Star Wars: Episode VII - The Force Awakens - 2015 - JJ Abrams - avis p.22 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Re: Star Wars, The Force Awakens - 2015 - avis p.22 et +

Message par Manolito »

On appréciera l'"emploi" de Max Von Sydow...
Spoiler : :
Prendre un acteur aussi talentueux pour s'en servir aussi peu et mal, à ce niveau-là autant laisser ce vieux monsieur se reposer chez lui ! :shock:
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Bon... la sortie ciné du week-end semble compromise...

:evil: :( )8
Romain

Message par Romain »

Après tout, Le retour du Jedi nous ressortait bien L'Etoile Noire de La guerre des étoiles...
C'était déjà limite en 83 même si finalement cette Death Star 2 était avant tout un piège orchestré par Palpatine. Ce qui est drôle c'est que les amateurs de la sainte trilogie et de ce 7ème volet vont quand même se taper 3 Death Stars en 4 films quand ils se feront leur marathon en bluray!

Bon, je viens de revoir le film en VOST et j'ai le plaisir de vous annoncer que la seconde vision est PIRE! Les blagues fonctionnent moins bien forcément... Là, j'ai senti encore plus le temps passer. Dès qu'on quitte Jakku c'est foutu, le rythme faiblit et on a plus du tout l'impression d'être dans un Star Wars. Trop triste. Manolito a vraiment raison, c'est clairement le Star Wars le plus cheap visuellement. Pour s'en convaincre il suffit de comparer la base des rebelles Yavin 4 de l'épisode IV et celle de la résistance dans l'épisode VII (vu que c'est le même environnement). D'un côté, t'as des peintures sur verre terribles et de l'autre le parking du Auchan avec des X-wings.
Vu donc avec Haribo qui a cordialement detesté et qui à l'heure où j'écris doit encore pleurer... Rendez nous Lucas!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le fait qu'ils ressortent l'étoile de la mort dans Le retour du jedi était ce qui m'avait le plus déçu à la sortie (du haut de mes 9 ans... :mrgreen: ). Mais là franchement, ils auraient pu s'abstenir.
Et puis que s'est-il passé durant 30 ans pour qu'ils arrivent à faire une telle base, surtout quand on voit les deux chefs des méchants qui sont des gringalets assez bras cassés dans leurs genres ! Le grand Snoke a l'air limite consterné par ses recrues de choc !

Quant aux rebelles, c'est limite la routine pour eux d'aller faire péter une étoile de la mort. Alors que dans les autres films, obtenir des infos pour trouver les points faibles de ces bases impliquait des sacrifices, de l'espionnage, ici, c'est limite tranquille. Le point faible c'est là, tu balances une torpille, comme d'hab et c'est bon ! Lors des autres attaques, l'armée rebelle gagne de justesse en perdant pleins d'hommes. ici, c'est la petite sortie et on rentre à la maison, la mission de routine !
Avec Abrams au commande, je m'attendais à des surprises, des choix tranchés. Ici, rien de cela. Triste !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petit trivia culture générale en passant :
L'île sur laquelle se trouve Luke à la fin est un site irlandais qu'on a déjà vu exploité de façon spectaculaire dans "coeur de verre" de Werner Herzog ; par exemple dans cet extrait avec même un plan en hélicoptère très proche du plan final de Star wars VII ! Sur cette extrait, vers 1:00 minute :

Je dis ça, je dis rien ! :D
Romain

Message par Romain »

Le problème de cette troisième trilogie est justement de ne pas nous expliquer clairement la situation géo-politique de la galaxie. C'est comme si le film de JJ nécessitait une prélogie pour bien comprendre comment on a pu passer de la victoire de l'alliance rebelle à Endor à ce premier ordre.
Le texte d'ouverture aurait pu faire le job mais non... Ils ont préféré citer 4 fois le nom de LUKE! 4 fois bordel!!! Un texte absolument pas dans l'esprit Star Wars soit dit en passant.
Sincèrement on comprend rien dans ce film. La plupart des spectateurs pensaient que la cible du premier ordre était Coruscant, c'est dire à quel point c'est pas clair...Il a fallu que j'achète un bouquin Hachette pour savoir que c'était Hosnian Prime!
EDIT: la vidéo de Manolito est zinzin. C'est vraiment très proche.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Eh bien malheureusement je rejoins aussi le camp de la déception...
Comme tous, une première demie-heure qui fonctionne bien, sans être faramineuse non plus, puis ca s'essouffle et le soufflé retombe grave !

