Martyrs de Pascal Laugier (2008)
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
La réponse de Pascal Laugier quand je lui avait demandé d'où venait l'idée de Martyrs :
"Non, je n’avais aucune note d’intention en tête. On ne sait pas vraiment d’où viennent les idées. Et si on savait, on n’aurait plus envie de les concrétiser en images, il me semble… Pour MARTYRS, ça a commencé par la scène de vengeance. J’étais un peu obsédé par l’idée de cette fille qui sonnerait à la porte d’une famille ordinaire et se mettrait à en abattre les membres un à un. A partir de cet archétype simple, cette figure de vengeance, le fil narratif s’est développé un peu de lui-même comme on tire sur un fil de laine… C’était un processus intuitif, assez ludique aussi. Je sentais que je mettais les pieds sur un territoire dangereux, vraiment très noir, et ça correspondait bien à mon état d’alors. J’étais dans cette énergie. Il n’était plus question de me censurer. J’avais beau mesurer chaque horreur que j’écrivais, faire très attention à l’idéologie derrière le film, doser chaque élément, je sentais que choisir de montrer un certain nombre de choses était une question d’intégrité… Faire un film aussi violent, aussi désespéré, c’était une affaire d’honnêteté. J’ai écrit MARTYRS, au fond, de façon très "premier degrés", presque sentimentale… Je n’imaginais pas faire un autre film, le récit répondait à toutes mes questions personnelles."
"Non, je n’avais aucune note d’intention en tête. On ne sait pas vraiment d’où viennent les idées. Et si on savait, on n’aurait plus envie de les concrétiser en images, il me semble… Pour MARTYRS, ça a commencé par la scène de vengeance. J’étais un peu obsédé par l’idée de cette fille qui sonnerait à la porte d’une famille ordinaire et se mettrait à en abattre les membres un à un. A partir de cet archétype simple, cette figure de vengeance, le fil narratif s’est développé un peu de lui-même comme on tire sur un fil de laine… C’était un processus intuitif, assez ludique aussi. Je sentais que je mettais les pieds sur un territoire dangereux, vraiment très noir, et ça correspondait bien à mon état d’alors. J’étais dans cette énergie. Il n’était plus question de me censurer. J’avais beau mesurer chaque horreur que j’écrivais, faire très attention à l’idéologie derrière le film, doser chaque élément, je sentais que choisir de montrer un certain nombre de choses était une question d’intégrité… Faire un film aussi violent, aussi désespéré, c’était une affaire d’honnêteté. J’ai écrit MARTYRS, au fond, de façon très "premier degrés", presque sentimentale… Je n’imaginais pas faire un autre film, le récit répondait à toutes mes questions personnelles."
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
Assez bon making of qui n'est pas filmé en 16/9 et c'est assez étonnant je trouve. C'est même pas de la HD. Et bon entretien sur la classification et la censure économique ...
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
Je ne savais rien du film à part sa réputation sulfureuse, et c'est une bonne surprise.
[spoilers]
Je me suis d'abord dit qu'en fait les martyrs allaient être la famille pour une vengeance exercée par une nana traumatisée qui voit ses bourreaux partout.
Mais c'est sans compter les cadavres ambulants façon films de fantôme japonais mélangé à Balaguero.
Et c'est à ce dernier auquel j'ai encore pensé avec cette secte finale.
[/spoilers]
Une ballade éprouvante, qui a donc maintes références. Mais au moins il ne s'agit pas d'une simple compilation sans intérêt.
[spoilers]
Je me suis d'abord dit qu'en fait les martyrs allaient être la famille pour une vengeance exercée par une nana traumatisée qui voit ses bourreaux partout.
Mais c'est sans compter les cadavres ambulants façon films de fantôme japonais mélangé à Balaguero.
Et c'est à ce dernier auquel j'ai encore pensé avec cette secte finale.
[/spoilers]
Une ballade éprouvante, qui a donc maintes références. Mais au moins il ne s'agit pas d'une simple compilation sans intérêt.
