Sin City - Frank Miller & Robert Rodriguez (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sin City

0- Je préfère les Tortues Ninjas c'est dire
14
13%
1
4
4%
2
5
4%
3
14
13%
4
20
18%
5- Fais moi l'amour Carla !!!!
55
49%

Nombre total de votes : 112

Buralo66

Message par Buralo66 »

Superfly a écrit :c'est bizarre dans ton texte c'est souvent "je m'attendais à ..." ...
Ca c'est le fait que j'aie pas lu l'oeuvre originale. Quand t'as que des infos parcellaires tu te fais une image fausse du truc, notamment sur la tonalité générale.
Après y'a deux possibilités. Ou Rodriguez a foiré son adaptation en transformant une BD hard-boiled en bouffonerie, ou il a au contraire été fidèle au matériau de base et dans ce cas là ça donne vraiment pas envie de lire la BD ...

Mais je prends les devants : je sais, toi tu connaissais pas la BD, t'as rien lu sur le film avant, tout ça tout ça ...
Moi non plus je ne connais pas la BD, la seule chose que j'ai lue c'est le thread ici présent, et j'ai trouvé le film merdique.

Je sais pas, je dois être un vieux con mais j'ai trouvé tout ça tellement creux, vain et stupide ... :D
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Personnellement c'est clairement la démesure et l'exagération que j'ai aimé dans le film. Je pense que je me serais fait beaucoup plus chier s'il avait été plus réaliste, mais je ne suis pas fan de polars à la base faut dire...
Image
Daoloth

Message par Daoloth »

Franchement bon sans toutefois atteindre des sommets, le film installe à certains moments une véritable ambiance. Quelques longueurs, une mise en scène et des éclairages inégaux, mais des personnages qui ont tous des "gueules" et des histoires quand même scotchantes. :wink:

Quant à la scène tournée par Tarantino, il ne faut pas exagérer, c'est une bonne scène, OK, mais l'article de Mad abuse quand même au niveau du lèchage de cul :D
niko13

Message par niko13 »

Vu samedi...

Et j'en sors decu.
Je precise que je suis un gros fana du comic, ca influence forcement mon jugement.
Habituellement, je me plains du manque de fidelite des adaptations cine, eh bien la je vais prendre le contrepied et me plaindre de la trop grande fidelite du film. Et encore, a ce niveau la c'est meme plus de la fidelite, on se demande quelle est la plus-value du film par rapport a la BD.

Le film n'est pas mauvais, ce n'est pas une bouse atomique ou un ratage complet comme je pouvais le craindre (ouais, Rodriguez c'est pas vraiment ma tasse de the, surtout s'il n'y a pas les nibards de Salma dans ses films).
Non, le film est juste...redondant avec l'oeuvre de Miller.

Cote visuel, on est gates. L'aspect graphique du comic book est largement respecte, on a meme droit a de jolies paires de fesses et de nichons comme dans la version papier (mention speciale a Carla Gugino 8)) er Rosario Dawson 8)) et a la si mignonne Alexis Bledel 8)) , par contre un blame pour la pourtant extremement bandante Jessica Alba, beaucoup trop vetue pour faire une Nancy credible).
L'histoire est tel que dans la BD, la violence aussi. Pas de surprises de ce cote la.

Seulement voila, a vouloir etre trop fidele a la BD, Rodriguez transpose tel quel le materiau d'origine plutot que de l'adapter (et en plus, c'etait reellement son intention). Et la ca coince par moments.
Certaines scenes qui passent bien sur le papier sont grotesques a l'ecran (la mort de Stuka par exemple). On passera sur les ellipses qui peuvent surprendre pour un film.
Comme Buralo, je trouve que la majeure partie du casting est en roue libre et surjoue a mort, a force de mimiques pour faire tres "comic book" (exception faite d'un Mickey Rourke parfaitement grime et d'un Nick Stahl toujours au poil).

Pire, je trouve que l'ambiance pourtant poisseuse et assez malsaine de la BD n'est pas transposee ici, dynamitee par ces scories qui transforment le film en gaudriole (exemple: la fin du "Big Fat Kill", tetanisante dans le comic, grotesque ici).

Alors bon, vous allez dire que je fais mon difficile, et c'est vrai. A ma grande surprise, je ne suis pas entierement satisfait par ce film, pourtant tres fidele, trop meme.
La majeure partie des bons cotes du film, trouvailles graphiques, images chocs, punchlines...viennent directement de la BD de Miller. On se demande vraiment ce qu'a amene Rodriguez (meme pour la musique je le trouve absent).

Bref, une transposition plutot qu'une adaptation. Je suis persuade que si je ne connaissais pas la BD j'aurai ete comble par cet enchainement d'images d'epinal. La, je suis plutot decu en definitive.
Daoloth a écrit :Quant à la scène tournée par Tarantino, il ne faut pas exagérer, c'est une bonne scène, OK, mais l'article de Mad abuse quand même au niveau du lèchage de cul :D
Je ne comprends pas ce que les gens peuvent trouver a cette scene, c'est meme l'un des moments que j'ai le moins aime dans le film...
Ah ben si, j'ai compris, le syndrome du "Tarantino genie"... :wink:

(je precise que j'aime beaucoup Tarantino, mais pour ce qu'il est: un fanboy tres doue et exhuberant :wink: )
What the fuck did I do ?
Blunt

Message par Blunt »

niko13 a écrit : Certaines scenes qui passent bien sur le papier sont grotesques a l'ecran (la mort de Stuka par exemple)
Ah moi c'est ma scene préférée du film limite, je trouve Nicky Katt très drôle à ce moment.