C'est du déjà vu, un reboot sans âme, au(x) mechant(s) faiblards, sans émotion, avec un Han Solo trop vieux pour être crédible dans l'action. Romain a raison, ça fait parfois tres cheap. Incroyable comme les révélations, pourtant importantes, tombent à plat, là où il y aurait dû avoir un max d'émotion ou de tension.

Reste quand même des passages sympa, une jeune actrice formidable et 3 tres belles dernières minutes comme le remarquait Manolito.
C'est peu. Vivement "Avatar 2"!
Mais comment peut on sacrifier aussi vite un mechant comme Kylo Ren dont le costume a quand même la classe? On s'attend au nouveau Dark Vador et on se retrouve avec un ado du casting des "beaux gosses" !
La révélation que c'est fiston Solo, comme un cheveu sur la soupe, sans profondeur, sans implication.
Le nouvel ordre en mode "journée du patrimoine", on rentre tranquillos dans les bases...
La mort d'Han Solo, qu'on sent venir dès que le fiston tend son sabre... Le dialogue ridicule qui précède...
Le jeune Finn qui se défend bien au sabre laser qu'il touche pour la première fois face à un Jedi aguerri...
Etc...
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Manolito a écrit :Le fait qu'ils ressortent l'étoile de la mort dans Le retour du jedi était ce qui m'avait le plus déçu à la sortie (du haut de mes 9 ans... :mrgreen: ).
Ah un congénère du cru 74, salutations. Moi c'était mon premier Star Wars tout court donc je n'ai pas eu cet effet de déjà vu. A la réflexion je n'ai sans doute pas capté grand chose en dehors de qui était gentil ou méchant, mais à cet âge on s'en fout un peu, du moment qu'on s'amuse.

J'ai en partie écouté la bande originale sur Deezer hier soir, en faisant bien gaffe à ne pas lire le noms de pistes. Alors je ne suis pas encore arrivé au bout mais bof quoi, pas de thèmes qui se détachent de l'ensemble (contrairement à celle de L'Empire contre-attaque qui en regorge), c'est un peu mou du cul pour un Star Wars. :(

Donc bref, faut aller voir Snoopy.
Drac

Message par Drac »

bluesoul

Message par bluesoul »

Manolito a écrit:

Le fait qu'ils ressortent l'étoile de la mort dans Le retour du jedi était ce qui m'avait le plus déçu à la sortie (du haut de mes 9 ans... ).
Ah un congénère du cru 74, salutations. Moi c'était mon premier Star Wars tout court donc je n'ai pas eu cet effet de déjà vu. A la réflexion je n'ai sans doute pas capté grand chose en dehors de qui était gentil ou méchant, mais à cet âge on s'en fout un peu, du moment qu'on s'amuse.
Du haut de mes 13 ans, meme topo et ce, deja devant l'affiche du film (ils reconstruisent l'Etoile de la Mort?? :shock: :? ). Alors, d'entendre que
l'Empire/Nouvel Ordre/Bidule fait ENCORE cette fixette...
Tres bien vu de la part de l'Odieux Connard et de l'image (reprise) de la presentation du "concept" du zode 7 a la direction de Disney
Episode 7 = Episode 4 with a bigger Laser! :evil: :lol: :mrgreen:
Ajout:
Trop triste. Manolito a vraiment raison, c'est clairement le Star Wars le plus cheap visuellement. Pour s'en convaincre il suffit de comparer la base des rebelles Yavin 4 de l'épisode IV et celle de la résistance dans l'épisode VII (vu que c'est le même environnement). D'un côté, t'as des peintures sur verre terribles et de l'autre le parking du Auchan avec des X-wings.
Concernant JJ Abrams, a chaque fois qu'un film sort, bibi tombe dans le panneau: "Abrams, c'est un producteur, non? Il fait des films maintenant? :oops:

