Zombie - 1978 - George Romero

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Heinrich

Re: Zombie - 1978 - George Romero

Message par Heinrich »

Vous allez trop sur facebook, youtube etc.. un mec en parle sur classik topic esc! :)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Putain si DvdClassik devient une référence en vidéo on est mal barré. Des gens qui ne pensent qu'au grain d'un film :-) Les mecs passent leur temps à critiquer. Les mecs ont même compté le nombre de pages de notre livre c'est dire :-)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est noté mais ils ont compté le nombre de pages avec du texte :-) Vu que c'est du Mulot c'est sur qu'il n y a pas 200 pages sur lui où alors faut être balaise et raconter n'importe quoi sur lui. 200 pages tu peux le faire sur un Bava ou un Fulci. Mais tu as des images ultra rares de tournage. Mais bon faut croire que les mecs préfèrent que ça se branlent sur les films en racontant n'importe quoi :-)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ils jugent comment les DigiBooks ESC ou Bach Films qui contiennent 16 pages dont 2 couvertures, 2 pages de liste de contributeurs, 2 pages de casting, 6 pages d'images, et 4 pages de textes ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Heinrich

Message par Heinrich »

Superfly a écrit : ven. mai 24, 2019 7:42 pm Putain si DvdClassik devient une référence en vidéo on est mal barré. Des gens qui ne pensent qu'au grain d'un film :-) Les mecs passent leur temps à critiquer. Les mecs ont même compté le nombre de pages de notre livre c'est dire :-)
non mais vous voulez des avis et comme il y a pas mal de devildeadien sur classik.. perso je n'ai pas le matos pour faire des screens, ça tourne déja en +

la référence --> caps a holic! :)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon, je note que même sur un coffret à 70 euros, ESC joue la carte du cheap avec un Digipack en carton très fin. Donc cette économie de bouts de chandelles que je reprochais sur L'EXORCISTE 3 est valable ici aussi...

Bon, je me suis lancé sur l'Européan Cut ce matin. C'est celui que j'attendais le plus puisqu'il s'agit de mon montage préféré, et qu'il a fait l'objet d'une restauration 4K.

Rapidement on se dit qu'il faut quand même être bigleux ou d'extrême mauvaise foi pour ne pas voir que la copie est trop sombre et nous fait perdre énormément de détails. Les contrastes étant puissants, et les noirs profonds, il y a même des arrières plans qui deviennent complètement noirs.

Après je ne me suis pas renseigné sur la manière dont a été faite cette copie mais il est évident qu'il y a plusieurs sources différentes. La définition est variable, allant du bon à l'excellent, et surtout la colorimétrie est changeante. Parfois très changeante. Exemple lors de l'assaut de l'immeuble en début de film. Le noir bouffe la gorge de sa femme. Le plan est lumineux et coloré. Coup de feu puis retour sur le zombi qui se prend l'impact de balle. Même cadrage mais l'image est super sombre. Autre exemple sur un même plan à 5mins10sec environ. L'image saute et devient plus sombre d'un coup. Idem à 35mins50secs.

A l'arrivée des Rednecks (22 mins), c'est un peu la fête des couleurs avec des vêtements oranges et rouge archi-flashy, une herbe verte comme jamais et certains plans qui, à l'inverse, semble tout d'un coup tournés sans lumière.

L'arrivée au centre commerciale est un peu compliquée. Difficile de savoir à quel moment de la journée ça se passe. L'hélico se pose en plein jour, mais les plans suivants semblent indiquer le petit matin. L'exploration du centre qui suivra sera également très sombre, avec quelques plans archi-lumineux, sans qu'on comprenne pourquoi.

La teinte des visages est assez louche. Le visage de Ken Foree est à teinte variable. à 31 mins, le mec semble mort tellement sa peau est vert-de-gris. Idem à 56 mins et pendant presque toute la durée du film en fait.
D'une manière générale, je trouve l'image très verte. Pour moi, ça n'a jamais été la teinte du film. L'argument "Supervisé par Michael Gornick" me fait un peu sourire dans le sens où clairement, le mec a pris son chèque en échange de son nom comme caution. Et honnêtement, il a bien raison. Mais ce type de pratique n'a jamais garanti une colorimétrie réussie et à mes yeux, la colo de ZOMBIE n'est pas naturelle, pas très agréable sur la majorité du film.

Après soyons honnêtes. Je l'ai dit, les contrastes sont puissants, les noirs profonds, la définition est globalement très satisfaisante et tout est complètement nettoyé de tous les défaus de pellicule. On est un très gros cran au dessus de la copie Opening.

Je doute fort que la version UHD apporte grand chose. Je vais tout recevoir pour 40 euros via le Crowfunding mais je ne saurai pas quoi conseiller à quelqu'un qui veut se lancer. L'UHD seul à 40 balle ? Les coffret très complet mais à 70 balles ? Difficile à dire, les deux offres me semblant vraiment disproportionnées en termes de tarification...
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon, je note que même sur un coffret à 70 euros, ESC joue la carte du cheap avec un Digipack en carton très fin. Donc cette économie de bouts de chandelles que je reprochais sur L'EXORCISTE 3 est valable ici aussi...

Bon, je me suis lancé sur l'Européan Cut ce matin. C'est celui que j'attendais le plus puisqu'il s'agit de mon montage préféré, et qu'il à fait l'objet d'une restauration 4K.

Rapidement on se dit qu'il faut quand même être bigleux ou d'extrême mauvaise foi pour ne pas voir que la copie est trop sombre et nous fait perdre énormément de détails. Les contrastes étant puissants, et les noirs profonds, il y a même des arrières plans qui deviennent complètement noirs.

Après je ne me suis pas renseigné sur la manière dont a été faite cette copie mais il est évident qu'il y a plusieurs sources différentes. La définition est variable, allant du bon à l'excellent, et surtout la colorimétrie est changeante. Parfois très changeante. Exemple lors de l'assaut de l'immeuble en début de film. Le noir bouffe la gorge de sa femme. Le plan est lumineux et coloré. Coup de feu puis retour sur le zombi qui se prend l'impact de balle. Même cadrage mais l'image est super sombre. Autre exemple sur un même plan à 5mins10sec environ. L'image saute et devient plus sombre d'un coup. Idem à 35mins50secs.

A l'arrivée des Rednecks (22 mins), c'est un peu la fête des couleurs avec des vêtements oranges et rouge archi-flashy, une herbe verte comme jamais et certains plans qui, à l'inverse, semble tout d'un coup tournés sans lumière.

L'arrivée au centre commerciale est un peu compliquée. Difficile de savoir à quel moment de la journée ça se passe. L'hélico se pose en plein jour, mais les plans suivants semblent indiquer le petit matin. L'exploration du centre qui suivra sera également très sombre, avec quelques plans archi-lumineux, sans qu'on comprenne pourquoi.

La teinte des visages est assez louche. Le visage de Ken Foree est à teinte variable. à 31 mins, le mec semble mort tellement sa peau est vert-de-gris. Idem à 56 mins et pendant presque toute la durée du film en fait.
D'une manière générale, je trouve l'image très verte. Par moi, ça n'a jamais été la teinte du film. L'argument "Supervisé par Michael Gornick" me fait un peu sourire dans le sens où clairement, le mec a pris son chèque en échange de son nom comme caution. Et honnêtement, il a bien raison. Mais ce type de pratique n'a jamais garanti une colorimétrie réussie et à mes yeux, la colo de ZOMBIE n'est pas naturelle, pas très agréable sur la majorité du film. Je comprends mieux le choix d'une jaquette verte pour l'UHD chez ESC ! En effet, le vert n'a jamais été la teinte du film, mais ici ça le devient ! :shock:

Après soyons honnêtes. Je l'ai dit, les contrastes sont puissants, les noirs profonds, la définition est globalement très satisfaisante et tout est complètement nettoyé de tous les défaus de pellicule. On est un très gros cran au dessus de la copie Opening.

