The Hills Have Eyes / La colline a des yeux d'Alexandre Aja (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

La Colline a des Yeux

0- J'ai pas aimé
6
5%
1
3
3%
2
4
4%
3 - 50/50
14
13%
4
13
12%
5
44
40%
6 - Je veux faire l'amour avec Alexandre Aja !!!
27
24%

Nombre total de votes : 111

arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dans la DB, l'indication des sous-titrages ne comptent que pour le film lui meme. D'une maniere generale, les supplements sont tres rarement sous-titré sur les disques provenant des Etats-Unis.
"Fuck The World", Rambo
diebitch

Message par diebitch »

SPOILERS EN MASSE

Vu avant-hier et revu hier.

Dejà la séquence d’ouverture est à couper le souffle, dès le départ on sait que ça va charcler sévère. S’ensuit le générique très efficace et le film commence. Plutôt fidèle à l’original dans la première partie, le réal prend beaucoup plus de liberté par la suite… Mais globalement j’ai trouvé que la plupart des modifications et des ajouts scénaristiques enrichissent le métrage,qui conserve de toute façon l’esprit du film de Craven.

Je pense surtout à :
- la multiplication des lieux (le cimetière auto et surtout le village, les passages dans la mine sont nettement plus dispensables)
- le suicide du pompiste, ça contraste avec l’original mais c’est tout aussi sympathique
- le cadavre de la mère exploité de manière très différente
- la scène du congélateur, etc.

Mais le point fort incontestable du film c’est sa sauvagerie. Aja ne s’est fixé aucune limite, ce mec sait parfaitement filmer les scènes de violence : on se la prend en pleine gueule et ça fait vraiment mal.
D’après ce que j’ai compris on a droit à la version cut en France, mais le résultat est déjà plus que convaincant.

Sinon concernant la BO j’aime particulièrement cet espèce de gros riff industriel qui survient a plusieurs reprises dans le film (par ex lors des scènes du viol et du congélo), allez savoir pourquoi…

Concernant les références, le réalisateur doit particulièrement aimer Maniac (on s’en était déjà rendu compte dans «Haute-Tension ») et à la vue du daron cannibale, j’ai tout de suite pensé à « Anthropophagous »

Après, le truc qui m’a le plus dérangé lors du premier visionnage, c’est l’héroïsation extrême du personnage de Doug. J’ai trouvé ça abusé dans un premier temps, lors de la seconde séance ça m’a juste fait marrer et j’ai davantage mis ça dans le registre du satirique.

Mais c’est vrai que cet aspect peut poser problème dès le moment où le met en parallèle avec les déclarations du réalisateur, quand il dit que Doug est un être méprisable au début et qu’il devient admirable par la suite.
En ce qui me concerne, c’est juste un faux rebelle, un peu branleur sur les bords, mais en aucun cas un être méprisable. Je le trouve même plutôt sympathique. Et c’est sûrement pas le fait qu’il se mette à défoncer des mutants qu’il le rend admirable à mes yeux. Pour moi c’est c’est juste un gars qui voit sa belle-famille se faire massacrer et qui doit avoir recours à la violence pour se défendre et sauver sa fille : c’est compréhensible, très jouissif pour le spectateur certes mais pas spécialement digne d’estime.
C’est d’autant plus litigieux si le réal a voulu faire passer a travers tout ça un réel « message ».

A ce titre, le point de vue d'Arioch est très intéressant.
Par contre concerant la scène du chien, elle est peut-être moins efficace dans le remake mais aussi plus logique : là le gosse trouve juste le clébard éventré, il trace et finira par cracher le morceau. Mais a la limite jusque là il peut croire à une bête sauvage ou un truc dans ce genre...
Dans l'original, non seulement il trouve le cadavre mais en plus y'a un des dégénérés qui surgit d'un buisson en poussant un cri. Il le garde aussi longtemps pour lui, et même lorsqu'il avoue, il parle pas de la présence qu'il a vue. Mais bon c'est un détail...

Et quoiqu'il en soit si j’avais pas lu ça, je me serai peut-être pas réellement posé la question ou du moins ça m’aurait pas dérangé plus que ça en définitive, donc…

Sinon, pour chipoter un peu, la surenchère d’explications sur les essais nucléaires m’a pas semblé indispensable, bien au contraire. Le générique suffisait. Le speech du gros sur le fauteuil (c’est lui Brain ?) je le trouve inutile, on a bien compris qu’ils ont pris un paquet de radiations dans la gueule.

Et j’aimais bien la fin abrupte du film de Craven, là c’est limite l’inverse… Tout comme j’aimais bien la dimension « famille contre famille » de l’original. La c’est plus « famille contre village de monstres » : à mon sens le film y gagne en terme d’horreur pure, mais il y perd en réalisme, et je trouve ça un peu dommage.

