Casshern - Kazuaki Kiriya (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

White Snake

Message par White Snake »

Copié collé de ma critique sur cinemasie :

Je dois sans doute être un esprit simpliste pour aimer des films à gros budget que personne d'autre que moi ne semble apprecier.

Car, oui, j'ai adoré ce métrage... que dis-je, j'ai été litteralement bluffé par ce qui restera l'une des expérience visuelle les plus importantes qu'il m'ait été donné de contempler... Chaque plan est d'une perfection esthètique telle que je n'en ai JAMAIS vu (et pourtant je suis étudiant en art), la musique dégage une émotion prodigieuse, le scénario est d'une audace saisissante (tout ce que le cinéphile amoureux de la SF désirait voir un jour à l'écran est ici retranscrit, et même d'avantage), les acteurs sont de véritable dieux dont le charisme ravageur sublime encore un peu plus ce qui s'avère d'avantage une passionante expérience filmique... Quant à la réalisation, je me contentrais d'avouer ma jalousie évidente devant une maîtrise totale de le l'art cinématographique.

De toute manière, il parait évident que cette critique est vaine... je suis dans l'incapacité totale manifester les émotions qui m'ont submerger à la vision de Casshern...

Ce film (?), disons plutôt ce présent d'un réalisateur prodige amoureux de l'iamge et du fantastique, est sans aucun doute la tentative de démarquage la plus spectaculaire du cinéma contemporain...
Chaque plan releve d'une trouvaille, d'une audace inédite, qui apparente ce film d'avantage au tableau de genre...

Dommage que certains n'y voient qu'un blockbuster, là où le métrage prend tant de risques qu'il s'apparante d'avantage au film d'auteur le plus cher qui soit....

Un chef d'oeuvre ??? Non, plutôt LE chef d'oeuvre du cinéma japonais contemporain.

Gageons que le temps permettra de réevaluer l'importance de ce paradigme de l'art.
Image
bensunt

Message par bensunt »

Je ne sais pas le nom de la boite japonaise qui est responsable des effets spéciaux de Casshern, mais si George Lucas tombe un jour par exemple sur le chapitre 9 du DVD Jap, j'en connais qui vont avoir un CDI chez ILM ! :shock:

Et tant qu'il y est, il embauchera les responsables des effets sonores pour THX, parce que, la vache, ce film TUE ABSOLUMENT TOUT ce qui a été fait jusqu'à présent au ciné !! J'ai enfin pu écouter le film avec le volume sonore adéquat et je n'en crois pas mes oreilles. La piste DTS est sur le podium des 3 plus violentes en terme de Home Cinéma, ça vole de partout et les basses sont à faire exploser la toiture.

En tout cas je suis en train d'en parler tout autour de moi !!! Dommage que ce chef d'oeuvre ne soit reservé que pour le marché japonais pour l'instant. Le voir au cinéma doit être une expérience hallucinante !!!!!
Ding On

Message par Ding On »

bensunt a écrit :Je ne sais pas le nom de la boite japonaise qui est responsable des effets spéciaux de Casshern...
Apparement les effets spéciaux seraient dus au génial Shinji Higuchi (connait pas le nom de sa boîte) a qui l'on doit les magnifiques SPFX de le trilogie Gamera de Shusuke Kaneko.

Voila :)
Image
insania

Message par insania »

Pour les personnes ayant vu le film, j'ai ressenti une influence de Final Fantasy. Se confirme-t-elle tout au long du métrage ou était-ce juste une utopie ?
White Snake

Pas eu cette impression...
Image
Kevorkian

Message par Kevorkian »

insania a écrit :Pour les personnes ayant vu le film, j'ai ressenti une influence de Final Fantasy. Se confirme-t-elle tout au long du métrage ou était-ce juste une utopie ?
Certes le design du film rappelle beaucoup celui du jeu Final Fantasy VII, notamment dans les décors de la ville que l'on peut comparer à Midgar et cette sorte de mélange entre futur et rétro. Après y'a tellement de couleurs utilisées tout au long du film qu'il n'est pas interdit de penser à un jeu video, encore plus un RPG.
insania

