Prodigy a écrit :hitcher a écrit :Le piratage en masse est une tres bonne chose car à terme il permettra aux seules oeuvres interessantes de survivre, et de mettre fin à la soupe.
Alors ça j'aimerais bien que tu m'expliques parce que je vois vraiment pas comment...
C'est simple: la cible principale des downloads sont les blockbusters. Beaucoup seront regardés et effacés juste apres car pas (ou peu) interessants. En revanche, lorsque l'on découvre un bon film qui nous a vraiment plu, on a envie de l'avoir en bonne qualité, et on achete le DVD (ce n'est pas vrai pour tout le monde je sais).
A long terme je pense que ça ne peut qu'être bénéfique, car si les producteurs voient qu'ils ne vendent plus leur soupe comme avant, ils comprendront peut-être que pour vendre des titres, il faut qu'ils soient de qualité.
Prenons un exemple:
vous telechargéez 10 films:
-2 sont des films que vous ne pouvez pas voir autrement (pas d'edition existante, film ancien, ou pas de sortie cine prevue en FR)
-2 sont des films pas encore sorti en FR mais vous n'avez pas la patience d'attendre 6 mois pour le voir au ciné
-6 sont des blockbusters déjà sorti au ciné mais vous n'avez pas envie de claquer 8eur pour un film qui vous inspire peu ou pas, mais vous le downloadez par curiosité, juste pour voir.
Sur ces 10 films, 4 vous ont vraiment plus, 2 etaient pas mal, 4 etaient nuls.
Les 4 qui vous ont vraiment plu, ont de grande chance d'être achetés en DVD, non? (et peut-être que sur ces 4 films, si vous en les aviez pas téléchargé, vous seriez passé à coté). En revanche les 4 bouses vont vite être effacés de votre disque dur (le telechargement vous a évité de perdre de l'argent sur ces titres).
La pratique du telechargement de masse etant de + en + importante, cet effet risque d'être de +en+ marqué.
Les patrons de studios, innondés de statistiques, verront bien que les baisses de vente ne touchent pas de la même façon tous les titres, et là ils reflechiront (ou pas

) et s'ils veulent continuer à gagner de l'argent, mettront un frein à la soupe.
Ca peut paraitre naif comme raisonnement, mais c'est plausible.