Ca ne fait vraiment pas beaucoup! Ce n'est pas pour demain que l'on verra des imams chanter le rock en se jetant des tartes a la creme (hallal) ou des sites internet qui inventent le Monstre de Tapioca Flottant qui a dicté la grande recette au prophéte...Fatalis rex a écrit :LES AVENTURES DE RABBI JACOB ? Ah non, merde. Heu... OSS 117 ? Il me semble que les acteurs arabes qui y jouent ne sont pas avares en auto-dérision.
Au secours ... les cathos débarquent
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Parce que l'humour juif est une composante essentielle de la culture juive depuis bien longtemps, et qu'on retrouve au cinéma cette forme particulière d'auto-dérision. Pour simplifier, mais alors pour vraiment simplifier, les Juifs se moquent (enfin se moquent... entre guillemets) d'eux-mêmes, les chrétiens ne sont pas très prédisposés à l'auto-dérision (mais après tout il y a tellement de gens qui le font à leur place qu'il n'y a pas de raison qu'ils en rajoutent une couche, ou ça virerait à l'auto-flagellation), et quant aux musulmans, qui considèrent que se moquer d'eux serait se moquer de Dieu, dont la représentation elle-même est interdite, on ne peut pas dire qu'il soit encore prêt à la parodie.
Cela dit, et à mon avis ça n'est pas sans rapport, le judaisme est la plus vieille de ces religions, suivie par le christianisme et l'Islam, comme si avec le temps, chaque religion s'ouvrait un peu plus à la parodie et l'auto-dérision. Si on prend l'hindouisme, la plus vieille des religions, par exemple, aujourd'hui ça ne choque personne de la voir parodiée, même dans les SIMPSON ! Pourtant, elle est encore pratiquée.
Cela dit, et à mon avis ça n'est pas sans rapport, le judaisme est la plus vieille de ces religions, suivie par le christianisme et l'Islam, comme si avec le temps, chaque religion s'ouvrait un peu plus à la parodie et l'auto-dérision. Si on prend l'hindouisme, la plus vieille des religions, par exemple, aujourd'hui ça ne choque personne de la voir parodiée, même dans les SIMPSON ! Pourtant, elle est encore pratiquée.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
C'est quoi le rapport entre Danny Boon et l'humour ?Dragonball a écrit :J'ai entendu récement que Danny Boom venait de se convertire au judaisme !![]()
Toute mes condoléances à l'humour juif !
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Parce que ca me gonfle pas mal que des tas d'"humoristes" et autres célébrités se moquent souvent des chrétiens ou du christianisme en général et friment dessus car ils sont "politiquement incorrect" (meme s'ils ne font que tirer sur des ambulances ou enfoncer des portes ouvertes), mais mouillent leur pantalon a la seule idée de blaguer sur les musulmans ou l'islam (comme le dit Michael Youn: "Trop risqué.") 
On n'est pas choqué par les blagues sur l'hindouisme parce que les hindoux ne sont pas trés répandus. Ils sont en grande majorité en Inde, berceau de la religion, et sont une ethnie négligeable aux States. Alors, si on se moque d'eux la-bas, c'est moins risqué (si le Moyen-Orient était en majorité hindou, ce serait plus compliqué!). Mais aux Royaume-Uni, ca passerait plus mal.

