Vu samedi...
Et j'en sors decu.
Je precise que je suis un gros fana du comic, ca influence forcement mon jugement.
Habituellement, je me plains du manque de fidelite des adaptations cine, eh bien la je vais prendre le contrepied et me plaindre de la trop grande fidelite du film. Et encore, a ce niveau la c'est meme plus de la fidelite, on se demande quelle est la plus-value du film par rapport a la BD.
Le film n'est pas mauvais, ce n'est pas une bouse atomique ou un ratage complet comme je pouvais le craindre (ouais, Rodriguez c'est pas vraiment ma tasse de the, surtout s'il n'y a pas les nibards de Salma dans ses films).
Non, le film est juste...redondant avec l'oeuvre de Miller.
Cote visuel, on est gates. L'aspect graphique du comic book est largement respecte, on a meme droit a de jolies paires de fesses et de nichons comme dans la version papier (mention speciale a Carla Gugino

er Rosario Dawson

et a la si mignonne Alexis Bledel

, par contre un blame pour la pourtant extremement bandante Jessica Alba, beaucoup trop vetue pour faire une Nancy credible).
L'histoire est tel que dans la BD, la violence aussi. Pas de surprises de ce cote la.
Seulement voila, a vouloir etre trop fidele a la BD, Rodriguez transpose tel quel le materiau d'origine plutot que de l'adapter (et en plus, c'etait reellement son intention). Et la ca coince par moments.
Certaines scenes qui passent bien sur le papier sont grotesques a l'ecran (la mort de Stuka par exemple). On passera sur les ellipses qui peuvent surprendre pour un film.
Comme Buralo, je trouve que la majeure partie du casting est en roue libre et surjoue a mort, a force de mimiques pour faire tres "comic book" (exception faite d'un Mickey Rourke parfaitement grime et d'un Nick Stahl toujours au poil).
Pire, je trouve que l'ambiance pourtant poisseuse et assez malsaine de la BD n'est pas transposee ici, dynamitee par ces scories qui transforment le film en gaudriole (exemple: la fin du "Big Fat Kill", tetanisante dans le comic, grotesque ici).
Alors bon, vous allez dire que je fais mon difficile, et c'est vrai. A ma grande surprise, je ne suis pas entierement satisfait par ce film, pourtant tres fidele, trop meme.
La majeure partie des bons cotes du film, trouvailles graphiques, images chocs, punchlines...viennent directement de la BD de Miller. On se demande vraiment ce qu'a amene Rodriguez (meme pour la musique je le trouve absent).
Bref, une transposition plutot qu'une adaptation. Je suis persuade que si je ne connaissais pas la BD j'aurai ete comble par cet enchainement d'images d'epinal. La, je suis plutot decu en definitive.
Daoloth a écrit :Quant à la scène tournée par Tarantino, il ne faut pas exagérer, c'est une bonne scène, OK, mais l'article de Mad abuse quand même au niveau du lèchage de cul

Je ne comprends pas ce que les gens peuvent trouver a cette scene, c'est meme l'un des moments que j'ai le moins aime dans le film...
Ah ben si, j'ai compris, le syndrome du "Tarantino genie"...
(je precise que j'aime beaucoup Tarantino, mais pour ce qu'il est: un fanboy tres doue et exhuberant

)