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
Comme Shinji un film dont je connaissais que la réputation interdit aux moins de 18 qu'il se trainait à l'époque.
Ce pourrait presque être la suite de son premier film (je vais éviter de trop spoiler
) le coté fantomatique fonctionnent toujours aussi bien, après Pascal Laugier prouve qu'on peut faire bien plus intélligeamenent
que le Hostel de Roth.
Difficille d'en dire plus le mieux c'est de pas trop savoir de quoi il en retourner pour pouvoir l'apprécier pleinement.
Un film apre et rude, vraiment très dur tout le longs, ce pourrait presque être un Hellraiser à la française (quel fin
) Laugier avant soif de revanche au vu de l'accueil mitigé qu'avait subit St Ange, il nous livre un film coup de poing.
A oui j'oubliais, la note : 5/6 pas le chef d'oeuvre, mais sincère et quel claque
Ce pourrait presque être la suite de son premier film (je vais éviter de trop spoiler


Difficille d'en dire plus le mieux c'est de pas trop savoir de quoi il en retourner pour pouvoir l'apprécier pleinement.
Spoiler : :

A oui j'oubliais, la note : 5/6 pas le chef d'oeuvre, mais sincère et quel claque

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Le film de Pascal Laugier arrive bientôt en DVD Z1. (Acheter en Z1 un film français, ça c'est la classe !)
Par contre, le Jason Buchanan, il devrait faire un peu plus attention lorsqu'il consulte IMDB !

The Brotherhood of the Wolf director Pascal Lauguier follows his 2004 thriller House of Voices with this relentlessly brutal tale of a girl who suffered unimaginable abuse as a young child, and the unspeakable horrors that unfold when she arrives at an isolated cabin in the woods fifteen years later. ~ Jason Buchanan, All Movie Guide
Source : DVDpacific.
Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
Bien, j'ai vu "Martyrs" dont je n'ai pas ressenti le besoin d'aller voir au cinéma malgré tout le ramdam qui a été fait autour. Pour un peu qu'on s'y soit intéressé en lisant entre autres les commentaires, on est en droit à s'attendre à quelque chose d'éprouvant.
Effectivement, c'est éprouvant. Ca faisait un petit moment qu'un film ne m'avait pas tendu à ce point. Et aucune concession n'est faite dans la violence graphique et dès les premières minutes du métrage.
C'est clair que ça ne laisse pas indifférent mais dès le lendemain, et encore plus quelques jours après le visionnage, j'ai envie de poser la question suivante: Quel en est l'intérêt?
SPOILERS
En effet, ne me reste du film que des actrices qui braillent, une démonstration de violence qui ne se justifie pas toujours voire rarement. Quant à l'apparition de ceux qui cherchent à faire des martyres pour savoir ce qu'il y a après la mort, j'ai dû réprimer un fou rire. Et voilà donc, le problème principal de "Martyrs" à mes yeux.
On est d'emblée dans une violence assez extrême ce qui empêche toute montée en puissance dans la suite du film. C'est d'abord assomant puis finalement presque banal. Et pour moi, tout n'est pas justifié comme par exemple le fracassage du crâne de la mère. L'intérêt pour ce genre de film, en tout cas ce qui me semble intéressant, c'est la montée d'adrénaline que peut provoquer petit à petit l'avancée dans l'horreur. A ce titre, des films comme "Massacre à la tronçonneuse" (pour citer un film "ancien") ou "Haute tension" (pour citer un film du genre récent français) y parviennent sans aucune difficulté. Ce n'est pas le cas de "Martyrs" qui anihile tout de suite ce genre de plaisir.
De plus, certaines scènes me semblent être là pour meubler comme avec la supliciée découverte dans la cave secrète. Ce n'est pas tant son apparition qui pose problème mais les longues scènes avec elle qui, encore une fois, ne se justifient pas toutes, ce qui a donc pour effet de plus nous ennuyer que de nous effrayer.
C'est alors qu'arrive cette espèce de secte, dont l'accoutrement m'a semblé plus risible qu'autre chose d'autant plus qu'aucun personnage ne sort du lot, aucune figure charismatique dans le groupe.