On n'est pas choqué par les blagues sur l'hindouisme parce que les hindoux ne sont pas trés répandus. Ils sont en grande majorité en Inde, berceau de la religion, et sont une ethnie négligeable aux States. Alors, si on se moque d'eux la-bas, c'est moins risqué (si le Moyen-Orient était en majorité hindou, ce serait plus compliqué!). Mais aux Royaume-Uni, ca passerait plus mal.
-
Ah ben si tu veux voir des spectacle ou l'on se moque de l'islam, regarde les spectacles de Dieudonné, princiapelement "Pardon Judas" et "Le divorce de patrick".Kyun a écrit :Parce que ca me gonfle pas mal que des tas d'"humoristes" et autres célébrités se moquent souvent des chrétiens ou du christianisme en général et friment dessus car ils sont "politiquement incorrect" (meme s'ils ne font que tirer sur des ambulances ou enfoncer des portes ouvertes), mais mouillent leur pantalon a la seule idée de blaguer sur les musulmans ou l'islam (comme le dit Michael Youn: "Trop risqué.")
Parce qu'entre 2 saillies sur les cathos, ça y va aussi sec sur l'Islam !
-
-
Je m'éloigne un peu du sujet (d'ailleurs c'est quoi, le sujet ?) mais dans KINGDOM OF HEAVEN, je trouve que le traitement des religions est particulièrement intelligent, et c'est suffisament rare pour être souligné.
On y trouve, d'un côté, les fanatiques : les Templiers qui justifient leurs raids meurtriers par la volonté de Dieu (avec eux, c'est la réponse à tout) et de l'autre, des croisés plus mesurés, qui tiennent un discours plus spirituel et universel sur la religion (le personnage du mentor de Orlando Bloom, pas Liam Neeson mais l'autre).
Les musulmans sont, aussi, pour une fois, présentés positivement, civilisés, obéissant à des règles de guerre et sans haine pour leurs ennemis.
Bref, le film balaye pas mal d'idées reçues, notamment par le respect existant entre Baudoin, roi chrétien, et Saladin, roi musulman, et dont la treve a permis aux juifs, chrétiens et musulmans de vivre un moment en paix à Jérusalem, tous ensemble, avant que les Templiers ne fassent tout foirer.
On y trouve, d'un côté, les fanatiques : les Templiers qui justifient leurs raids meurtriers par la volonté de Dieu (avec eux, c'est la réponse à tout) et de l'autre, des croisés plus mesurés, qui tiennent un discours plus spirituel et universel sur la religion (le personnage du mentor de Orlando Bloom, pas Liam Neeson mais l'autre).
Les musulmans sont, aussi, pour une fois, présentés positivement, civilisés, obéissant à des règles de guerre et sans haine pour leurs ennemis.
Bref, le film balaye pas mal d'idées reçues, notamment par le respect existant entre Baudoin, roi chrétien, et Saladin, roi musulman, et dont la treve a permis aux juifs, chrétiens et musulmans de vivre un moment en paix à Jérusalem, tous ensemble, avant que les Templiers ne fassent tout foirer.
-
Oui, enfin avec "Kingdom of Heaven", on est plus dans la guerre, on est dans un salon de thé !Fatalis rex a écrit :Je m'éloigne un peu du sujet (d'ailleurs c'est quoi, le sujet ?) mais dans KINGDOM OF HEAVEN, je trouve que le traitement des religions est particulièrement intelligent, et c'est suffisament rare pour être souligné.

C'est bien de montrer que, des 2 cotés, il y avait des gens mésurés et pas seulement assoifé de sang et de pouvoir, mais bon, reste que les croisades, celà a entrainé des atrocités des 2 côtés.
On ne voit rien de tout ça dans Kingdom of Heaven, on nous montrer principalement des mecs en train de disucter sous une tente !

Un peu biaisé la vision de Ridley Scott de cette période ......
Je ne sais pas si les catholiques ont décidé de nous envahir par le cinéma mais... A voir le mal partout, on va finir par avoir des films sans substance. Les personnages seront dénué de toutes connotations politiques et religieuses, ils n'exprimeront plus d'opinion. Il ne faut surtout pas qu'ils boivent ou qu'ils fument pour ne pas inciter la jeunesse aux exces. Etc... Ca va etre fade a l'arrivee, non ? Dans l'absolu, moi, ca ne me derange pas que des personnages se mettent a prier, cela donne des indices sur la culture du personnage... Ca ne me choque pas qu'un personnage porte une croix autour du cou, apres tout, il y a beaucoup de personnes qui portent des croix et qui ne sont pas forcement croyants ou pratiquants. Ca devient choquant si cela porte explicitement un message particulier. Et encore, quand je regardes LES DIX COMMANDEMENTS, je sais a quoi je m'expose et ca ne me viendrait pas a l'idee de trouver choquant que l'on m'indique explicitement le message de "Dieu" au travers de sa voix sorti d'un buisson en flammes !
"Fuck The World", Rambo
-
C'est l'ère de la suspicion, c'est tout. J'ai l'impression que des mecs sont postés en sniper à guetter le moindre signe pour s'exclamer "Ah ça y est, les cathos reviennent, adieu la laïcité, bientôt on nous remettra un roi !"
Comme si aujourd'hui on pouvait imposer la religion catholique à qui que ce soit. Comme ça a été dit, c'est un peu tirer sur les ambulances, c'est facile, nos pauvres curés ils doivent en entendre des vertes et des pas mures alors qu'ils n'imposent à personne de venir à la messer, et on prend pour une généralité 3 rigolos en soutane proches de l'extrême droite qui intentent des actions en justice dès qu'on touche à leur religion.

-
-