Avatar - James Cameron (2009) Avis page 8 et suivantes

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Re: Avatar - James Cameron (2009)

Message par Fatalis rex »

Oh là, doucement, on discute. On a le droit d'avoir un avis. Moi ce qui me dérange, c'est d'imaginer qu'un jour, on réunira des acteurs dans une pièce, on leur fera jouer toutes leurs scènes, et qu'ensuite le film se fera dans un ordinateur. On va me dire que c'est déjà le cas ? Ben d'accord, mais bon, tout le monde n'est pas James Cameron, tout le monde n'arrive pas à produire de l'émotion avec du numérique. Et je regrette, mais si je fais un film de pirates, je pense que l'acteur le sentira mieux dans un costume de pirate sur un vrai bateau, ou au moins un bout de bateau reconstitué, que dans un combinaison, dans un studio sur fond vert.

Alors je comprends bien le débat : c'est le futur, c'est comme ça, c'est la marche en avant, on n'y peut rien, si tu n'aimes pas t'es un réac, c'est le même débat à chaque nouvelle technologie de toute façon.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

kill bill a écrit :Désolé, mais dans un film, les acteurs ils sont dans un décor, certes, mais ce qu'ils voient surtout la caméra à 2 mètres d'eux, des projos partout, une équipe d'une soixantaine de personnes, des cables ou des rails de travelling à chevaucher, alors pour ton immersion, tu repasseras, hein !
Ben justement, arriver à jouer, à trouver la façon de rendre son personnage devant une équipe c'est autrement plus dur je pense que de la faire dans une pièce verte où tu sais que si tu te plantes tu ne feras chier personne, même pas ton partenaire ou le réalisateur puisqu'ils ne seront plus là :-)
Mais encore une fois, on sait tous que c'est le futur parce qu'on veut absolument arriver à se faire chier le moins possible. Y a des making of assez hallucinant sur le coup comme celui de Zodiac où des trucs tout con sont maintenant en cgi comme si les mecs n'avaient pas voulu se prendre la tête.
Donc oui c'est le futur mais on a quand même le droit de penser que c'est une plus grande révolution que de passer du N&B à la couleur et on est en droit de ce dire qu'au final, même si les films sont bons, se sera un ersatz de cinéma.
kill bill

Message par kill bill »

Non mais pour se faire un avis, faut déja comprendre de quoi on parle. C'est important je pense...
Et évidemment qu'un film en "cinema virtuel" réalisé par un tacheron donnera forcément un mauvais film, mais il me semble que c'était deja le cas avant, non ?
Donc moi pour conclure, je suis ni pour ni contre, bien au contraire :wink: mais j'observe, j'essaie de comprendre comment ça marche, ce qui motive (réellement) les uns et les autres. Et j'ai vraiment le sentiment d'assister à une (r)évolution du cinéma, donc ça me passionne. Après, on peut toujours avancé que "ouais, les tronches des acteurs sont figées ou ça ressemble à Arthur et les mini-pois, etc..." mais forcément, on est technologiquement au début, et c'est bien ça qui est passionnant à suivre.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Fatalis rex

Disons que c'est UNE nouvelle méthode de faire du cinéma, indispensable dans certains cas, comme l'AVATAR de Cameron ou son prochain GUNNM. Lire que ça sera LA seule et unique méthode de faire du cinéma dans l'avenir, c'est un peu péremptoire (parce que bon, BAD LIEUTENANT ou DEER HUNTER filmé en performance machin-truc, j'aimerais bien voir ce que ça donne :D )

Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est que le film de Cameron se nomme AVATAR, et que son héros endosse un corps créé artificiellement et qu'il manipule. Sûrement un hasard :-)
kill bill

Message par kill bill »

Superfly a écrit : Ben justement, arriver à jouer, à trouver la façon de rendre son personnage devant une équipe c'est autrement plus dur je pense que de la faire dans une pièce verte où tu sais que si tu te plantes tu ne feras chier personne, même pas ton partenaire ou le réalisateur puisqu'ils ne seront plus là :-)
Mais encore une fois, on sait tous que c'est le futur parce qu'on veut absolument arriver à se faire chier le moins possible. Y a des making of assez hallucinant sur le coup comme celui de Zodiac où des trucs tout con sont maintenant en cgi comme si les mecs n'avaient pas voulu se prendre la tête.
Donc oui c'est le futur mais on a quand même le droit de penser que c'est une plus grande révolution que de passer du N&B à la couleur et on est en droit de ce dire qu'au final, même si les films sont bons, se sera un ersatz de cinéma.
Mais Sup', où t'as vu du fond vert sur la "performance capture" ? C'est la aussi que je veux en venir, vous mélangez tout ! Et ton exemple sur Zodiac s'est aussi trompé de thread, désolé.
Et puis bon, pour conclure, le cinéma est déja un ersartz. Ah ça te la cloue là, hein ? :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
AAWIL

Message par AAWIL »

bon, elle claque bien cette bande annonce.