Puis débarque la mademoiselle qui justifie les actes de torture. Pour le coup, j'ai trouvé leur délire vraiment macabre mais il faut que le film s'achève par l'arrivée de mondains friqués en mal de sensation fortes et là, je trouve que le film tombe dans le ridicule. Pourquoi? Je n'en sais trop rien, ça m'a semblé assez risible, peut-être à cause de la mise en scène, peut-être à cause des acteurs, de leurs gueules, de la manifestation de leur émotion lors du discours du gars où j'ai à nouveau contenu un fou rire tellement c'était mal joué.
FIN SPOILERS
Alors "Martyrs" est finalement un mauvais film d'horreur même si la plupart de ses effets gores sont impressionnants.
Effectivement, c'est éprouvant. Ca faisait un petit moment qu'un film ne m'avait pas tendu à ce point. Et aucune concession n'est faite dans la violence graphique et dès les premières minutes du métrage.
C'est clair que ça ne laisse pas indifférent mais dès le lendemain, et encore plus quelques jours après le visionnage, j'ai envie de poser la question suivante: Quel en est l'intérêt?
SPOILERS
En effet, ne me reste du film que des actrices qui braillent, une démonstration de violence qui ne se justifie pas toujours voire rarement. Quant à l'apparition de ceux qui cherchent à faire des martyres pour savoir ce qu'il y a après la mort, j'ai dû réprimer un fou rire. Et voilà donc, le problème principal de "Martyrs" à mes yeux.
On est d'emblée dans une violence assez extrême ce qui empêche toute montée en puissance dans la suite du film. C'est d'abord assomant puis finalement presque banal. Et pour moi, tout n'est pas justifié comme par exemple le fracassage du crâne de la mère. L'intérêt pour ce genre de film, en tout cas ce qui me semble intéressant, c'est la montée d'adrénaline que peut provoquer petit à petit l'avancée dans l'horreur. A ce titre, des films comme "Massacre à la tronçonneuse" (pour citer un film "ancien") ou "Haute tension" (pour citer un film du genre récent français) y parviennent sans aucune difficulté. Ce n'est pas le cas de "Martyrs" qui anihile tout de suite ce genre de plaisir.
De plus, certaines scènes me semblent être là pour meubler comme avec la supliciée découverte dans la cave secrète. Ce n'est pas tant son apparition qui pose problème mais les longues scènes avec elle qui, encore une fois, ne se justifient pas toutes, ce qui a donc pour effet de plus nous ennuyer que de nous effrayer.
C'est alors qu'arrive cette espèce de secte, dont l'accoutrement m'a semblé plus risible qu'autre chose d'autant plus qu'aucun personnage ne sort du lot, aucune figure charismatique dans le groupe.
Puis débarque la mademoiselle qui justifie les actes de torture. Pour le coup, j'ai trouvé leur délire vraiment macabre mais il faut que le film s'achève par l'arrivée de mondains friqués en mal de sensation fortes et là, je trouve que le film tombe dans le ridicule. Pourquoi? Je n'en sais trop rien, ça m'a semblé assez risible, peut-être à cause de la mise en scène, peut-être à cause des acteurs, de leurs gueules, de la manifestation de leur émotion lors du discours du gars où j'ai à nouveau contenu un fou rire tellement c'était mal joué.
FIN SPOILERS
Alors "Martyrs" est finalement un mauvais film d'horreur même si la plupart de ses effets gores sont impressionnants.
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
Pour ceux qui cherchait la BO du film, faite un tour dans la rubrique "musique" du forum !


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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
Nouvelle interview du réalisateur pour Dvdtimes:
http://www.dvdtimes.co.uk/content/id/70 ... rtyrs.html
"The fact is that we are much more successful in foreign countries and in our homeland it's always the same stuff where you're never a prophet..What I mean is that even the horror fans, the French ones, they are very condescending about French horror films."
http://www.dvdtimes.co.uk/content/id/70 ... rtyrs.html
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
J'ai enfin pu voir ce fameux MARTYRS. Honnêtement, avec tout ce que j'avais lu à droite à gauche concernant la "violence insoutenable" du film, les quelques images vues ou le fait que je n'avais pas du tout aimé SAINT ANGE, je suis parti avec un gros apriori négatif.
