Riddick - David Twohy (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

farlane

Re: Riddick - David Twohy (2013)

Message par farlane »

Très grosse déception pour ma part.
C'est long, trop long. Il n'y a aucune dynamique, pas d'enjeux, on s'ennuie ferme.
Les acteurs sont dans l'ensemble mauvais; ceci dit ils ne sont aidés pas les dialogues qui sont vraiment nazes.
Et puis c'est vrai les décors font vraiment factices et ne se renouvellent jamais. Même les scènes avec les créatures ne marchent pas. Il n'y a aucune tension, pas d'enjeux. En fait, on s'en fout, Riddick est increvable, on le sait et lui aussi, alors à quoi bon ?
Dans Pitch Black il y avait des personnages intéressants, c'est ce qui faisait toute la différence. Ici on doit faire avec des caricatures, des esquisses de bande dessinée, on flirte continuellement avec le grotesque.
Enfin bref ! Pour moi cette suite est médiocre et ne sert à rien.
Drac

Message par Drac »

Universal semble satisfait de la carrière commercial du film, les dvd et Blu-ray se vendent très bien. Un quatrième film serait en production. J'ai lu ça sur plusieurs sites dont celui de première
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... on-3943370
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Drac a écrit :Universal semble satisfait de la carrière commercial du film, les dvd et Blu-ray se vendent très bien. Un quatrième film serait en production. J'ai lu ça sur plusieurs sites dont celui de première
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... on-3943370
Et bien s'est tant mieux, car si ce dernier opus peut paraitre très routinier dans son approche, son personnage monolithique, une certaine répétition. Il y a derrière tous cela un vrai plaisir de vouloir faire durer le spectacle pour ceux qui apprécie le personnage de Riddick et a se titre, la version DC même si elle ajoute une longueur supplémentaire n'en est pas dénué d'un énorme intérêt, s'est largement mieux que Wolverine le combat de l'Immortel qui étais déjà complet dans son montage cinéma.
Bien au contraire maintenant je ne rêve que d'une chose puisque se film fait le lien avec PitchBlack, mais qu'il relance totalement ce qui arrivait dans le second. Voir l'Anteverse, et le retour du seigneur Vaako 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Karen

Message par Karen »

Revu en Director's Cut, après la vision en salle qui m'avait légèrement déçue de par son côté 'épisode de transition'.

Mais là plus de doute. C'est magnifique, jubilatoire, sombre, profondément humain, complètement immersif, crade, artisanal, crédible... Je ne compte pas les plans iconiques hallucinants et les plans larges sur ces paysages de fou, j'adore la mise en scène de Twohy (et tous ses choix artistiques, comme le fait de ne pas mettre de flashback de Pitch Black).

Le DC relie l'intrigue du film précédent de façon admirable (le final de fou rahalala), des épisodes de transition comme ça j'en veux tous les jours. On a quand même une trilogie d'une qualité de malade, d'une cohérence géniale, et dans le genre, qu'a t-on comme équivalent contemporain au cinéma?

Le personnage de Santana m'avait insupporté lors de la vision salle, là j'ai juste adoré le détester. La relation avec Johns, m'est aussi plus clairement apparue comme un des points centraux du film.

Redonnez-lui une chance Mlle Eden (et les autres), bien au chaud dans votre canapé, j'en ferai de même pour Pacific Rim...
Algor

Message par Algor »

Karen a écrit :Revu en Director's Cut, après la vision en salle qui m'avait légèrement déçue de par son côté 'épisode de transition'.

Mais là plus de doute. C'est magnifique, jubilatoire, sombre, profondément humain, complètement immersif, crade, artisanal, crédible...
Tiens, je repars ce sujet qui s'était arrêté sur une note très très enthousiaste.. :)

J'ai apprécié les deux précédents opus pour deux raisons différentes: D'abord le "survival" dont le héros est un assassin qui ébranle la naïveté de ses compagnons de fortune.
Pour le second c'est son côté space opera tout de même assez bestial. Et aussi cette part d'humour bien noir qu'il y a dans les deux films. :D

Pourtant, je ne me suis pas précipité au cinéma pour voir le troisième. Manque de temps peut-être...je ne sais plus. §£
Je l'ai donc découvert dans sa forme Director's Cut. Etttt je dois avouer que la cohérence de l'univers de Riddick est sauvegardée. Oui, la crédibilité, effectivement.
Bien entendu ça joue en terrain connu et ça ne prend pas de risque. Mais les enjeux sont là: le dur à cuir de Furia est trahi et déporté, et fera tout pour revenir se venger.
Sinon il manque un tantinet de montée dramatique qui mènera à une certaine tragédie, à une perte à la fin, comme pour les deux précédentes histoires, qui lui sont supérieures. Un ou deux personnages trop proches de la caricatures. Ce jeune, entres-autres qui se gargarise de foi religieuse; il ne me semble pas très utile à son équipe de mercenaires.
Spoiler : :
On peut se questionner sur le point de relais existant sur la planète (un abri avec balise de communication)...et donc utilisé à quelques reprises sans que les visiteurs ne se rendre compte de la présence des vilaines bestioles très destructrices qui y habitent.
Mais bon, à la rigueur, cela reste acceptable.

C'est mieux à ce que je m'attendais selon les critiques lues ici et là. Mais comme je n'ai pas vu la version au cinéma... :mrgreen:
Répondre