Bon, hé bien, encore une déception de la part de Gilliam. Une déception honorable, certes, signée par un metteur en scène à la verve et à l'agressivité intactes- on retrouve même une mise en scène assez hystérique rappelant celle de "Sacré Graal" ou de "Jaberwocky". Le début est assez perturbant, assez méchant. Mais rapidement, on se demande où "Tideland" cherche à en venir. Car les deux heures de visionnage s'avèrent quand même bien pénibles à suivre. La faute à des ruptures de ton fréquentes, à des tentatives de basculer dans le fantastique qui sont souvent trop vite désamorcées. Le scénario se déploie laborieusement, et finit par nous lassez très vite. Dommage, car le sujet est audacieux, confrontant le thème de l'enfance à ceux de la pédophilie ou de la drogue, dans un mic mac assez audacieux... Mais bancal. Et pourtant, cela reste à voir tout de même... Peut-être faudra-t-il le revoir dans quelques années, avec le recul, pour mieux l'apprécier ?
En tous cas, ça sort aujourd'hui en salles !
Modifié en dernier par Anonymous le mer. juin 28, 2006 8:27 pm, modifié 1 fois.
peu de succes pour ce film pourtant une étape importatnte d&ans le cinéma de Terry Gilliam et le cinéma en général à mon avis.
En sortant du film, j'avais l'impression d'avoir assister à autre chose. Une expérience très spécial, viscéral et qui demande un effort réel.
Tout est magnifique dans ce film, la mise en scène nous emporte dans l'univers dérangé et dérangeant de Jeliza Rose. Une mise en scène à la hauteur de son sujet Terry Gilliam retrouve sa fougue d'antan et nous offre un spectacle visuel à la limite de la perfection.
Mais le film repose surtout sur une paire d'épaules, bien petite d'ailleur celle de Jodelle Freland, une jeune actrice "Autre" dans un film "Autre". Transportant son physique loin des standar hollywoodien et son visage autre,Complétement schyzophréne et seul dans son monde au bord de la folie, la jeune Jodelle Ferland donne ici une prestation imprésionnante.
Attention, l'édition zone 1 de "Tideland" va sortir dans un premier temps dans un ratio incorrect 1.78 en lieu et place du cadrage désiré par Terry Gilliam (2.25). Gilliam invite à boycotter ce disque.
Par ailleurs, le disque français de "Tideland" sorti il y a quelques mois chez Bac Video est lui aussi recadré en 1.85 (idem pour le dvd belge). DVDRama et Ecran Large n'avaient pas parlé de recadrage ; plus tard, Ecran large avait mis en ligne un communiqué de Bac Films expliquant que Gilliam souhaitait la présentation 1.85 en vidéo. Mais dans des déclarations récentes, Gilliam dit le contraire !
Déclaration de Gilliam récente :
"I mastered the DVD and decided that opening it up a bit vertically from the strict 2.35 looked better on the small screen. It's probably about 2.25. It is the choice of the director. Tell the fans to relax. I prefer it this way"
Seule petite lueur d'espoir à l'horizon, après le premier tirage, le disque américain devrait re-sortir avec un télécinéma 2.35 chez think films...
La carrière en salles du film avait tellement été brève que je n'avais pas pu le voir. Je comptais donc me rattraper avec le dvd, mais voilà que j'ai l'impression qu'on revient au temps des vhs pan & scannées.
Dragonball a écrit :Non mais arreter, peut être que le Gilliam est vraiment nul !
Un peu d'respect s'il te plait !
Il ne faut pas oublier de Gilliam est le réalisateur de l'un de mes films préféré " Brazil" et qu'il a signé l'excellent "l'Armée des 12 Singes", "Bandits Bandits", le génial "Baron de Munchausen" et autres oeuvres incontournables.
Il ne faut pas oublier qu'il a été affreusement heurté par le tournage catastrophique du "Baron..." avant d'être achevé par le tournage chaotique de "The Man Who Killed Don Quichote" qui n'a jamais vu le jour. Il ne s'en est jamais vraiment remit.
