The Hills Have Eyes d'Alexandre Aja (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

La Colline a des Yeux

0- J'ai pas aimé
6
5%
1
3
3%
2
4
4%
3 - 50/50
14
13%
4
13
12%
5
43
39%
6 - Je veux faire l'amour avec Alexandre Aja !!!
27
25%

Nombre total de votes : 110

Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Machet a écrit :Ensuite, que Aja présente la famille américaine comme une famille de beauf, pourquoi pas après tout. Dans ce cas, il fait de son héros un beauf à la fin, par l'intermédiaire de l'utilisation des armes.
Je vois pas pourquoi se sont des beaufs. Se sont des américains moyens. Le père était flic, la mère ne semble pas vraiment beauf et les filles n'ont plus.
Le côté intellectuel à lunettes marchaient sûrement parfaitement dans les années 70 (Les chiens de paille et le craven)... Il y'avait à l'époque la possiblité de montrer à travers les films l'opposition entre la vieille génération et la nouvelle plus ouverte au monde, plus cultivée, qui allait plus facilement dans les université etc... mais de nos jours c'est un peu ridicule.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Heu, j'ai déjà dû poser la question, mais vu l'ampleur des débats, je la repose quand même : En quoi c'est mal que le film soit (supposé) de droite ? :shock:

Y a personne qui aime Charles Branson, Clint Eastwood ou Friedkin ici ?

A moins qu'un américain ait le droit de faire des films réac mais que ça soit interdit pour un français.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Lire la réponse d'Arioch ci-dessus...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pour résumer Arioch, l'original était un film de gauchiste et pas celui d'Aja. Donc il a trahi l'original le salaud que l'on va pendre dès qu'il met les pieds en France. :D :D
Dragonball

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Lire la réponse d'Arioch ci-dessus...
Alors déjà ça la question ne s'adresse pas qu'a Arioch et de plus, le fait que le remake s'éloigne de l'orignale est plutôt une bonen chose pour moi.
Les copies carbonnes à la "Psycho" n'ont aucun interet pour moi.
Et si Aja n'a rien compris aux "Chiens de paille", ben ...... c'et son droit ! :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Si tu penses que le Craven est un film de gauche, tu votes 1
Si tu penses que le Craven n'est pas un film de gauche, tu votes 2
:D :D
Dragonball

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :Si tu penses que le Craven est un film de gauche, tu votes 1
Si tu penses que le Craven n'est pas un film de gauche, tu votes 2
:D :D
De toute façon mieux vaut un bon film de droite qu'on mauvais film de gauche ! 8)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ben, ouais, on n'aime pas les copies carbone mais si on regarde bien, la trame des deux films sont exactement les memes. C'est carrement du deja vu par endroit...

-Separation des personnages, le pere va a la station service ou il sera accueilli et mis hors jeu
-Poursuite du chien, chien mort, personnage qui tombe et s'assomme.
-Feu de joie, intrusion dans la caravane, gobage d'oiseau...
-Les memes affrontement sont recree a la fin du film

En fait, ce qui differe essentiellement, ce n'est pas la trame, mais la mise en image certes le plus souvent efficace, mais pas toujours (j'ai helas deja vu le film 4 ou 5 fois ! :D), et surtout cette idée stupide qui transforme le personnage principal en héros des temps modernes. Il suffit de comparer le traitement de Craven sur le film original et le traitement d'Aja pour bien comprendre qu'il y a un gros probleme.

J'aime beaucoup UN JUSTICIER DANS LA VILLE ou EXTERMINATOR. Mais que ce soit dans le film de Winner ou celui de Glickenhaus, le personnage n'est jamais érigé comme un ange exterminateur sur musique lyrique ! D'un côté, Kersey a un côté un peu pathétique, un peu vide, et qui se lance dans le flingage de petites frappes comme seul expédient d'une vie devenu quelque peu vide suite a la perte de sa femme. Le personnage d'EXTERMINATOR pourra paraitre plus litigieux mais Glickenhaus ne le film jamais comme Ze Man. C'est un mec finalement assez normal. Le probleme, finalement, dans LA COLLINE A DES YEUX, ce n'est pas de savoir si il a raison de flinguer les méchants, c'est la facon dont le personnage est présenté qui dit en gros au spectateur "Trop fort, ça, c'est un homme ! C'etait un gros naze et puis finalement il les a tous niqué ! Il a une paire de couilles avant il en avait pas !". C'est puéril, très bête et, quelque part, très gênant ! C'est légitimer la violence ! Et ça, ça m'emmerde plus que tout ! La violence n'est pas politique, elle est partout ! Lui donner bon teint "Ouaouh , super !", ca m'emmerde ! Tout comme les films violents qui n'ont rien a dire, sont gratuit, ne comporte pas de recul me font chier car je n'ai plus 12 ans ! Le film d'action place un recul avec la violence car on sait qu'il y a un heros. Le message ne sera pas "Grace a la violence, tu deviens un homme mon fils !"
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit : Le probleme, finalement, dans LA COLLINE A DES YEUX, ce n'est pas de savoir si il a raison de flinguer les méchants, c'est la facon dont le personnage est présenté qui dit en gros au spectateur "Trop fort, ça, c'est un homme ! C'etait un gros naze et puis finalement il les a tous niqué ! Il a une paire de couilles avant il en avait pas !". C'est puéril, très bête et, quelque part, très gênant ! C'est légitimer la violence ! Et ça, ça m'emmerde plus que tout ! La violence n'est pas politique, elle est partout ! Lui donner bon teint "Ouaouh , super !", ca m'emmerde ! Tout comme les films violents qui n'ont rien a dire, sont gratuit, ne comporte pas de recul me font chier car je n'ai plus 12 ans ! Le film d'action place un recul avec la violence car on sait qu'il y a un heros. Le message ne sera pas "Grace a la violence, tu deviens un homme mon fils !"
C'est parce que le film se veut être un film d'action horrifique et pas une reflexion sociologique sur le violence. Aja n'est pas là pour faire de grand discours mais pour montrer des mutants qui après avori causé bien des misères, vont finalement se faire éclater la tête, suivant le schéma traditionel du Survival.
J'avoue ne jamais avoir trop fait attention à la manière de filmer les héros des survivals, mais bon, nul doute qu'on doit parfois y trouver des plans similaires à ceux d'Aja.

Accuser Aja de faire l'apologie de l'auto défense et d'iconiser la violence dans le cadre d'un film comme "The Hills have eyes" est un mauvais procès. Même si le film tente de se donner un côté réaliste, on reste tout de même dans le pur film d'horreur, bien plus que dans l'orignale ou les méchants avaient tous une apparence humaine. Là, ce sont des mutants monstrueux, le lien direct avec la réalité est beaucoup plus distant.

Donc, réussir à nuancer le propos de films ultra réaliste (Et pour le coup bien réac !) comme "Le justicer dans la ville" et "Exterminator" en enfonçant en même temps un film d'horreur réalisé par un jeune mec suremement tout excité de réaliser un film a Hollywood, je trouve ça un peu fort ! :D

Un même discours peut être differrents selon les films. Le nationalisme exacerbé et revanchard fait rire dans Indépendance Day, avec ses Yankees ridiciles partant à la guerre contre les vilains aliens.
Dans Rambo 2, il consterne et suinte le racisme primaire.

C'est la même chose avec The Hills have eyes et les vigilantes ancrés dans la réalité urbaines.
Otis

Message par Otis »

Cette discussion me rappelle Poltergeist et le patriotisme américain :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :[J'avoue ne jamais avoir trop fait attention à la manière de filmer les héros des survivals, mais bon, nul doute qu'on doit parfois y trouver des plans similaires à ceux d'Aja.
N'hesites pas a nous en faire la liste !
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah non, je n'envisage pas de me retaper tout les Survivals sortie rien que pour ça ! :D
Jean Seby

Message par Jean Seby »

arioch a écrit : Le probleme, finalement, dans LA COLLINE A DES YEUX, ce n'est pas de savoir si il a raison de flinguer les méchants, c'est la facon dont le personnage est présenté qui dit en gros au spectateur "Trop fort, ça, c'est un homme ! C'etait un gros naze et puis finalement il les a tous niqué ! Il a une paire de couilles avant il en avait pas !". C'est puéril, très bête et, quelque part, très gênant ! C'est légitimer la violence ! Et ça, ça m'emmerde plus que tout ! La violence n'est pas politique, elle est partout ! Lui donner bon teint "Ouaouh , super !", ca m'emmerde ! Tout comme les films violents qui n'ont rien a dire, sont gratuit, ne comporte pas de recul me font chier car je n'ai plus 12 ans ! Le film d'action place un recul avec la violence car on sait qu'il y a un heros. Le message ne sera pas "Grace a la violence, tu deviens un homme mon fils !"
SPOILERS ( Ne lis pas toi qui n'a pas vu le film):

Bon cela fait longtemps que je n'ai pas vu le film et c'était au ciné en Angleterre.

Je trouve que tu grossis le trait. Le héros du film refuse de toucher une arme. Toutefois, il n'est jamais présenté comme une petite nature. Il est seulement contre les armes.

L'élément qui le fait bouger est quand même l'enlèvement de son bébé. Et on peut pas dire que quand il prend les armes, il devient Superman. C'est tout de même après qu'il tourne belliqueux qu'il se prend un coup de batte dans la gueule ou se fait trancher des doigts. Si on pense ça c'est un homme, c'est que le bonhomme a beaucoup souffert. Une réaction à la Die Hard quoi: c'est un héros américain car il s'est bien fait amoché avant.

Quand à la violence bon teint, cela m'étonne d'Aja. Si je dois lui reconnaitre un mérite, c'est qu'il ramène la violence dans la violence. Il fait grincer des dents, choque, montre la rapidité, l'horreur et la vulgarité qui se dégage de la violence.

En fait, je ne suis pas sur que le héros de cette "Colline" soit devenu un homme mais a pu ramener sa famille ensemble. Mais, d'ailleurs, n'est-il pas surveillé par des jumelles à la toute fin?

