Captain America : Civil War - Anthony & Joe Russo (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: Captain America 3 : Civil War - Anthony & Joe Russo (201

Message par comte vonkrolock »

fiend41 a écrit :bcp de chorégraphies de combats oui. mais quelle utilité vu le résultat ?

et s'il avait fallu parier sur qui est dans quel camp ..eh ben à commencer par Captain America j'y aurais pas cru.. et les sidekicks qui surgissent au pif comme ça pour rentrer dans le combat de catch global ? ah oui eux aussi faut chercher leurs motivations ...

bref ça s'agite pour bluffer, mais où est le scénario et l'histoire ? §£
Je te comprend mais si tu cherche un scénario originale ou de nouvelles idées, tu peut pratiquement faire une croix définitive là dessus le cinémal du 21ème siècle repose en bonne partie sur des sensations et de la technique (Gravity, Fils de l'Homme...). Si tu va voir un Marvel pour un scénario inédit s'est pas la bonne porte. S'est pour cela que j'ai un peut plus apprécier le précédent (certes un gros spectacle) mais qui s’appuyait sur un mélange équilibré entre ce cinéma des 70s façon 3 Jours du Condor et le cinéma percutant et toujours à la page de Michael Mann, Heat. Les Russo n'ont rien inventés mais ils sans tire très bien je trouve. Zemo est excellent éloigné et aussi proche de la BD puisqu'il manipule les héros comme dans le comics.

J'ai eu aussi cette impression (en dehors du Avengers 2) que Marvel même si dirigé par Disney en garde bien sous le coude pour pouvoir encore et toujours nous éblouir coté émotions. La Panthère noire est quand même très bien intégré à tous se petit univers.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

La critique de l'odieux connard (attention spoils) : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... eux-c.html
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un bon film, dans la lignée du "Soldat de l'hiver", en un peu moins bien quand même à cause de l'accumulation parfois chaotique de super-héros en tous genres. Néanmoins, "Captain America : Civil War" parvient à réserver des surprises, en introduisant des nouveaux héros (la panthère noire), en réservant des surprises (Ant man géant) et surtout en proposant des rebondissements et un scénario avec suffisamment de rebondissements pour intéresser le spectateur au-delà du gros spectacle et des effets spéciaux. Quand je lis que certains n'ont pas vu de scénario dans le film... :shock: :shock: Bon, bref... "Captain America: Civil War" ne choisit pas la facilité, ne résout pas son conflit final, prend le spectateur à contre-pied en lui refusant la méga-baston finale attendue... Bref, évite les pièges dans lesquels étaient tombés "L'âge d'Ultron". Bref de la bonne came, alors qu'on commence à être blasé des films de super-héros, "Captain America: Civil War" parvient à relever le défi de nous tenir sur 2h30. Bien !
Automnes

Message par Automnes »

Manolito a écrit :Quand je lis que certains n'ont pas vu de scénario dans le film... :shock: :shock:
C'est ce qu'on appelle de la mauvaise foi mais bon, vu que ce sont les mêmes qui trouvent que BvS est un chef d'oeuvre, pas besoin d'aller plus loin, la gueguerre des fanboys dans son plus simple appareil... :roll:
fiend41

Re: Captain America : Civil War - Anthony & Joe Russo (2016)

Message par fiend41 »

si on évoque les points du scénario ok. faisons nos constats et j'acquiescerai les arguments positifs.

mais là c'est trop vague et je n'ai pas envie de spoiler pour démonter les illogismes du film.. (et je remarque à lecture que même "odieux connard" a été plutôt cool pour le film...), et encore si j'y étais seul voir le film, mais non j'étais accompagné par une personne qui n'est pas fangirl de ça et c'est la même réfléxion qu'on a eus en sortant : où est le scénario ? où est l'intrigue ? d'autres personnes discutées depuis pareil donc bon quand même...,

car quand même, le film est là pour nous montrer et démontrer des prises de positions. mais désolé je n'y ai pas senti de psychologie efficiente, et LE premier personnage incompréhensible c'est Captain America. on nous l'a baratinés comme LE soldat de l'amérique, LE parfait soldat qui obéit sans broncher. et là euh couac quoi c'est lui le rebelle ?!.. et dans les strikers qui débarquent à la grosse bataille (dans une partie d'aéroport vide.. histoire de faire qq éconocroques..), où sont les explications des motivations des nouveaux arrivants ??

car quand même on rigole doucement.. ces gars là ont sauvé le monde plusieurs fois, et on leur reproche qq morts collatérales ? ok ben fallait juste laisser crever l'humanité entière alors ? ... ils sont jamais contents les citoyens quoi !

car désolé si le fil conducteur, c'était le coup de la voiture filmée en caméra et l'explication finale, c'était tellement gros vu le parallèle d'un héros qui parle qq secondes après de ses parents.. que qq secondes à peine ont été nécessaires pour piger qui étaient les victimes..

le précédent opus avait quand même une certaine intrigue de fond

ce film à gros spectacle, je n'y ai vu que des prétextes bidon pour se coller des taloches , (comme a souligné "Odieux connard", là oui c'était du spectacle fanboy pour voir qui avait la plus grosse, et en fait y'a même pas eu de morts quoi ! et s'ils avaient dialogué intelligemment, personne ne les aurait embrouillés (comme ce fut le cas.. encore une fois.. avec un tiers manipulateur)

ben dis donc, si le capilotracté de circonstances pour favoriser Batman, dans "Superman vs batman" m'avait ébloui ça se saurait :lol: ,

même en faute de temps, je peux regarder n'importe quoi sur n'importe quel sujet, mais si fanboy existe, oui mais sur snake plissken, judge dredd, terminator1 & AlienS. les univers marvel & co me sont passés à côté quand j'étais gamin, j'ai quand même une préférence sur l'univers X-men, leurs films et certains personnages sont t'ils mieux construits ptet bien ?..

autant sur ce film j'étais pas super motivé, autant je suis dégoûté d'avoir raté la séance du Max linder dimanche dernier me rendant compte en passant devant qu'ils projetaient "X-men apocalyse" et devoir rejoindre mon train
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Me suis pris la version BR 3D, et encore une fois en me revoyant l'une de ces séquences d'action phare pour moi (celle dans Bucarest), je me dis que sa envoie non seulement du lourd mais que l'histoire n'en pâti pas.
Spoiler : :
Une séquence qui commence dans un appartement, qui va mener à une autre dans une cage d'escalier, l'action y est aussi folle que dans The Raid mais avec des personnages qui ont la force d'une vingtaine d'homme :mrgreen: puis sa continu sur un toit. Jusqu'à cette excellent course poursuite digne des meilleurs Bourne Identity mais sans cette façon de filmé qui donne mal au crane.
Pour ça les Russo sont champion et le prouve une nouvelle fois.

Je me rend compte aussi que le meilleurs de ce film en est bien sa première partie, celle qui fait le liens avec le précédent, et cela démarre justement avec le thème du Soldat de l'Hiver. Pendant près de 45mn on a presque l'impression d'être au même niveau. Cette chasse à l'homme, bien introduite et qui reprend les grand trame du comics.
Et puis on y a greffé toute cette action ajouté sur la fin qui est presque à chaque fois nécessaire du coté de la MARVEL. Qui vois tout un tas de personnage qui se révélerons, pas inutile mais juste là pour contrebalancé ceux qui font partie intégrante de l'univers de Captain America, comme Sam "Le Faucon" Wilson, ou la Panthère Noire.

Le problème de vouloir à tous pris nous cassé plusieurs intrigue dans le même métrage. J'ai trouvé quand même que l'un des personnage de cette intrigue bien utilisé par rapport au comics.
Zemo est très loin du coté monolithique/manichéen qui a chaque fois tramais toujours des plans insensé contre les Avengers.
La ou avant on savait nous faire patienté pour introduire de nouveaux personnages. Aujourd'hui ont nous les balances par paquets, se qui peut nuire simplement dans une intrigue plus porté sur l'espionnage dans cette série par exemple.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Automnes

Message par Automnes »

fiend41

En ce qui me concerne il y a deux genres de soldats; celui qui réfléchit et agit pour défendre sa patrie ou toute juste cause, et celui qui ne sait qu'obéir sans se poser de question.

