Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Michel Gondry (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Blunt a écrit :
Zecreep a écrit :l'affiche (ignoble) et la bande annonce (minable) enterrent définitivement toutes les chances de succès d'un film qu'on n'a VRAIMENT pas envie de voir.
J'adore les généralités de ce genre.
Je trouve l'affiche superbe.
J'adore la bande annonce du film.
Vivement que je mate ce putain de film !

PS: salut Blunt ! ;)
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Mouaihhhhhhhhhhhhhhh
Je ne sais que dire, voila bien un film ou je n'arrive pas a me décider, je n'ai pas détesté, je n'ai pas non plus adorée, je suis dubitatif :?

Le scénario est en fait très malin et c'est sûrement le film qui ressemble plus a ce que chacun a connue concernant les différentes étapes qu'un couple peut traverser (sur ce point le film est bien meilleur que le poussif 5X2) mais pour autant pas mal de chose ne m'on pas du tout touché, en fait si je fais abstraction du montage qui en fait est bien plus malin et touchant qu'il ne pouvais le laisser croire sur l'intro ... mais voila je n'ai pas était touché par le film, j'ai était vraiment distant et a aucun moment je me suis impliqué, j'ai vu un objet un peu froid qui m'a semblé intéressant et passionnant mais qui n'a eu aucune emprise sur mes émotions :?

Je ne me prononcerais pas avant une seconde vision, mais la tout de suite je n'ai pas envie de le revoir, sûrement en dvd.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
kill bill

Message par kill bill »

Allan Theo a écrit :Mouaihhhhhhhhhhhhhhh
Je ne sais que dire, voila bien un film ou je n'arrive pas a me décider, je n'ai pas détesté, je n'ai pas non plus adorée, je suis dubitatif :?

Le scénario est en fait très malin et c'est sûrement le film qui ressemble plus a ce que chacun a connue concernant les différentes étapes qu'un couple peut traverser (sur ce point le film est bien meilleur que le poussif 5X2) mais pour autant pas mal de chose ne m'on pas du tout touché, en fait si je fais abstraction du montage qui en fait est bien plus malin et touchant qu'il ne pouvais le laisser croire sur l'intro ... mais voila je n'ai pas était touché par le film, j'ai était vraiment distant et a aucun moment je me suis impliqué, j'ai vu un objet un peu froid qui m'a semblé intéressant et passionnant mais qui n'a eu aucune emprise sur mes émotions :?

Je ne me prononcerais pas avant une seconde vision, mais la tout de suite je n'ai pas envie de le revoir, sûrement en dvd.
idem que toi Allan a la première vision (même si j'étais bien malade quand même...). J'attends la seconde pour me faire une opinion... :?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Homme du nord

Message par Homme du nord »

Et bien je suis vraiment conquis. C'est beau, c'est riche, c'est emouvant. Comme l'avais noté movierev, la sobriete de la mise en scène m'a surpris mais finalement je pense que c'est mieux comme ca. Gondry ne fait pas de provoc visuelle comme il pourrait se permettre dans une pub ou un clip. C'est un choix judicieux.
J'étais déjà assez fan des scenar torteux de kaufmann, et pas d'exception à la règle cette fois ci : ca part d'un point pour aller très loin et finalement tout chambouler pour tous remettre dans l'ordre :arrow: à voir plusieurs fois pour pleinement apprecié la construction narrative donc.

Peut être qu'il manque le je-ne-sais-quoi pour en faire un chef d'oeuvre, c'est certain que le film risque de diviser (c'est con ce que je viens de dire, on peut dire ca de tous les films... :roll: ).

Il semblerait que le montage soit quand même pas mal amputé de scènes vu auparavant : 2 cameos, une voiture-lit et une course avec un tram... dommage.
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Totalement enthousiaste pour ma part. J'ai été aspiré par le film et j'y ai vu une superbe réflexion sur la vie, les souvenirs qui fuient, la pérénité du couple et ses regrets.... J'ai été fasciné par cette manière dont Gondry parvient à matérialiser et mettre en scène la notion même de métaphore... Le brouillard de l'esprit trouve une traduction par l'image. L'indicible devient tactile. L'idée abstraite de la mémoire qui s'évanouit et de la lutte pour la rattraper prend forme sous nos yeux, les trouvailles visuelles qu'il emploie pour métamorphoser l'idée sont souvent éblouissantes. C'est une oeuvre poétique qui utilise un autre langage narratif que celui de la logique habituelle (à l'instar d'un Mullhoand Drive). Michel Gondry est parvenu à ne pas se laisser envahir par le maelstrom formel d'un scénario virtuose et maintient le film dans une émotion constante, liée à notre propre lutte intérieure, entre notre aspiration à ne pas souffrir et notre refus d'oublier.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
A

Message par A »

Allan Theo a écrit :Mouaihhhhhhhhhhhhhhh

Allan, en tant qu'enorme fan de Gondry, je m'attendais aussi a beaucoup et j'ai ete decu, d'abord parce que le film ne ressemble a rien de deja vu et surtout pas a sa bande annonce.

lors de la seconde vision, je me suis sentit plus concernce et j'ai beaucoup aime.

attend un moment avant de le revoir, c'est un film tres bizarre donc difficile a aimer sur le champ.
Homme du nord

Message par Homme du nord »

interview dvdrama :
Le titre du film est très beau mais il a dû être difficile à traduire dans certains pays non ?
Je vous rassure, le titre est difficile aussi pour les anglophones (rires). Parfois, la distribution le change comme en Italie où c’est pour le pire ! En gros ça donne : ‘’Si tu m’effaces, je te quitte’’. Ils ont suivi la traduction d’un film récent qui a bien marché là bas : Intolerable Cruelty qui avait été traduit en ‘’Si tu divorces, je te tue’’ !
mouahahaha.

a lire, le reste de l'interview plutot interressante : http://www.dvdrama.com/rw_news-9446-.php
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
niko13

Message par niko13 »

Vu hier soir !!

Quelle jolie petite merveille !!
Un tres beau film, sur l'amour, le couple et toutes les crises d'une vie a deux.

Je suis desole pour Allan, mais Gondry, a la maniere d'un Spike Jonze pour le formidable "Adaptation" s'efface devant le script puissant de Kaufman (mais bordel, il est vraiment siphonne ce gars pour pondre des trucs comme ca !!).
Cela dit, il se permet quelques petites audaces visuelles toutefois sans distraire le spectateur de l'histoire, et c'est une nouvelle marque de tout son talent. Il arrive surtout a mettre en images des idees totalement folles, presque exclusivement abstraites, et ca c'est fort.

Un Jim Carrey sobre et parfait (oui, c'est un grand acteur, voila encore une nouvelle preuve), une Kate Winslet tres touchante viennent completer le tableau d'un film superbe.

Et pour Whale Rider (qui semble avoir retrouve une connection au net reguliere :wink: ), oui Kirsten Dunst danse en petite culotte, et elle est toujours aussi craquante.
Battosai

Message par Battosai »

Joli. Gondry évite de jouer a l'épateur publique et se sert de son talent visuel avec (une relative) parcimonie, et efficacité. Le scénar de kaufman ne m'a pas paru aussi inutilement compliqué et "prise de tête" que certains de ses autres travaux.
Reste un film un peu froid, que l'on regarde avec distance, sans jamais réellement s'impliquer. Dommage, car les acteurs se débrouillent tous bien.
xx
MovieRev

Message par MovieRev »

Contenu du disque supplémentaire qui viendra s'ajouter au disque original pour l'édition spéciale zone 1 prévue pour le 4 janvier :
DVDTimes a écrit :* Inside the Mind of Michel Gondry
* Anatomy Of A Scene: Saratoga Avenue
* A Conversation With Kate Winslet and Michel Gondry
* Additional Deleted Scenes
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Un paquet de scène qu'on peut voir dans le trailer ou le clip ne sont plus présente dans le film, content qu'on puisse les découvrir dans cette nouvelle édition.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Zecreep

Message par Zecreep »

Jim Carrey a force de faire la grimace a le visage bien marqué! Quelle présence d'acteur! Quel charisme! Et quel film! Allez, Gondry, tu m'en voudras pas, mais j'attends toujours tes vrais débuts au cinéma, car là... :roll:

X (pour Kate)
Prodigy

Message par Prodigy »

J'en sors, sublime.
Melvin

Message par Melvin »

Je suis neophyte en ce qui concerne Gondry, mais j'ai trouvé ce film très particulier vraiment touchant, à reserver cependant à un public averti.

Question : je voudrais conaitre Gondry, qui pourrait me donner quelques titres de films de ce monsieur?
Prodigy

Message par Prodigy »

Y'a juste son précédent, Human Nature, moins réussi à mes yeux, puisque Eternal est son second film seulement. Par contre y'a tous ses clips (Björk, White Stripes et cie).

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 14-9409829
Répondre