Par contre, je ne sais pas si c'est dit ailleurs mais Aja a été petite bite de mettre des mutants au lieu d'êtres humains. L'aspect "l'homme est un loup pour l'homme" et une certaine analyse de la barbarie en sont perdus.
Jean Seby

Message par Jean Seby »

Dragonball a écrit :
arioch a écrit : Accuser Aja de faire l'apologie de l'auto défense et d'iconiser la violence dans le cadre d'un film comme "The Hills have eyes" est un mauvais procès. Même si le film tente de se donner un côté réaliste, on reste tout de même dans le pur film d'horreur, bien plus que dans l'orignale ou les méchants avaient tous une apparence humaine. Là, ce sont des mutants monstrueux, le lien direct avec la réalité est beaucoup plus distant.

Donc, réussir à nuancer le propos de films ultra réaliste (Et pour le coup bien réac !) comme "Le justicer dans la ville" et "Exterminator" en enfonçant en même temps un film d'horreur réalisé par un jeune mec suremement tout excité de réaliser un film a Hollywood, je trouve ça un peu fort ! :D

Un même discours peut être differrents selon les films. Le nationalisme exacerbé et revanchard fait rire dans Indépendance Day, avec ses Yankees ridiciles partant à la guerre contre les vilains aliens.
Dans Rambo 2, il consterne et suinte le racisme primaire.

C'est la même chose avec The Hills have eyes et les vigilantes ancrés dans la réalité urbaines.
Aja p'tite bite bite!

L'un des messages véhiculés par l'original est justement que dans des conditions extrêmes l'homme retourne à l'état de nature, de survie. C'est un concept qui m'a toujours fait tripper de Schwarzenegger dans Predator à la blonde étouffeuse de gros maboul dans Survivance.

Dans certaines conditions, je peux te faire retourner à l'état de nature: soit par l'éducation (les méchants de l'original inspirés du cas Bean) ou pour la survie (j'y inclus la défense de sa progéniture). J'adore vraiment le concept et je trouve dommage qu'Aja n'ai pas fait retourner plus loin son héros dans la bestialité.

Ainsi, une scène finale avec sa famille autour mais encore secoué d'avoir exprimé l'animal en lui eurait été pas mal selon moi.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Jean Seby a écrit :Je trouve que tu grossis le trait. Le héros du film refuse de toucher une arme. Toutefois, il n'est jamais présenté comme une petite nature. Il est seulement contre les armes.
Le mec est présenté comme un type qui se plaind mais qui a peur du patriarche. Il joue les rebelles en fumant en cachette, se la joue cool, et puis ils ferment sa gueule des que le patriarche est la. D'ailleurs, celui ci se fout bien de sa gueule. La scene du chapeau, ca le rend aussi tres con. Genre, sa femme qui se pointe avec un chapeau et lui qui maugree mollement. C'est une patte molle qui s'ecrase devant tout le monde sauf le fils de la famille, et encore, seulement dans une scene. Ca me refait penser a la scene de la climatisation qui le rend aussi tres con. Genre, il dit au mome, laisses tomber, j'ai essaye de reparer pendant des heures... Le mome le coupe et dit "Ca y'es c'est reparé !". En gros, le mome a repare un truc en 1 minute alors que l'autre n'y etait pas arrivé avant. Il est vraiment represente au debut comme un nunuche, un mou du gland. Et pas seulement comme un mec qui refuse les armes. D'ailleurs, a aucun moment il ne dit clairement qu'il est contre les armes. Par contre, le patriarche se marre genre "Ahaha, si on lui file, il va se tirer une balle dans le pied !". Et lui, il ferme sa gueule, le dos courbé, les mains dans les poches en donnant un coup de pied dans la poussiere. A un moment, on le voie se plaindre aupres de sa femme, discretement, et puis c'est tout !

Alors, voui, il s'en prend plein la gueule avant de rendre les coups. Mais c'est le cas de tous les films du genre du Survival au Rape & Revenge. Le principe meme de l'histoire necessites que le heros endure le maximum pour ensuite appliquer sa "revanche". Ici, oui, il va chercher son mome mais le fait qu'il defonce la gueule de plusieurs habitants du coin, ca ressemble essentiellement a une revanche. En soit, je m'en fous ! Ce n'est pas ce qui me gene. C'est vraiment, cette facon de balancer de la musique lyrico-industrielle sur son premier eclat de violence (Yeah, ayé !) et puis la fin vient enfoncer le clou, le mec qui revient, le chien en laisse, à la Mad Max, plan heroique de Western et même musique qui tend vers l'heroisation (ca se dit ?) du personnage. Et, de la, le cercle familial est reuni, certes amoindri, mais le meme plan se repete. Une ronde qui renvoie directement a la priere vue auparavant. Je sais pas, moi, je trouve ca enorme !

Par contre, pour vous rassurer, dans le survival APOCALYPTO, j'ai rien vu d'un film a l'ideologie religieuse nauseabonde comme j'ai pu le lire.

Et puis aussi, je ne deteste pas le film d'Aja. Je souleves un probleme que je trouves tres bete de sa part. Mais a force d'en parler, petit a petit, je vais effectivement finir par le detester ! :D
"Fuck The World", Rambo
Répondre