House of Wax [Jaume Serra, 2004]
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Un petit film efficace, assez gore et sympathique ; je n'en attendais pas autant vue la signature "Dark Castle"... L'influence du remake de MALT est très visible mais le film s'inscrit peut-être avant tout dans la tradition des films américains à ville fantôme, au calme si inquiétant... Du moins c'est cet aspect qui m'a paru fonctionner le mieux, plus que la dégénérescence désormais attendue des tarés que croisent les jeunes héros... Un mot sur Paris Hilton, elle ne m'a pas dérangé outre mesure même si elle joue effectivement très mal ; mais le réalisateur se sert systématiquement d'elle pour prendre de la distance avec le genre du slasher, tout en nous gavant des pire clichés en vigueur dans ces films. Paris est conne donc on peut légitimement rigoler si elle se prend les pieds dans une branche ; mais en attendant on se tape quand même la scène... Une facilité qu'on peut qualifier de "Wes Cravenerie"... Dommage car le reste du film vaut bien mieux que ça...
-
- Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres
Je me range du côté des pour. Bon film hommage avec son compte de frayeurs et un beau sens esthétique. J'apprécie ce retour du gore poisseux, la manière dont il traite ses personnages, la poésie gothique qui se dégage du musée comme dans les films d'antan. Pour ma part si je trouve qu'il lorgne plus du côté du "Moulin des supplices" que des précédants musées de cire M.Curtiz ou du A. De Toth, ce qui me frappe tout particulièrement c'est les proximités avec l'univers et l'ambiance bouseuse et poisseuse du formidable "Tourist Trap"... J'y ai pensé pendant tout le film... avec plaisir !
-
Ce n'est pas encore avec ce film que la maison de production Dark Castle va faire des étincelles. Ses produits sont souvent sympathiques ("la maison de l'horreur"; "le vaisseau de l'angoisse") ou parfois pathétiques ("13 fantômes"). Ce remake d'un classique de l'horreur des années 50 se situe plutôt vers le haut du panier, mais souffre d'un défaut majeur. De manière assez surréaliste alors qu'il n'y a que l'ombre d'un scénario, le film ne débute vraiment qu'après une introduction insipide qui dure près d'une heure. C'est bien simple, il ne se passe absolument rien et ce n'est même pas pour étoffer des personnages qui sont dépourvus de psychologie. On se balade dans l'Amérique profonde et on se demande bien ce que faisait le monteur qui a du s'endormir sur sa table de montage. Ce qui est bien dommage, car la suite est bien plus convaincante. Mélangeant le slasher movie et le survival, le cinéaste nous trousse un certain nombre de scènes très efficaces et bien saignantes (âmes sensibles s'abstenir). Le final est même très beau et impressionnant. De plus, voir la blondasse Paris Hilton poursuivie dans la forêt alors qu'elle n'est qu'en sous-vêtements, ça vaut son pesant de cacahuètes.
X
X
-
-
Une bonne surprise pour moi aussi. Des effets gore bienvenus, un final pas vraiment crédible mais impressionnant, des cadres impec', une atmosphère étrange, la déco est excellente... Le meilleur des dark castle (ce qui n'est pas très dur)...
En bémol : Le scénario à le mérite de nous pondre quelque chose de plus original que le rythme habituel d'un meurtre toutes les 10 minutes jusqu'au final même si on sent effectivement que le remake de MALT a foutus les boules au père Silver. Cela dit, house of wax n'atteint malheureusement pas le niveau de celui-ci car il est vraiment trop long !
Paris Hilton est non seulement mauvaise actrice mais en plus je ne vois pas ce qu'on peut lui trouver (on dirait David Duchovny en femme (comme dans Twin Peaks
) par contre l'héroïne...

En bémol : Le scénario à le mérite de nous pondre quelque chose de plus original que le rythme habituel d'un meurtre toutes les 10 minutes jusqu'au final même si on sent effectivement que le remake de MALT a foutus les boules au père Silver. Cela dit, house of wax n'atteint malheureusement pas le niveau de celui-ci car il est vraiment trop long !
Paris Hilton est non seulement mauvaise actrice mais en plus je ne vois pas ce qu'on peut lui trouver (on dirait David Duchovny en femme (comme dans Twin Peaks

Alors d'accord c'est le meilleur Dark Castle, mais on n'atteint quand même pas des sommets.
