The Hills Have Eyes / La colline a des yeux d'Alexandre Aja (2006)
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SPOILERS EN MASSE
Vu avant-hier et revu hier.
Dejà la séquence d’ouverture est à couper le souffle, dès le départ on sait que ça va charcler sévère. S’ensuit le générique très efficace et le film commence. Plutôt fidèle à l’original dans la première partie, le réal prend beaucoup plus de liberté par la suite… Mais globalement j’ai trouvé que la plupart des modifications et des ajouts scénaristiques enrichissent le métrage,qui conserve de toute façon l’esprit du film de Craven.
Je pense surtout à :
- la multiplication des lieux (le cimetière auto et surtout le village, les passages dans la mine sont nettement plus dispensables)
- le suicide du pompiste, ça contraste avec l’original mais c’est tout aussi sympathique
- le cadavre de la mère exploité de manière très différente
- la scène du congélateur, etc.
Mais le point fort incontestable du film c’est sa sauvagerie. Aja ne s’est fixé aucune limite, ce mec sait parfaitement filmer les scènes de violence : on se la prend en pleine gueule et ça fait vraiment mal.
D’après ce que j’ai compris on a droit à la version cut en France, mais le résultat est déjà plus que convaincant.
Sinon concernant la BO j’aime particulièrement cet espèce de gros riff industriel qui survient a plusieurs reprises dans le film (par ex lors des scènes du viol et du congélo), allez savoir pourquoi…
Concernant les références, le réalisateur doit particulièrement aimer Maniac (on s’en était déjà rendu compte dans «Haute-Tension ») et à la vue du daron cannibale, j’ai tout de suite pensé à « Anthropophagous »
Après, le truc qui m’a le plus dérangé lors du premier visionnage, c’est l’héroïsation extrême du personnage de Doug. J’ai trouvé ça abusé dans un premier temps, lors de la seconde séance ça m’a juste fait marrer et j’ai davantage mis ça dans le registre du satirique.
Mais c’est vrai que cet aspect peut poser problème dès le moment où le met en parallèle avec les déclarations du réalisateur, quand il dit que Doug est un être méprisable au début et qu’il devient admirable par la suite.
En ce qui me concerne, c’est juste un faux rebelle, un peu branleur sur les bords, mais en aucun cas un être méprisable. Je le trouve même plutôt sympathique. Et c’est sûrement pas le fait qu’il se mette à défoncer des mutants qu’il le rend admirable à mes yeux. Pour moi c’est c’est juste un gars qui voit sa belle-famille se faire massacrer et qui doit avoir recours à la violence pour se défendre et sauver sa fille : c’est compréhensible, très jouissif pour le spectateur certes mais pas spécialement digne d’estime.
C’est d’autant plus litigieux si le réal a voulu faire passer a travers tout ça un réel « message ».
A ce titre, le point de vue d'Arioch est très intéressant.
Par contre concerant la scène du chien, elle est peut-être moins efficace dans le remake mais aussi plus logique : là le gosse trouve juste le clébard éventré, il trace et finira par cracher le morceau. Mais a la limite jusque là il peut croire à une bête sauvage ou un truc dans ce genre...
Dans l'original, non seulement il trouve le cadavre mais en plus y'a un des dégénérés qui surgit d'un buisson en poussant un cri. Il le garde aussi longtemps pour lui, et même lorsqu'il avoue, il parle pas de la présence qu'il a vue. Mais bon c'est un détail...
Et quoiqu'il en soit si j’avais pas lu ça, je me serai peut-être pas réellement posé la question ou du moins ça m’aurait pas dérangé plus que ça en définitive, donc…
Sinon, pour chipoter un peu, la surenchère d’explications sur les essais nucléaires m’a pas semblé indispensable, bien au contraire. Le générique suffisait. Le speech du gros sur le fauteuil (c’est lui Brain ?) je le trouve inutile, on a bien compris qu’ils ont pris un paquet de radiations dans la gueule.
Et j’aimais bien la fin abrupte du film de Craven, là c’est limite l’inverse… Tout comme j’aimais bien la dimension « famille contre famille » de l’original. La c’est plus « famille contre village de monstres » : à mon sens le film y gagne en terme d’horreur pure, mais il y perd en réalisme, et je trouve ça un peu dommage.
Mais ce remake reste pour moi excellent, un deuxieme visionnage quasi-immédiat (ça m’arrive rarement de raquer deux fois le ciné pour le même film) n’a fait que me confirmer le potentiel énorme de ce film.
Et puis il m’a permis de revoir l’original à la hausse (je l'avais rematé entre les deux séances).
Donc pour moi c'est bien la bombe que j'attendais.
Vu avant-hier et revu hier.
Dejà la séquence d’ouverture est à couper le souffle, dès le départ on sait que ça va charcler sévère. S’ensuit le générique très efficace et le film commence. Plutôt fidèle à l’original dans la première partie, le réal prend beaucoup plus de liberté par la suite… Mais globalement j’ai trouvé que la plupart des modifications et des ajouts scénaristiques enrichissent le métrage,qui conserve de toute façon l’esprit du film de Craven.
Je pense surtout à :
