Remo, sans arme et dangereux de Guy Hamilton (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Plisken

Re: Remo, sans armes et dangereux de Guy Hamilton (1985)

Message par Plisken »

Oulaaaaaaa film typique des années 80 avec sa musique au synthé. Remo aurait du être le premier film d'une série. Les problèmes sont de tailles : Fred Ward habitué aux seconds rôles est ici en décalage permanent. La mise en scène est plan plan et poussive, l'histoire est un prétexte à l'alignement de scènes d'actions... assez ratées. L'apprentissage est bourré de gags pas drôles limite racistes. Le tout est mis en boite sans se soucier de cohérence. Un gros flop pour l'époque. Bizarrement ce film a acquis le statut e film culte avec le temps.

Franchement : 3/10
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il est normal que Fred Ward soit en décalage, que le maitre de Sinanju soit raciste ou que le film contiennent de l'humour puisqu'il s'agit de l'adaptation de la très longue série "L'Implacable". Les bouquins offrent souvent des histoires délirantes et très improbables voire aux rebondissements pas toujours d'une grande cohérence, le héros est un beauf américain qui se prend la tête avec, donc, son maitre très raciste envers toutes les autres civilisations.
"Fuck The World", Rambo
Plisken

Message par Plisken »

Oui mais bon, si il faut avoir lu les livres pour apprécier le film... Je comprends aisément le bide à l'époque.
Image
dog

Message par dog »

Un seul regret à ce truc c'est qu'il fusse moins hargneux que le bouquin, faut voir que dans l'Implacable Remo glisse un mec sous une porte après l'avoir soigneusement concassé.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Un film vraiment très sympa et divertissant, sans prise de tête. Je venais de me revoir TREMORS et SOUTHERN COMFORT donc je me suis dit "Mon bonhomme, jamais deux sans trois et re-matte toi encore un p'tit Fred Ward !". Bien sûr, c'est REMO WILLIAMS qui s'impose et ce pour mon plus grand plaisir. A lire les précédents commentaires, je me suis collé le film en VF afin de vérifier les dialogues et force est de constater que tout le monde à raison !

Je cite donc en vrac :
MacCleary : N'oublie pas : Tu rentres, tu sors, comme un lapin qui baise !
Chiun : Il bouge comme un babouin avec les mains palmées
Chiun : Tu bouges comme une guenon enceinte
Chiun : Pitoyable, je constate que le Hamburger a fait sa sinistre besogne. Il faut que ton corps élimine ce poison meurtrier et se reconstitue de l'intérieur.
Chiun : Après quelques mois, tes doigts seront capables d'autre chose que de porter de la nourriture à ton orifice bucal.
Chiun : Tu as autant de reflex qu'un Yack cul-de-jatte.
Chiun : Tu es la prevue que l'on peut vivre sans cerveau.
Chiun : Si ta cervelle était aussi habile que ton ventre, tu aurais le prix nobel.
Chiun : Même un simple d'esprit peut être effleuré par l'aile de la chance.
Chiun : Il sera prêt plus tôt que prévu. Dans 15 ans. Si j'accélère les cours, il sera prêt dans 14 ans et demi.
Chiun : Tu conduis comme un macaque en rut !

Mais au delà du vieux Chiun, très savoureux, ce REMO est un bon spectacle avec un entrainement comme je les aime (à Coney Island, le fief des WARRIORS), une belle séquence sur la Statue de la Liberté, et la fameuse séquence des dobermans. Entre autres parce que l'ensemble est agréable et ne mollit guère, assurant un bon divertissement de bout en bout, inférieur à JACK BURTON certes, mais dans un esprit voisin.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Un de mes films estampilles "80's" favori.

Decouvert a sa sortie en salles et vu deux fois (la deuxieme avec Mme Bluesoul-mere--qui comme fiston a a-d-o-r-e! 8)) )

Re-vu de multiples fois en loc' apres, sans compter les diff' TV. Bref, que de l'amour pour cette peloche bien torchee (et adequatement budgetee, ce qui ne gache rien).

Oui, c'est decalle. Oui, le personage de Chiun est raciste, mais aussi mysogine, sexiste, hautain, cassant et teeeeellement attachant dans son cote complement over-the-top.

C'est tres simple, c'est tellement "calibre", qu'il est i-m-p-o-s-s-i-b-l-e de prendre le personnage au premier degre (deja prendre au serieux un personnage qui prend les "soaps" TV pour de la haute culture :mrgreen: ).

Ceux qui douteront, n'auront a mieux faire attention a deux trois echanges entre lui et Remo ou avec MacCleary pour mieux cerner un personnage qui se donne un cote "abrasif" expres
Spoiler : :
Sans compter qu'il est cense "liquider" Remo en cas d'echec a leur organisation.
. Et si je ne me trompe, c'est d'ailleurs repris des films d'arts martiaux asiatiques des annees 70s, non?

