Exorcist: The Beginning / L'Exorciste : Au commencement -Renny Harlin (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
A

Message par A »

est-ce qu'il y'a un helico quelques part :D :P

a part ca, j'ai entendu dire que le film est horrible, ce qui est probablement attendu d'une suite du chef d'oeuvre de Friedkin.

alors honnetement, compare a l'horrible film de Boorman et au mediocre (malgres quelques passages qui font peur) Legion de Blatty, le Harlin il se classe ou?

Le meilleur coup marketting seraient de sortir le double DVD Harlin/Schrader! et je suis sur que le Schrader est un bon film, je l'imagine un peu ambiance, les scenes d'ouverture de son tres bon Cat People.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

A quand la sortie de Mindhunter, je l'attend plus qu'impatiemment !!!

HARLIN RULEZZZZZZZZZZZZZ
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Haribo

Message par Haribo »

A a écrit : compare a l'horrible film de Boorman
C'est fini oui d'entretenir cette réputation infâme sur L'EXORCISTE 2! Revoyez-le !
A

Message par A »

au fait je l'ai decouvert pour la premiere fois, l'annee derniere...et je me suis ennuye comme tout! c'est bien que la musique de Morricone me reveillais de temps en temps.
tromate

Message par tromate »

aaaaaa
Modifié en dernier par tromate le sam. mai 04, 2013 3:38 am, modifié 1 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le film se prend une gamelle.

cout total : 105 millions de $

à ce jour : 31,1 millions de recettes.

chute de fréquentation : - 61%

bouche à oreille cata (en gros : déception généralisée, à l'instar de ce qui s'est passé pour Le Village et/ou Alien Vs predator, sauf que ces deux-là s'entirent beaucoup mieux)

C'est donc un échec.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
GhOsT

piou

Message par GhOsT »

Je déterre le thread parce que j'ai vu le film hier, et que j'ai vraiment aimé ;)
J'ai pas arrété de sauter sur mon siége pendant tout le film et le scénario est excellent, l'acteur principal joue trés bien et ressemble assez bien au Pêre Merrin original ( on s'en rend compte sur le dernier plan du film )
L'exorcisme final est assez vite expédié mais est assez flippant quand méme :) ( bon ok il l'est moins que l'original mais c'est pas le sujet principal du film ici ;) )

Petite déception quand méme: Pas d'apparition subliminale d'une quelqueconque téte de diable, contrairement a la BA :( :(
A

Message par A »

effectivement, le film est pas mal du tout.
malgres quelques effets speciaux nullissime, le film beneficie d'un photographie d'un grande beaute (merci Vittorio Storaro) et d'un Stellan Skarsgaard aussi bon que Von Sydow.
Harlin nous offre aussi des scenes de violence vraiment rare au cinema de ces jours, le flashback chez les nazis, la scene de l'hyene, l'avortement...
L'exorcisme final, malgres ses horribles effets speciaux et son cote kitsh limite Evil Dead, reste tres interessant a cause de l'endroit ou il se deroule qui permet a l'action d'avoir lieu dans un grand espace.
En resume, Harlin assure, et le film a defaut d'etre genial, est un bon moment et probablement la meilleur suite.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A a écrit :En resume, Harlin assure, et le film a defaut d'etre genial, est un bon moment et probablement la meilleur suite.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Alors là, je suis assez étonné tout de même. J'ai franchement été très déçu par ce film que j'ai trouvé mi-ennuyeux, mi-ridicule, et ce malgré la grande admiration, pour ne pas dire tendresse, que m'inspire le cinéma généreux de Renny Harlin.

La rédaction de "L'écran Fantastique" était assez divisé sur ce titre, et un débat entre les rédacteurs doit être publié dans le numéro de novembre. Vous y trouverez mes arguments... dans le camps des "Contre". :D
Romain

Message par Romain »

Vive l'EXORCIST II...
mais j'attends impatiemment le 4...
Haribo

Message par Haribo »

Romain copain de moi !!
Il ne faut plus laisser dire des choses désagréables sur HERETIC sans broncher !

Pour le film d'Harlin, de "pas trop chaud" à dubitatif je suis passé au stade "je l'attends" à présent...
Il serait classé -16 pour la France à priori, à confirmer.
niko13

Message par niko13 »

Tiens, ca me fait penser qu'ils ont repasse l'Exorciste 3 sur RTL9 la semaine derniere, pas de quoi fouetter un ane a coup de figue.
L'episode 2 est bien meilleur.
What the fuck did I do ?
masterbator

Message par masterbator »

hey mais ouais, pourquoi "horrible" le II? :cry: Je lui ai trouvé une atmosphère totalement envoutante! (le trip à dos de fourmi ailée, j'adore!) De la à le préférer au premier...
ou alors tu voulais dire l'horrible Linda Blair? :) (c'est vrai que dans celui la elle est deja bouffie et overmaquillée...) mais qu'est ce que je dis...non non, Linda tu es très belle!
peter wonkley

Message par peter wonkley »

pas de quoi fouetter un ane a coup de figue.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Battosai

Message par Battosai »

Dès la scène d'introduction, le ton est donné : ce nouvel opus de l'exorciste ne fera pas dans la finesse. Ni dans l'horreur d'ailleurs, tant celle-ci est vite évacuée au profit de l'action. Renny harlin, en bon artisan, fait ce qu'il a toujours fait : du film d'action qui s'assume. Car ici, le film n'est jamais dupe de ses défauts, même si il tente parfois de les étouffer dans une surenchère d'évènements un peu vains. Parcequ'il n'y a rien de plus frustrant qu'une série b tièdasse, alien vs predator nous l'a prouvé recemment, harlin ponctue son film d'un sadisme bienvenu et de scènes plutot gores.
On pardonnera les faiblesses du scénario, ses personnages approximatifs, ses cordes un peu trop usées (le nazisme comme personification du mal : peut mieux faire). Pourtant, dans cette histoire de (re)découverte de la foi et d'opposition entre le bien et le mal, on se dit qu'il y avait de quoi stimuler schrader, obsédés pas ces thèmes. Du cinéaste évincé, il est difficile de reconnaitre le style, lui dont l'unique, et brillante, incursion dans le fantastique (avec la féline) s'est faite dans l'atmosphère, l'angoisse, et le (relatif) refus de l'action : bref, l'exact opposé de l'exorciste 4. Sa patte transparait toutefois au détour de quelques éléments, de plans gors a la composition soignés (le crucifié), à la très belle photographie a dominante poussée.
La fin, ouvertement parodique, nous fait réaliser l'étendu du chemin parcourue. En 4 épisodes, nous serons passé du film d'horreur auteurisant, limite intimiste, a la série b friquée et décompléxée...

xx

A noter que la critique de chronicart (rhho, je suis grillé, il m'arrive en effet de lire leurs critiques :wink: ), émet l'hypothèse que le film-suprise a la soirée bis scharder pourrait être sa version du film...
Répondre