les plus gros bides de toute l'histoire du cinéma !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Ha oui, "Atomik Circus", ça a été un vrai échec, couteux en plus... Lancé en salles n'importe comment par des gens qui n'y croyaient pas une seconde. En Fait, Besson n'a rien à voir dans cette vague de cinéma fantastique rapidement avortée. Il ne faut pas tout mélanger : Besson, c'est les Taxi, Yamakazi, ça a entrainé des trucs genre "Fils du vent" à la limite, peut-être "samourais"...
ah la la Manolito là trop forcé sur la Kro du coup y fait des amalguame de réponse, j'ai juste dit que Atomik Circus avait fait un bide, du fait du mélange des genres Comedie a la française actuelle (Poelvoorde) avec un cinéma Fantastique teinté d'Horreur, du coup la plupart des spectateurs comme moi avait pas trop envie de se taper une comedie matiné de chanson de Vanessa Paradis.
C'est clair que c'est pas du tous les même productions (même si TF1 participe) mais bon d'un coté faut aussi reconnaitre (et là je l'ai dit :mrgreen: ) que malheursement en France la plupart du temps, c'est toujours le même qui produit des films de genre Besson, a quelquse exceptions prêt comme Richard Grandpierre (Pactes des Loups, Saint Ange...).
Par contre de mon coté j'ai bien vus Le Jaguar (mortellement pas bon), K (no comment), Immortel (ben jlai dis plus haut) et Blueberry (très bien, mais bon c'est un telle mélange de genre.... :wink: )
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je vois que l'ironie ça passe toujours aussi mal chez certains, enfin bon...
Sinon un bide ça n'est pas tellement fonction des entrées, mais de l'amortissement du film. C'est absurde de dire que tel film n'est pas un bide car il a fait tant d'entrées, il faut mettre ça en perspective avec son coût, l'ampleur de sa distribution, son marketing, etc.
Je veux dire, entre LE PROJET BLAIR WITCH et TITANIC, on ne parle pas de bide ou de succès à partir du même barême de nombre d'entrées, tout est relatif comme disait l'autre.
Donc en gros, un bide c'est quand les entrées mondiales, si le film est distribué dans le monde entier, ne remboursent même pas le coût total du film promotion comprise. Et là c'est tout le paradoxe : la plupart des films américains ont une promo et une distribution internationales, mais ils coûtent plus cher et sont donc plus difficiles à rentabiliser.
Un "gros" film français coûtera moins cher, mais c'est chaud pour le faire connaître hors de nos frontières.

ET DONC...

Souvent, les films français se plantent car trop ambitieux. Les producteurs mettent des billes, mais quand le film se plante en France difficile de se rattraper sur le reste du monde, comme les films US.

Exemple : Mesrine. Gros risque, car apparament le film coûtera cher, mais qui nous dit que l'histoire de Mesrine intéressera en dehors de la France ?

ASTERIX, par contre, on sait tout de suite que la BD est populaire dans beaucoup de pays, donc on peut allonger la monnaie niveau production, sans grand risque, même si le film s'avère tout pourri au final.
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Robojox de Gordon a fait tomber la boite de Charles Band (celle d'avant Full Moon)
Gna !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On ne peut pas vraiment dire ça pour "Robojox" ; Empire a fait faillite pendant le tournage de "Robojox" et le film a été vendu à une autre compagnie qui l'a terminé au rabais. Mais c'est plutôt les films et investissement précédents (dont sans doute l'achat des studios de De Laurentiis à Rome) qui ont eu la peau d'Empire...
DPG

Message par DPG »

Fatalis rex a écrit :Ben pour reprendre mes exemples : LE JAGUAR, mort-né parce qu'un buddy-movie exotique comme LA CHEVRE, avec Depardieu et Pierre Richard on se marre encore 20 ans après parce que les 2 acteurs font preuve d'un certain génie dans leur jeu, mais LE JAGUAR avec Réno et Bruel... qui peut croire que ces 2 là vont faire rire ou même sourire le public ? Est-ce que un de ces 2 acteurs à la filmographie conséquente a déjà fait rire quelqu'un ici ? Les 2 se prennent trop au sérieux pour être drôles..
Euh, juste comme ça, Jean Reno, c'est "entre autres" un truc comme 13 millions d'entrées avec "Les visiteurs", ss compter pas mal de films orientés "comedie" qui ont fait dans les 2 Millions d'entrées "L'enquete Corse", "Operation Corned beef", "Tais toi"... donc désolé, meme si c pas ton cas, mais oui, on peut penser qu'il fait rire des gens en France !

