The Avengers : Age of Ultron - Joss Whedon (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Winston Z.

Re: The Avengers : Age of Ultron - Joss Whedon (2015)

Message par Winston Z. »

Alors malgré mes réticences linguistiques, j'ai finalement été le voir ce matin.
Déjà la projo était bonne, la salle calme et bizarrement peu remplie, nickel niveau confort. Mais pas évident de formuler un avis clair et précis sur le film, c'est assez touffu.
Beaucoup de personnages, beaucoup d'action, des moments plus intimistes, de bonnes répliques ici et là, d'autres un peu cruches (peut-être la VF encore une fois ?). Le gros méchant Ultron (d'arbre) y perd évidemment au doublage, mais c'est de toutes façons un personnage de méchant mégalo ultra classique, un mix de Loki et Terminator.

Bref pour la faire rapide, c'est pas désagréable mais pendant la projo je me suis dit : "tu t'attendais à quoi de plus exactement ? les Avengers c'est ça coco". Donc attendez-vous à de belles scènes de castagne et de destruction massive, à de bons passages "entre potes" et point. Les films Avengers ne brilleront jamais par leurs scénars (simplistes) vous remplacez juste les aliens par des robots et c'est pareil.

Deux trucs qui m'ont paru sorti de nulle part :
Spoiler : :
Mais c'est quoi cette histoire de bassin magique dans lequel Thor fait trempette pour se rappeler son rêve ? J'ai rien compris, il va chercher le Dr Eric Selvig, il est vaguement question d'une légende et 5 secondes plus tard, boum, bassin magique... )8

L'autre truc, c'est que bon ok c'est pas toujours évident d'estimer la chronologie dans un film. Genre l'action se passe sur combien de jours ? Mais quand même, entre le moment où il se procure le vibranium et la dernière partie du film, comment Ultron a trouvé le temps pour fabriquer ces énormes réacteurs sous la ville ? On dirait que l'action du film tient sur 3, 4 jours à peine. Il a de la main d'oeuvre certes, mais c'est un peu poussé. :shock:
Autres trucs zarbis, il y a plusieurs plans de la bande-annonce qu'on ne retrouvent pas dans le film. Comme la main d'Ultron semblant sortir de la lave... le plan de Scarlet Witch tombant à genoux en criant (enfin ça y est mais pas au même endroit). La Veuve Noire qui sort ses bâtons, le plan hollywood chewing gum de Thor torse nu et la fameuse réplique d'Ultron "There are no strings on me", pas vu non plus... ou alors j'ai des petits soucis de mémoire... :(
Automnes

Message par Automnes »

"de bonnes répliques ici et là, d'autres un peu cruches (peut-être la VF encore une fois ?)."
Je confirme, une traduction à chier, comme d'habitude...

"il y a plusieurs plans de la bande-annonce qu'on ne retrouvent pas dans le film."
"ou alors j'ai des petits soucis de mémoire..."
Tu n'es pas en cause je te rassure, ils ont quand même coupé 20minutes au dernier moment, sans parler qu'à la base ils avaient tourné pour 3h30 de métrage, rien de plus normal que de constater des trous.

Pour les anglophones j'ai retrouvé l'interview de Whedon faite il y a deux ans, à priori très peu sont au courant, vu qu'il expliquait très clairement ses intentions, très éloignées des attentes des spectateurs :

http://www.comicbookmovie.com/fansites/ ... s/?a=66136

En gros, un film plus simple, et axé sur l'introduction de nouveaux personnages et le développement des relations existantes entre ceux qu'on connait déjà, le vrai gros morceau étant prévu dans Avengers 3 et 4, Infinity Wars.

Je sais, ça fait prétexte comme ça, mais c'est pas moi qui le dis hein, n'empêche j'ai hâte de voir le climax, le vrai ;)

Mais faudra attendre encore trois ans... :cry: :cry: :cry:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La réponse : extended cut sera disponible en Blu ray lors de sa sortie. Pigeonnification en vue.

Sinon, en Allemagne (source : Libération)

"Pas contents, pas contents.

Les petites salles de cinéma allemandes ont décidé de boycotter Avengers : l'ère d'Ultron, rapporte la Deutsche Welle. Le blockbuster hollywoodien sera ainsi écarté de 686 écrans dans 193 villes, peuplées pour la plupart de moins de 50 000 habitants. La raison : Disney, le producteur, a augmenté ses tarifs de location de film, dont doivent s'acquitter les cinémas pour les projeter. Ils représentent désormais 53% des ventes de tickets, contre 47,7% auparavant. Disney a en outre réduit sa participation à la pub et ne propose plus d'avance pour l'achat de lunettes 3D "
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

C'est pire qu'un extended cut, si j'ai bien compris c'est un remontage du film, total ou partiel je ne sais pas. C'est un peu du foutage de gueule, genre on n'a pas eu le temps de le monter on va prendre le temps pour le dvd !
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Le vrai foutage de gueule, selon moi, c'est cette nouvelle mode débile des "partie I, partie II". Dans le cas d'une trilogie à la Star Wars ou Lord of the Rings ça ne pose pas de problème de voir le récit découpé, surtout quand il y a matière à faire plusieurs films. Mais nom d'un chien les "parties I" pourries que j'ai dû me farcir : Harry Potter 7 partie 1, Twilight 4 partie 1 (on m'a forcé à y aller !), plus jamais ! :evil:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pour ma part, ce futur "Cut" sonne plus comme un nouvel espoir.
Tout simplement parce que le film que j'ai vu en salle est juste moyen, voire médiocre. J'ai adoré le premier mais celui là est tout son contraire. Les scènes n'ont aucun liant, on passe du coq à l'âne, tout est bâclé, expédié, l'humour n'est que peu présent et même l'action fait bailler.
Bref, j'ai trouvé ça insipide et sans âme, un TRANSFORMER lambda, accumulant de les bastons sans substance.
Mais ce qui m'énerve le plus, c'est le potentiel offert par les personnages, anciens ou nouveaux. De bonnes idées, toutes sacrifiées et expédiées.
Donc oui les gars, vous avez merdé votre film, ressaisissez-vous et pondez-nous un truc qui tient la route en Blu-Ray.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Drac

Message par Drac »

Avengers est loin d'être la bd la plus subtil de Marvel, c'est souvent l'occasion de grosses bastons avec des méchants hyper balaises afin de justifier la participation d'un maximum de héros. Je trouve que le premier film s'en est bien sorti mais c'est typiquement le genre de films dont je me lasse. Ultron est un personnage que j'ai toujours trouvé très bof, j'ai pas encore vu le film mais contrairement à certains (je parle de ce que j'ai lu ailleurs) je n'attend pas autre chose que de grosses scènes d'action remplies de super héros avec si possible une bonne dose de fun, j'ai un peu peur de l'indigestion.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film honnête à grand spectacle, même si une forme de lassitude, de se coté gros cassage de meubles et de penderie semble pointé inévitablement dans cette grosse machinerie lambda. Pourtant j'ai apprécier le spectacle, l'entré percutante avec cette attaque de Forteresse qui répond directement à se que l'ont vu la fin de Captain América 2.

Ce film comme le précédent s'axe autour de 3, 4 grosses scènes de baston. Alors s'est pas aussi beaufissant que la série de Michael Bay, mais Joss Whedon est sur du spectacle bien familiale, il est l'auteur de Bouffy chez les Vampires, et autre Firefly. Donc loin d'être un auteur qui va apporter de la psychologie de film d'auteur s'est clair. Il donne dans le très gros spectacle comme lorsqu'il collaborait directement dans les comics de la Marvel.
Et pourtant il arrive à nous placer aussi des scène plus intime, autour de certain personnages qui était à peine effleuré dans le premier. Clint "Hawkeye" Barton n'est plus un simple accessoire controler par des bad guys, il a des scènes d'exposition beaucoup plus importante, tous comme Banner, et Natacha Romanov. Du coup Hulk est moins présent (même s'il a sa grosse scène) est s'est tant mieux vu que le coté tapageur et linéaire du scénario qui fait trop copier-coller sur le premier opus.
Pareil pour le personnage de la vision qui entre en scène de façon peut spectaculaire, mais qui se révèle être un belle hommage au Frankenstein de Marie Shelly, très réussit je trouve :-D

Les gros défauts, en dehors de ce scénario simpliste qui sent le placement d'un plus gros méchant à venir encore une.... comme on avait pu le voir aussi dans les Gardiens de la Galaxie. Tiens sur certains dialogues qui sonne complétement creux comme lorsque Hawkeye se retrouve avec la Sorcière Rouge dans un bâtiment et qu'il lui explique quel peut soit attendre tranquillement que son frère vienne la chercher ou soit être une Avengers en sortant dehors affronté les hordes d'Ultron... §£ )8 sa sonne tellement faux que je me demande comment il ont pu la validé...
Pareil pour la musique, anodine à plus d'un titre et qui se contente de recycler le thème de Silvestri, j'ai pas trop compris le délire d'engager deux compositeur (Elfman et Tyler) pour nous faire une tambouille pareil, il l'ont fait gratuitement ?
Cette fin expédier et en partie bâcler, comme d'ailleurs le méchant dans la forteresse au tout début, malgré se moment d'émotion qui arrive un peu trop comme un simple placement "instant émotion à vos mouchoirs", tous cela pour permettre de faire vivre le comics a travers la futur romance entre Vision et la Sorcière Rouge.... )8

Bref loin d'être mauvais, mais loin d'être ultime s'est sûr :D Les Gardiens de la Galaxie restant largement au dessus, bien plus swing, bien plus pop 8)
Il devrait mettre James Gunn aux commandes cela semble clair pour moi :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
fiend41

Message par fiend41 »

je lisais ailleurs le reproche de trop de bastons. ben ça relance la sauce aussi. c'est un beau spectacle avec pas mal de gratuité encore une fois niveau combats non nécessaires. y'a des hauts/bas. trop d'ellipses (ou est-ce dans le futur bluray uncut qu'on comprendra certains manques de jointures pour piger certaines scènes mal téléphonées ? ce que souligne Winston Z., plus haut est quand même flagrant d'incompréhension pour le prof anglais) . visuellement ça assure, ça m'a semblé rester fluide en plus. la romance vue à 10km fait sourire tellement c'est cliché. les intrigues sont peu intriguantes..

donc on se repose le cerveau ou les yeux quand ça tombe plat et on se ressaisit quand ça se bouge bien. mais c'est au niveau final que c'était au plus bas à mon sens, avec le casting des "recrues".
Automnes

Message par Automnes »

Aux dernières nouvelles, le DvD/Bluray comporterait la demie heure coupée au dernier moment, et une fin alternative.

A priori, pas de véritable version intégrale de 3h30 donc, dommage... :|
Drac

Message par Drac »

Un deuxième opus moins fun que le premier, Ultron est un méchant tout juste passable, vite vu et vite oublié.
leWalrus

Message par leWalrus »

Drac a écrit :Un deuxième opus moins fun que le premier, Ultron est un méchant tout juste passable, vite vu et vite oublié.
C'est mon avis aussi.
En fait, le film m'a parût être un gros nawak scénaristique avec des sous-intrigues qui débutent et dont on comprend pas vraiment comment elles se déroulent et nous mettent devant le fait accompli...
Spoiler : :
Le développement d'Ultron (genre il faut une super base en Europe de l'Est ni vu ni connu ???)... Stark qui va en Suède (ou je ne sais où) pour savoir qui change les codes militaires... Thor et sa marre magique ): ...
Donc c'est pas déplaisant, c'est même plutôt sympa, mais largement en dessous du premier film.

Je vais me le refaire en version longue pour voir si ça passe mieux.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Lord Taki

Message par Lord Taki »

3D inutile.

Après ça commence à être l'overdose Marvel avec des histoires qui s'étirent pour ne rien raconter.
On multiplie les plateaux pour des scènes mal amenées et sans réel intérêt.

Pour bourriner ça bourriner mais il n'y a plus la nouveauté du premier Avengers.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bon, après le petit miracle de fun décontracté qu'était le premier Avengers, le second se casse un peu les dents. Le film commence en plein milieu d'une scène d'action qui prend le spectateur à froid et lui donne l'impression qu'il a un train de retard, au moins jusqu'au premier tiers. Les sous-intrigues et allusions aux précédents films se multiplient, on est vite largué. La création d'Ultron est confuse, la menace qu'il constitue manque singulièrement d'originalité (Cf. "Le cerveau d'acier"), les scènes d'action sont parfois illisibles, on est un peu perdu, les allusions aux faiblesses de chaque super-héros suite à l'influence de la Sorcière Rouge ouvrent des pistes intéressantes mais qui sont abandonnées en route ou sérieusement opaques (Thor !)...

Bref, on nage dans la confusion et l'overdose d'agitation assez vaine. Heureusement, certains personnages s'en sortent, comme Oeil de Faucon qui trouve son sens dans le groupe en devenant le socle discret, mais indispensable, de l'équipe. La scène entre Hulk et Iron Man est le seul moment d'action vraiment fun. Enfin, bref, on n'a pas envie d'être méchant, on s'amuse quand même avec cette grosse bataille de super-héros, mais tout cela sent la précipitation et la confusion. Amusant, mais défi pas vraiment relevé !
Répondre