Godzilla - Gareth Edwards (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Godzilla - Gareth Edwards (2014)

Message par Manolito »

Un film passable, on sent bien qu'on passe à côté d'un énorme potentiel. Le ton est sérieux, les moyens sont énormes, les sfx sont au top, l'ambiance apocalyptique à souhait et le combat final à la hauteur des attentes. Hélas, on a l'impression de subir 90 minutes de remplissage auparavant. Le début avec la centrale n'est vite plus exploité. Aaron Taylor-Johnson est translucide et inexpressif, balloté par l'action, passif et amorphe. Bref, ce "Godzilla" est bien faible, un blockbuster honnête, formellement soigné, mais peu excitant en fin de compte.
orco

Message par orco »

http://thecreatorsproject.vice.com/fr/b ... urce=tcpfb

445 années de calcul.... et 2 heures pour le scénario! :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une belle grosse merde !

Et qu'on vienne pas me dire que Michael Bay et Roland Emmreich font de la merde après un truc pareil !
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Faut pas exagérer non plus.

Le problème de Bay et Emmerich, généralement, est la caractérisation, les enjeux, l'humour.

On retrouve un peu les mêmes problèmes (moins d'animaux et d'enfants quand même), mais il manque dans la 2e partie une implication du spectateur dans ce qu'il ce passe à l'écran.
Modifié en dernier par Lord Taki le ven. mai 23, 2014 6:59 pm, modifié 1 fois.
farlane

Message par farlane »

En fait vous êtes en train de dire que c'est à la hauteur d'un Godzilla japonais ? :D

Bon alors je vais le voir ou pas ??? Sa note est quand même de 7,4 sur imdb...
Vous m'avez bien mis le doute !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bah, il y a des propos exagéré dans les avis exprimés, je pense. C'est plus proche de Godzilla que le film d'Emmerich. Là, c'est vraiment un gros monstre et on n'est pas dans une sorte de Jurassic Park. Après, il y a un côté frustrant jusqu'à la fin puisqu'en dehors de la fin, à chaque fois que ça se met à castagner, le réalisateur prend le parti de ne rien montrer en camouflant le combat. Tiens, on va le voir au loin sur un écran de TV... :shock: Tiens, on ferme la porte d'un abri (et la porte, on ne peut pas voir à travers)... :shock: Etc... J'ai trouvé ça frustrant... Comme le dit Manolito, l'histoire du père de famille avec la centrale nucléaire, ça pourrait être intéressant. Mais au final, ça ne sert à rien si ce n'est à introduire le jeune héros qui est effectivement totalement transparent. Du coup, il n'y a aucune émotion... On n'est jamais transporté... C'est assez décevant même s'il est difficile de dire que c'est nul. Ca se regarde, les effets spéciaux sont bien faits... Un autre truc me gène, la gueule de Godzilla, j'ai l'impression de voir un ours ou un clébard, il fait moins reptilien que les versions japonaises au niveau du visage. C'est assez curieux. Mais je pensais vraiment voir un film qui défonce tout et, au final, j'ai été déçu. Comme le dit Mr Taki, la bande-annonce était intrigante et bien foutue mais on ne retrouve pas cela dans le film. Les parachutistes en haute altitude, c'était surprenant dans la bande-annonce, cela devient un poil incongru et un peu gratuit dans le film... Je l'ai vu en 3D. Et... en y repensant maintenant que j'écris, je l'aurais vu en 2D, c'était pareil puisque cela ne m'a procuré qu'un souvenir oubliable le relief de Godzilla. Très mitigé, spectacle un peu tiède là où cela aurait dû être ébouriffant, dommage !
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Bon, déjà, ça ne sert à rien de vouloir comparer ce Godzilla US au Godzilla japonais (Près d’une trenteine quand même !). Mieux vaut regarder du côté du Godzilla de Roland Emmerich, des films catastrophe bigger than life des dernières années et évidement d'un certain Kaiju Eiga réalsié recement par un gros barbu !

Spoilers.

Quand les premiers avis négatifs, que j'avais survolés très succinctement, j'avais cru comprendre que les spectateurs déçus par le film lui reprochait principalement son manque d’action.
Je pensais alors que, contrairement à ce qu’on aurait pu craindre, Gareth Edwards avait réussi a conserver dans ce gros blockbusters l’orientation intimiste qui faisait tout le charme de "Monsters" au lieu de s'adonner au jeu de destruction attendu !
Ben manque de bol, mais non seulement niveau grand spectacle, c'est pas terrible (ça va, les villes rasées, on voit ça tout les mois au cinéma aujourd'hui !) sans compter que Pacific Rim est passé par là (Et la comparaison fait plutôt mal !), niverau scénario et caractérisation des personnages (Un des points forts de "Monsters" donc !) là, c'est carrément la cata !

C'est simple, dès la morts des parents du héros, y a plus personnages !
Le "heros" est naze, on se fout de se qui peut lui arriver, de même qu'a sa famille. Et c'est pareil pour tout les autres personnages, en particulier celui qui avait le plus de potentiel, le scientifique japonais.

Tout sonne faux, artificiel, minable, voir limite débile (Le coup des militaires découvrant qu'un mega monstre s'est échappé dans le désert en ouvrant une porte, non mais on est ou là ?)
Le film se la joue sérieux, mais préfère nous balancer la plupart des scènes clés du films 10 secondes sur des écrans de télé, aucune tension n'est palpable malgré le fait que des villes soient dévastés. Il n'y a aucun morts visible même si à vue de nez, il doit y avoir plusieurs millions de morts ! Et on a même droit à un brave chien chien, comme dans tout bon Roland Emmerich !

