War of the Worlds (2005) (critiques p.13 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sondage

0- A peine mieux qu'un film de Moutier
8
7%
1
3
3%
2
9
8%
3
19
17%
4
34
31%
5- De la bombe. Je veux devenir scientologue !!
36
33%

Nombre total de votes : 109

Fulgentius

Message par Fulgentius »

The Wall a écrit :Au passage, si vous trouvez que mes analyses ne tiennent pas la route et que cela ressemble à de la branlette (ce que je peux comprendre), alors relisez vos réponses tout aussi fumeuses (comme quoi l'espèce humaine est montrée comme pire que les aliens etc... :D ).
Spielberg ne s'est probablement pas levé un jour en disant "putain, il faut absolument que je prouve au public que les aliens sont méchants et risquent d'anéantir la sacro-sainte famille !" ; c'était peut-être le projet de Cruise, en revanche :)

L'histoire de Wells était une fable sur l'homme, elle le reste avec Spielberg ; les aliens ne sont pas importants . Tu rigoles quand je dis que les humains sont montrés comme pires que les aliens mais c'est pourtant le cas, ne serait-ce que quantitativement ; les aliens, on ne les voit finalement que peu dans toute cette histoire, Spielberg n'a tout de même pas choisi son point de vue au hasard. Mais tu vois dans le film ce que tu veux voir, et moi aussi, me diras-tu.

Pour Sutter Cane et Manolito :

SPOILERS

Vis à vis du retour très brusque du fils à la fin du film, ce n'est pas non plus ce que je préfère. En fait, j'aime moins le film à partir du moment où arrive Tim Robbins. Néanmoins la disparition du fils et son retour s'inscrivent dans ce qu'a voulu montrer Spielberg. Quand les personnages se séparent, on remarque en effet que le fils ne désire plus tant combattre (comme dans la scène précédente du convoi de l'armée) que "voir" la destruction causée par les aliens. A partir de la séparation, on ne voit plus le fils ; Spielberg choisit de se concentrer uniquement sur Cruise et sa fille. En gros, le fils se confronte aux aliens, tandis que Cruise se confronte à l'humanité : c'est la fameuse scène avec Tim Robbins, dans laquelle Cruise est contraint de régresser à l'âge des cavernes. Mais ici, Cruise n'est plus confronté à l'humanité des autres, il est confronté à la sienne ; confrontation qui se fait intîme, à nu (les aliens sortent enfin de leur vaisseau) et dont les conséquences sont effrayantes : Cruise repousse dans un premier temps les monstres via un miroir, avant de les surpasser dans leur rôle et de finalement tuer un homme. C'est cette confrontation qui intéresse Spielberg, car c'est évidemment la plus dangereuse : lors de l'épilogue le fils est présenté comme sain et sauf depuis un certain temps déjà, et il est probablement moins marqué que Cruise qui, dans la cave, a touché le fond et affronté le réel danger... On a cru le fils en danger de mort à cause des aliens, mais ce n'était finalement pas le cas...

Ca ne marche pas forcément très bien dramatiquement cependant, et j'ai l'impression que c'est la faute de la scène du Tripode détruit par Cruise avec la grenade, qui me semble en trop, comme posée là pour faire blockbuster et donner une scène un peu héroïque à Cruise... Pour moi le parcours de Cruise trouve sa fin à la mort de Tim Robins et il aurait été préférable de passer au double épilogue (défaite des aliens / réunion) immédiatement après... Mais Spielberg s'est dit qu'il pouvait faire le film sans me demander mon avis, le con :mrgreen:

FIN SPOILERS
Zecreep

Message par Zecreep »

Aie. Du bon vieux cinéma archaïque comme on souhaiterait ne plus en voir! Ode à la connerie, le scénario se base sur un classique britannique vieux de plus d'un siècle qui est aujourd'hui tout simplement inadaptable, car le monde et notre vision des choses ont pas mal évolué depuis. PAs celle de Spielberg visiblement. Ce dernier n'a peur de rien, surtout pas du ridicule dans ses contradictions. Entre sa vision bipède des ET (ben oui, les aliens ne doivent pas physiquement être éloigné de notre apparence), ses facilités scénaristiques (4 aliens hyper intelligents incapables dedéceler la présence de trois crétins dans une cave), son dialogue lourdingue sur la famille (le père immature apprend la paternité en s'exposant aux contingences extrêmes de la vie, Spielberg s'enlise. Et puis éclat de rire magistral dans la salle avec l'une des conclusions les plus connes vu depuis des lustres au cinéma.

SPOILER

Tom Cruise parvient à ramener sa petite fille en vie à Boston, auprès d'une famille bourgeoise visiblement peu concernée par les évémenemts. La mère - connasse - sort dans la rue, toute propre, bien coiffée, suivie des grand-parents (pathétqiues)... On a l'impression qu'ils viennent de prendre le thé. Un cauchemar.
La vision apocalyptique des destructions urbaines que nous offrait le film un peu plus tôt est complètement déboulonnée. Boston serait donc la seule ville américaine à peu près épargnée? Et ces cons d'extra-terrestres qui nous ont étudié pendant des milliers d'années connaissent visiblement bien mal notre environement pour périr de manière aussi crétine. L'intelligence des "aliens" (étrangers) est toujours bafouée. Sic.

FIN SPOILER

Bref, sinon, la réalisation du pépé est plutôt correcte, même si c'est pour filmer du convenu, JAMAIS spectaculaire, juste cul-cul.
Le public américain ne s'est pas trompé en faisant du film un succès mineur par rapport à son budget. L'espoir d'un carton monumental de plus de 300 millions de dollars s'est vite évanoui. PAs assez original (c'est le moins qu'on puisse dire), pas assez fort, juste archaïque et obsolète.

0/X

Sinon
Plisken

Message par Plisken »

Succès mineur :shock:

372 millions de $ dans le monde et pour l'instant...
Budget conséquent mais pas hors norme pour un film d'une telle envergure : 132 millions de $ sans compter le budget marketing bien sur :wink:

79ème au classement mondial actuellement
Image
Hugo

Message par Hugo »

:D
Bah ça va, il l'a renatbilisé quand meme, ce n'est pas une catastrophe financiere !!

Et puis Spielerg, c'est bien!

Ca me fait rire : " succes mineur : 372 millions de $ dans le monde et pour l'instant..."...bon, c'est vrai qu'il y a mieux, mais merde...vous arrivez à vous représenter 372 millions de dollars?!
Pusi j'aimerai bien avoir de tels succes mineur, je n'en serai pas déçu entre-nous...
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
AAWIL

Message par AAWIL »

bon, je viens de voir... mouais, mouais pas mal, sans plus. C'est un bon film, mais de quoi hurler au chef-d'oeuvre.
Allez comme j'ai un peu la flemme d'en faire 3 pages, et puis que c'est le 14 juillet (...et ?...) je vais plutot faire la liste du bon et du moins bon :

-SPOILER-

le moins bon :
- Ouuaah il est trop baleze le Tom. Au debut lors de la 1ere attaque du Tripod, y'a tout le quartier qui y passe sauf.... lui. C'est vrai tout le monde se fait désintégrer autour de lui meme dans les batiments qu'ils traversent, mais pas lui... superTom

- A chaque fois que Tom et sa famille foute le camps d'un endroit, y'a jamais personne qui les suit (scene du ferry, ils sortent de l'eau juste tout les 3...)

- Le crash de l'avion à coté de la maison de l'ex de Tom Cruise. Ils sortent de la maison et la bagnole à strictement rien. Meme pas une vitre cassée. Elle démarre impec et puis en route vers de nouvelle aventures...

- Comment les reporters ont-ils pu prendre les Tripod en video alors que normalement à proximité des machines aucun objet electrique ne marche, donc les caméras aussi donc, non ?

- La scene de la cave, trop longue. Et puis le personnage de Tim Robbins à aurait dut etre plus creusé.

- la gamine, Dakota, est vraiment à baffé. Putain et dire que j'avais une banane d'enfer quand les ET l'on prise... et puis merde, elle est encore là !

Le Bon:
- Les Effets Speciaux bien entendu. Une vraie claque. Rien que la scène du début mérite le déplacemet.

- La panique dans les rues. Bien réalisé, plutot réaliste. On imagine très bien que c'est tout à fait le genre de comportement qu'on aurait dans une telle situation.

- La musique, bravo Mr Williams. encore une fois c'est dans la boite.