C'est aussi un miroir-inverse des canons (racistes au premier degre) des actioners de l'epoque. Il n'y a qu'a voir Rambo II: First Blood Part 2 (1985), Missing in Action (1984 - 1988) et une foulete d'autres films ou l'on decime des populations entieres de..."viets". Chiun n'est que le produit revanchard (et tardif!) d'une autres gueguerre US en Asie: la Coree. Bref, on est dans une inversion des roles et plus que d'avoir des heros "viriles" qui "filent la patee" aux representants de cultures qu'il ne comprennent pas, on a un de ses representant qui vient mettre au pas notre vaillant(?) heros empate...

"Remo" marche aussi comme "buddy-movie" ou la paire "depareillee", fait neanmoins "la paire", le tout pour devenir un relation moins maitre-disciple (a ce rayon, Remo ne peut saquer Chuin) que pere-fils.

On rajoute un zeste de paranoia-politique, soupoudre le tout d'action et de proverbes(?) bidons comme on en trouve dans les fortune-cookies des restos asiatiques (aux USA, en tous cas!) et obtient un film qui marche autant au niveau action que familial.

Malheureusement, le film s'est mechamment plante au box-office. Pas sur des raisons, mais bibi aurait tendance a penser qu'il etait trop "decalle" par rapport aux attentes de l'epoque et trop en avance sur ce qu'il etait. Si Remo etait venu dans le sillage d'un Die Hard (1988) ou le melange humour-action est plus distinct, je pense que cela aurait pu changer la donne...

A noter l'erreur classique attribuant la serie l'Implacable a Gerard De Villiers qui ne fesait que presenter des collections. Les auteurs sont ricains et s'appellent Richard Sapir et Warren Murphy. La serie s'appelle "The Destoyer" en VO. Bibi a lu un exemplaire en anglais apres avoir vu le film ("Last Call" ou quelque chose du genre. Bon, on retrouve un peu le film, mais l'humour (sisi) est quand meme TRES "roman de gare". Dans le bouquin, comme dans un "Bond", Remo termine une mission est execute des supremacistes blancs et dispose les corps pour former une croix de David--haha. :shock: Gageons que De Villiers devait apprecier ce genre d'humour... :roll: )

Pour l'anecdote, il existe un telefilm datant de 1988, mettant en vedette Roddy McDowall (Chiun) et Jeffrey Meeks (Remo) cense servir de "pilot"...qui echoua a transformer l'essai en serie...Decidemment. On aurait parle en 2014 d'une nouvelle tentative pour le grand ecran avec Shane Black aux commandes. Affaire a suivre, donc...?

Encore plus anecdotique, dans un episode de la serie TV Knightrider (1982), Michael Knight croise un personnage surentraine qui m'a beaucoup fait penser a Remo lorsque bibi a decouvert la serie TV apres le film...Bizarre, vous avez dit bizarre? Par contre, le nom (si le personnage etait nomme(?) n'avait aucun lien).

Question a MadXav: vu avec les gosses? Pour bibi, c'est franchement "familial" comme film. En plus, il n'y a pas les scenes de dragues des "Bond", donc...

Au fait, sur imdb.com on donne une anecdote assez rigolotte. Decidemment, faut que je revoie le film!
An enormous amount of mature marijuana plants are plainly visible as Remo and Rayner work their way across the Army base. It leaves one to wonder what the Army really was testing at Mount Promise.
Nan, franchement, Remo c'est que du bonheur! 8))
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Red Helling

Message par Red Helling »

Je l'ai revu il y a quelques temps et je suis bien d'accord, c'est un très bon film 80's qui est finalement sous-estimé. D'autant que sa VF est savoureuse :) Mais je pense que le film a quand même gros défaut...
Le combat final de Rémo est presque inexistant et le peu qu'il y a est ridicule ! Vraiment pas à la hauteur de la progression de son entraînement et du film
Il y a donc une insatisfaction sur ce point. Heureusement il y a tout le reste et ça suffit quand même à apprécier et passer un très bon moment :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
fiend41

Message par fiend41 »

thx Bluesoul pour la mention de la série tv !!

et ben que dire.. cet épisode loner est dans l'esprit du film oui (mais bien plus barré niveau performances du disciple) avec une touche venice beach cool, mais gros bémol, l'acteur fait moins sympa que Fred Ward, on retrouve les qq éléments désuets du maitre dans ses moments délires incompris (barbara streisand). dans le ton et le visuel, on croirait presque un épisode moyen de Mc Gyver.
Red Helling

Re: Remo, sans arme et dangereux de Guy Hamilton (1985)

Un BR est sorti chez Twilight Time en édtion limitée avec pas mal de bonus produits pour l'occasion...

http://www.twilighttimemovies.com/remo- ... s-blu-ray/

- Isolated Score Track
- Audio Commentary with Film Historians Eddy Friedfeld, Lee Pfeiffer, and Paul Scrabo
- Created, The Destroyer: Writing Remo Williams
- Unarmed and Dangerous: Producing Remo Williams
- Secrets of Sinanju: Training Remo Williams
- Balance of Power: Designing Remo Williams
- Assassin’s Tune: Composing Remo Williams
- Still and Promotional Gallery
- Original Theatrical Trailer

Il y a des sous-titres anglais sur le film... Là où le Arrow semblait compenser en bonus avec un documentaire sur les films d'action des 80's en général, ce BR semble vraiment intéressant...

