Jack l'éventreur (1988) de David Wickes

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Re: Jack l'éventreur (1988) de David Wickles

Message par arioch »

Mercador a écrit :Dans l'une d'elles, Abberline est Jack l'éventreur !
Moi, j'ai vu celle ou c'est la maman de Jack qui se venge parce que son mome s'est noyé dans la Tamise.
"Fuck The World", Rambo
Dark_Carlier

Message par Dark_Carlier »

arioch a écrit : Je ne suis pas sur à 100% mais d'apres mon souvenir, concernant V, ça reste de la spéculation.
Non, c'est Kenneth Johnson lui-même qui le dit.
Et V a bel et bien été diffusé en France dans ce format tout comme il l'a été partout dans le monde.
Oui, mais KJ comme je le disais a lui-même supervisé le master du DVD, il n'aurait pas laissé passer un format WS s'il ne l'avait pas prévu au départ. Après, pour La Bataille finale, c'est de la spéculation oui.
Du coup, Joe qui se plaignait hier des barres noires en haut et en bas, il se plaint aujourd'hui des barres noire à gauche et à droite.
Et je suis pas loin de faire comme lui, si l'oeuvre a été prévue pour un format 16/9ème, la sortir en 4/3 est une hérésie et une honte ! Quand bien même ce fut le format diffusé à la télé dans le temps.
Il faut vivre avec son époque bon sang !
Enfin bon, je vais me prendre le DVD américain et ripper la VF pour la coller dessus.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dark_Carlier a écrit :Il faut vivre avec son époque bon sang !
C'est pas une question d'époque. Y'a un format d'origine et c'est tout, l'époque n'y change rien. Jack a été tourné comme ça et a été diffusé comme ça pendant presque 20 ans.
Libre a toi de dire que tu préfères voir le film avec 30% d’image en moins mais très honnêtement, je comprends pas la logique. D'autant que les plans sont très construits et que j'imagine très mal ce recadrage sur toute la durée...
Après, qu'un métrage soit pensé pour deux ratios, c'est autre chose mais dans le cas de ce téléfilm précisément, on n'a absolument aucune indication qui étaye un tant soit peu cette piste. Je n’ai trouvé aucune déclaration allant dans ce sens et pas même l’ombre d’une remarque disant que « Jack the ripper » a été pensé un format « cinéma » dès sa conception. L’édition Anchor Bay marque, je pense, la première apparition du téléfilm avec un cadrage 1.78…
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Yza

Message par Yza »

En fait c'est le 4/3 qui bute le 16/9...c'est chiant quoi :!: :mrgreen:
Attention: message incompréhensible et cryptique...
bluesoul

Message par bluesoul »

Une prostitute sauvagement assassinee dans le quartier de Whitechapel a Londres sonne le debut du regne de terreur de celui qui allait rester dans l’histoire comme l’un des meurtriers en serie les plus celebres: Jack l’eventreur. Face a lui, l’inspecteur Frederick Abberline va essayer de mettre fin a ce cauchemard avant qu’avec Whitechapel, ce ne soit le royaume tout entier qui ne s’enflamme.

Jack l’eventreur est un creature (historique) qui a fait de nombreuses apparitions dans des productions fantastiques ou horrifiques et n’a eu de cesse de fasciner jusqu’a nos jour, car etant le premier serial-killer de l’ere moderne, dont le mystere quant a l’identite n’a cesse de nous hanter.

Pour la presente production TV, les petits plats ont ete mis dans les grands.

La distribution avec Michael Caine en tete, dans le role de l’inspecteur de Scotland Yard qui se revele etre des plus acharnes lorsque l’on s’escrime a vouloir lui faire enterrer l’enquete.

Il est eglament tres bien seconde par tous les membres du casting, qu’ils interpretent legistes bougonts, policiers entetes, politiciens retours ou medecins enclins aux cachotteries.

