Un film honnête à grand spectacle, même si une forme de lassitude, de se coté gros cassage de meubles et de penderie semble pointé inévitablement dans cette grosse machinerie lambda. Pourtant j'ai apprécier le spectacle, l'entré percutante avec cette attaque de Forteresse qui répond directement à se que l'ont vu la fin de Captain América 2.
Ce film comme le précédent s'axe autour de 3, 4 grosses scènes de baston. Alors s'est pas aussi beaufissant que la série de Michael Bay, mais Joss Whedon est sur du spectacle bien familiale, il est l'auteur de Bouffy chez les Vampires, et autre Firefly. Donc loin d'être un auteur qui va apporter de la psychologie de film d'auteur s'est clair. Il donne dans le très gros spectacle comme lorsqu'il collaborait directement dans les comics de la Marvel.
Et pourtant il arrive à nous placer aussi des scène plus intime, autour de certain personnages qui était à peine effleuré dans le premier. Clint "Hawkeye" Barton n'est plus un simple accessoire controler par des bad guys, il a des scènes d'exposition beaucoup plus importante, tous comme Banner, et Natacha Romanov. Du coup Hulk est moins présent (même s'il a sa grosse scène) est s'est tant mieux vu que le coté tapageur et linéaire du scénario qui fait trop copier-coller sur le premier opus.
Pareil pour le personnage de la vision qui entre en scène de façon peut spectaculaire, mais qui se révèle être un belle hommage au Frankenstein de Marie Shelly, très réussit je trouve
Les gros défauts, en dehors de ce scénario simpliste qui sent le placement d'un plus gros méchant à venir encore une.... comme on avait pu le voir aussi dans les Gardiens de la Galaxie. Tiens sur certains dialogues qui sonne complétement creux comme lorsque Hawkeye se retrouve avec la Sorcière Rouge dans un bâtiment et qu'il lui explique quel peut soit attendre tranquillement que son frère vienne la chercher ou soit être une Avengers en sortant dehors affronté les hordes d'Ultron...

sa sonne tellement faux que je me demande comment il ont pu la validé...
Pareil pour la musique, anodine à plus d'un titre et qui se contente de recycler le thème de Silvestri, j'ai pas trop compris le délire d'engager deux compositeur (Elfman et Tyler) pour nous faire une tambouille pareil, il l'ont fait gratuitement ?
Cette fin expédier et en partie bâcler, comme d'ailleurs le méchant dans la forteresse au tout début, malgré se moment d'émotion qui arrive un peu trop comme un simple placement "instant émotion à vos mouchoirs", tous cela pour permettre de faire vivre le comics a travers la futur romance entre Vision et la Sorcière Rouge....
Bref loin d'être mauvais, mais loin d'être ultime s'est sûr

Les Gardiens de la Galaxie restant largement au dessus, bien plus swing, bien plus pop

Il devrait mettre James Gunn aux commandes cela semble clair pour moi