Mais ce remake reste pour moi excellent, un deuxieme visionnage quasi-immédiat (ça m’arrive rarement de raquer deux fois le ciné pour le même film) n’a fait que me confirmer le potentiel énorme de ce film.
Et puis il m’a permis de revoir l’original à la hausse (je l'avais rematé entre les deux séances).

Donc pour moi c'est bien la bombe que j'attendais.
choy

Message par choy »

AAAh j'ai enfin vu ce film hier et content de voir que je n'ai pas attendu pour rien ! Apres une présentation des personages un peu longuette (et encore je pense que c'est moi qui apres la scene d'intro était impacient de voir du sang) ça défouraille sec !
Sur ce qui a été dit au niveau des armes à feu (putain, enfin je vais pouvoir dir ce que j'en pense moi aussi :)),
SPOILER
si on regarde bien à aucun moment dans le film une arme à feu se rend utile,
le vieux flic se la fera piqué avant qu'elle ne serve à butter sa chere fille et sa tendre épouse.
Elle donne confiance au jeune qui du coup va jouer les prince vaillant avant de revenir en courant et tirant au hazard sans jamais touché qui que ce soit.
Quand on croit qu'elle est enfin utile quand doug shoot sur le dernier vilain (c'est vrai que la zik en fait des tonnes) on se rend compte qu'en plus, même si tu sais tirer, l'arme à feu ne fait pas son taff...

Y a pas à dire, un bon coup de pioche y a qu'ça de vrai ![/b]
woops
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Test du Z1 Unrated par yours truly 8)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1303

(Quel pied, ce film !)
Prodigy

Message par Prodigy »

Image

Le 24 janvier, donc.

Avec une belle accroche qui va faire plaisir à Dragonball :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D :D :D

Il sera aussi sur nos prochains Dvd :D :D :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Ca vire quand même au ridicule absolu là :D

D'ailleurs moi je sors plus avec des gonzesses qui n'ont pas un "This chick rules Q.T." tatoué sur les fesses )8
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pas de ma faute si les gens sont cons :D :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :Ca vire quand même au ridicule absolu là :D

D'ailleurs moi je sors plus avec des gonzesses qui n'ont pas un "This chick rules Q.T." tatoué sur les fesses )8
Oui, là, même moi je ne sais pas quoi dire.

C'est pathétique.
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Enfin vu, et je regrette lourdement de n'avoir pu m'enfermer dans un cinéma pour profiter pleinement du spectacle. Un très bon film de genre, sauvage et hargneux, qui arrive à susciter une forte angoisse quant au devenir évident de ses personnages. C'est très bien filmé (ça fait du bien d'échapper à la mode cameraman convulsif) avec des paysages somptueux et une ambiance évoquant fortement le jeu video post-apo FALLOUT (ça m'a donné envie d'y rejouer).
Demeure cette fin qui m'a fait tiquer, mais dont le débat autour sur ce topic est très intéressant. Dénonciation ou apologie, difficile de trancher même si les propos d'Aja semble aller dans le sens de l'héroïsation ; toutefois, c'est une approche qui peut se comprendre si l'on en reste à la situation donnée (à savoir sauver sa gamine des griffes de rednecks mutants, peu de gens hésiteraient à régresser un tant soit peu à un stade plus primal pour s'en sortir).

Bref, au-delà de ces considérations, La Colline a des Yeux reste un film fortement conseillé pour les amateurs du genre.
the masqué

Message par the masqué »

Oui, là, même moi je ne sais pas quoi dire.

C'est pathétique.
Oui , d'autant plus que QT kiffe TOUS les films de l'histoire du cinéma :D

Sinon, LA COLLINE A DES YEUX pas grand chose à ajouter...putain de gros morceau bien méchant , un peu mollasson au dbéut mais rien de bien méchant.
Je suis (du verbe suivre) Aja.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Test du Z2 par Antoine Rigaud qui n'est pas entièrement de l'avis de QT :D

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1381
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Ouais, c'est vrai que "l'avis" de "Kiouti" sur toutes les jacquettes ça commence à me les briser menu et rien que pour ça j'ai pas envie de l'acheter le film alors que j'ai adoré ! Mais là ça me saoule vraiment... :evil:

A quand : "Ca m'en touche une sans bouger l'autre" - Quentin Tarantino - sur un film qu'il n'aura pas aimé, le gars, hein ? :lol: )8 :@ :arrow:
C'est qui qu'a pété ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Parce que tu n'achètes pas un film à cause d'une phrase ? :shock:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Superfly a écrit :Parce que tu n'achètes pas un film à cause d'une phrase ? :shock:
Oui. C'est très courant. 90% des acheteurs font ça. Parmi eux, 97% des sondés pensent boycotter les DVD avec des phrases de Tarantino.

T'es mal avec ton DVD de Hard ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre