Edge of Tomorrow - Doug Liman (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul

Re: Edge of Tomorrow - Doug Liman (2014)

Message par bluesoul »

Re-vu sur la NHK (bouquet BS) apres un visionnage il y a un an(?) sur le terrestre, visionnage initial avec une bonne demi-heure en moins pour cause de pubs :evil: et toujours aussi conquis! 8)) (En fait, je mettais jure de le revoir a l'occaz', chose faite donc!)

A vrai dire, a sa sortie, bibi avait boude le film pour cause de bande-annonce pas tres tres entrainante. Mea culpa!

D'apres la perf de Cruise dans le role de l'enc.le qui s'en prend plein la g.eule pendant toute la premier partie! 8)) :mrgreen: :D Dans la filmo de Cruise, c'est tout bonnement le meilleur film d'action qui soit! 8))

Ensuite le mecha-design en plein dans le mille de ce que font les japonais depuis presque 30 ans dans l'animation et ses combat/mobile-suits! Un vrai plaisir de voir ca en LIVE!! 8)) 8)) 8))

Une histoire (et des persos) plus developpes qu'a l'habitude avec son pitch lorgnant mechamment du cote de
Spoiler : :
Groundhog Day (1993)
:shock: :shock: :shock:(la poesie en moins quand meme :D ), avec une scene
dans la ferme
reminiscente de War of the Worlds (1954), le tout matine de Starship Troopers (1997) (le cynisme en moins) preferant jouer la carte du serieux et de l'action pour un melange, m'a foi assez detonnant.

SFXs nickels avec quelques creature-designs qui semblent venir de The Matrix (1999)
les Alphas qui lorgnent passablement du cote des sentinelles de la celebre trilogie
, un budget adequat et un realisateur en grande forme! Que demander de plus?

Cote scenar et ambiance, ca tient bien le choc sauf peut-etre dans la derniere partie (ou le film parait plus "classique" dans son fond et son traitement (surtout l'epilogue qui ne convainc malheureusement guere...) :? , donnant comme l'impression d'une sacree rupture de ton(?). Mais bon, ca reste assez benin au final vu qu'on en a pris plein la tronche pendant tout le film. A ce titre, bibi regrette de ne pas avoir vu la version en 3D! :(

Assez rigolo le fait que le pitch du film (et donc, je dirais du roman--meme si je ne sais pas a quel point les 2 divergent) emprunte a
Matrix
qui venait justement de finir un an plus tot (2003) avant la publication du book de Hiroshi Sakurazaka avec dans
Matrix, la matrice qui essaye de s'ameliorer en rebootant le monde/l'univers a chaque fois avec l'elu (Neo) qui est une "variable" du "projet", une sorte de fail-safe qui "teste" les limites du projet de creation/de la simulation et au final l'ameliore a chaque reboot, alors que dans EoT, Cruise est une "erreur" genere par le projet de destruction, sorte de variable/erreur qui met au contraire en danger le projet de realiser une "partie parfaite (sans perte ou presque) par l'Omega.
Le tout donnant l'impression de variation autour d'un meme sujet: un projet de predestination avec une "variable"
aleatoire prevue dans Matrix et impromptue dans EoT.
Marrant et pas un hasard a mon sens! Tres bien vu! :-D

Franchement, un TRES bon film de SF; un blockbuster nerveux et intelligent. Ca fait du bien parfois. 8))

Edge of Tomorrow: 4.5 / 5 (a voir, re-voir, re-re-voir, re-re-re-voir :D sans moderation!)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre