Ratatouille de Brad Bird (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kyun

Message par Kyun »

Pitchblack a écrit :A noter à la fin, une longue tirade sur les relations entre critique et artiste. Clair que le discours tenu veut dépasser le cadre du culinaire pour toucher à celui du cinéma, mais je ne sais pas quel compte l'équipe du film voulait régler (potins ou ragots, anyone ?).
Dans une interview avec Brad Bird dans le magazine "Empire", Brad Bird dit qu'il trouve que les critiques de films sont parfois arrogants et emmerdeurs, plus enclins a exhiber leur culture générale qu'a apprécier un film. J'ai adoré cette partie (je la retranscris de mémoire, et traduite de l'anglais, alors ce n'est pas exactement comme dans le magazine):

"Vous voyez, quand ces critiques font un palmarés des dix meilleurs films de l'année, neuf de ces films sont des trucs dont vous n'avez jamais entendu parler. Les critiques veulent plus montrer combien ils sont intelligents plutot que de penser a leurs lecteurs... Tenez, genre, ils diront ' La Baguette de Pain de Mon Oncle (titre inventé) est le meilleur film que j'ai vu cette année. Et il n'a été projeté qu'une seule fois. Dans un festival de cinéma dans l'Himalaya. Et vous n'y etes pas venu. Si vous étiez aussi intelligent que moi, vous sauriez que La Baguette de Pain de Mon Oncle est le meilleur film de l'année.'

- Est-ce que le critique de restaurant de votre film est inspiré par ca?

- Ouais, un peu quand meme... vous voyez, c'est un critique qui a sombré dans l'arrogance et la froideur, mais il finit par se repentir, vous voyez."
Plisken

Message par Plisken »

... et c'est bien comme ça que j'ai ressenti ces scènes du critique...

Ratatouille c'est pour les adultes. D'ailleurs les enfants détestent ça :mrgreen:
Image
Machet

Re:

Message par Machet »

J'ai bien aimé, principalement saisi par les expressions de la souris en chef, et surtout grâce à un scénario bien ficelé, mais je suis mitigé sur la fin. Le discours sur la critique est triviale, limite démago.
La musique et la chanson sont très belles.

Question : le film est-il situé dans le temps ? On semble naviguer à travers le siècle.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
MadXav
DeVilDead Team

Re: Ratatouille de Brad Bird (2007)

Message par MadXav »

Correctement apprécié le film aussi même si, comme c'est le cas pour beaucoup de Pixar, je ne vois pas vraiment quel est le public ciblé. C'est trop "adulte" pour les enfants et je trouve personnellement ça un peu "limité" pour les adultes. A mes yeux c'est correct mais pas renversant, loin s'en faut. Ca semble s'adresser au enfants avec des souris mignonnes et rigolotes mais le propos est insaisissable et relou pour les enfants.
C'était déjà le cas pour MEMO ou MONSTERS AND CIE qui font clairement flipper les gosses. WALL-E semble encore pire... En fait je me rends compte que mes gosses n'aiment pas du tout les Pixar et que de mon côté, je ne les achète plus parce que c'est plus trop ma came, j'ai du mal à me lancer...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

Ma nièce a 3 ans et adore les Pixars. C'est coloré, y'a des jolis poissons, des souris mignonnes... Ca doit dépendre de la sensibilité des gosses.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai pu tâter dernièrement de l'attraction Ratatouille qui est ouverte depuis le 10 juillet dans le parc Disney Studio. Et c'est extrêmement surprenant. Car cela mélange un cheminement d'attraction traditionnelle en réinventant le mouvement à plus d'un titre. Mais le plus surprenant, c'est que cela joue avec des écrans géants incurvés avec une 3D qui fonctionne à merveille. Oui, à merveille car cela a été pensé à fond pour immerger les spectateurs à l'intérieur des écrans 3D. Du coup, il y a un vrai mouvement de l'attraction (dans quelle mesure ?) mais assez vite, on perd totalement ses repères et on se retrouve littéralement projeté à l'intérieur de l'univers du héros du film. C'est extrêmement surprenant et impressionnant alors que c'est accessible à tout le monde (petits et grands). En plus de réinventer la manière d'introduire le spectateur dans un spectacle sur écran 3D, cela redéfinit au passage le mouvement des nacelles. C'est juste extrêmement bien foutu ! :shock:
"Fuck The World", Rambo
Répondre