Et finalement le film m'a totalement décontenancé, impossible d'affirmer si j'ai aimé ou pas...
Certaines choses sont totalement nases comme ce passage du petit-déj dont la mise en scène et la direction d'acteurs fait vraiment penser à une sitcom française (ceux qui évoquaient Plus belle la vie ont bien raison!) ou une utilisation de la violence quelques fois totalement gratuite, ne servant pas le propos.
Ensuite il faut bien avouer que le film possède de bonnes idées: le sous-sol des tortures dans la maison, la destructuration de la narration classique du film de revanche ou cette idée de secte.
Une secte qui, finalement, m'a rappelé celle de ROSEMARY'S BABY:
Mais ce final est également le gros défaut du film, défaut rédibitoire selon moi:
Donc voilà, difficile de dire si j'ai aimé ou pas, en tous cas Laugier a réussi son coup: il m'a fait vivre une expérience avec son film mais, malheureusement, une expérience que je n'ai pas du tout envire de réitérer!
Et finalement le film m'a totalement décontenancé, impossible d'affirmer si j'ai aimé ou pas...
Certaines choses sont totalement nases comme ce passage du petit-déj dont la mise en scène et la direction d'acteurs fait vraiment penser à une sitcom française (ceux qui évoquaient Plus belle la vie ont bien raison!) ou une utilisation de la violence quelques fois totalement gratuite, ne servant pas le propos.
Ensuite il faut bien avouer que le film possède de bonnes idées: le sous-sol des tortures dans la maison, la destructuration de la narration classique du film de revanche ou cette idée de secte.
Une secte qui, finalement, m'a rappelé celle de ROSEMARY'S BABY:
Spoiler : :
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I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.
Eddie Vedder, Indifference
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
ah martyrs...
me souviens surtout des discours très (trop) enthousiastes des spectateurs du marché cannois : chef d'oeuvre, claque, éprouvant, génial.... Bref, outre le sentiment de tempête dans un verre d'eau c'est à dire même pas un vrai buzz de scandale à la Irréversible... le film a fait quoi ? 50 ? 70 000 entrées france ? Un comble quand même pour un film qui a eu d'authentique problème de censure. De buzz, bien essayé mais y'en a jamais eu...
ensuite il y a eu les quelques interviews vu sur la toile de laugier. Il se défend bien le bougre, les comparaisons à un certain cinoche d'exploitation ok, mais quand tu entends pasolini ou kubrick, tu te demandes vite si les chevilles de ce monsieur ont une taille normale. Même s'il s'agit sans doute d'un discours rodé... Et si ce discours est vraiment rodé, on peut logiquement remettre en cause l'intégrité d'une partie de ce discours. enfin peu importe car j'ai fini par voir la galette de ce non événement et j'ai été surpris par la propreté technique, la qualité globale de mise en scène, une Direction artistique qui se tient très bien, un Benoit Lestang effectivement en état de grâce, des comédiennes qu'il a su impliquer.... Laugier est on réalisateur doué et soigné, je lui reconnais sans condition ces qualités là car ils sont pas beaucoup à pouvoir en dire autant en France. Il sait également très bien gérer l'émotion. Mais... mais que ce film est con !!!
Le film m'a mis en colère, cela m'a fait penser à Funny Games en pire parce que le mec il essaie pas de te faire une leçon de moral à la con (le "vous voulez de la violence, vous allez en bouffer" assez insupportable de Haneke).