Après, je n'ais pas vu "Tideland" mais s'il s'est planté, ça arrive...
Frank N'Furter a écrit :Après, je n'ais pas vu "Tideland" mais s'il s'est planté, ça arrive...
Ouais enfin bon, 2 fois de suite (eh ouais, apres les "Freres Grimm"), ca commence a bien faire...
Et je suis un vrai admirateur du bonhomme. Mais j'aimerais bien qu'il se secoue un peu les puces et arrete de se plaindre.
Regarde le superbe documentaire "Lost In La Mancha" qui retrace le tournage de "Don Quichote", tu verras que Gilliam garde la tête haute et que les rares images où le réalisateur déprime (en silence et dans un coin) sont des images volées...
Respect Monsieur Gilliam...
Et "Les Frères Gimm" est un excellent film d'aventures...
Frank N'Furter a écrit :Il ne s'est jamais plaint...et non...
A longueur d'interviews il se plaint d'etre un realisateur maudit (cela dit, c'est vrai qu'on pourrait presque lui donner raison). Il evoque toujours l'episode "Munchausen", sans arret.
"Tideland" a ete fait en reaction aux difficultes subies lors du montage des "Freres Grimm". Le resultat est un film un peu esbrouffe ou Gilliam veut montrer qu'il avait les pleins pouvoirs.
Moi j'aimerais qu'il recommence a faire des bons films, ca serait chouette...
Frank N'Furter a écrit :
Regarde le superbe documentaire "Lost In La Mancha" qui retrace le tournage de "Don Quichote", tu verras que Gilliam garde la tête haute et que les rares images où le réalisateur déprime (en silence et dans un coin) sont des images volées...
Tiens, je te conseille vivement (car tu as l'air d'etre un fan du bonhomme tout comme moi) de jeter un coup d'oeil au documentaire present sur l'edition 2 DVD de "L'armee des 12 singes". Un tres bon making of d'1h30, sans langue de bois.
Frank N'Furter a écrit :
Et "Les frères Gimm" est un excellent film d'aventures...
Bon, ca, ca se discute (d'ailleurs Gilliam lui-meme ne serait pas trop d'accord sur cette affirmation ).
Frank N'Furter a écrit :Il ne s'est jamais plaint...et non...
A longueur d'interviews il se plaint d'etre un realisateur maudit (cela dit, c'est vrai qu'on pourrait presque lui donner raison). Il evoque toujours l'episode "Munchausen", sans arret.
"Tideland" a ete fait en reaction aux difficultes subies lors du montage des "Freres Grimm". Le resultat est un film un peu esbrouffe ou Gilliam veut montrer qu'il avait les pleins pouvoirs.
Moi j'aimerais qu'il recommence a faire des bons films, ca serait chouette...
Frank N'Furter a écrit :
Tiens, je te conseille vivement (car tu as l'air d'etre un fan du bonhomme tout comme moi) de jeter un coup d'oeil au documentaire present sur l'edition 2 DVD de "L'armee des 12 singes". Un tres bon making of d'1h30, sans langue de bois.
Frank N'Furter a écrit :
Et "Les frères Gimm" est un excellent film d'aventures...
Bon, ca, ca se discute (d'ailleurs Gilliam lui-meme ne serait pas trop d'accord sur cette affirmation ).
Génial un fan de Gilliam !
J'ai l'édition 2 DVD de "L'Armée des 12 Singes" mais je n'ais pas encore jeté un oeil sur le DVD de bonus...j'ai hâte de le voir...
Enfin, d'un point de vue entièrement subjectif, "Les Frères Grimm" est un bon petit film qui n'est certes pas de la trempe du chef-d'oeuvre qu'est "Brazil", mais vraiment divertissant.
"Tideland" quant à lui, a l'air d'être beaucoup plus intimiste et moins grand public que son précédent film ce qui est un très bon point je trouve.