- Les références aux autres films de Spielberg : Jurassic Park (quand le reporter après le crash de l'avion recule après avoir entendu le son d'un Tripod, style "ça approche" comme Goldblum dans JP), Les Dents de la Mer (quand le capitaine aperçoit le Tripod sous l'eau... il me semble que c'est exactement le meme plan quand Quint voit le requin passé à coté du bateau).

Bref, un bon petit film bien divertissant. Et puis curieusement ça donne vachement envie de le revoir assez vite !
GhOsT

Message par GhOsT »

Comme d'hab zecreep aime pas :lol:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

AAWIL a écrit :-SPOILER-

le moins bon :
- Ouuaah il est trop baleze le Tom. Au debut lors de la 1ere attaque du Tripod, y'a tout le quartier qui y passe sauf.... lui. C'est vrai tout le monde se fait désintégrer autour de lui meme dans les batiments qu'ils traversent, mais pas lui... superTom
En même temps bon... Sans rien savoir du film, j'aurai parié mon slip que Tom Cruise ne mourrait pas dans les 15 premières minutes.
AAWIL

Message par AAWIL »

Fatalis rex a écrit :
AAWIL a écrit :-SPOILER-

le moins bon :
En même temps bon... Sans rien savoir du film, j'aurai parié mon slip que Tom Cruise ne mourrait pas dans les 15 premières minutes.
oui moi aussi, mais là c'est quand meme un peu gros...
Malkav

Message par Malkav »

Bon, j'ai vu le film hier soir et mis a part 2-3 trucs (SPOILER comme le retour du fiston /SPOILER) j'ai vraiment accroché, surtout jusqu'a l'arrivée ds la cave de robbins ou toute la salle se tenait tranquille (çà fait du bien apres les rires gras du début, je me demande encore pourquoi d'ailleurs), signe que tout le monde était scotché.
QQ scènes assez dantesques que j'ai trouvées tres réussies :SPOILERS la rivière, la 'pluie' de vetements après que leurs propriétaires se soient fait vaporisés par les aliens/SPOILERS

Bon par contre je trouve que bcp n'aiment pas le film (çà je peux tjs comprendre, chacun son truc) mais que les arguments sont euhhh capillotractés dans le meilleur des cas. j'en veux pour exemple Zecreep ;)

Zecreep a écrit :Entre sa vision bipède des ET (ben oui, les aliens ne doivent pas physiquement être éloigné de notre apparence)
Retourne voir le film, les aliens m'ont semblés....tripèdes !! (et oui, deux 'bras' et une sorte de jambre unique, d'ou sans doute l'architecture des robots en...tripode, dingue qd meme. De plus meme bipèdes je trouve l'argument un peu 'léger' en étant gentil.
Zecreep a écrit : Tom Cruise parvient à ramener sa petite fille en vie à Boston, auprès d'une famille bourgeoise visiblement peu concernée par les évémenemts. La mère - connasse - sort dans la rue, toute propre, bien coiffée, suivie des grand-parents (pathétqiues)... On a l'impression qu'ils viennent de prendre le thé. Un cauchemar.
là c'est sur, mais justement le décalage montre peut etre que meme dans la pire des catastrophes certains ne se rendent pas compte de la situation, bien au chaud dans leur maison intacte... enfin là je peux comprendre que tu n'ais pas aimé ;)
Zecreep a écrit : Et ces cons d'extra-terrestres qui nous ont étudié pendant des milliers d'années connaissent visiblement bien mal notre environement pour périr de manière aussi crétine. L'intelligence des "aliens" (étrangers) est toujours bafouée. Sic.
arghhhhhhh
je comprend que la fin paraisse chelou mais c'est déjà dans le bouquin et dans le premier film (ainsi ss doute que ds la diffusion radiophonique mais je ne l'ai jamais entendue), les aliens meurent bien de maladies, les microorganismes les ont tués, pas les humains... faut pas confondre alien/étranger/intelligence etc.... au début du film on nous apprend que l'humanité n'est qu'une sorte de fourmilière observée de haut par des aliens plus intelligents et plus avancés... pas qu'une bande de gros benets arrive pour nous envahir... de plus ce ne sont pas les humains qui tuent les aliens mais la maladie, les bactéries, les microbes.... je ne trouve pas que l'humain en sorte grandi par rapport a ces aliens non ?