Message par insania »

Kevorkian a écrit :
insania a écrit :Pour les personnes ayant vu le film, j'ai ressenti une influence de Final Fantasy. Se confirme-t-elle tout au long du métrage ou était-ce juste une utopie ?
Certes le design du film rappelle beaucoup celui du jeu Final Fantasy VII, notamment dans les décors de la ville que l'on peut comparer à Midgar et cette sorte de mélange entre futur et rétro. Après y'a tellement de couleurs utilisées tout au long du film qu'il n'est pas interdit de penser à un jeu video, encore plus un RPG.
Ok, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué alors. Ca motive doublement. Merci :wink:
MovieRev

Message par MovieRev »

DO PRDELE !!! (comme on dit ici !)

Je viens de voir le film, je suis sans voix, j'ai tâché mes draps de multiples fois...

GIGANTESQUE !!!

Bon je vais le revoir très vite, parce que ça retourne tellement les yeux que dans le 1er tiers j'ai du louper beaucoup de choses.
White Snake

Ca fait plaisir cet enthousiasme sur cinemasie, je suis le seul à encenser ce film.
Image
Daoloth

Message par Daoloth »

Quelqu'un sait s'il y aura une édition Z3 du film un jour (et donc moins chère)?
Ding On

Message par Ding On »

Enfin vu ce fameux Casshern ,à la fois fascinant et décevant.

Décevant au cause de son scénario pometteur mais guère dévellopé ,de ses personnages creux (le héros en tête ) hormis le père et le bad guy.
Décevant aussi a cause de son rythme soit trop lent ,soit trop elliptique ,de ses dialogues redondants et de ses scènes d'action frustrantes (si l'on exepte le passage ou Casshern explose une horde de gros robots avant de s'en aller fighter le méchant dans les airs... ).
Et quelques autres défauts (assez prétentieux etc...).

Fascinant grâce a son univers d'une très grande beauté (la direction artistique est fabuleuse) a mi chemin entre le steampunk glauque ,l'imagerie totalitaire et même le merveilleux à la Legend.
Sans oublier ses instantanés poétiques (le fantôme du héros au début du film ,les papillons...) ou destroy (le robot géant qui balance des centaines de missiles d'un seul coup !) et la musique belle et variée (les thèmes au piano sont plus émouvants que le film).
Fascinant aussi de par son final sobre et émouvant (mais qui aurait pu l'être plus si les personnages étaient plus attachants), ses audaces de mise en scène "expérimentales" (2D ,pâte a modeler ,effets "manga",supports vidéos differents etc...)son emploi phénoménal des cgi (surtout pour un "petit" budget) et sa pure séquence d'athologie située au milieu du film (Casshern qui combat seul des centaines de robots...Dommage qu'il n'y ait pas d'autres scènes d'action du même acabit ).

Bref Casshern est un très bel objet, hélas bancal ,vain et parfois énérvant, mais qui parvient a séduire grâce a un univers ,un aspect visuel et une ambiance aussi unique que fascinante.

Un petit 4/6.
Image
Ding On

Message par Ding On »

White Snake a écrit :Ca fait plaisir cet enthousiasme sur cinemasie, je suis le seul à encenser ce film.
Je ne l'encense pas autant que toi mais je viens de lui mettre 3,5/5 sur cinemasie.
...grâce a moi tu te sentieras moins seul ! :mrgreen:

Voila :)
Image
Daoloth

Message par Daoloth »

Il est prévu dans une autre édition, genre Z3 pour moins cher? :P
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Non, mais ça va surement viendre. :)
Signature
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Et dire que j'ai loupé la projection cinoche à Sitges :cry:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Répondre