Asterix & Obelix : Au service de sa majesté L.Tirard (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Winston Z.

Re: Asterix & Obelix : Au service de sa majesté L.Tirard (2012)

Message par Winston Z. »

Cela me fait le même effet qu'un film dont l'action se passerait à Disneyland avec des acteurs grimmés en Mickey, Minnie et Pluto. L'horreur quoi...

Mieux vaut une dizaine de Twilight que ce machin. )8
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Les critiques ne semblent pas trop mauvaises... mais l'accueil public à Paris est en dessous des trois autres. Le film réalise le meilleur score de la journée (3 350 entrées sur 24 copies), mais faisant déjà deux fois moins d'entrées que le précédent opus, qui était déjà en dessous du 1 et du 2.Il faut attendre les résultats Province, mais ça ne sent pas très bon côté accueil public.
Pis encore, le petit Nicolas faisait presque deux fois mieux...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Ca démarre assez mal pour le film, vues les ambitions : 121 000 entrées le premier jour sur 762 copies. Ca va etre très très loin des 14 000 000 millions d'entrées du 2, et meme celles du trois...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Y a pas aussi "Stars des années 80" qui sort bientôt ?

C'est pas un peu bizarre qu'un producteur sorte 2 grosses comédies populaires quasiment en même temps ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Malgré une promo un peu effrayante, le nouvel "Astérix" s'avère une réussite très sympathique, respectueuse du matériel d'origine, respectueuse du public, avec une facture technique de belle qualité un scénario assez habile et surtout une excellente troupe d'acteurs : Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste, Valérie Lemercier, Catherine Deneuve, Bouli Lanners... Tous drôles, tous bien choisis et bien dirigés. Le ponpon allant à Luchini excellent en César ! Edouard Baer fait à fond du Edouard Baer, les allergiques peuvent passer leur chemin, mais pour la première fois dans ce cycle on n'a pas l'impression qu'Astérix est un personnage secondaire un peu effacé ; surtout l'alchimie Astérix et Obélix est excellente ! Le film est un peu long et patine un peu dans sa seconde moitié, tous les gags ne sont pas égaux, mais c'est tout de même un divertissement populaire de qualité, très éloigné de l'abomination du troisième volet !
Algor

Message par Algor »

Manolito a écrit :Malgré une promo un peu effrayante, le nouvel "Astérix" s'avère une réussite très sympathique, respectueuse du matériel d'origine, respectueuse du public,... mais c'est tout de même un divertissement populaire de qualité, très éloigné de l'abomination du troisième volet !
C'est ce que laissait entendre un reportage télé lors de sa sortie. Le public questionné à la caméra semblait avoir aimé le spectacle, l'appréciant beaucoup plus que celui des "Olympiques"!
Des réactions que tu confirmes par ton commentaire! :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Certes, mais d'un point de vue economique, c'est la catastrophe pour la production. Ils ont perdu de vue ce qui avait fait le succes public des precedents episodes : le public adolescent et pre-adulte. Asterix 4 fait quand meme trois fois moins d'entrées que son prédécesseur. Cela s'et peut etre ameliore qualitativement mais pour la maison de production, c'est un naufrage financier qui pointe a l'horizon.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le démarrage difficile vient aussi sans doute de la débâcle artistique du troisième qui a rendu la série infréquentable pour le public (alors que le deux avait été bien apprécié ce qui avait aidé le lancement du 3) !

Il suffit de lire les commentaires de ce thread qui montre bien que le public n'attend rien de ce film et le dénigre à fond avant même qu'il soit sorti, sur la base de quelques photos ou bande annonce...

Qui plus est, c'est un film familial et une comédie française, deux genres qui jouent souvent leur carrière sur le long terme (avec les périodes de vacances qui arrivent) et sur le bouche à oreille... Tout n'est pas joué... :)
tomfincher

Message par tomfincher »

Superwonderscope a écrit :Certes, mais d'un point de vue economique, c'est la catastrophe pour la production. Ils ont perdu de vue ce qui avait fait le succes public des precedents episodes : le public adolescent et pre-adulte. Asterix 4 fait quand meme trois fois moins d'entrées que son prédécesseur. Cela s'et peut etre ameliore qualitativement mais pour la maison de production, c'est un naufrage financier qui pointe a l'horizon.
Les producteurs parlent d'un point mort à 6 millions d',entrées...
Superwonderscope
DeVilDead Team

AMHA C'est rapé. il faudrait un bouche à oreille hautement positif et vu les entrées qui se sont affaissées jeudi, ça e semble très fortuit.
Je serais moins optimiste que Manolito, car si le 3 avait été une déception, il s'adressait clairement à un public plus large, moins élitiste et avec un sujet qui avait matière à être plus tentant. Des choix artistiques, scénaristiques qui à mon sens, n'avaient pas vraiment valeur à exciter la curiosité du public. Sa gracieuse majesté britannique et les anglais... mouais mais bon, bof, quoi. Le choix d'Edouard Baer semble là aussi plus discutable côté "aura grand public". Pour les bobos parisiens, voui, pour les gens qui se déplacent une ou deux fois l'an au cinéma en province, c'est moins évident à savoir qui il est...
Maintenant, je ne doute pas que le produit soit bon, à la rigueur, la question ne se pose même pas. Car les résultats sont là. Si le film fait déjà 3 millions d'entrées ce sera très bien.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Heu tu sais, on a la télé en province...
Superwonderscope
DeVilDead Team

je sais, je suis en province aussi :wink: mais je n'ai pas la télé :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :je sais, je suis en province aussi :wink: mais je n'ai pas la télé :D
Quel snob ! :D
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

En partie d'accord avec Manolito même si j'en sors moins enthousiaste... Techniquement, c'est propre. La 3D est plutôt bien foutue, le travail sur les décors / costumes est chouette, et fait bp moins cheap que dans les précédents. Les SFX sont bien intégrés, bref, ça a une bonne gueule, et on voit où est passé le budget si on compare aux 3 premiers volets. Côté casting aussi, ça tient bien la route, mention spéciale pour ma part à Vincent Lacoste et Guillaume Gallienne qui amènent un peu de fraicheur à tout ça, mais tous les rôles sont bien vus, des principaux aux secondaires. Pour le reste, le film est fidèle, respectueux, collant bien à la BD, mais c'est aussi ça qui fait un peu sa faiblesse. Pour quiconque a déjà lu la BD et vu le dessin animé des "Bretons", on reste en terrain totalement conquis et on regrette que Tirard n'ait pas vraiment tenté / réussi à s'approprier un peu plus le matériel de base. Finalement, ça laisse le même sentiment que son adaptation du "Petit Nicolas", un truc propre, bien emballé, respectueux, mais aussi un peu scolaire, un peu fade, un peu trop appliquée et sans aucune prise de risques... Au final, ça reste pour moi bien au dessus du 1er et du 3, mais un bon cran en dessous du Chabat !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Verdict 1e semaine : 1.13 millions de spectateurs en une semaine. Les 6.8 millions du 3 me semblent inatteignables.
Répondre