apprécié pour ma part. Pour faire écho inverse à Manolito, j'ai beaucoup aimé Kong : Skull island et la direction prise par Dougherty m'a convenu. Problème étant que j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une film de série B de 170 millions de $.Rien de répréhensible en soi, surtout si on regarde dans le rétroviseur la grande majorité des Godzilla aux scénarii effarants et aux personnages assez à l'ouest, sans parler des situations.
J'y ai trouvé un respect de l'héritage - en effet, la musique de Bear McCreary, que j'ai a-do-ré, y est pour beaucoup. Voir la session de travail de composition :
https://www.youtube.com/watch?v=YINrERKAR4A
Héritage retravaillé pour l'occasion, entre hommage et 'action x 100. Contrairement à la panouille de Gareth Edwards qui m'avait copieusement déçu, ici, pas de perte de temps : on rentre dans le vif du sujet de suite pour ne quasiment plus s'arrêter. Je voulais des monstres qui se fichent sur la tête : c'est exactement ce qu'on a! La naissance et l'attaque de Rodan m'ont littéralement scotché à l'écran, je voulais que ça ne s'arrête plus tellement j'étais enthousiasmé par ce que je voyais.
Côté scénario, on navigue dans quelque chose au bord de la parodie par moments. ça rappelle les préoccupations écolo des années 70 (genre Hedora), tout en faisant hommage aux premiers éléments de 1954, Dougherty rajoute deux ou trois dialogues pointés d'humour parfois grotesque. Une chose étonnante :
, comme une manière de cycle. Bizarre de constater
, assez rare dans le cinéma US. Mais Dougherty et ses deux autres scénaristes ont trop mis d'oeufs dans leur panier, si bien que certains rebondissements font totalement plaqués, limite ridicule (la gamine qui sort seule du bunker??).. mais je me demande à quel point ce n'était pas voulu ainsi? Disons que j'avais l'impression que Dougherty faisait le gamin qui fait nawak avec les jouets qu'on lui a donné. Débile, mais fun.
Côté VFX, je n'ai pas été géré par la qualité, bien au contraire. Guidorah est sublime, l'animation réussit et les combats ne m'ont pas paru spécifiquement mal générés. (peut être que les conditions de projections y sont pour quelque chose?).
La musique a indubitablement élevé le niveau juste OK du film, lui donnant un lustre grandiose, spectaculaire. Et quel final!
Donc pour moi : pas le Kaiju de la décade, supérieur à son précédent opus, moins bien que Kong: Skull island- je m'y suis beaucoup amusé à défaut d'avoir assisté à un grand film. Achat obligatoire du Blu ray à sa sortie.
Le gros moins : vu au Pathé Evreux, salle 1, dans une projection absolument lamentable: charbonneuse, noirâtre, à vous dégouter d'aller au cinéma.
NB : j'ai du hélas partir pendant le générique. Y'-t'il une scène post générique comme Kong Skull island? Ou les coupures de journaux pendant le générique de fin (et qui annonces Kong contre G.) font office de?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?