- la multiplication des lieux (le cimetière auto et surtout le village, les passages dans la mine sont nettement plus dispensables)
- le suicide du pompiste, ça contraste avec l’original mais c’est tout aussi sympathique
- le cadavre de la mère exploité de manière très différente
- la scène du congélateur, etc.
Mais le point fort incontestable du film c’est sa sauvagerie. Aja ne s’est fixé aucune limite, ce mec sait parfaitement filmer les scènes de violence : on se la prend en pleine gueule et ça fait vraiment mal.
D’après ce que j’ai compris on a droit à la version cut en France, mais le résultat est déjà plus que convaincant.
Sinon concernant la BO j’aime particulièrement cet espèce de gros riff industriel qui survient a plusieurs reprises dans le film (par ex lors des scènes du viol et du congélo), allez savoir pourquoi…
Concernant les références, le réalisateur doit particulièrement aimer Maniac (on s’en était déjà rendu compte dans «Haute-Tension ») et à la vue du daron cannibale, j’ai tout de suite pensé à « Anthropophagous »
Après, le truc qui m’a le plus dérangé lors du premier visionnage, c’est l’héroïsation extrême du personnage de Doug. J’ai trouvé ça abusé dans un premier temps, lors de la seconde séance ça m’a juste fait marrer et j’ai davantage mis ça dans le registre du satirique.
Mais c’est vrai que cet aspect peut poser problème dès le moment où le met en parallèle avec les déclarations du réalisateur, quand il dit que Doug est un être méprisable au début et qu’il devient admirable par la suite.
En ce qui me concerne, c’est juste un faux rebelle, un peu branleur sur les bords, mais en aucun cas un être méprisable. Je le trouve même plutôt sympathique. Et c’est sûrement pas le fait qu’il se mette à défoncer des mutants qu’il le rend admirable à mes yeux. Pour moi c’est c’est juste un gars qui voit sa belle-famille se faire massacrer et qui doit avoir recours à la violence pour se défendre et sauver sa fille : c’est compréhensible, très jouissif pour le spectateur certes mais pas spécialement digne d’estime.
C’est d’autant plus litigieux si le réal a voulu faire passer a travers tout ça un réel « message ».
A ce titre, le point de vue d'Arioch est très intéressant.
Par contre concerant la scène du chien, elle est peut-être moins efficace dans le remake mais aussi plus logique : là le gosse trouve juste le clébard éventré, il trace et finira par cracher le morceau. Mais a la limite jusque là il peut croire à une bête sauvage ou un truc dans ce genre...
Dans l'original, non seulement il trouve le cadavre mais en plus y'a un des dégénérés qui surgit d'un buisson en poussant un cri. Il le garde aussi longtemps pour lui, et même lorsqu'il avoue, il parle pas de la présence qu'il a vue. Mais bon c'est un détail...
Et quoiqu'il en soit si j’avais pas lu ça, je me serai peut-être pas réellement posé la question ou du moins ça m’aurait pas dérangé plus que ça en définitive, donc…
Sinon, pour chipoter un peu, la surenchère d’explications sur les essais nucléaires m’a pas semblé indispensable, bien au contraire. Le générique suffisait. Le speech du gros sur le fauteuil (c’est lui Brain ?) je le trouve inutile, on a bien compris qu’ils ont pris un paquet de radiations dans la gueule.
Et j’aimais bien la fin abrupte du film de Craven, là c’est limite l’inverse… Tout comme j’aimais bien la dimension « famille contre famille » de l’original. La c’est plus « famille contre village de monstres » : à mon sens le film y gagne en terme d’horreur pure, mais il y perd en réalisme, et je trouve ça un peu dommage.
Mais ce remake reste pour moi excellent, un deuxieme visionnage quasi-immédiat (ça m’arrive rarement de raquer deux fois le ciné pour le même film) n’a fait que me confirmer le potentiel énorme de ce film.
Et puis il m’a permis de revoir l’original à la hausse (je l'avais rematé entre les deux séances).
Donc pour moi c'est bien la bombe que j'attendais.
AAAh j'ai enfin vu ce film hier et content de voir que je n'ai pas attendu pour rien ! Apres une présentation des personages un peu longuette (et encore je pense que c'est moi qui apres la scene d'intro était impacient de voir du sang) ça défouraille sec !
Sur ce qui a été dit au niveau des armes à feu (putain, enfin je vais pouvoir dir ce que j'en pense moi aussi
),
SPOILER
si on regarde bien à aucun moment dans le film une arme à feu se rend utile,
le vieux flic se la fera piqué avant qu'elle ne serve à butter sa chere fille et sa tendre épouse.
Elle donne confiance au jeune qui du coup va jouer les prince vaillant avant de revenir en courant et tirant au hazard sans jamais touché qui que ce soit.
Quand on croit qu'elle est enfin utile quand doug shoot sur le dernier vilain (c'est vrai que la zik en fait des tonnes) on se rend compte qu'en plus, même si tu sais tirer, l'arme à feu ne fait pas son taff...
Y a pas à dire, un bon coup de pioche y a qu'ça de vrai ![/b]
Sur ce qui a été dit au niveau des armes à feu (putain, enfin je vais pouvoir dir ce que j'en pense moi aussi