Dans un Londres ou se cotoient ghetto ou grouille la vermine, ville-haute ou s’isole la haute bourgeoisie, capitale d’un pays ou l’on peut naitre, vivre et mourir dans le caniveau autant que dans l’opulence et l’oisivete, ou Darwin s’oppose au clerge, ou la debauche le dispute au puritanisme, l’enquete sera autant scientifique et teinte de spiritualisme.

Dans ce monde ou tous se cotoient et s’ignorent, les piquent verbales font mouche comme il est de tradition dans les production britanniques.

Dans ce monde qui peut exploser a tout instant, Jack l’eventreur est l’etincelle pouvant faire exploser l’ancien monde et announcer une nouvelle ere.

Tous les elements sont presents pour un offrir une reconstitution somptueuse, un siecle après les “exploits” de Jack. Exploits, qui n’ont pas fini de hanter l’inconscient collectif.

Le realisateur maitrise parfaitement son sujet et temoigne non seulement un grand respect, mais egalement une absence totale du recours au sensationalisme qui hisse cette production au niveau de must.

A voir, pour comprendre quell fut le monde dans lequel Jack a commis ses crimes, monde qui l’a peut-etre directement engendre.

Jack The Ripper 5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Yza

Message par Yza »

Sauf que l'inspecteur Frederick George Abberline (1843/ 1929) n'est pas le soulard d'écrit dans le film...ni opiomane...En 1868, deux mois après son mariage, il devient veuf...

En 1892, il quitte la police pour devenir privé, et passera douze ans à la tête de l'agence Pinkerton, branche anglaise...d'après ma documentation... :roll:
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

Yza a écrit :En 1892, il quitte la police pour devenir privé, et passera douze ans à la tête de l'agence Pinkerton, branche anglaise...d'après ma documentation... :roll:
à la fin du téléfilm, la voix off dit simplement qu'il quitta la police après une dernière enquête. C'est intéressant de savoir que c'est pour exercer le même métier auprès d'une grande institution privée !

Ce qui me fait penser, ça fait bien deux mois entiers que j'ai commandé un exemplaire du DVD à ma Rnac locale, ces tdc ont dû égarer leur calepin !
Yza

Message par Yza »

Pour le compte du Yard, il fit plusieures enquêtes après l'affaire de Jack, dont celle de 1889, débouchant sur le scandale de Cleveland Street...
Duncan Idaho

mais... tu as sa bio complète chez toi ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Duncan Idaho a écrit :mais... tu as sa bio complète chez toi ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Abberline
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Yza

Message par Yza »

Non Duncan Idaho, j'ai plusieurs livres sur Jack l'Eventreur, dont "Les nombreuses mort de Jack l'Eventreur" d'André-François Ruaud et Julien Bétan, paru aux éditions "Les moutons électriques" (2008) :mrgreen:
Duncan Idaho

...et moi je me suis promené dans le quartier de Whitechapel, même si tout a totalement changé depuis l'époque victorienne.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu sur le dvd français Opening testé sur devildead, une copie 1.33 4/3 intégrale de très bonne tenue. Un peu jaunâtre peut-être, mais bon, c'est tout de même du très bon travail. Avec une très bonne bande-son vo mono 1.0 DD, vf et stf.

Mes derniers souvenirs de cette série datent d'il y a un moment et, bon, j'ai été un peu moins enthousiasmé que dans mes souvenirs. Certaines ficelles pour créer des suspects sont grossières et artificielles, certains détails (musique, photo...) font quand même un peu TV. Par ailleurs, dans la lignée de la théorie désignant le coupable, d'autres médias ont été plus loin :
Spoiler : :
Meurtre par décret, la BD From Hell
Cela dit, on apprécie ce superbe casting anglais, cette reconstitution d'envergure des évènements et du Londres de 1888, des plus hautes classes aux plus basses, une narration très maîtrisée sur 3 heures. A une époque où le cinéma anglais populaire était pratiquement mort, la télé a su redonner du lustre au savoir-faire gothique national !
Répondre