Ralentissement des ventes DVD : Hollywood piégé?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
leWalrus

Message par leWalrus »

hitcher a écrit :Quant au HDDVD(ou blueray) c'est pas avec ça qu'ils vont se rattraper. Je predis un four total pour ces formats mort nés car ils n'apportent pas assez par rapport à ce qu'ils enlenvent (lire cet article: http://www.dvdfile.com/news/viewpoints/ ... 05_18.html ).
Je pense pas que la moitié de ce qui est dit sera appliqué. A mon avis, c'est juste des bidules technologiques possibles qui sont là uniquement pour rassurer les studios.
Dans le cas contraire, ça risque de tuer les nouveaux formats directement s'il y a des merdes à cause des protections !
Et puis, j'ai la conviction qu'il est beaucoup trop tôt pour qu'un nouveau marché se créée. J'imagine mal un type venant de se payer un beau home cinéma (même il y a 3 ans) devoir réinvestir dans un lecteur, une télé HD (même si les états unis sont mieux équipés que l'Europe) ou un équipement sonore.
Et puis, devoir racheter tous ses films préférés pour en profiter pleinement. Pffff, cela me semble vraiment trop tôt.
Prodigy

Message par Prodigy »

leWalrus a écrit :Et puis, devoir racheter tous ses films préférés pour en profiter pleinement. Pffff, cela me semble vraiment trop tôt.
Si j'ai bien tout compris l'un des avantages du HD DVD c'est que les platines sont compatibles avec les DVD actuels. Evidemment Sony fait encore le forcing pour imposer son format propriétaire de merde, et Sony c'est quand même le catalogue MGM/Columbia/TriStar :?
Shinji

Message par Shinji »

Prodigy a écrit :enfin une merde, tout ça, c'est subjectif, après tout
Je parle des copies vidéo sur DVD de téléfilms en VF avec une jaquette photocopie couleur. :?
Prodigy

Message par Prodigy »

Shinji a écrit :Je parle des copies vidéo sur DVD de téléfilms en VF avec une jaquette photocopie couleur. :?
Ah. Bah c'est pas cher, ma bonne dame :D

Moi c'est quand je vois les parents se jeter sur les éditions à 1€ des copies de sous-Disney coréennes ou taïwanaises genre Aladddddin ou La Grosse Sirène que je bouillonne, mais bon :?
Buralo66

Message par Buralo66 »

Prodigy a écrit :
Shinji a écrit :Moi c'est quand je vois les parents se jeter sur les éditions à 1€ des copies de sous-Disney coréennes ou taïwanaises genre Aladddddin ou La Grosse Sirène que je bouillonne, mais bon :?
Au contraire moi je suis MDR !

J'imagine la gueule du gamin à son anniversaire quand il déballe le cadeau, et les parents : "Mais siiiiiiiiiiiiiii, c'est comme les Disney, c'est pareilleuuuuu !!"

Mouahahah, bien fait petit con !!
Prodigy

Message par Prodigy »

Oui mais tu n'est qu'un être cynique au petit coeur gris et desseché :? :D

Bien évidemment que moi aussi je rigole, enfin faut quand même savoir que les pontes de Disney avant osé dire que le public était trop con pour voir la différence entre ça et un vrai direct-to-video animé par leurs propres studios pour justifier la fermeture de leurs studios 2D, auraient-ils eu raison finalement ? :D
hitcher

Message par hitcher »

Prodigy a écrit :
hitcher a écrit :Le piratage en masse est une tres bonne chose car à terme il permettra aux seules oeuvres interessantes de survivre, et de mettre fin à la soupe.
Alors ça j'aimerais bien que tu m'expliques parce que je vois vraiment pas comment...
C'est simple: la cible principale des downloads sont les blockbusters. Beaucoup seront regardés et effacés juste apres car pas (ou peu) interessants. En revanche, lorsque l'on découvre un bon film qui nous a vraiment plu, on a envie de l'avoir en bonne qualité, et on achete le DVD (ce n'est pas vrai pour tout le monde je sais).
A long terme je pense que ça ne peut qu'être bénéfique, car si les producteurs voient qu'ils ne vendent plus leur soupe comme avant, ils comprendront peut-être que pour vendre des titres, il faut qu'ils soient de qualité.

Prenons un exemple:
vous telechargéez 10 films:
-2 sont des films que vous ne pouvez pas voir autrement (pas d'edition existante, film ancien, ou pas de sortie cine prevue en FR)
-2 sont des films pas encore sorti en FR mais vous n'avez pas la patience d'attendre 6 mois pour le voir au ciné
-6 sont des blockbusters déjà sorti au ciné mais vous n'avez pas envie de claquer 8eur pour un film qui vous inspire peu ou pas, mais vous le downloadez par curiosité, juste pour voir.

Sur ces 10 films, 4 vous ont vraiment plus, 2 etaient pas mal, 4 etaient nuls.
Les 4 qui vous ont vraiment plu, ont de grande chance d'être achetés en DVD, non? (et peut-être que sur ces 4 films, si vous en les aviez pas téléchargé, vous seriez passé à coté). En revanche les 4 bouses vont vite être effacés de votre disque dur (le telechargement vous a évité de perdre de l'argent sur ces titres).
La pratique du telechargement de masse etant de + en + importante, cet effet risque d'être de +en+ marqué.
Les patrons de studios, innondés de statistiques, verront bien que les baisses de vente ne touchent pas de la même façon tous les titres, et là ils reflechiront (ou pas :roll: ) et s'ils veulent continuer à gagner de l'argent, mettront un frein à la soupe.