Je doute fort que la version UHD apporte grand chose. Je vais tout recevoir pour 40 euros via le Crowfunding mais je ne saurai pas quoi conseiller à quelqu'un qui veut se lancer. L'UHD seul à 40 balle ? Les coffret très complet mais à 70 balles ? Difficile à dire, les deux offres me semblant vraiment disproportionnées en termes de tarification... Outre ça, et même si l'édition est très riche, il semble évident que nous verrons mieux en terme de colorimétrie (du moins sur l'Argento's Cut) dans les années qui viennent.
Image
gnome

Message par gnome »

J'ai le coffret (que je trouve également très cher), alors, ok, il est bourré de bonus et semble complet, mais je n'ai vu aucune trace du module sur les différents montages présent sur le BR opening ?
Or ça m'aurait bien plus de le voir vu que mon BR opening est mort.
C'est moi ou j'ai mal regardé?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Le module sur les différents montage était, si on parle du même, à mettre au crédit d'Éric Dinkian (chroniqueur Devildead entre autres). Je m'étais réjouis de voir ce bonus initialement annoncé par ESC mais en effet, il a disparu des dernières communications et n'apparaît finalement pas dans le coffret. Bien dommage.
Image
Flytag

Message par Flytag »

Ça m'a refroidi pour la colometrie et les noires mal gérés. Je me demande si leurs matos est bien qualibrés quand ils procède à une restauration, ptet que le mec a fait ça sur un écran pc tout pourri :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Honnêtement j'aimerai bien que d'autres personnes donnent leur avis parce que moi, ça me saute aux yeux et ça me semble flagrant, mais tout le monde semble en mode "c'est l'édition ultime, merci ESC"...
Je n'estime pas livrer un "Test" mais juste un constat fait sur du Matos a priori de bonne qualité et bien configuré. Pas d'upscale artificiel, pas D'HDR réalisé par la télé, juste une restitution tel quel sur une Panasonic qled 4k 65'', et un lecteur 4k Sony branché image en direct.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La version Argento a vraisemblablement été monté essentiellement à partir de matériel 35mm de seconde génération, voire plus : il n'est donc pas illogique qu'il soit d'une qualité moindre ou au moins tiré différemment du montage US (qui doit être, je présume, le négatif original...)... Les tirages 35mm, ce n'était pas de la science exacte... Mais bon...

Allez, je vous offre au passage une petite dose de trivia que je n'ai jamais lu nulle part sur "Zombie" et "The Thing", des films pourtant bien rabâchés.

Si on vous demande quel est le point le commun entre ces deux films vous pourrez répondre que MacReady dans "The Thing" et Stephen dans "Zombie" (tous les deux des pilotes d'hélicoptère) portent le même blouson, à savoir un classique des 70s, le Schott 674 avec col en fourrure (relevé dans la photo de "The Thing" ci-dessous) ! :D

Image

Image

Un modèle toujours en vente d'ailleurs, sans le col en fourrure... Ne me remerciez pas de toutes ses infos indispensables, je suis dans ma période chiffon en ce moment... :D

https://www.schott-store.com/fr/mythiqu ... -taille-38
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Des gens ont mis à dispo des screenshots qui illustrent assez bien mon propos.
A savoir qu'on a une bonne définition sur la copie Européenne, mais une colorimétrie verdasse et une luminosité aux fraises (passez la souris sur l'image pour comparer avec une autre version) :
DC vs Argento :
http://screenshotcomparison.com/comparison.php?id=360
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Et donc la copie HD italienne elle n'était pas aussi sombre ?
Flytag

Message par Flytag »

Vu sur le forum Bluray.com , l'édition française de Zombie est plein de défauts. Dont un qui ne pardonne pas, le mauvais cadrage qui fait apparaître un membre de l'équipe de tournage.

ESC:
Image
Répondre