Quand à Bruel et la comédie, il y a assez peu oeuvré, mais bon, si "Profs" repasse tous les ans et que la moitié du forum le regarde à chaque fois, c'est pt etre un signe. Surtout que "Le Jaguar" a été tourné en pleine époque de son succès chanteur Patriiiiiiiiiiick, donc la prod avait toutes les raisons d'y croire.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Zecreep

Message par Zecreep »

Poséidon, Basic instinct 2, Bandidas, Les fils de l'homme, Alex Rider, Renaissance, Zathura, Le concile de pierre, La planète au trésor, Goal 1 et 2, Angel A, Revolver, Oliver Twist, L'empire des loups, elektra, Le vol du Phoenix, Cursed, Serenity, The Island, Mon voisin le tueur 2, Torque, Catwoman, Blueberry, Atomik circus, Jet set 2, L'Américain, Ballistic, Le tour du monde en 80 jours, San antonio, open range, The Punisher, A ton image, Albert est méchant, Hidalgo, Fanfan, Les ripoux 3, Shangai kid 2, Lovely Rita, Espion et demi, Solaris, Le talisman, LES Looney Tunes, Kangourou jack, Fusion, Volcano, Le purificateur, The majestic, Pluto Nash, Powerpuff girls, K-19, And now ladies and gentleman, LA belle histoire, Les parisiens, La vengeance de Monte Christo, Rollerbouse, Vertical limit, Les visiteurs en Amérique, 15 minutes, Tosca, Crododile Dundee 3, AI, Driven, Drowning Mona, A la dérive, Les acteurs, Amazone, Esther Khan, A l'aube du 6eme jour, JE rêvais de l'Afrique, PLanète rouge, Battlefield earth, Rocky et Bullwinkle, Supernova, Event Horizon, Deuxième vie, Bullworth, jacob le menteur, Mister G, XXL, Peut-être, REcto verso, LE géant de fer, Les ensorceleuses, Pycho, Mod squad, Wing comander, Ronin, Est-ouest, the Hi-lo country
....
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_plus_g ... 3%A9ricain

les plus gros bides d'apres wikipedia.
rusty james

Message par rusty james »

Ah oui Alexandre c'est sévère quand même ! :lol: 120 patates !

Sinon çà empêche pas de faire des suites aussi bizarrement : final fantaisy (je sais plus j'en ai vu d'autres)...

Et le tarantino / rodriguez alors c'est un bide ou pas pour l'instant aux states ?
trepanator

Message par trepanator »

Fox Mulder a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_plus_g ... 3%A9ricain

les plus gros bides d'apres wikipedia.
wow ! je crois que la palme d'or du plus gros bide revient à D-Tox ! :lol: meme avec son budget pas si énorme de 55m$ ça a pas du etre facile de le rentabiliser un minimum...

sinon y'a un film avec Tom Sizemore qui a couté 2m$ et qui en a rapporté 30 ! non, pas 30 000, 30 dollars !!! :shock: :shock: :lol:
Image
Fatalis rex

DPG a écrit :
Fatalis rex a écrit :Ben pour reprendre mes exemples : LE JAGUAR, mort-né parce qu'un buddy-movie exotique comme LA CHEVRE, avec Depardieu et Pierre Richard on se marre encore 20 ans après parce que les 2 acteurs font preuve d'un certain génie dans leur jeu, mais LE JAGUAR avec Réno et Bruel... qui peut croire que ces 2 là vont faire rire ou même sourire le public ? Est-ce que un de ces 2 acteurs à la filmographie conséquente a déjà fait rire quelqu'un ici ? Les 2 se prennent trop au sérieux pour être drôles..
Euh, juste comme ça, Jean Reno, c'est "entre autres" un truc comme 13 millions d'entrées avec "Les visiteurs", ss compter pas mal de films orientés "comedie" qui ont fait dans les 2 Millions d'entrées "L'enquete Corse", "Operation Corned beef", "Tais toi"... donc désolé, meme si c pas ton cas, mais oui, on peut penser qu'il fait rire des gens en France !