SPOILER
si on regarde bien à aucun moment dans le film une arme à feu se rend utile,
le vieux flic se la fera piqué avant qu'elle ne serve à butter sa chere fille et sa tendre épouse.
Elle donne confiance au jeune qui du coup va jouer les prince vaillant avant de revenir en courant et tirant au hazard sans jamais touché qui que ce soit.
Quand on croit qu'elle est enfin utile quand doug shoot sur le dernier vilain (c'est vrai que la zik en fait des tonnes) on se rend compte qu'en plus, même si tu sais tirer, l'arme à feu ne fait pas son taff...
Y a pas à dire, un bon coup de pioche y a qu'ça de vrai ![/b]
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Test du Z1 Unrated par yours truly 
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1303
(Quel pied, ce film !)

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Enfin vu, et je regrette lourdement de n'avoir pu m'enfermer dans un cinéma pour profiter pleinement du spectacle. Un très bon film de genre, sauvage et hargneux, qui arrive à susciter une forte angoisse quant au devenir évident de ses personnages. C'est très bien filmé (ça fait du bien d'échapper à la mode cameraman convulsif) avec des paysages somptueux et une ambiance évoquant fortement le jeu video post-apo FALLOUT (ça m'a donné envie d'y rejouer).
Demeure cette fin qui m'a fait tiquer, mais dont le débat autour sur ce topic est très intéressant. Dénonciation ou apologie, difficile de trancher même si les propos d'Aja semble aller dans le sens de l'héroïsation ; toutefois, c'est une approche qui peut se comprendre si l'on en reste à la situation donnée (à savoir sauver sa gamine des griffes de rednecks mutants, peu de gens hésiteraient à régresser un tant soit peu à un stade plus primal pour s'en sortir).
Bref, au-delà de ces considérations, La Colline a des Yeux reste un film fortement conseillé pour les amateurs du genre.
Demeure cette fin qui m'a fait tiquer, mais dont le débat autour sur ce topic est très intéressant. Dénonciation ou apologie, difficile de trancher même si les propos d'Aja semble aller dans le sens de l'héroïsation ; toutefois, c'est une approche qui peut se comprendre si l'on en reste à la situation donnée (à savoir sauver sa gamine des griffes de rednecks mutants, peu de gens hésiteraient à régresser un tant soit peu à un stade plus primal pour s'en sortir).
Bref, au-delà de ces considérations, La Colline a des Yeux reste un film fortement conseillé pour les amateurs du genre.
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- Enregistré le : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
- Localisation : là où il fait beau
Oui , d'autant plus que QT kiffe TOUS les films de l'histoire du cinémaOui, là, même moi je ne sais pas quoi dire.
C'est pathétique.

Sinon, LA COLLINE A DES YEUX pas grand chose à ajouter...putain de gros morceau bien méchant , un peu mollasson au dbéut mais rien de bien méchant.
Je suis (du verbe suivre) Aja.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
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- DeVilDead Team
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- Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
- Localisation : Last House on Dead End Street.
Test du Z2 par Antoine Rigaud qui n'est pas entièrement de l'avis de QT 
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1381

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- Localisation : somewhere
Ouais, c'est vrai que "l'avis" de "Kiouti" sur toutes les jacquettes ça commence à me les briser menu et rien que pour ça j'ai pas envie de l'acheter le film alors que j'ai adoré ! Mais là ça me saoule vraiment...
A quand : "Ca m'en touche une sans bouger l'autre" - Quentin Tarantino - sur un film qu'il n'aura pas aimé, le gars, hein ?


A quand : "Ca m'en touche une sans bouger l'autre" - Quentin Tarantino - sur un film qu'il n'aura pas aimé, le gars, hein ?




C'est qui qu'a pété ?