C'est pire, il met en scène un torture porn (qui je le rappelle ne se mesure pas aux intentions mais bien à la durée des scènes), se disculpe avec des discours bien moisi sur l'histoire de la provocation au cinéma (comme si Martyrs avait le début du quart des fondements politique du cinoche de pasolini) ou le féminisme prétendu du film, pour te servir à la fin un argument, une justification scénaristique digne d'un épisode du Voyageur... NON, NON, NON ET NON... Soit tu assumes ton cynisme, ton scénario d'exploitation et le racolage inévitable de tels partis pris comme un deodato ou un d'amato pouvait le faire en leur temps, soit tu traites ton sujet (la torture... c'est ça ? dites moi si je me trompe...) avec le sérieux que requiert un tel sujet... il me semble que le sujet de Salo c'était la fascisme, le vrai, celui de mussolini, celui qui a torturé et qui torture aujourd'hui... Chez laugier pas besoin d'être un authentique sadique, un militaire défoncé, ou un fonctionnaire qui suit les ordres, il suffit juste de se fringuer en noir et croire dans une théorie mystique digne d'un roman de gare. A son script en bois, il a juste oublié d'y apporter la distance cinématographique nécessaire (tous ces trucs inutiles comme le suspense, les contre pieds horrifiques, une intrigue de survival un peu originale) et il n'a rien d'intéressant à dire sur le sujet. Et j'estime qu'il avait plutôt intérêt d'avoir le cynisme, la distance ou de bonnes raisons s'il avait prévu d'imposer une meuf de 40 kg toute mouillée qui se fait maraver le gueule pdt 20 mn... Ce n'est pas un film con, c'est un film très con fait par un mec qui confond basiquement le sujet avec le genre. A la lumière, en plus, de la tentative assez foireuse d'en faire un succès de scandale, je questionne du coup totalement l'intégrité de ce projet...
me souviens surtout des discours très (trop) enthousiastes des spectateurs du marché cannois : chef d'oeuvre, claque, éprouvant, génial.... Bref, outre le sentiment de tempête dans un verre d'eau c'est à dire même pas un vrai buzz de scandale à la Irréversible... le film a fait quoi ? 50 ? 70 000 entrées france ? Un comble quand même pour un film qui a eu d'authentique problème de censure. De buzz, bien essayé mais y'en a jamais eu...
ensuite il y a eu les quelques interviews vu sur la toile de laugier. Il se défend bien le bougre, les comparaisons à un certain cinoche d'exploitation ok, mais quand tu entends pasolini ou kubrick, tu te demandes vite si les chevilles de ce monsieur ont une taille normale. Même s'il s'agit sans doute d'un discours rodé... Et si ce discours est vraiment rodé, on peut logiquement remettre en cause l'intégrité d'une partie de ce discours. enfin peu importe car j'ai fini par voir la galette de ce non événement et j'ai été surpris par la propreté technique, la qualité globale de mise en scène, une Direction artistique qui se tient très bien, un Benoit Lestang effectivement en état de grâce, des comédiennes qu'il a su impliquer.... Laugier est on réalisateur doué et soigné, je lui reconnais sans condition ces qualités là car ils sont pas beaucoup à pouvoir en dire autant en France. Il sait également très bien gérer l'émotion. Mais... mais que ce film est con !!!
Le film m'a mis en colère, cela m'a fait penser à Funny Games en pire parce que le mec il essaie pas de te faire une leçon de moral à la con (le "vous voulez de la violence, vous allez en bouffer" assez insupportable de Haneke).
