Hammer en DVD et bluray, thread général

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Re: Hammer en DVD, thread général

Message par Manolito »

Dans le livre de Gérard Lenne, "Cela s'appelle l'Horror", qui est le mieux recherché en la matière d'après mon expérience, page 380, le film est bien indiqué comme inédit en France (mention "I") et le titre "Gorgone, déesse de la terreur" est bien précisé comme "(titre belge)". Idem page 301, le film est bien indiqué comme "Inédit en France" là où est normalement mentionné la date de sortie des films à Paris.

Dans "Craignos Monsters 3", l'affiche reproduite en page 198 est une affiche belge (cf. le titre répété en néerlandais en bas de l'affiche). Page 200, lorsque le film est mentionné, Putters le cite bien comme "The Gorgon" (son titre anglais, et non son titre francophone) car le titre francophone de l'affiche n'est tout simplement pas le titre "français" de France - le film n'en ayant pas.

Le registre de la commission de classification du CNC (accessible sur le site du cnc) supposé enregistrer toutes les sorties françaises depuis 1945 ne mentionne pas ce film. Ce registre a des petites lacunes (les films sortis à la sauvette sans visa du cnc), mais pour une film distribué normalement par Columbia, une omission serait étonnante.

Dans Fantastyka numéro 10, la filmo de Cushing établie par Pierre Gires ne mentionne pas de titre français pour "The Gorgon", excluant donc une sortie française.

Il est vrai que le "Fisher" de Bourgoin et "Les classiques du cinéma fantastique" de Sabatier, antérieurs, le mentionnent quant à eux avec un titre d'exploitation française ("La gorgone"). On peut penser que si cette info n'a pas été reprise par la suite, c'est qu'elle était inexacte. Je n'ai jamais lu de date de sortie précise ou vu du matériel promo français. Les bouquins de la collection Filmo (comme le Bourgoin) souffrent de pas mal de petites exactitudes. Mais il est vrai que le Sabatier est quant à lui plutôt fiable en la matière.

L'ouvrage de référence sur les sorties de film d'horreur anglais de cette époque reste pour moi le Lenne, j'aurais donc très nettement tendance à la privilégier. Je n'ai jamais lu une date de sortie précise ou vu du matériel promo français pour "The Gorgon" (alors que les films de Fisher sont très, très documentés en France).

Donc, jusqu'à preuve du contraire, ce film n'a pas connu de vraie sortie commerciale dans les salles françaises. Mais le doute reste permis, évidemment, et toute preuve ou témoignage allant dans un sens ou l'autre m'intéresse... :wink:
Yza

Message par Yza »

Dans l'excellent livre de Nicolas Stanzick, "Dans les griffes de la Hammer", (Un peu de pub ne fait pas de mal), je pense qu'il y a un début de la solution:

Le film sous le nom français de "La Gorgone" a bien été projeté DEUX fois au minimum à Paris:

Le 19 avril 1967 au cinéma Racine (75006),

Courant avril 1976, dans le cadre du Festival Internationnal de Paris du Film Fantastique et de Science-fiction... :!: :!:

Est-ce la version doublée en français qui fut projetée, ce qui expliquerait les voix familiaires présentes sur la copie VHS que je possède :?: :?: 8))
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour précision, ce sont des séances exceptionnelles, dans les deux cas des festivals (la séance du Racine était la première soirée organisée par l'équipe du Midi Minuit Fantastique). Il ne s'agit donc toujours pas d'une "vraie" sortie commerciale du film.

Ce qui n'exclut en rien qu'un doublage ait été enregistré à l'époque et non exploité en France, évidemment !
Yza

Message par Yza »

On ne peux plus exclure que "La gorgone" n'a jamais été projeté en France, et surtout à Paris...dans les années 60/70's :!:

Je crois qu'un petit début du "mystère" du doublage français à peut-être été levé... :wink:

Bien sùr pas avec 100% d'exactitude :!:

Maintenant reste à Sony France de nous récompenser par une prochaine sortie de cet excellent film qu'est "La Gorgone" de Terence Fisher, en fouinant dans ses archives, même avec l'aide des amateurs :idea: :wink:

Les français ne sont pas plus bête que les autres...tout de même :!: :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Attention, deux diffusions dans des festivals (dont les organisateurs piochaient très souvent dans des catalogues de films non distribués en France) ne justifient et ne financent certainement pas l'enregistrement d'un doublage par Columbia ! Retombées financière d'un festival = zéro ! Ce n'est en aucun cas une exploitation commerciale au sens traditionnel. Ce n'est en aucun cas une explication ou une justification de l'enregistrement d'un doublage.