J'ai d'ailleurs un petit probleme. j'aimerai la telecharger en HD en 1080p (histoire de passer ça au boulot sur un ecran HD :mrgreen: ) mais je n'arrive pas le faire directement en cliquant droit et "enregistrer la cible du lien sous..." (mozilla of course). Que ce soit sur le site d'apple ou meme quand je trouve un lien sur un forum ou autre, je telecharge au final qu'un fichier de 93octets !

damned, j'aimerai bien la voir sur un ecran Full Hd Mmouaaahh !!

merci d'avance pour votre aide
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Oui pardon pour les écran vert. Je te rassure j'ai pigé le truc :-) J'ai aussi vu les bonus de Beowulf. Mais pour moi c'est kif kif... c'est la facilité.

Perso je trouve ça passionnant, j'attends la suite car franchement pourquoi se faire chier. Je vais filmer Fatalis Rex boire un café en collant avec des boules sur le corps, je lui collerai la tronche d'Alison Lohman et la foutre nue, dans un bungalow sur une belle plage et le tour sera joué. Se sera moins cher et Alison n'aura même pas à se déplacer puisque j'aurais déjà scanné son visage. Et puis pourquoi se prendre la tête avec Alison. Je n'ai qu'à faire un acteur 100% virtuel comme ça existe et puis basta. Rien à branler de ces cons d'acteurs. Car inévitablement c'est ce qui se passera. C'est S1mone et voilà. Donc oui c'est passionnant ... Mais bon je préfère voir Alison à poil en vrai :D :D
Fatalis rex

J'ai pas compris : c'est mon corps nu, avec la tronche de l'actrice, et je bois un café dans un bungalow ? Propose toujours à Miramax, on a déjà vu des scénarios pire que ça greenlightés :D
arsenium

Message par arsenium »

AAWIL a écrit :bon, elle claque bien cette bande annonce.

J'ai d'ailleurs un petit probleme. j'aimerai la telecharger en HD en 1080p (histoire de passer ça au boulot sur un ecran HD :mrgreen: ) mais je n'arrive pas le faire directement en cliquant droit et "enregistrer la cible du lien sous..." (mozilla of course). Que ce soit sur le site d'apple ou meme quand je trouve un lien sur un forum ou autre, je telecharge au final qu'un fichier de 93octets !

damned, j'aimerai bien la voir sur un ecran Full Hd Mmouaaahh !!

merci d'avance pour votre aide
Si tu as mozilla firefox, tu ajoutes simplement le plug-in dispo sur http://www.downloadhelper.net/, qui te permet très simplement de récupérer toute vidéo que tu lis dans le navigateur.
Désolé pour le HS :oops:
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
kookaburra

Message par kookaburra »

Bon bah j'étais donc à 18h au fameux Avatar day, pour ma part à Lyon et dans une salle quand même bien pleine.

Tout commence par une petite intro de Cameron qui nous prévient que nous ne verrons que des passages de la première partie du film, histoire d'éviter les spoilers.
Il s'en suit une série de 4 ou 5 séquences du film pendant lesquelles on voit le perso de Sam Worthington intégrer son avatar, se battre contre des bestioles géantes de Pandora, rencontrer une belle autochtone ou encore apprivoiser une espèce de dragon.
Le tout finissant par des images du trailer. Durée totale: une quinzaine de minutes je pense.

Alors évidemment impossible de se faire un avis sur le film mais une chose est certaine, les SFX sont vraiments impressionants :shock: , que se soient pour la performance capture ou pour les décors. Quant à la 3D, elle renforce évidemment l'immersion (je pense en particulier aux scènes dans la jungle).
Reste que j'ai toujours un peu de mal avec le design des Na'vi :?
Maintenant, d'ici le 15 décembre, wait and see...