C'est pire, il met en scène un torture porn (qui je le rappelle ne se mesure pas aux intentions mais bien à la durée des scènes), se disculpe avec des discours bien moisi sur l'histoire de la provocation au cinéma (comme si Martyrs avait le début du quart des fondements politique du cinoche de pasolini) ou le féminisme prétendu du film, pour te servir à la fin un argument, une justification scénaristique digne d'un épisode du Voyageur... NON, NON, NON ET NON... Soit tu assumes ton cynisme, ton scénario d'exploitation et le racolage inévitable de tels partis pris comme un deodato ou un d'amato pouvait le faire en leur temps, soit tu traites ton sujet (la torture... c'est ça ? dites moi si je me trompe...) avec le sérieux que requiert un tel sujet... il me semble que le sujet de Salo c'était la fascisme, le vrai, celui de mussolini, celui qui a torturé et qui torture aujourd'hui... Chez laugier pas besoin d'être un authentique sadique, un militaire défoncé, ou un fonctionnaire qui suit les ordres, il suffit juste de se fringuer en noir et croire dans une théorie mystique digne d'un roman de gare. A son script en bois, il a juste oublié d'y apporter la distance cinématographique nécessaire (tous ces trucs inutiles comme le suspense, les contre pieds horrifiques, une intrigue de survival un peu originale) et il n'a rien d'intéressant à dire sur le sujet. Et j'estime qu'il avait plutôt intérêt d'avoir le cynisme, la distance ou de bonnes raisons s'il avait prévu d'imposer une meuf de 40 kg toute mouillée qui se fait maraver le gueule pdt 20 mn... Ce n'est pas un film con, c'est un film très con fait par un mec qui confond basiquement le sujet avec le genre. A la lumière, en plus, de la tentative assez foireuse d'en faire un succès de scandale, je questionne du coup totalement l'intégrité de ce projet...
"You want to find an outlaw, hire an outlaw. You want to find a Dunkin' Donuts, call a cop."
Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
je m'incline devant Calibre 12 et la pertinence de son argumentation!
Pour ma part j'ai revu le film en DVD en essayant d'avoir un regard neuf et de laisser de coté l'avis ultra négatif que j'avais eu à la sortie de la salle.
Mes efforts ont été vain, des les premières secondes j'ai décroché. fausses images d'archives cheapos, jeu d'acteurs insupportable (le toubib, l'interviewer, la gamine, le flic, tous sonnent faux) j'ai presque trouvé que la scène du petit déjeuner été bien jouée après ça.
Enfin bon tout a déjà été dis dans les 27 (!!!) pages de post et les 5(!!) chroniques détaillées du site.
Laugier a reussi: le buzz a fonctionné
(à noter que le zone 1 est actuellement 3ème best-seller sur dvdpacific)
Pour ma part ce Martyrs restera le film le plus puant de 2008 et ce n'est pas les suppléments du DVD (que dis-je, les "compléments"
cf. la jaquette ) qui m'auront fait changer d'avis.
J'adore la partie ou toute l'équipe pleurniche sur l'interdiction au moins de 18 et la manifestation ridicule…
Pour ma part j'ai revu le film en DVD en essayant d'avoir un regard neuf et de laisser de coté l'avis ultra négatif que j'avais eu à la sortie de la salle.
Mes efforts ont été vain, des les premières secondes j'ai décroché. fausses images d'archives cheapos, jeu d'acteurs insupportable (le toubib, l'interviewer, la gamine, le flic, tous sonnent faux) j'ai presque trouvé que la scène du petit déjeuner été bien jouée après ça.
Enfin bon tout a déjà été dis dans les 27 (!!!) pages de post et les 5(!!) chroniques détaillées du site.
Laugier a reussi: le buzz a fonctionné
(à noter que le zone 1 est actuellement 3ème best-seller sur dvdpacific)
Pour ma part ce Martyrs restera le film le plus puant de 2008 et ce n'est pas les suppléments du DVD (que dis-je, les "compléments"



J'adore la partie ou toute l'équipe pleurniche sur l'interdiction au moins de 18 et la manifestation ridicule…
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
Je m’immisce vite fait dans la discussion.
Je n’aime pas le film et je ne vois pas l’intérêt de s’en expliquer pendant des heures donc je me tais, mais Calibre amène des arguments très intéressants, que je ne discuterais pas d’ailleurs. Ca m’amène juste à deux points qui reviennent souvent.
Pasolini a aussi fait des films chiants et vides. Kubrick a fait un mauvais téléfilm érotique de M6… Personne n’est à l’abri donc et je ne vois pas pourquoi Laugier ne pourrait pas les citer.