Il ne faut pas confondre "passage dans un festival" et "sortie en France" (avec une date de sortie, une distribution commerciale, un visa CNC, etc...).

Donc, ces deux séances ne sont en rien des "débuts d'indice" !! Je pense qu'il faut plutôt chercher du côté d'autres marchés francophones comme la belgique, le québec. Ou bien, comme cela se voit parfois, une sortie française est prévue, un doublage est enregistré, puis le distributeur en fin de compte ne sort pas le film (suite à un échec commercial dans d'autres pays).
Yza

Message par Yza »

Je pense que ta dernière proposition est peut-être la plus rationelle...

Rien n'empéchait Columbia de faire plusieurs doublages de films en même temps, pour une future campagne de plusieurs films en même temps...le pognon récolté étant déjà le fer de lance de ces grosses compagnies...

Cela expliquerait l'existance de versions françaises à l'époque de la découverte des Hammer des années 60/70's, en plein "boom", et la création des "clubs" d'amateurs avec leurs bulletins internes...

J'aurais pu en faire partie à cette époque, mais je n'étais pas un amateur assez pointu, et surtout, le pognon me manquais cruellement...

Y a-t-il encore des amateurs, assistant à ces scéances, qui pourraient nous informer sur la version diffusée à ces jours précis... :?: :?:

Enfin pour moi, cette copie me semble contemporaine de cette époque...
Heathcliff

Message par Heathcliff »

sur canal il est passé en vost c'est ça ?
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
KurtMenliff

Message par KurtMenliff »

Voilà l'explication du titre français "La Gorgone". Il s'agit bien de la diffusion au Racine en 1967 lors du petit festival organisé par Midi-Minuit Fantastique. La photo ci-dessous provient d'un montage (merci Namaroff!) fait à partir d'un travelling (si j'ai bonne mémoire) dans un épisode de la série Les Compagnons de Baal qui au cours d'une séquence a évoqué ce festival. Maintenant est-ce une VF, une VOSTFR ou même une VO qui a été diffusée ce soir-là, je n'en ai aucune idée. Il faudrait demander à Michel Caen ou Jean-Claude Romer, s'ils s'en souviennent.

Image

Il y a d'ailleurs une chronique de la série sur le site avec une photo de la façade du Racine ici : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=976

Pour continuer sur ce débat des doublages français, j'ai cru comprendre qu'il y avait une VF pour Two Faces of Dr. Jekyll dans le prochain DVD français. Est-ce que quelqu'un sait d'où elle vient? Car là aussi, le film n' pas eu de vrai exploitation commerciale en France : juste une sortie illégale (pas de visa de censure) pendant quinze jours au Styx, due à son programmateur d'alors, Jean-Pierre Bouyxou.

Je peux me tromper, mais je crois fort probable que ces VF de Jekyll et La Gorgone proviennent des diffusions tardives dans Cinéma de Quartier de Jean-Pierre Dionnet sur Canal Plus. C'est par exemple le cas de la VF d'Operazione Paura publiée en DVD chez Neo.
Algor

Message par Algor »

KurtMenliff a écrit :Pour continuer sur ce débat des doublages français, j'ai cru comprendre qu'il y avait une VF pour Two Faces of Dr. Jekyll dans le prochain DVD français. Est-ce que quelqu'un sait d'où elle vient? Car là aussi, le film n' pas eu de vrai exploitation commerciale en France : juste une sortie illégale (pas de visa de censure) pendant quinze jours au Styx, due à son programmateur d'alors, Jean-Pierre Bouyxou.

Je peux me tromper, mais je crois fort probable que ces VF de Jekyll et La Gorgone proviennent des diffusions tardives dans Cinéma de Quartier de Jean-Pierre Dionnet sur Canal Plus. C'est par exemple le cas de la VF d'Operazione Paura publiée en DVD chez Neo.
Ce serait le cas d'après un forummeur du site Hammer de Daniel Frenette:
http://www.thehammercollection.net/Foru ... 9&start=30
Lui-même ayant glané cette info dans les Années Lasers!
Un doublage récent, donc?