PS: par contre, et c'est bien dommage, on a dû se farcir de la VF
Modifié en dernier par kookaburra le sam. août 22, 2009 1:19 am, modifié 2 fois.
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
Calibre 12

Message par Calibre 12 »

Fatalis rex a écrit :Pour qu'un acteur donne le meilleur de lui-même il lui faut un costume, un décor, un cadre... Si les films du futur sont tous tournés dans un studio vert, au secours !
cela facilite une mise en condition mais la recherche d'une allure, poser sa voix, répéter un texte, chercher la bonne interprétation, cela se fait généralement sur des planches ou dans un espace généralement pratique donc nu : tous les comédiens professionnels ont passé des milliers d'heures à répéter, à travailler, à être dirigés dans ce genre d'espace. L'article de juldup faisait très justement référence à jean vilar juste pour rappeler que les comédiens ne sont pas nés avec l'apparition de la caméra et que ses mises en scènes, historiques et reconnus pour leur qualité d'interprétations du répertoire par des inconnus sans talent comme Gérard Philippe, Maria Casarès ou François Périer, se faisaient sur des plateaux de théâtre entièrement nus, subtilement sculptés par des effets de lumières très contrastés. Au contraire, je pense que la performance capture c'est un gain de confort, de temps et, mathématiquement, de qualité de jeu.
"You want to find an outlaw, hire an outlaw. You want to find a Dunkin' Donuts, call a cop."
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sur la part de motion capture et tournage "classique", le film n'est certainement entièrement en captures de mouvements (contrairement à un "Beowulf") puisque sur les quelques photos de tournage en circulation, nous voyons des fonds verts, des acteurs en costumes, des morceaux de décors construits... Après, dans quelles proportions...
Calibre 12

Message par Calibre 12 »

vu les fameuses 15 mn aujourd'hui et... comment dirais-je... c'est le truc le plus bandant que j'ai vu depuis très très longtemps...

J'espère que c'est avec ce film que le grand public va enfin réaliser les enjeux et la portée de la performance capture; C'est une opportunité sans précédant pour mettre en scène des scénarios jusqu'ici intraduisibles à l'écran. C'est simplement ouf.
Les images montrées ont été choisi pour leur valeur de manifeste. On est introduit aux créatures virtuelles comme le marine est introduit à son nouveau corps. Et c'est justement pour ça que j'applaudis le design des Na'vi. C'est vrai, ils sont bleus, ils ressemblent à des elfes de fantasy japonaise mais une fois sur grand écran, ils existent absolument. Oubliez gollum, Final fantasy, oubliez même beowulf, les schtroumpfs de cameron respirent, parlent, se crispent, sourient, transpirent comme vous et moi avec un soucis du détail et du naturel difficile, très difficile à réfuter. Et c'est bien parce qu'ils ressemblent à des na'vis qu'ils sont d'autant plus troublants.
La technique prouve aussi la révolution que cela amène dans l'approche du casting. Un comédien n'a plus besoin de ressembler au personnage, il suffit qu'il possède la meilleur voix et la meilleure interprétation pour ce personnage. Ca m'a bluffé pour ne pas dire assommé.
Pour le "film", j'ai l'impression que ce sera un vrai film de Cameron avec sa richesse thématique et évidement ses cotés couillus, son sens du grand spectacle et de l'action, sauf que cette fois c'est à la puissance 10000 vu ce monsieur s'est trouvé un projet et une méthode pour se lâcher comme jamais auparavant...
"You want to find an outlaw, hire an outlaw. You want to find a Dunkin' Donuts, call a cop."
Calibre 12

Message par Calibre 12 »

Manolito a écrit :Sur la part de motion capture et tournage "classique", le film n'est certainement entièrement en captures de mouvements (contrairement à un "Beowulf") puisque sur les quelques photos de tournage en circulation, nous voyons des fonds verts, des acteurs en costumes, des morceaux de décors construits... Après, dans quelles proportions...
à vu de nez, sur ce qu'on a vu, je dirais qu'on rentre dans le vif du sujet en full CG au bout d'une demi-heure, j'avais lu sinon qu'on parlait de 60% du film entièrement virtuels.
kookaburra

Message par kookaburra »

Calibre 12 a écrit :J'espère que c'est avec ce film que le grand public va enfin réaliser les enjeux et la portée de la performance capture
Alors là, je crois que c'est malheureusement pas encore prêt d'arriver :!:
Pour le grand public tout ça reste de l'image de synthèse, il ignore (et surtout se fout royalement) de la manière dont ces images ont été obtenues.

Même dans une communauté d'initiés, le message est difficile à faire passer, alors pour le mainstream je te raconte pas :!: :D
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
Répondre