Ensuite, le coté revendiqué de « film féministe »… Ben putain. « Martyrs » est à mon sens le strict opposé de cela, un film « macho beauf ». La morale flirtant quand même avec l’idée que seules les filles peuvent atteindre l’état transcendantal (c’est dit dans le film), et que pour les aider à y accéder, rien de mieux qu’une routine désincarnée, et pleins de coups de tatanes dans la tronche, de façon répétitive, mais sans haine, voir même avec un certain respect. Bref, si tu veux faire vraiment jouir ta femme, file lui des coups, et caresse lui les cheveux en même temps. Une certaine idée de la régression humaine.
Quant à l’idée de « martyr »… je rappelle que bibliquement les martyrs étaient consentants.
Hop voila c'est tout.
Je n’aime pas le film et je ne vois pas l’intérêt de s’en expliquer pendant des heures donc je me tais, mais Calibre amène des arguments très intéressants, que je ne discuterais pas d’ailleurs. Ca m’amène juste à deux points qui reviennent souvent.
Pasolini a aussi fait des films chiants et vides. Kubrick a fait un mauvais téléfilm érotique de M6… Personne n’est à l’abri donc et je ne vois pas pourquoi Laugier ne pourrait pas les citer.
Ensuite, le coté revendiqué de « film féministe »… Ben putain. « Martyrs » est à mon sens le strict opposé de cela, un film « macho beauf ». La morale flirtant quand même avec l’idée que seules les filles peuvent atteindre l’état transcendantal (c’est dit dans le film), et que pour les aider à y accéder, rien de mieux qu’une routine désincarnée, et pleins de coups de tatanes dans la tronche, de façon répétitive, mais sans haine, voir même avec un certain respect. Bref, si tu veux faire vraiment jouir ta femme, file lui des coups, et caresse lui les cheveux en même temps. Une certaine idée de la régression humaine.
Quant à l’idée de « martyr »… je rappelle que bibliquement les martyrs étaient consentants.
Hop voila c'est tout.
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Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
Ouais, enfin, consentants... Ils refusaient de renier leur foi, en sachant ce qui les attendait. De toute façon, ici, on ne se trouve pas dans une logique religieuse.
Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
Je fais une petite parenthèse : il ne faut pas forcément confondre le discours du réalisateur avec le discours des "méchants".meltingman a écrit :Je m’immisce vite fait dans la discussion.
Je n’aime pas le film et je ne vois pas l’intérêt de s’en expliquer pendant des heures donc je me tais, mais Calibre amène des arguments très intéressants, que je ne discuterais pas d’ailleurs. Ca m’amène juste à deux points qui reviennent souvent.
Pasolini a aussi fait des films chiants et vides. Kubrick a fait un mauvais téléfilm érotique de M6… Personne n’est à l’abri donc et je ne vois pas pourquoi Laugier ne pourrait pas les citer.
Ensuite, le coté revendiqué de « film féministe »… Ben putain. « Martyrs » est à mon sens le strict opposé de cela, un film « macho beauf ». La morale flirtant quand même avec l’idée que seules les filles peuvent atteindre l’état transcendantal (c’est dit dans le film), et que pour les aider à y accéder, rien de mieux qu’une routine désincarnée, et pleins de coups de tatanes dans la tronche, de façon répétitive, mais sans haine, voir même avec un certain respect. Bref, si tu veux faire vraiment jouir ta femme, file lui des coups, et caresse lui les cheveux en même temps. Une certaine idée de la régression humaine.
Quant à l’idée de « martyr »… je rappelle que bibliquement les martyrs étaient consentants.
Hop voila c'est tout.
En gros la question est de savoir si Laugier cautionne (par sa mise en scène) les actes de ses "méchants."
Et donc là je te rejoins, car à la fin Laugier valide bien le discours des "méchants" et donne crédit à leurs actes par sa mise en scène.
Spoiler : :
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
un petit peu (beaucoup) quand-même.Fatalis rex a écrit :Ouais, enfin, consentants... Ils refusaient de renier leur foi, en sachant ce qui les attendait. De toute façon, ici, on ne se trouve pas dans une logique religieuse.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne