Je découvre MARTYRS après la guerre et le mot qui me vient à l’esprit c’est : HARDCORE ! Rarement vu un film aussi dérangeant et malsain, pour cela c’est une réussite incontestable. Je ne crois pas trop à ceux qui disent d’avoir rien ressenti et qu'il ne se passe rien, je prends cela pour un refus de cautionner le spectacle, un mécanisme d’auto défense assez fréquent quand on voit un truc qui nous choque, qui nous dégoûte au point qu’on refuse consciemment ou pas d’y prendre le moindre plaisir. Le même syndrome (avec la connerie en plus) qui fait ricaner les ados boutonneux devant leurs premiers films d’horreur. Donc je le répète, pour ce qui est du choc et de la violence, autant physique que psychologique, Laugier a largement remporté son pari.
Je ne suis pas entièrement emballé pour autant, la faute à deux points. D’une part les acteurs français qui confirment leur nullité profonde (hormis les deux actrices principales), et le côté "film d’auteur" qui est effectivement assez saoulant, ce souci apparent de refuser à divertir son audience, pour je ne sais quel prétexte... Je ne sais pas si c’est voulu de la part de Laugier ou s’il a simplement pris garde à rester sérieux pour accentuer le malaise, mais hormis le massacre de la famille qui s’avère être une scène assez "fun" de part son extrême brutalité, le reste n’est pas très divertissant il faut bien l’avouer ! D'où l'ennui ressenti par certains, je peux le comprendre vu que ce n'est pas le genre de film que je prendrais plaisir à voir et à revoir comme ce fut le cas avec un HAUTE TENSION par exemple. En tout cas le film mérite largement sa réputation corrosive.
Du coup il va falloir que je découvre SAINT-ANGE...
A part ça j’ai retenu deux hommages particulièrement visibles, celui à HELLRAISER 2 bien sûr mais aussi au "Hammer Smashed Face" de CANNIBAL CORPSE.