Vu le blu ray 88 films.
Je précise ne jamais avoir revu le film depuis la vision en VHS Delta.
Jamais le film ne m'avait autant paru schizophrène. J'ai été assez surpris/choqué de voir des scènes avec des zombies avançant comme ceux qu'on connait habituellement (donc lentement, comme une menace inéluctable) et d'autres sautant joyeusement partout, et parlant même à quelques reprises
Après avoir regardé les bonus, je comprends quelque peu mieux le bordel qu'a été le film. Fragasso s'exprime à ce sujet, validant plus ou moins ce qu'on connait (y compris le commentaire de Beatrice Ring). Fulci était très malade, oscillant les journées où il était bien d'autres où il était incapable de marcher. Il a livré un "rough cut" qui ne correspondait pas du tout à ce que es producteurs attendaient : pas d'action, des scènes lentes. Il manquait un début et une fin (= les scènes qui prolongent quelque peu Zombi 2 : zombies lents, lance flamme, jungle,etc.)
Comme il fallait livrer le film, la Flora film a demandé à Fragasso de partir aux Philippines pour retourner des scènes. Mais les acteurs principaux n'étaient plus sous contrat. Il manquait globalement 1/3 du film sur les 93 mn. Fragasso et Mattei se sont partagés le travail, comme ils l'avaient déjà fait. Donc avec les scènes des militaires et des scientifiques, le final avec Ottaviano Dell'acqua et l'hélicoptère, le DJ zombie... pour faire court : les acteurs mal dirigés et l'ambiance Z : Fragasso/Mattei. le reste (et le cœur du film) =Fulci - même si sa direction d'acteurs laisse franchement à désirer sur certaines scènes, livrant les acteurs à eux-mêmes/
Force est de reconnaitre qu'on s’ennuie assez peu, le film étant assez rythmé. C'est juste un grand n'importe quoi (on a pas de tutu, c'est déjà ça de gagné), en dépit du bon sens. C'est clair que la volonté est : l'action. Inversement proportionnel à Zombi 2, c'est un film d'action mâtiné de zombies. Il y a du gore en rafale, parfois grotesque, là aussi à l'opposé de ce que proposait l'enfer des zombies. Plus d'atmosphère oppressante (exit la zique de Frizzi, enter du sous-Simon Boswell dont une des mélodies est calquée sur celle de Bloody Bird), mais ça court, ça fusille, il y a du verdâtre atomique partout (ça m'a d'ailleurs fait penser à Troll 2!!). Des non-sens totaux sur le déroulement de l'action, de l'hystérie comme mode d'expression... ça fait basculer le film dans du Z, et c'est presque dommage. parce qu'on se moque plus du film que de l'apprécier pour ce qu'il est.
Zombi 3 est un film malade ET un film de grands malades (au propre comme au figuré). Je l'ai un peu rehaussé par rapport à la dernière vision (cette VF WTF foutait tout en l'air), mais une fois tous les ans, ça suffit largement.
L'entretien avec Ottaviano dell'acqua était alléchant sur le papier, mais ça n'apporte franchement pas grand chose
Fragasso est filmé n'importe comment, c'est limite inaudible.
Beatrice Ring : c'est une entretien audio
un Q&A avec Catriona McColl et Calum Wadell...ça n'a rien à foutre là, aucun rapport avec le film (et un peu avec Fulci, mais bon..)
des trailers 88 Films
la copie du Blu Ray m'a parue suspecte. C'est le même stock pellicule que nombre de films italiens de la décade 80. Une sorte de douceur de l'image, des couleurs comme passées, nimbées d'une sorte de léger brouillard... c'est de premier abord assez propre, mais la définition est quand même bien moche, le manque de détail abonde... c'est pas franchement optimal.
et le doublage anglais n'arrange pas non plus les choses. la piste LPCM est juste adéquate, quoique saturant sur certains morceaux musicaux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?