Captain America n'est PAS le soldat qui obéit sans broncher, mais alors pas du tout :

Dans le premier film il explique d'abord ses motifs pour s'engager dans l'armée; non pour aller tuer du nazi, mais se battre pour ce qu'il considère juste et défendre le faible contre les brutes.
Ensuite, il accomplit sa première mission en désobéissant aux ordres; traverser les lignes ennemis pour secourir les siens alors qu'il est censé rester et faire son show, il respecte cependant ses supérieurs et se soumet à toute sanction de la part de son supérieur militaire à son retour.

Idem dans le second volet; s'il n'était qu'un soldat qui ne sait que suivre les ordres il n'y aurait même pas eu de film...

Ensuite, dans Civil War, il explique clairement sa position; il ne veut pas perdre tout pouvoir décisionnaire; être envoyé là où il ne veut pas et être empêché d'aller là où on a besoin de lui.
Il connait très bien les politiques, sait que ça change sans arrêt et surtout ne leur fait aucune confiance, les évènements du second volet l'illustrent à la perfection.

Captain America n'est pas un pion, c'est un type honnête, droit et intègre, un boyscout dans l'âme, ça aussi ça se vérifie; dans L'Ere d'Ultron quand il arrive à faire sensiblement bouger le marteau de Thor (seul ceux qui en sont dignes peuvent le soulever)

Si d'entrée de jeu tu ne comprends pas la nature des personnages, pas étonnant que tu décroches sur le reste, à ta place j'éviterais de continuer à mater la franchise, ou alors je la reverrais en faisant bien attention à l'histoire et aux personnages.
Drac

Message par Drac »

Automnes a écrit :fiend41

En ce qui me concerne il y a deux genres de soldats; celui qui réfléchit et agit pour défendre sa patrie ou toute juste cause, et celui qui ne sait qu'obéir sans se poser de question.

Captain America n'est PAS le soldat qui obéit sans broncher, mais alors pas du tout :

Dans le premier film il explique d'abord ses motifs pour s'engager dans l'armée; non pour aller tuer du nazi, mais se battre pour ce qu'il considère juste et défendre le faible contre les brutes.
Ensuite, il accomplit sa première mission en désobéissant aux ordres; traverser les lignes ennemis pour secourir les siens alors qu'il est censé rester et faire son show, il respecte cependant ses supérieurs et se soumet à toute sanction de la part de son supérieur militaire à son retour.

Idem dans le second volet; s'il n'était qu'un soldat qui ne sait que suivre les ordres il n'y aurait même pas eu de film...

Ensuite, dans Civil War, il explique clairement sa position; il ne veut pas perdre tout pouvoir décisionnaire; être envoyé là où il ne veut pas et être empêché d'aller là où on a besoin de lui.
Il connait très bien les politiques, sait que ça change sans arrêt et surtout ne leur fait aucune confiance, les évènements du second volet l'illustrent à la perfection.

Captain America n'est pas un pion, c'est un type honnête, droit et intègre, un boyscout dans l'âme, ça aussi ça se vérifie; dans L'Ere d'Ultron quand il arrive à faire sensiblement bouger le marteau de Thor (seul ceux qui en sont dignes peuvent le soulever)

Si d'entrée de jeu tu ne comprends pas la nature des personnages, pas étonnant que tu décroches sur le reste, à ta place j'éviterais de continuer à mater la franchise, ou alors je la reverrais en faisant bien attention à l'histoire et aux personnages.
C'est exactement ça dans la bd aussi, le perso souffre d'une mauvaise image en France à cause de son nom.
leWalrus

Message par leWalrus »

Le film est pas mal et heureusement supérieur au naufrage "Ultron". J'ai apprécié l'intrigue globale et l'apparition des nouveaux super-héros :
Ant-man, Spider-man - ce dernier m'a paru très convainquant d'ailleurs et j'ai hâte de voir son film
Le gros problème c'est l'opposition Captain America / Iron Man qui ne fonctionne pas. Elle est même illogique.
Comment un type comme Tony Stark peut cautionner un programme liberticide de contrôle des Avengers ? De l'autre côté, il y a Captain qui s'est battu un peu contre tout le monde avec l'accord du gouvernement et qui choisi cette fois que non, il est contre :roll: §£
Là ça m'épate totalement d'avoir fait ce choix.

Bon après, vu que de toue façon il y a baston, on s'en tape un peu de qui est avec qui et de quel côté, mais c'est agaçant ce genre de chose.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

leWalrus a écrit : Comment un type comme Tony Stark peut cautionner un programme liberticide de contrôle des Avengers ?
Il y a une explication dans le film qui est plutôt convaincante à mon sens.
"Fuck The World", Rambo
leWalrus

Message par leWalrus »

arioch a écrit :
leWalrus a écrit : Comment un type comme Tony Stark peut cautionner un programme liberticide de contrôle des Avengers ?
Il y a une explication dans le film qui est plutôt convaincante à mon sens.
je pense avoir compris un peu l'idée :
Stark s'en veut car les Avengers font des victimes civils...
Soit mais pourquoi bosser pour le gouvernement va les faire moins déconner ?

C'est l'histoire avec Hulk ? Il serait plus facile à gérer s'il était muselé par l'armée ???
je sens que j'ai raté un morceau d'explication...
J'ai comme l'impression que je suis meme plus capable de comprendre un film de super héro, je me sens vieux
Automnes

Message par Automnes »

Rassure toi Walrus, beaucoup n'ont pas saisi le choix de camps de Stark et Cap, moi même à l'époque du comic j'étais resté perplexe sur le coup.

Stark traine pas mal de casseroles, il se sent responsable du bordel qu'il a causé sans personne pour l'encadrer dans ses démarches, notemment Ultron dont il est le premier et véritable responsable, il culpabilise en effet, et craint de refaire les mêmes erreurs sans une supervisation des hautes autorités.

Pour lui ce n'est pas une loi liberticide mais un garde fou, et ça concerne aussi (et surtout..) ses collègues en qui il n'a pas une confiance absolue, contrairement à Cap qui a bien plus tendance à se méfier des instances supérieures, surtout depuis Winter Soldier et l'infiltration de Hydra.
Cap qui est bien plus sûr de lui, qui se fie plus à son instinct et n'hésite pas à désobéir pour écouter ce que sa conscience lui dicte.
leWalrus

Message par leWalrus »

oui je comprends mieux maintenant.
C'est un cadre qu'il cherche et surtout à se déresponsabiliser des actes des Avengers.
C'est déjà plus en phase avec le personnage (alcoolisme, électron libre, etc)

En donnant les manettes au gouvernement ça devient de leur faute s'il y a des problèmes :D
leWalrus

Message par leWalrus »

Et hop je me réponds à moi même car, depuis, j'ai lu la version roman de la BD d'origine (marketing Marvel puissance mille :D ).

Pour ceux qui veulent découvrir l'histoire originale des comics :
Un petit groupe de sous-Avengers font un petit milier de morts par erreur.

Le gouverement et l'opinion publique ne sont pas content du tout !

Tony Stark bosse avec le gouvernement pour créer une "armée" de super-héros fonctionnaires. Même les vilains peuvent y entrer en s'enregistrant. Ils reçoivent une paie de fonctionnaire et agissent sur commande du gouvernement.

Tony y voit deux intérêts : on évite les morts inutile bien sûr, mais surtout on redevient copain avec le gouvernement qui est un des plus gros clients de Strak Industries.

Cap America n'est pas d'accord. Il s'est battu durant la seconde guerre mondial pour le monde libre et là, le gouvernement veut lui supprimer ce pour quoi il s'est battu durant tout sa vie : sa liberté.

Ensuite chaque super-héro choisi son camp, il y a des sous-intrigue intéressantes chez Spider-man et la Fantastic 4.

C'est une bonne histoire massacrée au ciné.
En fait c'est beaucoup plus simple et logique dans l'histoire de base. Le fait d'avoir compliqué les choses avec le "soldat de l'hiver" rend le film trop confu.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu en traînant bien des pieds, non pas que je ne fasse plus confiance aux qualités techniques des films Marvel, mais tout simplement parce que les films de super héros, ben ça commence quand même a me faire un peu chier ! (D’ailleurs faut que je matte aussi le dernier X men ! :D)

Ben au final, c'est plutôt sympa, même si je l'ai trouvé bien moins passionnant que "Captain América le soldat de l'hiver" !

Je ne connais pas les comics dont est tiré "Civil War" mais plusieurs choses m'ont en tout cas assez gêné dans le film.

Tout d'abord, le point de départ de la guerre : C'est quasiment devenu un running gag avec tout les gros blockbusters mettant en scènes des super héros ou des gros robots comme dans Transformers et leurs derniers actes présentant quasiment toujours des scènes de destructions massives : A chaque fois, on se dit "Ah mais purée y a eu des milliers de morts là !" Des gens morts dans des explosions, des gens réduits en bouillie dans la chute d'énormes bulding ou tout simplement écrasé comme des merdes par un Hulk distret ou un Optimus Prime maladroit !
Après que le problème ait enfin été soulevé dans "Batman VS Superman", c'est donc "Civil War" qui s'y colle après que plusieurs Avengers ait malheureusement causé la morts de ..... quelques dizaines d'africains !

Alors bon, je voudrais pas passer pour quelqu'un de cynique, mais bon, après que les mecs aient détruits la moitié dune ville américaine en combattant des extra terrestre, après Hulk se battant contre Iron Man au milieu des grattes ciel et après que les conneries de Tony Starks aient entrainné un combats titanesque contre un robots avec une ville entière s'élevant du sol, ben j'ai tout de même un peu de mal à croire que le gouvernement américain commence à s'énerver après un peu de bordel dans un pays sous développé !

Enfin bref, passons !

Mais le problème, c'est surtout que la "guerre" qui s'en suit n'est de toute façon absolument pas une guerre civile à propos parlé, avec d’énormes enjeux (On ne voit d'ailleurs jamais les militaires américains) mais plutôt quelques bisbilles entre Super Héros décidant de faire du catch dans un aéroport miraculeusement totalement désert !
Une scène ou le supers héros ont d'ailleurs l'air de plus s'amuser qu'autre chose !
Une scène excellente niveau fun mais proche du néant niveau émotions, contrairement à celle dans le Bunker, pour le coup assez intense ou l'on sent enfin réellement la haine et la violence envahir le coeur des super héros !

Sauf que, et c'était au final déjà ne partie le cas pour la bataille dans l’aéroport, l'enjeu n'est absolument pas le traité voulant être imposé aux super héros par les nations unis mais ... Captian América voulant protéger son pote !
Tout ça sur fond de vengeance et de manipulation d'un ancien agent soviétique (Enfin je crois !) n'ayant rien de trouvé de mieux à faire que de tuer comme des merdes plusieurs Super soldats !

Bref, niveau scénar, c'est pas trop ça, et ça nuit évidement pas mal au côté épique qu'aurais pu avoir le film !

Reste les scènes d'action toujours aussi cool, dont le lcimax de l'aéroprot, ou Antman et surtout Spiderman (Véritable révélation du film) vole littéralement la vedette aux autres super héros !

A noter que j'ai vraiment trouvé Spiderman cool dans le film (Je crois qu’on en a enfin fini avec Spiderman dépressifs qui passe son temps à chialer !) au point que je répondrais probablement présent quand le film sortira ! (Salaud de Marvel, ils m'ont encore eu !)

Et sinon, Samuel L Jackson aussi était en vacances ?
Répondre