Dead Silence - James Wan (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

manuma

Message par manuma »

Pas entièrement convaincu pour ma part. Il y a quelques bonnes idées, et j’avoue que l’ultime rebondissement m’a bluffé, mais je trouve que les auteurs abattent leurs cartes un peu vite dans cette histoire. Tout ça manque de mystère, on est plongé tout de suite dans un univers 100 % fantastique et cela m’a en partie flingué l’ambiance, d’autant que l’enquête qui s’en suit est moyennement passionnante. Dans le même genre le Magic d’Attenborough était sans doute beaucoup moins efficacement mené mais possédait une tout autre aura. Rien à redire en revanche sur la photo de John Leonetti, aussi inspiré ici que sur The Woods, et la forme en général, ultra soignée.
Otis

Message par Otis »

Mitigé. Wan s'amuse avec la caméra, travaille sa réalisation, mais abuse de fondus : heureusement, ils sont bien rendus.
L'histoire, quant à elle, s'avérait intéressante, mais on ressent du gâchis : le concept de la ventriloquie aurait pu être plus puissant dans l'agencement de l'intrigue notamment. Quelques scènes marquantes, l'enquête suit son cours avec quelques flottements. Wan bâcle sa fin à l'emporte-pièce : la chute est trop vite amenée, "emballée, c'est pesé, j'ai eu le spectateur qui n'a pas deviné"... Voilà une gratuité pour combler des concepts mal utilisés et c'est un exemple parfait, peut-être, pour dire que la fin ne justifie pas les moyens. Les personnages jouent relativement bien, malgré quelques erreurs selon moi d'interprétation, de jeu, du perso principal dans les émotions qui rapprochent son "rôle" d'une sorte de vrai pantin en fait. Effet lassant à noter : la musique fait trop penser à Saw ; il faudrait que le réalisateur prenne de la distance (le plus dur à faire pour un artiste) avec ses anciennes oeuvres. Quelques sursauts, mais ça manque de fièvre, c'est trop lisse. Prometteur, du potentiel, un peu d'inventivité, un souci d'originalité en conservant des concepts intéressants, mais un sentiment cruel de gâchis.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Sortie technique sur 8 salles le 21/11 en France.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Seb2

Message par Seb2 »

comment ça sortie technique ??? :oops:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Bah vi, Paramount n'y croyant pas et étant obligé de le sortir en salles, ca va meubler 8 salles de cinéma en manque de prog cette semaine là. Ca sent aussi la sortie en VF only.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Seb2

Message par Seb2 »

pas cool ça.... :cry:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Oh les boules :shock: Et moi qui comptait m'y rendre pour le déguster sur grand écran.

Décidément, j'apprécie de mieux en mieux la politique des distributeurs français. Remarquez, il est bien resté 2 ans sur une étagère aux Etats-Unis avant de sortir...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Reste l'excellent DVD canadiens tous sous-titrée en Fr en 5.1 VO et VF !!!!

La fête koi !! Manque plus qu'une téloche de 1m et Silence de Mort :mrgreen: à déguster sur grand écran !!
drummonde

Message par drummonde »

Je comprend pas bien. C'est un bon film, soigné, malin, et assez flippant. Qui plus est les distributeurs pourraient capitaliser sur le fait que Wan soit le real de Saw. On pourrait aussi parier sur de bonnes critiques dans l'ensemble. Mais peut-être que ca ressemble trop à un vrai film et pas assez à un jeu vidéo ?
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

drummonde a écrit :Je comprend pas bien. C'est un bon film, soigné, malin, et assez flippant. Qui plus est les distributeurs pourraient capitaliser sur le fait que Wan soit le real de Saw. On pourrait aussi parier sur de bonnes critiques dans l'ensemble. Mais peut-être que ca ressemble trop à un vrai film et pas assez à un jeu vidéo ?
Bah, après le coup d'Halloween 2007 perso je ne pense plus qu'il soit utile de se poser ce genre de questions ! :D
drummonde

Message par drummonde »

C'est à dire ?
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

:(
.....Mon dieu que c'est beau à voir, franchement superbe: décors, mise en scène, lumière, tout est splendide, chaque plan bichonné avec soins.
Le film contient tout ce que j'aime: des ventriloques, des poupées, un théâtre abandonné, un cimeterre brumeux, des comptines sinistres.
Hélas, tout cela au service d'une ébauche de brouillon de scénario, qui prend plus la forme d'une liste de blanchisserie avec les scènes à faire, qu'il enfile consciencieusement, mais les bonnes intentions ne font pas les bons films.
De bonne idée mais ça n'est jamais du niveau de la mise en forme.
Pire: j'avais deviné le "twist" final, moi qui ne suis absolument pas futé pour ce genre de truc et qui me laisse berner comme un gamin de 6 ans.
Je sais que c'est curieux comme réflexion, mais j'aurais été plus indulgent si ça n'était pas aussi brillamment filmé. Un scénario bancal torché a la va-comme-je-te-pousse ok, mais ici avec une tel mæstria dans la forme, un vrai bon scénar en aurait fait un chef d'oeuvre du genre, dommage.
L'éternel débat du fond et de la forme.
Et moi je fais partie de ceux qui restent convaincu que la forme, aussi brillante soit elle ne peut racheter un fond médiocre.
Je n'ai toujours pas vu SAW, mais ça me donne quand même -malgré cette déception- furieusement envie de suivre le gamin!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
antropophagus

Message par antropophagus »

J’avais envie de le chérir, ce Dead silence, mais force est de constater que je me range du côté des déçus. Malgré la somptueuse ambiance macabre et l’évidente bonne volonté de Wan, le film ne renouvelle pas l’exploit du 1er Saw. Que ce soit les personnages inexistants (difficile de faire plus fade que le héros) ou le « twist » beaucoup trop prévisible et qui, une fois suspecté, gâche une bonne partie du plaisir. D’autant plus que la scène finale est vite expédiée, limite bâclée. Cela étant dit le film n’est pas honteux et on retiendra quelques belles séquences gothiques que n’auraient pas reniées les maestros Italiens. Un essai manqué mais respectable.
Man-eater
Zecreep

Message par Zecreep »

J'ai eu le plaisir de le voir sur grand écran, et c'est un beau spectacle. UN film d'épouvante pour ceux qui aiment vraiment ça. Le sujet et le traitement de l'histoire font terriblement années 80, et il est clair que la carrière d'un tel film est forcément suicidaire, mais bon, ils sortent bien pire chaque année dans le même genre en salle.
Pour ceux qui aiment les ambiances chargées en fantastique comme Phantasm. SUperbe score au passage et bon rebondissement final!!!

XX
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il n'y a pas à dire, c'est beau ! Photos, décors, jusqu'au moindre accessoire, tout est peaufiné avec un soin extrême et un gout du cinéma de terreur classique que l'on devin inconditionnel. Amoureux des brumes Hammeriennes et de la surcharge décorative latine, vous serez aux anges. Certaines séquences s'avèrent fort efficaces (le début, l'exploration du théâtre...), mais, hélas, je dois rejoindre Milton, il est difficile de s'enthousiasmer devant ce scénario plat et chaotant, au déroulement très inégal dans l'intérêt. Voilà un film qu'on aimerait adorer, mais au final, il faut être honnête : on s'emmerde un peu devant "Dead Silence", et on comprend pourquoi sa carrière n'a pas été bien glorieuse. Alors que "Saw" reposait sur une mécanique narrative très bien huilé, ici, ça sent un peu le baclage... Agréable, certes, mais pas mémorable...
Répondre