J'ai passé au final un assez agréable moment, malgré quelques défauts qui m'ont agacé.
Sur le + : le script adroit pour rattacher les précédents épisoodes de la saga, le retour sur le passé de Bond
, le défilé du passé dans sa quête
Fiennes : autant j'avais un doute sur le passage de relais de Skyfall, autant là il lui est donné un peu plus de chair. Pas mal du tout. Tout comme le trio Whishaw (en Q, je l'adore!)/ Harris, j'ai trouvé qu'ils se complétaient bien.
Il y a des scènes d'urgence/suspense jusqu’au-boutistes qui, je trouve, fonctionnent mieux que dans Skyfall. La bagarre homérique avec Bautista dans le train, j'ai vraiment pensé ue 'il n'allait pas s'en sortir!"
Très beauplan séquence d'ouverture, il faut le souligner
Sur le - :
Léa seydoux

avec denise Richards, la pire James Bond Girl. Inexpressive, débitant ses dialogues comme une tarte, moue boudeuse permanente... un miscast total. OU alors simplement pour faire valoir Daniel Craig dans le degré d'inexpressivité?
La photo ; je ne sais si c'était la projection ou pas, mais ce défilé de couleurs froides (aucune couleur chaude mise en valeur ou presque), filtres baveux jaunatres, noirs moches qui masquent l'action... ces choix m'ont déplu. Très laid.
Waltz, je l'aime bien, mais on l'a affublé d'un ressort scénaristique banal : à l'entrée de sa war room, je me suis dit...euh... c'est tout? Tooooout ça pour ça? Il veut dominer le monde, faire une société ramifiée... pour faire chier
. WTF?
Bellucci est une bellissima plante. Elegante, racée, un excellent contrepoint au glaçon -Seydoux. Mais alors... dès qu'elle l'ouvre, c'est la cata. Elle articule à peine ses puavres dialogues et se voit expédiée comme un kleenex de luxe.
les fautes de raccord en pagaille (Seydoux avec/sans Lunettes dans les rues de tanger, idem pour Craig à la clinique lorsqu'il sort flinguer tout le monde...) pour une production de ce montant, c'est quand même bizarre.
les scènes d'action et personnages qui rappellent un peu beaucoup les autres Bond; Clins d'oeil? fainéantise? Hinx fait un peu trop penser à jaws, le désert, encore (Quantum of Solace..), la clinique fait penser à Piz Gloria... ça ressemble à un best of qui semble vouloir indiquer qu'après, on va passer à autre chose pour le prochain (avec
ça laisse de la marge). D'un point de vue global, j'ai trouvé cela quelque peu banal. Mendes fait une mise en scène racée, carrée, avec un sens de l'image (la scène finale sur le pont) qui est à l'unisson avec la psychologie en place... un vrai travail de metteur en scène qui pense image et scénario en même temps.
L'humour, bordel

les punchline à la con et autres "et on fait quoi maintenant"

c'est éléphantesque et m'a fait sortir du film.
Bond se fait
mais, non, il saute comme un cabri et fait tout péter, comme si de rien n'était. OK, c'est du cinéma, du glamour, de l"invincibilité, mais un minimum de crédibilité m'irait bien.
Ceci posé, les 2h28 sont passées comme un lettre à la poste. Je coirs que je le préfère àSkyfall malgré mes réserves...
Vu à l'UGC CC LA Défense, salle 14. Projection que j'ai trouvée moche, avec un son quelque peu faiblard...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?