Le Livre d'Eli des frères Hugues (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

mallox

Re: Le Livre d'Eli des frères Hugues (2010)

Message par mallox »

rusty James a écrit :On risque pas vraiment de te taper (mais plutôt de taper dans les mains) vu que visiblement on pense tous un peu la même chose de ce post nuke à gros budget qui ferait même pas oublier Mad Max 3...
Je ne savais. Pas eu le courage de lire toutes les interventions. Après avoir cliqué 247 fois sur "spoiler" et retenu mon souffle pour savoir si le film était catho dans l'âme ou non, j'ai eu une crampe de phalanges. :D
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Enfin vu, et j'ai trouvé le film juste énorme. Déjà, il fallait oser, un post-apo à la photo quasi-monochrome, peu de dialogues, une intrigue simple partant d'un point A pour aller vers un point B, des bastons en contre-jour, un rythme contemplatif, une musique lancinante et répétitive... Ou bien faire d'un livre sacré un élément central de l'intrigue, plutôt qu'une super-arme de destruction massive ou je ne sais quoi comme on en a déjà tant vu...

Je me suis laissé porter par le rythme, le charisme de Denzel Washington, j'ai adoré tous ces petits détails qui font la différence entre un faiseur et un réalisateur concerné (par exemple,
Spoiler : :
quand le sbire de Gary Oldman renonce à tirer sur Eli, ou quand il accepte sa mort à genoux, sans que l'on ne nous explique pourquoi, au spectateur d'interpréter...
).

Après, il y a quelques petits défauts, des effets de style déplacés (le gunfight dans la maison, avec sa caméra qui se balade), l'actrice qui joue comme une savate (j'ai mis un moment à admettre qu'il s'agissait de la Jackie de THAT 70 SHOW), mais rien de bien méchant, l'essentiel étant que je ne me suis à aucun moment ennuyé, dans un film où il ne se passe finalement pas grand chose et qui se déroule la plupart du temps dans le désert.
Pour moi, Eli est évidemment aveugle. Il est d'ailleurs insinué à un moment qu'il y a beaucoup d'aveugles à cause du rayonnement du Soleil. Et puis pourquoi saurait-il lire le braille s'il ne l'était pas.
Machet

Message par Machet »

Fatalis rex a écrit :Ou bien faire d'un livre sacré un élément central de l'intrigue, plutôt qu'une super-arme de destruction massive ou je ne sais quoi comme on en a déjà tant vu...
C'est ton amour pour Hokuto No Ken qui t'aveugle (jeu de mot). :wink: Je plaisante.
Un livre sacré plutôt qu'une super-arme de destruction massive ? Hummm... Depuis des siecles, ce livre a servi de pretexte a detruire massivement, et c'est pas fini.

Mais pour parler du film, plutot que de son fond, il ne m'a pas convaincu. Le premier combat en contre-jour etait tres bien foutu, mais le film s'arrete la pour moi (enfin presque, j'ai eu un sursaut d'interet a la fin, avec l'ile d'Alcatraz, forteresse culturelle. Excellente idee, et plutot credible dans le contexte du film).

Puis la nana, une petite citadine... la voir habiller en warrior a la fin... :-D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Fatalis rex

Oui mais là tu racontes un peu la fin :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Belle déception malheureusement pour moi que ce Livre d'Eli.
J'ai accroché à la photographie pendant les 5 premières minutes puis ça devient lourd, pénible, chaque plan ressemble à une photo mais l'accumulation fait mal au yeux, anti-naturel... Bref, ça m'a plus géné qu'autre chose, ce côté totalement factice...
Ensuite l'histoire. Rien d'exceptionnel, on sait très bien ce qu'est le livre et ce dès les premières minutes. A partir de là, quel est le but ? Aller à l'Ouest ? Hum... Trippant.
Enfin j'ai eu deux problème majeurs : Le premier avec les acteurs, tous mauvais à l'exception de Washington (J'en ai marre sur surjeu de Oldman, j'en ai marre !) et le second avec le rythme, trop chaotique. Les rares scènes d'action ne sont pas palpitantes mais à côté de ça, on a des scènes "posées" qui sonnent creux, sans véritable émotion. Pour moi, le film a le cul entre deux chaises mais n'arrive pas ni à ce montrer nerveux quand il le faut, ni à intéresser quand il essaye d'étoffer son histoire...
Bref, je suis pas convaincu du tout, pas plus que par le "twist" final complètement improbable (
on m'explique comment on tire à l'arc quand on est aveugle et que trois personnes, dont deux cibles, sont collés les unes au autres ??? Comment on rame en pleine mer en direction d'une île ? Ridicule...).
Seul point intéressant du métrage, le choix
d'Alcatraz
pour la renaissance du monde. Reste que là encore, la naïveté du truc est risible et MacDowell pas franchement bon dans son rôle...
Belle déception au final pour ce film qui ne va nul part, si ce n'est à l'Ouest. Je lui préfère très sincèrement DOOMSDAY dans le registre des post-apo couillus, et LA ROUTE dans celui du post-apo intelligent et émotionnellement chargé... Le film est d'autant plus énervant qu'avec de bons acteurs et des réalisateurs un peu moins tape-à-l'oeil que les frangins Hughes, je suis sûr qu'on aurait pu avoir quelque chose de puissant...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Un film ou l'on voit Washington se battre facon Matrix et Gary Oldman payer ses taxes
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
manuma

Message par manuma »

Dans la forme ainsi que dans l’interprétation, j’avoue être plutôt convaincu. Le film possède un style, un rythme bien à lui. Ni trop chargé en action, ni trop avare sur ce même terrain, il sort largement du tout venant en termes de réalisation, sans non plus tomber dans le m’as-tu-vu stylistique. A ce niveau, la séquence de l’attaque de la maison des 2 petits vieux cannibales me parait clairement être le temps fort du film, un morceau de bravoure d’une impressionnante virtuosité.

En revanche, dans le fond, je suis plus réservé. Avec cette mise en avant de la Bible comme livre susceptible de redonner chez l’homme espoir en l’avenir et ce personnage central d’ange exterminateur, j’ai quand même les dents qui ont légèrement grincé en plusieurs occasions. J’aurais préféré à la place que le film s’engage plus ouvertement dans la voix de cet humour laconique dont il use déjà avec élégance sur certaines séquences.
antropophagus

Message par antropophagus »

manuma a écrit :dans le fond, je suis plus réservé. Avec cette mise en avant de la Bible comme livre susceptible de redonner chez l’homme espoir en l’avenir et ce personnage central d’ange exterminateur, j’ai quand même les dents qui ont légèrement grincé en plusieurs occasions.
Fallait faire comme moi j'ai vomi un bon coup et après ça allait beaucoup mieux (mais le film reste toujours aussi nul :D).
Man-eater
fiend41

Message par fiend41 »

intrigué car mon père me dit l'avoir déjà vu 2fois, et que je n'ai que le souvenir d'avoir pigé la condition du héros, et des affiches derrière le quartier des halles à paname, .. il était temps.. et il était tard.

vraiment bien, entre l'ambiance western et la préciosité de chaque chose. sur le fond, ça en appelle quasiment à des doutes. le méchant ne m'a pas semblé totalement irratrapable, certes pas super sympathique, mais il a tenté qq chose. comme il dit il a du se comporter comme ça faute de mieux en attendant l'espoir qu'apporterait ce bouquin. car "ça marchait avant ainsi". c'est justement l'effet inverse que cherchent normalement les dictateurs en empêchant les gens de lire et s'instruire ou trouver un chemin et un sens à leur vie.

du coup le fait qu'il faille que le bouquin arrive à l'ouest.. me semblait un peu vain, .. :| .. tout autant de l'attitude de la fille à la fin §£
Fatalis rex

Un film sous-estimé à mon goût, sans doute à cause de ses concessions à la branchitude (voir les scènes d'action).
Répondre