Bref, à part un combats final heureusement assez sympa (Mais au final pas si impressionnant que ça, surtout avec ses petits soldats américains courant dans des décors studio bien moches !) sauve le film du désastre total.

Bon, moi je retourne voir Cloverfield (ça c'est un film de monstre immersif et relativement impliquanrt !) et 2012 ! :)
DPG

Message par DPG »

Manolito a écrit :Un film passable, on sent bien qu'on passe à côté d'un énorme potentiel. Le ton est sérieux, les moyens sont énormes, les sfx sont au top, l'ambiance apocalyptique à souhait et le combat final à la hauteur des attentes. Hélas, on a l'impression de subir 90 minutes de remplissage auparavant. Le début avec la centrale n'est vite plus exploité. Aaron Taylor-Johnson est translucide et inexpressif, balloté par l'action, passif et amorphe. Bref, ce "Godzilla" est bien faible, un blockbuster honnête, formellement soigné, mais peu excitant en fin de compte.
Exactement pareil que Manolito. Grosse déception après les premiers échos flatteurs... Malgré quelques vrais bons moments et de réelles qualités plastiques, c'est franchement l'ennui qui prédomine sur l'ensemble du métrage... Rdv manqué... :|
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je ne serai pas aussi dur que vous ici.
Oui le film est souvent frustrant. Oui on a un sentiment de longueur au milieu. Oui l'acteur principal ne dégage pas grand chose.
Mais à côté de ça, on a des personnages planté, un scénario étonnamment étoffé, des décors apocalyptiques splendides, et une poignée de combats magiques.
On est très loin de PACIFIC RIM, de son humour débile, ses personnages en carton et de ses combats illisibles. Non. Là on la volonté de faire un film sérieux, un film de monstres basé sur les personnages annexes et surtout, un film qui rende hommage aux GODZILLA nippons.
En cela, je ne suis pas du tout d'accord avec Dragonball. Ce film n'a rien a voir avec la chose de Emmerich. Là, on retrouve le GODZILLA japonais, sa bonhommie, sa condition de monstre atomique, de sauveur des hommes (ce qu'il fait dans 90% des films nippons). On retrouve également des créatures très proches de celles de films originaux et un scénario là aussi adéquat.
Bref, outre les défauts pré-cités, qui sont bien réels, je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Peut être aussi à force de lire des avis très négatifs quant à un film qui n'en mérite pas tant.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

En lisant les posts désastreux de ce forum, il paraît que les distributeurs français ont d'abord pensé se faire hara-kiri (... le vendredi, dimanche pleurera) mais finalement ils ont eu une idée de génie: comme on ne voit pas grand-chose dans le film, il ne passera pas à la télévision, mais à la radio. :D
Dragonball

Message par Dragonball »

MadXav a écrit : En cela, je ne suis pas du tout d'accord avec Dragonball. Ce film n'a rien a voir avec la chose de Emmerich.
Spoilers

Ben on a là 2 gros blockbusters américains tout deux réalisés assez récemment et (Enfin par rapport au premier Godzilla) et ayant pour base un même matériau. C'est quand mêem déjà pas mal pour les comparer.
Surtout que le Godzilla de Edwards a beau prendre pour cadre une partie de son action au Japon, au final, celui ci ne semble pas plus s'y intéressé que ça. (Voir le traitement minable réservé au seul personnage japonais du film !)
Les personnages du Godzilla de Emmerich étaient débiles, mais tout débiles qu'ils étaient, ils étaient moins transparents que ceux d'Edwards, dont le traitement ultra sérieux rend encore plus problématique leur manque d'épaisseur.
De toute façon, niveau caractérisation, dès que le père meure, le film s’arrête. Y a juste un mec cherchant vaguement, aux travers de péripéties assez minables à retrouver sa femme et sa fille, point barre.
Machet

Message par Machet »

Pour moi aussi, c'est triste à dire, mais je prends plus de plaisir devant le Godzilla d'Emmerich, dont j'aime le côté décalé et ironique. Le second degré fait du film un plaisir coupable.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
arioch
Site Admin

Message par arioch »

MadXav a écrit :Mais à côté de ça, on a des personnages planté, un scénario étonnamment étoffé, des décors apocalyptiques splendides, et une poignée de combats magiques.
C'est très subjectif. Parce qu'il n'y a pas de personnage intéressant dans le film, donc je ne vois pas comment ils peuvent être "planté". En fait, il n'y a que trois personnages dans le film, autour, il y a des gens. Il y a le héros qui n'aurait pas du l'être car il est inexistant même lorsqu'il apparait à l'écran (et c'est surtout lui qui apparait). Il y a le scientifique japonais qui a la seule chance d'être interprété par un acteur qui a de la gueule parce qu'il n'a rien à défendre. Et le père de famille qui ne sert au final à pas grand chose alors que c'était lui qui était le plus intéressant. Mais comme il était trop intéressant, il se fait évacuer rapidement. Le scénario n'a rien d'étoffé, il est réduit à son minimum. Et on ne peut pas dire "Les combats" puisque le film fait tout pour nous cacher les affrontements. Ce n'est réellement visible qu'à la fin du film.
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :C'est très subjectif. Parce qu'il n'y a pas de personnage intéressant dans le film, donc je ne vois pas comment ils peuvent être "planté".
C'est Suggestif je te l'accorde, mais comparé aux silhouettes qui vont et viennent dans PACIFIC RIM, ce nouveau GODZILLA c'est du Scorsese !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
orco

Message par orco »

Pacific Rim c'est pas du tout le même esprit, on est plus dans un côté BD très caricatural, et dans un tel contexte avoir des personnages creux et pas très étoffés ça passe beaucoup mieux que dans ce Godzilla qui se veut plus réaliste et sérieux. Enfin, je trouve.
Répondre