Spielberg ne s'est probablement pas levé un jour en disant "putain, il faut absolument que je prouve au public que les aliens sont méchants et risquent d'anéantir la sacro-sainte famille !" ; c'était peut-être le projet de Cruise, en revancheThe Wall a écrit :Au passage, si vous trouvez que mes analyses ne tiennent pas la route et que cela ressemble à de la branlette (ce que je peux comprendre), alors relisez vos réponses tout aussi fumeuses (comme quoi l'espèce humaine est montrée comme pire que les aliens etc...).

L'histoire de Wells était une fable sur l'homme, elle le reste avec Spielberg ; les aliens ne sont pas importants . Tu rigoles quand je dis que les humains sont montrés comme pires que les aliens mais c'est pourtant le cas, ne serait-ce que quantitativement ; les aliens, on ne les voit finalement que peu dans toute cette histoire, Spielberg n'a tout de même pas choisi son point de vue au hasard. Mais tu vois dans le film ce que tu veux voir, et moi aussi, me diras-tu.
Pour Sutter Cane et Manolito :
SPOILERS
Vis à vis du retour très brusque du fils à la fin du film, ce n'est pas non plus ce que je préfère. En fait, j'aime moins le film à partir du moment où arrive Tim Robbins. Néanmoins la disparition du fils et son retour s'inscrivent dans ce qu'a voulu montrer Spielberg. Quand les personnages se séparent, on remarque en effet que le fils ne désire plus tant combattre (comme dans la scène précédente du convoi de l'armée) que "voir" la destruction causée par les aliens. A partir de la séparation, on ne voit plus le fils ; Spielberg choisit de se concentrer uniquement sur Cruise et sa fille. En gros, le fils se confronte aux aliens, tandis que Cruise se confronte à l'humanité : c'est la fameuse scène avec Tim Robbins, dans laquelle Cruise est contraint de régresser à l'âge des cavernes. Mais ici, Cruise n'est plus confronté à l'humanité des autres, il est confronté à la sienne ; confrontation qui se fait intîme, à nu (les aliens sortent enfin de leur vaisseau) et dont les conséquences sont effrayantes : Cruise repousse dans un premier temps les monstres via un miroir, avant de les surpasser dans leur rôle et de finalement tuer un homme. C'est cette confrontation qui intéresse Spielberg, car c'est évidemment la plus dangereuse : lors de l'épilogue le fils est présenté comme sain et sauf depuis un certain temps déjà, et il est probablement moins marqué que Cruise qui, dans la cave, a touché le fond et affronté le réel danger... On a cru le fils en danger de mort à cause des aliens, mais ce n'était finalement pas le cas...
Ca ne marche pas forcément très bien dramatiquement cependant, et j'ai l'impression que c'est la faute de la scène du Tripode détruit par Cruise avec la grenade, qui me semble en trop, comme posée là pour faire blockbuster et donner une scène un peu héroïque à Cruise... Pour moi le parcours de Cruise trouve sa fin à la mort de Tim Robins et il aurait été préférable de passer au double épilogue (défaite des aliens / réunion) immédiatement après... Mais Spielberg s'est dit qu'il pouvait faire le film sans me demander mon avis, le con

FIN SPOILERS