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Red Helling

Re: Remo, sans arme et dangereux de Guy Hamilton (1985)

J'ai finalement commandé le BR de Twilight puisque je n'avais pas pris celui d'Arrow

Donc comme annoncé, il y a des STA sur le film et uniquement sur le film.

- Isolated Score Track
Pas vraiment la peine d'expliquer, c'est exactement ce que ça dit être :)

- Audio Commentary with Film Historians Eddy Friedfeld, Lee Pfeiffer, and Paul Scrabo
Je le n'ai pas écouté...

- Created, The Destroyer: Writing Remo Williams
Devin Murphy (le fils de Warren Murphy) et Chris Poggiali (Historien du cinéma et collectionneur de comics) nous parlent des romans à l'origine du film. Une présentation des auteurs, leur méthode de travail, le temps qu'il a fallu pour que le 1er roman soit édité, Les différences entre le roman et le film, etc... Vu le ryhtme de parution, le sujet des nègres est également franchement abordé. Le tout illustré de magnifiques illustrations de couvertures des romans publiés chez Pinnacle. Des couvertures qui donnent envie de posséder toute la collection en édtion originale :) D'ailleurs un détail intéressant évoqué par le fils de Murphy est que la série trouvant sa direction à partir du 3ème roman, il peut être préférable de commencer directement par là. Conseil un peu frustrant mais qui peut aider à relativiser les 2 premiers roman si on vient à les lire.

- Unarmed and Dangerous: Producing Remo Williams
Larry Spielberg (producteur) et Judy Goldstein (co-productrice) nous parlent de la longue production de Lorenzo Semple Jr. à Christopher Wood pour le scénario. Ce dernier venant compléter une idée d'équipe un peu Bondienne avec Guy Hamilton à la réalisation. Ils évoquent les difficultés, le budget, la sortie du film et ses résultats qui viendront contrarier leur rêve d'un Rémo 2 et plus. Le pilote de la série est également rapidement évoqué puisque c'est le même producteur.

- Secrets of Sinanju: Training Remo Williams
Un titre étrange puisque c'est un fait une interview de Joel Grey qui joue le rôle de Chiun. Il revient sur ses réticenses, le maquillage, le tournage...

- Balance of Power: Designing Remo Williams
Jackson De Govia (Chef décorateur) qui évoque son boulot sur le film. Il aborde, entre autres, La reproduction du buste de la statue de la liberté car il était interdit de toucher la vraie Il parle aussi de scènes pour lesquelles il avait effectué des travaux préparatoirs mais qui ne se tourneront pas à cause du budget. On peut par exemple voir un dessin du village de Chiun et là on trouve dommage que le scénario ne soit pas sur le disque. On y voit quelqu'un d'assez critique sur les conditions de tournage et j'ai l'impression que c'est celui qui semble le plus étonné que le film soit aimé par tant de monde.

- Assassin’s Tune: Composing Remo Williams
Craig Safan nous parle de sa musique et on peut même le voir nous jouer des extraits au piano. Il explique la direction prise pour sa musique, ses intentions derrière certains effets à grand renfort de bruits qu'il fait avec sa bouche :) On évoque aussi la méthode de travail qui faisait que voulant s'inspirer de musiques Coréenes (essentielement pour le thème de Chiun), il est allé à une médiathèque (en vo: musicology library) où il était avec un casque à écouter des cassettes qu'il ne pouvait emprunter et donc devait écrire des notes sur papier. Enfin on découvre un homme qui semble passionné et généreux et qui confie qu'on lui parle encore souvent du film.

- Still and Promotional Gallery
Des choses sympas, même si je pense que pas mal de choses ont été vu dans les featurette pour les illustrer...

- Original Theatrical Trailer
Bande-annonce cinéma d'époque. Non restaurée donc pas mal de défauts à l'image.

- MGM 90th Anniversary Promo Trailer
Aucun intérêt, aucun rapport avec le film. Probablement sur le disque car on leur a dit ok pour éditer le film mais vous mettez notre promo...

J'espère que ça sera utile à ceux qui voudraient en savoir plus avant de l'acheter :)

Répondre