Romain a écrit :Oui mais j'arrive à le comprendre tres bien.
Imagine que tu sors un album en 77...Un disque enregistré en mono.La production est correcte mais le mixage souffre un peu.Il manque des couches de guitares et certains morceaux faute de temps n'ont pas été enregistré...
Le disque rencontre un gros succes mais toi t'es degoutté.Tu peux pas l'ecouter parce qu'il ne correspond pas à ce que tu avais en tête.
20 ans plus tard,tu as l'occasion de revenir la dessus et enfin achever ton disque...Même si les gens le trouveront moins bien c'est comme ça que tu l'as toujours souhaité...stereo/gros son avec le titre "jabba VS han solo" en prime...
Tu as enfin sorti ton disque...
Sauf que là il a modifié, peu ou prou, la partoche, non ??? Je ne trouve pas que l'analogie soit pertinente...
Effectivement Lucas montre bien que l'univers StarWars est SON jouet et qu'il ne fait que nous le prêter.
Si cette interview n'est pas tronquée (Au fait, d'où est tirée l'interview ?) il fait bien peu cas des "fans" de la première heure (dont je fais partie, bien que je ne sois pas "fanatique") qui lui ont apporté fortune et gloire.
Mais, à mon humble avis, en lisant entre les lignes ce sont les propos d'un cinéaste fini, qui a eu UN seul et unique coup de génie (artistique selon les uns ou marketing selon les autres, ou bien les deux probablement). Je suis persuadé qu'il ne fera plus d'autres films (en dehors de l'univers StarWars) parce qu'il est attendu au tournant, aucun cadeau ne lui sera fait et il le sait.
Lucas, mis à part quelques soubresauts de sabre laser, est déjà du passé.
Et je suis bien curieux de connaître l'avis d'autre réalisateurs concernant la thématique : une oeuvre, peut-elle être déclarée achevée ?