Bibi n'a vu qu'un film du bonhomme, Star Trek en l'occurrence. Le film etait bon, mais le bad guy du film: tatoue, grunge, et comme seul decors, des rideaux (noirs) tendance goth' dechires. Lourd et cheap... :(
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu le jour de sa sortie ! :)

Après la piteuse prélogie de George Lucas, il fallait quand même être assez optimiste pour penser qu'on reverrait un jour un SW sur Grand écran. Et probablement encore plus pour croire que le gros barbu lâcherait un jour sur bébé pour le confier à d'autres personnes, du moins au niveau de la production. C'est portant ce qui est arrivé et qui nous permet aujourd'hui de découvrir cette suite directe du Retour de Jedi !

Après la déception que constituait la prélogie, même avec un troisième épisode moins mauvais que les 2 premiers, c'est peu dire que l'attente était forte, surtout après les magnifiques trailers ayant précédé la sortie du film.

Alors, autant le dire tout de suite, si le film est loin d'être parfait et qu'il entrainera sans doute de nombreuses discussions enflammées entre les fans, si certains défauts s'avèrent assez frustrant, surtout par rapport à ce que la bande annonce promettait, si une certaine paresse scénaristique se fait souvent sentir et la présence de raccourcis assez étranges, on peut cependant réellement parler de renaissance de la franchise !

Car purée, malgré toute ses réserves, qu'est ce que c'est bon de retrouver enfin l'univers de SW que l'on aimait dans les années 80 et 90 !

La prélogie, ses héros fades, ses théories fumeuses et ses séquences dégueulant de CGI sont balayé par ce nouveau film dans la droite lignée des la triologie originelle. JJ Abrahms ne prends évidement pas beaucoup de risques et on pourrait presque parfois parler de quasi remake de "La guerre des étoiles". Mais les nouveaux personnages se révèlent attachants, Han Solo toujours aussi charismatique et l'émotion qui faisait si cruellement défaut à la prélogie est ici bien présente, lors de séquences certes classiques, mais qui fonctionnent !

Alors certes, ça sent souvent le réchauffé, les batailles sur terre comme dans l'espace, manquent souvent d'ampleur et certaines séquences frôlent parfois le ridicule (Le look discutable de l'empereur, la destruction de la république en 3 secondes, les références au congrès nazi de Nuremberg qui tombent totalement à plat avec son petit chefaillon hurlant comme un taré devant quelques centaines de Stormtroopers, le traitement limite honteux de la pourtant charismatique générale Stormtrooper), mais purée, ce nouveaux SW, il fait quand même du bien ! :)

D'ailleurs, si un fallait une phrase pour le qualifier, ça serait : A New hope !
Romain

Message par Romain »

Ta haine de Lucas t'aveugle Dragonball. :roll: The Force Awakens aurait été signé Gros George que tu aurais trouvé ça tout pourri avec recyclage à gogo, effets cheap et sans aucune ambition! :D
Tu parles d'émotion absente dans la prélogie mais moi je chiale comme une Carrie Fisher privée de boisson devant la mort de Qui-Gon ou l'ordre 66! Pour l'épisode VII il faudrait vraiment qu'on me tire sur les poils des fesses pour obtenir la moindre larme! :D
Si t'as pleuré
à la mort de Solo, heu, han, monsieur Solo c'est bien parce que tu aimes le personnage depuis que t'es gamin! Et ça tu le dois à George et pas à JJ! Franchement, le traitement de Solo par JJ il sert à rien à part nous montrer un homme qui a préféré s'éloigner d'une Leia dégueulasse pour retrouver sa vie de serial lover... Mais comment ils ont pu merder à ce point l'éducation de leur gamin?
Ce matin, j'ai reçu un sms de Haribo. Comme prévu, il a la gueule de bois... Moi, j'ai l'impression qu'on m'a chié dans la bouche. Avec cet épisode VII, je me sens sali. :D
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Personne n'a eu peur quand
les pirates entrent dans le vaisseau cargo de Han Solo: une bande est composée de Uko Iwais et du cast indonésien des "The raid 1 et 2". Et la je me suis dit "non c'est pas vrai, ça va pas partir en baston arts martiaux !!!"
Puis ouf non, la bestiole du "Dark Star" de Carpenter vient faire le ménage !
:D
Romain