Quand à Bruel et la comédie, il y a assez peu oeuvré, mais bon, si "Profs" repasse tous les ans et que la moitié du forum le regarde à chaque fois, c'est pt etre un signe. Surtout que "Le Jaguar" a été tourné en pleine époque de son succès chanteur Patriiiiiiiiiiick, donc la prod avait toutes les raisons d'y croire.
Ben si il y en a pour trouver Jean Réno et Patrick Bruel hilarants, on est dans un pays libre, hein... Maintenant, je doute que toutes ces personnes se soient déplacées pour l'un ou l'autre en s'attendant à ce qu'ils les fassent pisser de rire. Réno n'est pas Depardieu ou Galabru, et Bruel n'est pas Pierre Richard ou Louis de Funès, hein, faut rester un tant soi peu honnête.

Une comédie à succès, c'est le résultat d'une alchimie entre un scénario d'horloger et un casting parfait au diapason du rythme des gags. C'est le cas de LA CHEVRE, par exemple. LES VISITEURS, je l'ai dit plus haut mais pour moi ça reste un mystère, un effet de mode. Ca ne veut pas dire que ceux qui se marrent devant ce film sont des cons, c'est juste que je n'aurais pas misé un kopek sur ce film. Peut-être une conjonction astrale, je sais pas.

Maintenant, quand tu dis que Bruel était en pleine starisation et que la prod avait toutes les raisons d'y croire, on tombe exactement dans ce que je dénonçais plus haut : établir des formules pour obtenir un succès. Encore une fois, une comédie ça repose sur une alchimie très précise ; placer tel acteur à la mode face à tel autre parce qu'ils ont fait des entrées avec d'autres films qui n'a rien à voir c'est absurde : dans une comédie chaque acteur doit être au diapason de son rôle. Imagine John Wayne dans LES GENDARMES : John Wayne a fait un max d'entrées en salles, maintenant est-ce que ça veut dire que LES GENDARMES aurait été drôle et aurait connu le même succès...
Modifié en dernier par Fatalis rex le mar. mai 22, 2007 1:14 pm, modifié 1 fois.
trepanator

Message par trepanator »

t'as effacé ton message Rusty ? Mini's First Time a rapporté 49 000 ! :wink: sinon pour le truc avec Sizemore, IMDB confirme qu'il n'a rapporté que 30 dollars. a joué dans seulement un cinéma au Texas pendant une semaine ! fin 2006 il a été vendu dans 23 pays et a finalement engrangé 360 000 $...
Modifié en dernier par trepanator le mar. mai 22, 2007 1:31 pm, modifié 1 fois.
Image
Gronf

Message par Gronf »

Zecreep a écrit :open range, ....
Il me semblait pourtant que, bien qu'il n'ait pas déchiré le box office, il avait eu un succès plutôt correct.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

DPG a écrit :
Je me demande si en France, le concept d'acteur ou d'actrice "Bankable" est aussi important qu'au USA, ou le concept conait néamoins des ratés, comme on l'a vu par exemple avec l'échec (Semi echec ?) de M.I III, qui avait pourtant Tom Cruise en tête d'affiche.
Heu, perso, j'en sais rien, même si des mecs comme Jean Reno ou Bruel me semble tout de même apte à attirer un nombre de spectateurs non négligeable dans les salles obscures. J'aurais bien dit Depardieu aussi, mais celui ci joue tellement dans tout et n'importe quoi que je me demande si le publique n'a pas fini par ce lasser pour juste aller voir les films ou il est sur que celui ci offre une prestation correcte, comme "36 Quai des orfèvres" ou "Si j'étais chanteur".
De plus, et pour poursuivre sur cette notion d'acteurs bankable à la française, je pense qu'il serait intéréssant de distinguer 2 types de bide cinéma (Je fais cette précision là car aujourd'hui, avec le DVD, un bide ciné peut très bien se ratrapper en DVD) :

- Le bide ciné immédiat, ou les spectateurs ne se déplacent même pas pour voir le film.

- Le bide ciné sur la longueur, ou le film démarre plutôt bien, mais ou un bouche à oreille catastrophique (Ou de mauvaises critiques) font que les entrées s'effondre après la première semaine d'exploitation.

ça serait bien si SWS pouvait regarder sur son ordi pour nous sortir quelques exemples précis ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Dragonball le mar. mai 22, 2007 2:07 pm, modifié 2 fois.
Fatalis rex

Hé, c'est pas ma quote, ça, c'est DPG qui prétend que Réno est drôle ! :D
Modifié en dernier par Fatalis rex le mar. mai 22, 2007 4:48 pm, modifié 1 fois.
rusty james

Message par rusty james »

L'estMêmepasDrôle allias DPG c'est çà ?

Sinon oui trepanator tu as été plus rapide que moi petit scarabé :wink:
Répondre