Le premier tiers est vraiment mauvais, avec une exposition médiocre de personnages plus pénibles les uns que les autres, vue et revue mille fois.
Le deuxième tiers est largement plus intéressant, avec la découverte de la ville, du musée de cire et surtout quelques séquences un brin sadiques.
Le dernier tiers est déjà plus bancal, avec quelques bonnes idées mais aussi un retour aux ficelles usées déjà vues ailleurs.
Conclusion: distrayant (et c'est déjà pas mal)
Le premier tiers est vraiment mauvais, avec une exposition médiocre de personnages plus pénibles les uns que les autres, vue et revue mille fois.
Le deuxième tiers est largement plus intéressant, avec la découverte de la ville, du musée de cire et surtout quelques séquences un brin sadiques.
Le dernier tiers est déjà plus bancal, avec quelques bonnes idées mais aussi un retour aux ficelles usées déjà vues ailleurs.
Conclusion: distrayant (et c'est déjà pas mal)

-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Ah, il est bizzare ce film, je ne sais pas trop quoi en penser !
Alors, je vais essayer de faire simple :
Les bons points
L'ambiance
Les scènes gores souvent assez hard
Le final très réussit
La B.O symphonique bien angoissante.
Cette pouffiasse de Paris Hilton
Le look du tueur
Le redneck dégénéré
Les mauvais points
Le sentiment de déjà vu (merci au remake de TCM)
Le casting de gros naze.
Le rythme tout pourrit (on a l'imprésdsion que le film dure 4 heures tant il est lent à démarrer !)
Les morceau de rap et des néo metal dans les films d'horreur de Djeunz, j'en ai vraimment ma claque !
Cette pouffiasse de Paris Hilton !
Voilà, en faite, je crois que je l'aime bien ce film, malgré tout ses clichés et sa lenteur horripilante au début !
Alors, je vais essayer de faire simple :
Les bons points
L'ambiance
Les scènes gores souvent assez hard
Le final très réussit
La B.O symphonique bien angoissante.
Cette pouffiasse de Paris Hilton
Le look du tueur
Le redneck dégénéré
Les mauvais points
Le sentiment de déjà vu (merci au remake de TCM)
Le casting de gros naze.
Le rythme tout pourrit (on a l'imprésdsion que le film dure 4 heures tant il est lent à démarrer !)
Les morceau de rap et des néo metal dans les films d'horreur de Djeunz, j'en ai vraimment ma claque !
Cette pouffiasse de Paris Hilton !
Voilà, en faite, je crois que je l'aime bien ce film, malgré tout ses clichés et sa lenteur horripilante au début !
-
Personnellement, je n'arrive pas à comprendre les éloges qui fusent pour ce film de la part des critiques professionnels. Traditionnellement, ils détestent ce genre et d'un seul coup, ils adorent cette "maison de cire", qui pourtant (et même si on a aimé le film) reprend toutes les ficelles du genre et ne détonne en rien dans une production horrifique habituelle.

-
Je n'ai pas encore lu les critiques de la presse fantastique au sujet de ce film. Cependant, ce que je peux déjà dire, c'est qu'il est peut être temps de s'affranchir de la nostalgie que la plupart d'entre nous avons pour les films des 70's et des 80's. Je pense comme beaucoups que ces films étaient bien supérieur en qualité, en audace et en inventivité que les films d'horreur de maintenant. Cependant, je pense qu'on ne peut pas mettre film d'horreur comme "House of Wax" dans le même panier que les Scream, I know what you did last summer et toute les autre merdes branchouilles des dernière années.The Wall a écrit :Personnellement, je n'arrive pas à comprendre les éloges qui fusent pour ce film de la part des critiques professionnels. Traditionnellement, ils détestent ce genre et d'un seul coup, ils adorent cette "maison de cire", qui pourtant (et même si on a aimé le film) reprend toutes les ficelles du genre et ne détonne en rien dans une production horrifique habituelle.
Par délà un canevas surement imposé par les producteurs (des petasses peoples, de la musique à la mode et une ambiance à la beverly hills) on sent quand même que le réalisateurs respecte un minimum le genre.
