La Planète des Vampires (Mario Bava 1965)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

orco

Re: La Planete des Vampires (Mario Bava 1965)

Message par orco »

Fantomas, pas de méprise : j'adore les couleurs criardes de Bava (et chez d'autres aussi) et quand on regarde les captures d'Artus, elles y sont autant que sur le studiocanal et peut-être même plus car non altérées par une espèce de teinte verdâtre (cf le plan avec le vampire dans son sac plastique). Quand je parlais de naturel, je parlais plus des contrastes qui sont plus poussés sur le Studiocanal et bouffent certains détails. Ca fait plus "vieille copie usée", mais ça peut avoir son charme aussi.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le gros plan avec l'actrice est bien normal sur le Artus dans le comparatif exposé. A mon sens, le Artus est certainement bien plus proche de la réalité que le Studio Canal. Ce dernier, je l'ai en double, si quelqu'un en veut un ! Il est sous cellophane ! :D
Cela dit, je n'ai pas le disque Artus, je ne donne qu'un avis avec le comparatif imagé. Mais un comparatif sans véritable argumentation à côté, cela peut être pervers. Il m'est arrivé de préparer des comparatifs en image et de ne pas les passer à l'arrivée car sur les images, cela donnait l'impression du contraire de ce qui était le vrai ressenti sur les disques. Il faut faire très attention à ça. C'est encore arrivé dernièrement lorsque Francis m'a envoyé un comparatif sur un film et j'ai préféré ne pas passer les images car les gens qui ne savent pas lire auraient tout de suite penser le contraire de la réalité.
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

Découvert pour ma part sur le tard, tout récemment, sur le DVD Artus justement. Et bon, je vais sans doute pas faire plaisir aux fans de Bava mais ça a surtout été l'occasion d'un profond ennui. Je remets pas en cause les qualités de Bava pour créer une ambiance avec trois bouts de ficelle et deux sources de lumière, mais là, trop c'est trop, et j'ai vraiment senti le temps passer dans cette histoire où peu de choses m'ont sorti de la torpeur. J'étais franchement curieux, vu la réput' du film, sa soi disant influence sur "Alien", etc... mais pour moi, ça reste de la SF franchement anecdotique. Je sais bien qu'on peut pas comparer avec des chefs d'oeuvre de l'époque aux budgets bien plus confortables, tel un "Planète interdite", mais franchement, là, 50 ans après, hormis le côté historique du truc, j'y ai pas vu gd chose à me mettre sous la dent...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Re: La Planète des Vampires (Mario Bava 1965)

Message par comte vonkrolock »

Je serais moins dure que DPG même si la plupart des défauts cités sont bien là. Problème de lourdeurs dans le récits, sa n'avance pas beaucoup ou pas vraiment )8 En y ajoutant des dialogues pseudo technique, et l'aspect quitch du décors du vaisseau, limite sa vous flingue le spectacle. Il est vrai que plus de 50 ans après le film à bien pris un coup de vieux....

Reste qu'il affiche aussi, bien des qualités inaltérables encore aujourd'hui. Bien que ces SFX fait maison avec des moyens qu'on devine ridicule (l’atterrissage du vaisseau :mrgreen: ) pourrait paraitre désuet. Il n'en est rien. Bava était bien un artiste qui maitrisait son art pour masquer le mieux possible un budget ultra réduit. Le travail effectué sur l'éclairage des décors extérieur de la planète dans cette brume sont en tout bonnement incroyable, j'ai apprécier le spectacle 8))
comme le signale d'ailleurs si bien Alain Petit dans l'interview qu'il donne sur les bonus du DVD. Sa provoque encore son petit effet, comme lors de la découverte du vaisseau ET :-D J'ai a ce moment été emballé par cette SF Italienne, digne des meilleurs films des 50s. Certes ce passage intervient un peu tardivement (dans la dernière bobine) mais a se moment là il y a un beau sursaut. De même que cette fin plus osé que chez les concurrents outre Manche/Atlantique.

Il est difficile et rare d'apprécier complétement la filmographie d'un réalisateur (Carpenter, McT), et de vouloir à tous prix tous voir. Surtout dans le cas de Bava pour moi, qui est moins connu que la plupart des réalisateurs US/UK qui me reviennent immédiatement en tête. Mais il faut bien me l'avouer au visionnage de ce film. Il est évident que lui ne cherchais certainement pas à copier le voisin se style si marquer par la guerre froide. Un film de SF qui malgré ces faiblesses évidente (problème de rythme) offre un point de vu différent de toute ces vagues de monstres, et aliens envahisseur des années 50.

Merci donc à Artus qui a permis cette découverte tardive qui offre sur ce DVD une copie de haute volé.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Re:

Message par dario carpenter »

Humungus a écrit :
Luke a écrit :Jolie et interessant, mais chiant chiant chiant! comme tout les Bava que j'ai vu d'ailleurs.

Je trouve l'oeuvre de Bava completement surestimee pour ce que j'ai pu voir.
Je suis avec toi. Niveau plastique et atmosphère ras, mais niveau rythme il me faut du café. Désolé les fans, Bava c'est pour les vieux (jeune con mode-in) :D
Je garde églament un souvenir très mitigé de ce Bava-là...à redécouvrir néanmoins sur grand écran au Max Linder à partir de Mercredi, pour les fans! :)
Flytag

Message par Flytag »

Sortie le 6 décembre par M6 d'après Amazon:

Image
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

On peut le regarder gratuitement sur Arte.tv ! :lol: J'espère que je vais aimer autant que Danger:Diabolik! 8)
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Heinrich

Message par Heinrich »

Rha le master HD est de toute beauté, c'est magnifique, vu hier sur Arte, je repasse à la caisse direct!! vu aussi le master d'operation peur c'est une horreur, j'espère que le Arrow est meilleur..

et Danger Diabolik pareil c'est tip top, il existe en blu ray quelque part ?
Répondre