Ca peut paraitre naif comme raisonnement, mais c'est plausible.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Prodigy

Message par Prodigy »

Ton argumentaire part du principe que un film téléchargé = un DVD du film non acheté. Je ne pense pas que ça soit aussi simple, et que un téléchargement = une non vente (argument qui peut à la fois servir et desservir le piratage, hein). Déjà, ça.

Ensuite, que les blockbusters soient le plus touchés - peut-être, comme je le disais j'ai des potes qui téléchargent tout et n'importe quoi - n'empêche pas que ça soit toujours les DVD les plus vendus. Un 11 Commandements ou un XXX 2 se vendra toujours plus que les éditions Criterion de Kurosawa ou que le coffret Rage du Tigre. Donc au lieu de pousser les majors à produire plus de films de qualité, comment ne pourraient-ils pas se servir du recul des ventes pour au contraire justifier leur protectionnisme, la mise en chantier de films moins audacieux pour plaire au plus grand nombre et donc limiter les risques d'échec ?

On le voit bien avec la vague actuelle de films de studios : des remakes, des suites, et des adaptations de comics. Point barre.
Modifié en dernier par Prodigy le ven. juil. 22, 2005 3:25 pm, modifié 1 fois.
Shinji

Message par Shinji »

Le problème dans ton raisonnement, c'est que je demande s'ils ne se préoccupent pas que des ventes des blockbusters pour faire leurs statistiques, donc s'ils ne marchent pas, ils retireront encore plus leurs billes pour les autres films.
hitcher

Message par hitcher »

Prodigy a écrit :Ton argumentaire part du principe que un film téléchargé = un DVD du film non acheté.
Pas du tout.
Relis mon exemple:

Le telechargement fait perdre des ventes de DVD dans certains cas, mais aussi permet d'en gagner dans d'autres.
Mon argument tourne autour du fait qu'on achete en DVD un film qu'on a téléchargé, uniquement s'il nous a vraiment plu.
Le telechargement permettant de faire le tri, c'est en ça que ça peut être bénéfique en terme de qualité à long terme.
Bien entendu à condition que les studios comprennent cet élément plutôt que de multiplier les protections inutiles.
Pour l'instant c'est loin d'être gagné, mais ils vont bien finir par y venir; c'est leur interet.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Prodigy

Message par Prodigy »

hitcher a écrit :Mon argument tourne autour du fait qu'on achete en DVD un film qu'on a téléchargé, uniquement s'il nous a vraiment plu.
C'est plus de la naïveté là, c'est de l'angélisme... :?

En plus, je ne comprends pas, en quoi faire perdre de l'argent aux studios, et donc mettre à mal tout un système (potentiellement, hein, je ne dis pas que c'est le cas) va aider le cinéma ? Comment inciter de petites structures indépendantes à financer leurs films si la production est un champ de ruines ?

Outre les acteurs payés des millions et les grosses boîtes de SFX, l'argent investi par les gros studios sur des blockbusters sert aussi à faire vivre tout un essaim de petites et moyennes structures, qui seraient à mon avis les premières à pâtir d'une telle situation. On parle toujours hypothèses, hein, je me fais l'avocat du diable, je ne cherche pas à jouer les Pascal Nègre :D ;)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Prodigy a écrit :Moi c'est quand je vois les parents se jeter sur les éditions à 1€ des copies de sous-Disney coréennes ou taïwanaises genre Aladddddin ou La Grosse Sirène que je bouillonne, mais bon :?
Ouais mais j'ai achete 1 euros le DVD de LA PETITE BOUTIQUE DE JOUET. Un film d'animation non identifié. L'idee etant que ma fille de 3 ans s'en fout que ca soit du Disney ou pas du Disney. Je m'attendais a de la merde et finalement c'etait mignon, animation au rabais et transfert DVD pourri quand meme, et elle a trouvee ca tres bien ! Donc pour 1 euro, c'est cool !
Prodigy

Message par Prodigy »

arioch a écrit :Ouais mais j'ai achete 1 euros le DVD de LA PETITE BOUTIQUE DE JOUET. Un film d'animation non identifié. L'idee etant que ma fille de 3 ans s'en fout que ca soit du Disney ou pas du Disney. Je m'attendais a de la merde et finalement c'etait mignon, animation au rabais et transfert DVD pourri quand meme, et elle a trouvee ca tres bien ! Donc pour 1 euro, c'est cool !
Elle grandira et un jour t'en voudra de ne pas l'avoir élevée à la qualité Paul Grimault ! :D ;)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tssssk ! Tssssk ! J'ai déjà fait en sorte qu'on ne lui passe plus jamais cette merde de MON PETIT PONEY. Scenario débile et sans interet, graphisme ignoble, animation immonde ! Et ca a pourtant coute plus d'1 euro.

En plus... La qualite ne se juge pas au prix de vente du DVD ! Y'a surement pas mal de merdes dans les DVD a 1 euros, mais y'a aussi surement des trucs sympas !
Heathcliff

Message par Heathcliff »

le piratage n'est pas pret de s'arreter et il va empirer. Car pour l'instant les pirates ont un temps d'avance. Pendant que les éditeurs se battent sur le support HD on trouve déjà des films de ce type sur le net. Récents, bien-sur, mais aussi ancients. Alors si le gugusse lambda pouvait avoir envie d'acheter indépendance day en dvd après avoir téléchargé un divx pourri, ce ne sera plus le cas quand à la place il aura téléchargé la version HD, qui explose le dvd en terme de qualité. Il va pas payer pour avoir moins bien.
Je pense que c'est beaucoup plus flippant pour l'édition que les screener et les divx. Il y a vraiment de quoi etre inquiet.
Répondre