Pour la fin avec la phrase 'divine' elle sort du bouquin, le sens n'en est pas que l'humain est plus barbare que les aliens comme quelqu'un l'a écris ici mais juste que par des millions de morts de maladies, par les milliers d'années passées sur terre, l'homme est devenu 'adapté' a cette planète, résistant aux maladies, en gros la terre est SA planète (ce qui ne veut pas dire qu'il a le droit de massacrer les animaux hein). Il fait aussi référence au sens de la vie puisque 'la vie et la mort des hommes a un sens' (sous entendu donné par dieu)... ok j'aime pas tip top la phrase mais bon, ct dans l'oeuvre au départ.

Pour le sens patriotique/promilitariste du film çà me fait marrer que qq puisse dire çà : lorsque son fils veut aller se batter et qu'il essaye de l'en empecher, cruise lui dit meme qu'il se trompe s'il pense que c'est son devoir de se battre pour son pays, que celà ne sert a rien (si vous trouvez là un message pour la guerre patriotique je me coupe une oreille). Et le seul moment ou l'armée abat un tripode (a l'écran) c'est un appareil sans bouclier, déjà vacillant, la pilote malade, sans doute encore dangereux mais déjà agonisant

Pour le resserement sur soi, l'égoisme du propos, je ne le trouve pas choquant : le personnage de cruise EST égoiste, çà se voit dès le début du film, mais il n'est pas un héros, il essaye de protéger sa famille et ce qu'il peut, son comportement est assez réaliste dans la tourmente... il est qd meme admiratif de son fils lorsque celui-ci aide les gens a monter dans le ferry

bon j'arrete de dire ce qui a ss doute déjà ete dit ici :)
Malkav

Message par Malkav »

finalement je continue ;)

....

(SPOILERS)

Effectivement on peut trouver 'bizarre' que cruise s'en sorte facilement au début, et apres l'épisode du ferry, mais en meme temps il n'y a ss doute pas que lui qui se sorte de la 1ere attaque, nombreux sont ceux qui ont fuis juste avant, et puis pas anormal que le film s'intéresse a l'un des survivants ;)
J'ai qd meme eu la meme impression de solitude dans la survie, heureusement contrebalancée a chaque fois juste après la scène puisqu'ils retrouvent tjs des marées de réfugiés/survivants
AAWIL a écrit : - Comment les reporters ont-ils pu prendre les Tripod en video alors que normalement à proximité des machines aucun objet electrique ne marche, donc les caméras aussi donc, non ?
he ben non :) en fait ce ne sont pas les tripods qui desactivent tout (sinon quid des helicos, jeep, tanks etc ?) mais les éclairs , ou en tt cas l'arrivée des pilotes dans les tripodes.
AAWIL

Message par AAWIL »

Malkav a écrit :
AAWIL a écrit : - Comment les reporters ont-ils pu prendre les Tripod en video alors que normalement à proximité des machines aucun objet electrique ne marche, donc les caméras aussi donc, non ?
he ben non :) en fait ce ne sont pas les tripods qui desactivent tout (sinon quid des helicos, jeep, tanks etc ?) mais les éclairs , ou en tt cas l'arrivée des pilotes dans les tripodes.
ah oui... bravo... c'etait un test et tu as très bien répondu Malkav, felicitation ! :wink:
Hugo

Message par Hugo »

La question qui me turlupine, c'est "comment le gosse s'en sort".
Sur mad personne n'a su répondre...peut-etre que vous, ô grands illuminés du cinéma pourraient m'aider?
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

------ ATTENTION SPOILER DE PARTOUT -----------

Je viens de le revoir et putain ça fait toujours du bien !!! Je me rend vraiment compte que la qualité et le niveau sonore d'un film (et son impact donc) change vraiment d'une salle à l'autre (d'un coté à l'UGC des Halles, la salle en DTS à failli me rendre sourd avec ses aigües stridents (c'est très souvent le cas avec les salles DTS, je trouve) et de l'autre, la salle de Bercy (Dolby Digital) avait un niveau sonore un chouilla mou ).

Mais sinon, je n'ai pas changé d'avis sur la qualité du film et de son incroyable mise en scène.