Les petites touches sadiques du film et les meutres parfois très graphiques (comme celui de Paris Hilton), le montage du film (pas de plans ultra speed et portnawak dans celui ci, alors que c'est pourtant une des marques de fabriques des prod Dark Castle) et l'ambiance gothico morbide du film (évidement chaque fois que les djeunz entre en scène, tout ça tombe malheureusement par terre !) le rende très sympa et beaucoup moins putassier que les autres film des années 2000.
Tout comme manolito. Effectivment, le rythme n'est pas toujours idéal (comme pour le récent wolf creek, il ne se passe rien pendant la première heure !), mais après, c'est un excellent slasher.
Ca reste assez cruel et gore, et le film parvient à instaurer une ambiance délétère et malsaine. On frisonne evant ces personnages inanimés et lisses. L'idée de cette maison en cire est parfaitement exploitée !
Et en effet, on voit quand même ou est parti l'argent. Le final est à ce titre particulièrement impresionnant, d'une totale efficacité visuelle.
xx/xxx
Par contre, il serait temps que le slasher/survival s'ffranchisse de ses procédés narratifs. Il est hallucinant de voir à quel point l'ombre de massacre à la tronconneuse plane sur tout ces films (qui démarrent quasiment tous de la même facon !)
Ca reste assez cruel et gore, et le film parvient à instaurer une ambiance délétère et malsaine. On frisonne evant ces personnages inanimés et lisses. L'idée de cette maison en cire est parfaitement exploitée !
Et en effet, on voit quand même ou est parti l'argent. Le final est à ce titre particulièrement impresionnant, d'une totale efficacité visuelle.
xx/xxx
Par contre, il serait temps que le slasher/survival s'ffranchisse de ses procédés narratifs. Il est hallucinant de voir à quel point l'ombre de massacre à la tronconneuse plane sur tout ces films (qui démarrent quasiment tous de la même facon !)
-
-
Adoré !!!
Pas le chef d'oeuvre du genre, bien entendu mais très bien fait. Le film commence très fort avec sa séquence cadré uniquement sur les corps des persos, ensuite c'est effectivement un peu plus lent même si j'ai trouvé que cela se regardé sans ennui véritable. Paris Hilton est loin d'être plus mauvaise actrice que le reste du casting. Elisa est bandante à souhait. Le gore fait très mal (déçu par les successifs Cabin Fever ou Undead, de ce coté, je suis ravi). La maison de cire est un décor génial pour un film d'horreur (Le masque de Cire de Soavi, nous l'avait démontré). Le film se termine de façon dantesque (enfin un final digne de ce nom dans une prod récente).
Mon frère a trouvé les symboliques finales un peu trop grossière avec la séparation des enfants, pour ma part, c'était justement l'occasion d'ajouter une dimension tragique souvent négligé dans les slashers récents.
Perso, je ne distingue pas de défaut véritable à ce film que je considère comme l'une des meilleures surprises de cette année en matière de slashers (du niveau si ce n'est même supérieur à Wrong Turn).
Je n'aime pas trop donné de note... Donc, je me fendrais d'un simple et sincère GRANDIOSE.
Pas le chef d'oeuvre du genre, bien entendu mais très bien fait. Le film commence très fort avec sa séquence cadré uniquement sur les corps des persos, ensuite c'est effectivement un peu plus lent même si j'ai trouvé que cela se regardé sans ennui véritable. Paris Hilton est loin d'être plus mauvaise actrice que le reste du casting. Elisa est bandante à souhait. Le gore fait très mal (déçu par les successifs Cabin Fever ou Undead, de ce coté, je suis ravi). La maison de cire est un décor génial pour un film d'horreur (Le masque de Cire de Soavi, nous l'avait démontré). Le film se termine de façon dantesque (enfin un final digne de ce nom dans une prod récente).
Mon frère a trouvé les symboliques finales un peu trop grossière avec la séparation des enfants, pour ma part, c'était justement l'occasion d'ajouter une dimension tragique souvent négligé dans les slashers récents.
Perso, je ne distingue pas de défaut véritable à ce film que je considère comme l'une des meilleures surprises de cette année en matière de slashers (du niveau si ce n'est même supérieur à Wrong Turn).
Je n'aime pas trop donné de note... Donc, je me fendrais d'un simple et sincère GRANDIOSE.