Édit. Sur la photo noir et blanc de ton post, il y a indiqué en haut " en VO S/T"!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le doublage d'"Opération peur" est catastrophique et on se rend compte très facilement par le mixage qu'il s'agit d'un doublage très récent (ils ont même refait la musique au synthé si je me souviens bien). Si Yza nous disant que le doublage de "The Gorgon" sonne "ancien", ça ne collerait pas trop avec ce style de doublage super cheap fait pour la télé. Mais bon, sous toutes réserves de supputations ultérieures... :mrgreen:

Bravo pour l'explication par l'image du titre "français" "La gorgone" (titre aussi mentionné dans "Horreur et épouvante" de Bénichou) !
Yza

Message par Yza »

Pour mes vieilles oreilles, peut-être usées mais rodées, le doublage se fond très bien avec le film, pas de bidouillage... :mrgreen:

Bon, la VO existe, ainsi que le ST, et la VF...que demande les zigues revendicatifs français :?: :?: :?:

Ben...un DVD :wink:
Yza

Message par Yza »

Etant tétu par nature, j'ai comparé le doublage de la voix féminine de Barbara Shelley de "La Gorgone" et celui de "Les monstres de l'espace" de Roy W. Baker...il me semble assez similaire dans la tonalité....

De quand dâte le doublage du film reproduit sur le DVD Seven 7 :?: :roll:
Algor

Message par Algor »

Manolito a écrit :Le doublage d'"Opération peur" est catastrophique et on se rend compte très facilement par le mixage qu'il s'agit d'un doublage très récent (ils ont même refait la musique au synthé si je me souviens bien). Si Yza nous disant que le doublage de "The Gorgon" sonne "ancien", ça ne collerait pas trop avec ce style de doublage super cheap fait pour la télé. Mais bon, sous toutes réserves de supputations ultérieures... :mrgreen:
Pour avoir aussi entendu le doublage pour La Gorgone, je dois dire qu'il a la sonorité des vieux doublages d'antan...Néanmoins, ce ne sont pas les voix françaises que je connaissais des personnnages de Cushing et Lee. Toutefois, nous savons que les doubleurs attitrés sont nombreux et que les voix varies d'un film à l'autre.
Même constat pour Deux visages du Dr. Jekyll (dvd allemand); le doublage ne m'agace pas trop, mais je ne reconnais pas les doubleurs pour Christopher Lee entre-autres. Ne l'ayant pas regardé au complet, je n'ai pas vérifié dans le générique pour la compagnie de doublage. Mais il me semble avoir déjà vu une copie de ce film avec dans le générique, l'indication "Dubbing Brothers"; ce qui prouverait un doublage récent!
Je vais vérifier ça et je vous en reparle...

Édit.
Voilà, j'ai retrouvé cette copie (datant de 2004) des Deux Visages du Dr. Jekyll et effectivement, il est indiqué:
Version française----Dubbing Brothers
Adaptation/Direction artistique--Patrick Siniavine
Avec les voix françaises de
Bruno Dubernat
Emmanuelle Bondeville
Philippe Catoire
Jean-Claude Donda
Véronique Augereau et etc...

Maintenant, pourquoi Sony n'utilise pas au moins le sous-titrage pour La Gorgone puisqu'une piste ou un redoublage (?) français existe?
Je ne crois pas que Hurler de peur soit plus connu en France que La Gorgone, et pourtant on le sort en DVD!!
Yza

Message par Yza »

Effectivement, la copie française de "Two faces" est superbe, le Sony français doit-être l'égal des autres, le doublage en français pour moi passe bien, imitant le changement de voix des deux personnages...

13€ pour un film de cette qualité, j'achète...même "La gorgone"!

Patience :wink:
Yza

Message par Yza »

Bien beau petit film que ce "Hurler de peur", pas du goth, mais du noir maitiné horreur, en bô N & B, prenant, qoui! :wink:

Belle image, bon doublage...

Et le 3° va être superbe, à moins qu'il vienne de Belgique...comme "The anniversary" avec Bette Davis...en 2006 :!: :lol:
Répondre