Morse - Thomas Alfredson (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: Låt den rätte komma in - Thomas Alfredson (2008)

Message par comte vonkrolock »

Film superbe, enfin vu dsl Alan Theo je mérite qu'une cuisine suédoise me tombe en plein sur le coin de la gueule tellement j'ai merdé lors des cette sortie. Non pas que le film est moins bien a la maison, mais typique le spectacle qui méritait un déplacement en salle.

Le mythe du Vampire respecter à la lettre, magnifiquement intégrer dans ce décors de banlieue suédoise des années 80s, un travail sur l'image impressionnant. C'est simple et bigrement efficace niveau mise en scène. Le style est posé, comme le dit J. Audiard chaque plan large se mérite (et quel plan d'ailleurs) dans le film. Perso ma scène préférer puisque au morceau qu'on préfère : celui ou Oskar ne veut pas inviter verbalement Eli a entrer chez lui 8)) 8)) 8)) là c'est sûr on est a mille lieux d'un Twilight, ont est dans du réel du concret pas de romance a la Candy.

Une histoire d'amour d'amitié si forte comme rarement on peut en voir en salle point d'artifice, Anne Rice n'a qu'a bien se tenir... Pas évident de se renouvelé dans le genre Vampire toute a été traiter, et bien non Thomas Alfredson vient de brillamment le prouver.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Morse - Thomas Alfredson (2008)

Message par Manolito »

Un film au premier abord effectivement difficile et ingrat, avec des enchainements de gros plans peu séduisants, un filmage assez lent et terne. Et puis petit à petit, les éléments significatifs du film se mettent en place et s'assemblent, les scènes plus intenses se dégagent et finissent par se compléter en douceur, pour dépeindre un univers singulier d'enfants livrés à eux-mêmes dans un monde d'adultes paumés, dans des cités HLM ternes et fades. Distillé d'abord par petites touches, l'émotion finit par trouver sa place, tandis que les éléments "difficiles" du métrage (l'ambiguité de l'identité sexuelle de Eli) sont toujours traités avec finesse. J'ai beaucoup aimé le fait que le vampire ne soit pas une créature de SF, un mutant (comme elle l'est un peu devenue avec des films comme les "Blade" ou "Daybreakers"), mais vraiment une créature fantastique soumise à des impératifs surnaturels classiques (comme celui-évoqué par le titre).

Je l'ai vu en retard et, au vu de l'unanimité qu'il a provoqué, je m'attendais peut-être à un peu plus, mais c'est certainement un bon film fantastique, une réussite qui laisse sa trace, toute en finesse, dans la mémoire du spectateur...

Vu sur le bluray Metropolitan, très bonne copie 2.35 HD, avec une très bonne définition, de belles couleurs. Les scènes sombres ont des noirs parfois un peu ternes ou écrasés, mais bon, ce n'est pas non plus un film à énorme budget !! Bande son DTS Master peu démonstrative, mais globalement de très bonne tenue technique. Avec VF et STF.
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Une des plus grosses déceptions de l'année me concernant.
Après en avoir tant entendu parlé, sans doute j'en attendais trop mais alors quel ennui :shock:
Comme dit plus haut, c'est effectivement très terne, très déprimant, très morne. Tout le monde fait la gueule, semble s'ennuyer, avec des plans fixes dignes de Tarkovski.
Alors, oui la dernière scène est belle, le fonds de l'histoire est touchant mais avec un formalisme stylé Europe de l'est qui distille une telle froideur qu'on finit par se détacher de ces personnages.
C'est effectivement l'anti thèse de Twilight, mais poussé à l'extrême selon moi.
Je n'y ai vu aucune innovation de fonds sur le mythe du Vampire.
Un film qui ressemble à un exercice de style. Si j'étais méchant, je rajouterais idéal pour une bonne critique de Libération ou des Inrockuptibles.
Je regrette fondamentalement mes 23€ dans l'achat de ce BR !!!!!
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Découvert hier via le Blu-Ray que j'ai choppé à 10euros (offre Fnac) et c'est pas du tout le film que j'attendais !
Ca n'en demeure pas moins un film que j'ai beaucoup apprécié. Le rythme lent et l'ambiance "glacée" auraient pu me refroidir, surtout que je viens déjà de me faire Insomnia. Mais MORSE est un film qui progresse par petits "coups". Des séquences qui n'ont rien de bluffantes mais qui gagnent l'intérêt du spectateur, créent une certaine ambiance. Il faut dire que la jeune actrice est splendide et que chacune de ses séquences est réellement chargée d'émotion. Impossible de lui donner un âge, une identité, un passé. Elle doit être acceptée comme elle est, avec sa différence, tout comme le jeune héros du film.
J'ai trouvé qu'on intégrait là le mythe du Vampire dans une réalité de tous les jours, un quotidien tangible, un peu chiant, dénué des artifices du cinéma. C'est agréable, ça fait SF-vérité, c'est sérieux, carré dans la démarche et le traitement... Bref, c'est humain et j'ai trouvé ça très intéressant...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Je rejoins les avis positifs.
Tout a été dit ou presque. Mention spéciale sur le plan pendant l'apnée ;) et le rapport particulier entre Eli et son homme à tout faire. Beaucoup de choses sont dites quand il lui dit un soir "stp ce soir ne va pas voir le petit garçon". Sacré roublarde cette Eli, elle semble reproduite le même schéma pour renouveler sa compagnie. Du coup je suis un peu moins certain de la réalité de ses sentiments envers Oscar.