Message par Romain »

Moi, je me suis cru dans Alien 4 de Jeunet! :D Ma femme a complétement décroché à ce moment là et est devenue irrécupérable. En plus, la bande ethnique pour le marché asiatique!!! Ils pensent à tout les gens de Disney! :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour ma part, je vais essayer de faire le tri et de parler un peu de ce que j'ai quand même aimé.

BB-8 est quand même assez réussi. Le personnage de Jason Isaacs a du potentiel comme héros flamboyant, même si pas très bien exploité. J'ai bien aimé l'évasion.
par contre, l'explication de sa survie sur Jakuu... :shock:
Dans la première demi-heure, le film pose des personnages nouveaux, vivants, a priori intéressants, dans une ambiance de ludisme et de fun qui faisait, il est vrai, complètement défaut à la prélogie où les acteurs ont tous l'air de s'emmerder. Alors que cette légèreté, ce fun, c'était quand même ça le charme de l'épisode IV, et Abrams l'a compris.

La fuite en faucon millénaire est assez réussie, même si ce n'est pas vraiment une "grande" scène comme on les aime.
Et comment ça se fait que Rey, dont il n'a jamais été exposé qu'elle a piloté autre chose que son scooter du désert, pilote seule mieux le faucon que Han Solo ou Lando : faudra m'expliquer... Encore une erreur d'écriture flagrante à mon sens.
Après, j'avoue que c'est un peu la déconfiture.
Han et Chewie qui retrouve en deux minutes le vaisseau qu'ils cherchent depuis des années.
On pourrait dire que c'est une coincidence due à la Force, mais ici, le concept de Force est peu explicité, peu valorisé.

La spiritualité du concept semble mettre Abrams mal à l'aise, alors que c'était quand même une force de Lucas d'être parvenu à rendre palpable, crédible cette notion.

Il faut dire que ses films savaient prendre leurs temps pour exposer leurs background, leurs enjeux (l'épisode IV, c'est minimum une heure d'exposition !) ; alors qu'ici, tout semble précipité, seuls les rapports familiaux entre Han et Leia ont un peu de temps, tout le reste est expédié à la va-vite.

Un plan que j'ai bien aimé, comme tout le monde, je pense, c'est l'arrivée des X Wings en rase-mottes. Certes, c'est piqué sur "Apocalypse Now", mais c'est vrai que ça fait son petit effet. Problème : on l'avait déjà vu dès le teaser !

Après cela, j'avoue que j'ai décroché et que j'ai un sombré dans le marasme. Je pense en particulier à cause des méchants vraiment nuls et peu motivants.
Pour partir dans le débat lancé par Romain, je ne pense pas que Han et Leia ont tant que ça été de mauvais parents, je vois plutôt son virage comme le résultat d'une espèce de radicalisation (c'est d'actualité !), un rejet de son environnement encouragé et orienté par des personnes malveillantes.

Mais là aussi, ça manque de background. A al fin de la trilogie originelle, il est supposé ne plus y a voir de Siths nulle part, et là on nous sort le grand machin de nulle part?
Par ailleurs, ce nouvel ordre est bizarre. Palpatine est arrivée au pouvoir par des ruses machiavéliques, en mettant le sénat à sa botte.
Ici, ils se contente de le zigouiller. Si ils étaient en opposition avec le Sénat galactique, comment ont-ils pu construire une telle force, une telle arme aussi dangereuse ?

Certes on peut dire que le pouvoir des rebelles devaient être fragile après la guerre civile, mais bon, encore une fois, aucune piste, aucune indication, aucun contexte qui ne serait même qu'esquisser...
Répondre