Concernant la scène tournée par QT, je pense que la reaction vient du fait que effectivement c'est la seule qui fait preuve d'un minimum d'effort de mise en scène et de reflexion sur le matériel, le problème étant pour moi que ça ne l'empêche malheureusement pas d'être assez moche en définitive. Reste qu'on sent effectivement que c'est pas le même mec derrière la caméra à ce moment là.

A part ça je me retrouve assez dans les avis de niko13 et Buralo.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je pense que la reaction vient du fait que effectivement c'est la seule qui fait preuve d'un minimum d'effort de mise en scène et de reflexion sur le matériel
:shock: :shock: :shock: bon moi je vais pirater ce film. C'est pas possible. J'ai raté des images subliminales. C'est bien la scène de la bagnole. Rien de plus. Car c'est filmé basiquement sans génie ... et je vois pas la réflexion. Tu peux en dire plus ??
niko13

Message par niko13 »

Superfly a écrit :
je pense que la reaction vient du fait que effectivement c'est la seule qui fait preuve d'un minimum d'effort de mise en scène et de reflexion sur le matériel
:shock: :shock: :shock: bon moi je vais pirater ce film. C'est pas possible. J'ai raté des images subliminales. C'est bien la scène de la bagnole. Rien de plus. Car c'est filmé basiquement sans génie ... et je vois pas la réflexion. Tu peux en dire plus ??
Je plussoie la super mouche, je ne comprends pas. Un effort de mise en scene ? Pas plus qu'ailleurs dans le film.
Et en plus, cette scene est la moins flippante et l'une des plus moches du film. Bien joue Quentin !! :wink:
What the fuck did I do ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Blunt a écrit :Ah moi c'est ma scene préférée du film limite, je trouve Nicky Katt très drôle à ce moment.
Ah merde y'a Nicky Katt dans le film, je suis obligé d'aller le voir maintenant :D
Blunt

Message par Blunt »

La scène de Tarantino est filmée basiquement et sans génie, c'est vrai, mais elle est filmée au moins, y'a un vrai positionnement de metteur en scène, un vrai enchainement entre les plans et je trouve aussi la direction d'acteurs un poil meilleure (Clive Owen est super bof dans tout le segment excepté ce passage). Donc pour peu qu'on adhère pas du tout au parti pris de RR, je comprends qu'on puisse considérer que cette scène est la meilleure du film. Après je répète que je la trouve pas particulièrement renversante sorti de ça.

Prodigy: en même temps il y est une minute Nicky, mais bon il assure :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

c'est vrai, mais elle est filmée au moins, y'a un vrai positionnement de metteur en scène, un vrai enchainement entre les plans et je trouve aussi la direction d'acteurs un poil meilleure (Clive Owen est super bof dans tout le segment excepté ce passage)
Vous sentez pas ??? si si humez l'air ... ca sent la grosse mauvaise foi tout ca :D :D :D si on avait pas dis que c'était QT personne n'aurait vu cette scène .. et dire qu'un acteur est mauvais dans tout le film sauf dans cette scène en est quand même la preuve. Parce que de toute façon Owen est rarement bon :D et qu'en plus c'est un mauvais acteur si passé la scène de Tarantino il reprend son mauvais jeu d'acteur rien que pour Rodriguez :D :D
Blunt

Message par Blunt »

Superfly a écrit : Vous sentez pas ??? si si humez l'air ... ca sent la grosse mauvaise foi tout ca :D :D :D
Ouais bon ok, pas la peine de continuer la discussion.
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Sin City est un film complètement ridicule qui ne comprend même pas l'utilité d'une adaptation. En bon gros fan qui suce les boules de son idole Frank Miller, Rodriguez a voulu opter pour une transposition carrément littérale et tombe dans tous les pièges.

Pas une catastrophe loin de là, juste une impression d'énorme gâchis, le sentiment de voir un film constamment à côté de la plaque malgré tout le soin apporté à la photo (parfois superbe) et un casting de fou.
Prodigy

Message par Prodigy »

Blunt a écrit :Prodigy: en même temps il y est une minute Nicky, mais bon il assure :D
Une minute de Nicky Katt ça vaut toute les carrières de Paul Walker de Ice Cube ou de LL Cool J réunies 8)
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je rappelle quand même que Frank Miller est co-réalisateur. Si critiques il y a à faire quant à la trop grande fidélité, ça le concerne aussi.
niko13

Message par niko13 »

Fatalis rex a écrit :Je rappelle quand même que Frank Miller est co-réalisateur. Si critiques il y a à faire quant à la trop grande fidélité, ça le concerne aussi.
A priori, Miller n'est pas un cineaste, Rodriguez si.
Et la, je pense que le cineaste n'a pas eu voix au chapitre, ou alors n'a pas voulu. Ce que vous voyez sur grand ecran, c'est du 100% Miller. Ou est passe Robert Rodriguez ?
What the fuck did I do ?
Répondre