J'aurais bien aimé avoir une petite amie comme Eli quand même à l'époque :p
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu sur le bluray anglais de Momentum. Il y a bien un ou deux plans avec de la compression visible... Mais tout de même, la HD, qu'est-ce que c'est beau ! 8)) Une très belle copie 2.35 HD, très affuté, aux couleurs superbes, aux contrastes soignés. Même si c'est un film à assez petit budget, l'apport de la HD est absolument flagrant du début à la fin du métrage, vraiment du très beau travail !

Il y avait eu une petite embrouille sur la bande son suédoise du métrage sur ce disque, qui n'était qu'en dts classique compressé dans le premier tirage. J'ai pour ma part eu le second tirage (celui en vente maintenant sur amazon.co.uk) et la piste suédoise est désormais en dts master bien que la jaquette et les menus ne l'indiquent pas. Là aussi, malgré une piste assez simple et assez calme, la qualité est excellente ! Avec STA.

Le film se revoit toujours avec intérêt, avec son sujet âpre, son environnement dur, ses personnages aux relations ambigues (Taki écrit quelque chose de très exact dans son avis ci-dessus). Un vrai film fantastique de qualité, qui laisse au spectateur la liberté de réfléchir et de ressentir le métrage selon sa sensibilité. Déjà un classique !
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Grosse Vulve a écrit :Une des plus grosses déceptions de l'année me concernant.
Après en avoir tant entendu parlé, sans doute j'en attendais trop mais alors quel ennui :shock:
Comme dit plus haut, c'est effectivement très terne, très déprimant, très morne. Tout le monde fait la gueule, semble s'ennuyer, avec des plans fixes dignes de Tarkovski.
Alors, oui la dernière scène est belle, le fonds de l'histoire est touchant mais avec un formalisme stylé Europe de l'est qui distille une telle froideur qu'on finit par se détacher de ces personnages.
C'est effectivement l'anti thèse de Twilight, mais poussé à l'extrême selon moi.
Je n'y ai vu aucune innovation de fonds sur le mythe du Vampire.
Un film qui ressemble à un exercice de style. Si j'étais méchant, je rajouterais idéal pour une bonne critique de Libération ou des Inrockuptibles.
Je regrette fondamentalement mes 23€ dans l'achat de ce BR !!!!!
Même ressenti :D mais en moins dur :D ...il y a une lenteur un statisme parfois rebutants en effet, un formalisme qui vire à l'exercice de style (à la pose?) mais le délicat récit finit par prendre quand même un peu, surtout dans la deuxième partie...un joli petit film fantastique même si j'en attendais un peu plus...
Répondre