j'ai tout lu et j'ai beaucoup apprécié !
dirais-je que l'attente en valait la peine ? assurement oui !
j'ai particulièrement été interessé par les analyses de séquence et notamment par celle de l'horloge, où tu pointes avec brio des choses que je n'avais pas remarqué de manière consciente en près de 100 visionnages du film ^^ !
Ainsi tout le combat symbolique de Doc contre le temps répercuté par la mise en scène et les cadrages ( doc couvre les aiguilles du temps à mesure qu'il "gagne" du terrain contre celui -ci...) m'avait echappé et se trouve brillamment mis en lumière par tes explications.
merci beaucoup donc de nous faire partager ce travail autous de cette oeuvre passionnante.
En revanche, comme le signale Tarno a la fin, on aimerait que certains points que tu evoques soient l'objet d'un chapitre entier ( le temps est l'enemi ET l'allié de doc, etc...).
merci encore en tout cas.
Et j'idolatre back to the future d'abord.
( en passant, ça n'est pas GMC sur l'avant de la de lorean, mais DMC ( le d est stylisé de manière à être symetrique avec le C) pour Delorean Motors company. De lorean étant une marque a part entière ( hélas trop vite disparue et dont la dmc 12 ( le nom technique de la voiture) fut la seule production

voilà c'etait mon quart d'heure Jean-Louis Tuning)