J'avais mis un bémol sur quelques plans SFX (le détourgae se sent un peu sur certains plans comme pendant la course de Tom au début pour fuir le rayon ardent, lorsque Tom contemple avec horreur la vallée devenue rouge et lors du long plan à Boston où l'on voit le tripode mort enfonçé dans l'immeuble mais aussi la 3d de l'intro et de la conclusion est un peu voyante) mais franchement, c'était vraiment du pinaillage (où sont les mouches ? :D ) tant le tout est de très haute vollée et même certains plans sont tout bonnement parfaits.

Tom Cruise n'est absolument pas fier du départ de son fils lorsqu'il décide d'aller voir le combat armée / aliens, même si le contre champ en légère contre plongée (avec l'amorce de Tom à droite) montrant le fils un peu au dessus de Tom, peut être perçu comme une mise en valeur du fils, le regard de Tom est sans équivoque : il est à la fois horrifié et interdit.

Par contre, c'est vrai qu'il y a un sérieux problème de cohérence sur les appareils électriques humains qui marchent ou ne marchent plus.

1 - Même s'il me semble moi aussi que la caméra et le van des reporters n'ont pas été touchés par un orage électrique des aliens car ils étaient probablement en route vers les points chauds, ça méritait probablement une petite ligne de dialogue (surtout qu'il y a d'autre élements dans le film qui sont expliqués plusieurs fois (le sang utilisé pour les herbes rouges, le fait que les tripodes étaient sous la terre pendant des années est dit au moins 3 fois...).

2 - Il me semble (comme plusieurs personnes l'ont fait remarquer) que lors de la première attaque du tripodes, la caméra Dv ldevrait être, elle aussi, en panne (la personne était bien sous l'orage électrique, qui vient de se produire).

3 - La scène du Ferry pose problème, elle aussi. Apparement, le Ferry fonctionne très bien. Peut être qu'il est entièrement motorisé grâce à un combustible, donc ça peut coller. En plus, Tom dit à sa fille, qu'à cette endroit les tripodes ne sont pas encore passé, sous entendu qu'il n'y a pas eu d'orage ici.
Mais dans ce cas, pourquoi il y a tant de voitures (qui doivent fonctionner donc) à l'abandon alors que tant de gens cherchent à fuir ?
Et, à ce moment, en plus, un tripode sors de l'eau provoquant un tourbillon gigantesque, ce qui induit que ce tripodes gisait sous terre comme les autres mais en profondeur. Dans ce cas, il y a eu un orage électrique. Comment se fait il alors qu'il y a de la lumière (reverbère) dans cette ville ?
Je ne sais pas si je suis clair mais en tout cas, le scénario, à ce niveau là, ne l'est pas, c'est sûr :D

Bon en même temps, c'est de l'enculage de mouches, je le conçois parce que le film n'est pas un chef d'oeuvre (pourtant il ne passe pas bien loin, je trouve), c'est quand même une belle bombe.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Hugo a écrit :La question qui me turlupine, c'est "comment le gosse s'en sort".
Sur mad personne n'a su répondre...peut-etre que vous, ô grands illuminés du cinéma pourraient m'aider?
SPOILERS (mais si vous lisez ce topic vous avez du déjà en bouffer pas mal)

Ben vue la méga ellipse, à part en l'imaginant, difficile à dire. Moi je dis que les militaires l'ont empêché de se jeter comme un con dans la bataille. Ensuite il a été rappatrié dans un convoi par les militaires.

La mort des aliens survient entre le moment où Cruise bousille un tripode (la nuit) et son arrivée avec les réfugiés à Boston (le jour). Donc son fils n'a eu qu'à survivre jusqu'au lever du jour, qui plus est en compagnie de militaires armés jusqu'aux dents. En fait, Cruise avait moins de chance de survivre que son fils.
Zecreep

Message par Zecreep »

Fatalis rex a écrit :
Hugo a écrit :. Donc son fils n'a eu qu'à survivre jusqu'au lever du jour, qui plus est en compagnie de militaires armés jusqu'aux dents. En fait, Cruise avait moins de chance de survivre que son fils.
Les militaires étaient armés jusqu'aux dents, mais surtout totalement inefficaces et impuissants face aux TREPIEDS.
Répondre