Red Helling a écrit :Sinon on va pas se 'disputer' pendant plusieurs pages... Car depuis quelques messages, même si je me devais de préciser certains points, nous n'avons pas apporté grand chose de constructif... Enfin, j'ai pas l'impression
Ben, faut dire que dans la discussion, on preferes detruire l'interlocuteur (l'adversaire) plutot que d'argumenter. On parles de fans decerebres (negatif), parles de films qu'on regardait a 12 ans mais plus maintenant (negatif)... Et si on repond en essayant de dire en gros que les termes sont mal choisis si on a vraiment envie de parler, les gens se braquent et se barrent. On en arrives a quelques evidences et tout le monde le savait avant de creer le thread...
-Le Gore pour le Gore ne fait pas vraiment un bon film.
-Des scenes gores peuvent epicer un film (pour certaines personnes. D'autres aiment bien des nanas en poil pour epicer un film. Ou d'autres des bagnoles...). "Epicer", c'est rendre meilleur au yeux d'un spectateur. Chaque spectateur etant une entité unique doté, en théorie, d'un cerveau, son appreciation sera differente. Par exemple, une femme ne verra pas forcement une nana aux gros seins comme un apport benefique a un film. Est ce a dire que les hommes pensent tous que "Oui" ? Non, j'ai eu une discussion y'a pas longtemps avec MadXav (on a pleins de discussions super intelligentes) sur le fait qu'une pouffe a l'air bete avec des gros seins gonflés au silicone, c'est pas naturel et ce qui n'est pas naturel ne nous interpelles pas d'une point de vue esthetique. Cela nous eloignes du gore mais cela sous entend que ce qui va interesser un spectateur Y dans le Gore ne sera pas obligatoirement la meme specificite qui interpellera un spectateur Z.
Mais ca ne repond pas a la question : Pourquoi des personnes apprecient de regarder des films Gore. Pour ce qui est de savoir ce qui est Gore ou pas, ce qu'est un film Gore ou pas, est ce que le film Gore existe encore de nos jours ou pas... Merci de vous reporter au sujet dedies sur lequel nous avons deja eu la discussion, ici n'est pas le probleme !
Avant de savoir si un effet sanglant est a meme d'attirer un spectateur, il faudrait le replacer dans son contexte. Certains diront qu'il n'y a pas de contexte dans VENDREDI 13, le scénario est parait il minable. Pourquoi pas, nous ne sommes pas la pour tergiverser sur la qualité cinematographique d'un film mais de l'interet du placement d'une scene gore a meme d'interpeller le spectateur. Et il ne faudrait pas oublier du pouvoir cathartique du cinema... Je paie pour etre secoue de maniere viscerale, le gore peut faire son effet surtout si il est couplé dans un registre d'épouvante. Je paie pour voir des gens souffrir, c'est cool dans ma vie, moi, c'est plutot le confort, quelle chance, finalement... C'est autant fantasmatique et déconnecté de la réalité d'apprecier un film d'horreur avec des scenes sanglantes ou bien un film de guerre. Dans ce deuxieme exemple, rappelons que la realite est atroce et pourtant le film de guerre fascine (encore une fois, c'est subjectif), propose des images spectaculaires... Le spectacle est la, il n'a pas a etre beau, il doit fasciner, interpeller, choquer, amuser, faire pleurer... Faire passer des sensations ! Quand je vois dans JASON X, ce bon vieux Jason trucider des gens, je ne le prends pas au serieux, ca m'amuse, c'est du spectacle, c'est gore et c'est le but. Plus Jason tue de maniere Gore et plus c'est "amusant". Cela n'a rien a voir avec la realite. On s'en fout de la realite, je n'irais jamais poursuivre mon voisin avec un couteau de boucher car son chien gueule ! Ca n'a rien a voir ! C'est le cote spectaculaire dans l'horreur, comme lorsque des personnes vont assister a des shows de cascadeurs qui font sauter leur bagnole en flammes dans un cerceau. Du spectacle comme lorsqu'un dresseur de fauves met sa tete entre les machoires d'un lion ! Sauf que la, c'est sans danger, c'est deconnecte du reel, c'est du spectacle sans risque mais avec du frisson et du rire. Car le gore peut etre tres drole et il n'y a pas que Peter Jackson qui l'a prouvé puisque les comedies horrifiques existent depuis quasiment les debuts du cinema. Du coup il est donc possible de rire de la mort, s'amuser des mises a mort, etre fascine par des mises a mort... Tout comme il est possible de rire d'un numéro dansé avec Fred Astaire, etre emerveillé par la legerete de Gene Kelly ou fasciné par les mises en scene delirantes de la comedie musicale. Et dans la comedie musicale, il y des chef d'oeuvres, d'ailleurs il existe meme des comedies musicales horrifiques et certaines avec du gore, mais il y a ausis des films mal foutus, realisé n'importe comment avec des mecs qui chantent comme des casseroles et des nanas qui dansent comme des hippopotames (non, je ne pense pas a FANTASIA)... Et il y a des fans de comedies musicales qui te diront que c'est genial meme la plus pourrie des comedies musicales. Et, la, pour le coup, on se demande si la personne est tres sensée, si elle se rend bien compte que les qualités cinématographiques de l'ensemble sont quand meme a chier. Et on te repondra peut etre que dans ce film machin, il assure quand meme dans son pas chassé, que bidule pousse la vocalise comme jamais... Je ne sais meme plus ce que je voulais dire !

Donc, je vais aller faire mes courses, acheter un truc a bouffer car on ne se nourri pas que de gore, et on verra après !