Perfume : The story of a murderer - Tom Tykwer (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Zecreep

Message par Zecreep »

Pour l'instant Le parfum a fait 250.000 entrées France et ne devrait pas finir sa première semaine au-dessus des 300.000. Il n'arrive pas à prendre la tête sur Paris et en province, où il l'emporte quand même sur Le Grand Meaulnes, qui se prend une belle râclée.
kill bill

Message par kill bill »

Vu hier soir dans une salle désespérément à moitié vide, et c'est effectivement globalement excellent.

J'avoue quand même que j'aurais préféré ne pas avoir lu le bouquin pour apprécier ce film et la surprise de sa vision à sa juste valeur. Maintenant, Tom Tykwer était, je pense, aujourd'hui le seul réalisateur valable (enfin quand je dis ça, c'est surtout que j'aurais pas voulu qu'un français pose ses pattes prétentieuses là-dessus) pour adapter ce roman et c'est formidablement bien fait, je dirais même que Tykwer à su capter "l'essence" du bouquin. :D
Le casting est irréprochable, il me reste peut-être quelques insatisfactions concernant le raccourcissement de certaine séquences mais bon, le roman y est rendu dans sa globalité relativement fidèlement. Bravo aussi d'être aller au bout du truc lors de la séquence clé de la fin du film, là où n'importe quel réal intellectuel paresseux (français ?) aurait trouvé des millions de prétextes artistiques pour l'esquiver.

Maintenant, je reviens à la critique du monsieur du Monde qui regarde les films avec une envie de pisser (Haribo, si tu me lis... :wink: ). Est-ce parce que j'avais sa critique en tête, mais J'ai effectivement pensé à plusieurs moments à l'imagerie nazie. D'ailleurs, Patrick Suskind lui-même l'évoquait sans embage : "Qu'un Allemand écrive des pièces, des poèmes ou des romans, le thème plus ou moins caché est toujours le IIIè Reich"...
Donc tout ça pour dire que de l'imagerie inspirée de la période nazie, il y en a incontestablement (tout comme il y a quelques figures christiques...), mais c'est loin d'être de la propagande comme l'écrit monsieur l'illettré du Monde. Déja, le contexte est totalement différent, et l'imagerie ne sous-entend pas forcément que les discours sont les mêmes. Et puis ce qu'il y a de purement scandaleux dans la posture du cancre du Monde, c'est qu'il fait ce rapprochement uniquement à cause de la nationalité du film, de son réalisateur, et du producteur, déjà soi-disant coupable d'un film jugé pro-nazie (La Chute) par certains intellos franchouillards, ce qui reste encore à prouver. Et ça, c'est proprement scandaleux. Nier que le réalisateur a précédemment pondu des oeuvres pronant plutot la tolérance que l'autoritarisme, que le producteur a notamment produit une des oeuvres les plus importantes du cinéma européen (Le Nom de la Rose) et prétendre que si le succès du film est tel en Allemagne, c'est que tous les Allemands sont des pro-nazis qui s'ignorent, eh bien ça, pour moi, ça prouve surtout que le révisionnisme n'est pas forcément là où on l'attend...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Comme toi Killbillou j'ai découvert le film après avoir pris connaissance de la critique du Monde.

Le seul truc qu'on pourrait rapprocher de l'imagerie des nazis et autre SS c'est l'utilisation de la graisse et le fait de la faire bouillir comme si c'était des amas graisseux humains, sur le coup je me suis dit que c'était ces plans précisément qui ont faire perdre la raison à ce journaliste et l'y on permis de ce ridiculiser.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Haribo

Message par Haribo »

Le mec exprime son point de vue, son expérience propre du film et en plus en aucun cas, il ne parle de "film nazi" dans son article. C'est tout de même un peu plus nuancé que ca. Le raccourci me paraît bien plus grotesque que ce que le mec exprime.
Ce film est un spectacle, de lumière, de couleurs, de jeux d'acteurs, une intrigue singulière et surtout c'est un spectacle sensoriel. J'avais l'impression de sentir les odeurs du Paris du XVIIIème siècle, les fragrances des parfums et des fleurs. Moi j'appelle ca un enjeu relevé!!
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Haribo a écrit :Le mec exprime son point de vue, son expérience propre du film et en plus en aucun cas, il ne parle de "film nazi" dans son article. C'est tout de même un peu plus nuancé que ca. Le raccourci me paraît bien plus grotesque que ce que le mec exprime.
Bin relit l'extrait qui a été posté sur ce sujet.

Le Parfum, de manière plus ou moins délibérée, offre ainsi une imagerie par moments très connotée, qui renvoie directement à la mémoire du nazisme. Il s'agit de certaines scènes de montage horrifiques évoquant, notamment à travers l'image répulsive des rats, les films de propagande antisémite nazis, ou encore du morceau de bravoure final, qui expose des monceaux de corps nus participant à une gigantesque orgie, tableau qui semble invoquer, pour l'inverser, la sinistre iconographie des camps. Magie du cinéma...
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Haribo

Message par Haribo »

C'est une lecture, une interprétation personnelle non ? Et encore une fois, il ne fait que retranscrire ce que ces images ont mobilisé chez lui. En aucun cas, il ne parle d'un film NAZI. Une même image n'évoque pas forcêment la même chose selon les individus, c'est aussi l'une des forces du cinéma.
Je vois vraiment pas le problème.
kill bill

Message par kill bill »

Haribo a écrit :Le mec exprime son point de vue, son expérience propre du film et en plus en aucun cas, il ne parle de "film nazi" dans son article. C'est tout de même un peu plus nuancé que ca. Le raccourci me paraît bien plus grotesque que ce que le mec exprime.
Encore une fois, que l'imagerie existe, je ne le nie pas et chacun son interprétation. Mais le raccourci grotesque c'est pas moi qui le fait :
Sans préjuger du résultat du film en France, on peut en tout cas émettre une hypothèse sur son succès à domicile. Car il est assez clair qu'Eichinger, en s'emparant de ce roman dont il cosigne l'adaptation, réédite après La Chute un film-exutoire des vieux démons pangermaniques.

Grenouille, à son modeste niveau, n'est-il pas, en effet, un Hitler au petit pied ? Il partage avec lui le goût du meurtre en série, la violence illimitée, l'absence du moindre sens moral, l'obsession de la pureté, la manipulation d'autrui, la quête du pouvoir absolu.
Haribo

Message par Haribo »

Le seul drame que je vois là-dedans c'est la fermeture à toute tentative de reflexion chez un critique dont on ne partage pas la vision, sans contre-argumenter de l'autre côté, tout au plus en l'insultant...

On se retrouve donc avec ca :
celia0 a écrit :Je sais pourquoi le film a été qualifié de nazi, parce que c'est un film allemand! ça a bien marché avec le Pape.
C'est supair, tout le monde rentre chez soi, le film il est beau.
Moi je ne prétends pas être critique de cinéma, vous l'êtes vous ?
kill bill

Message par kill bill »

C'est pas parce qu'on est critique de cinéma, qu'on écrit bien, qu'on est lettré, qu'on peut impunément écrire n'importe quoi.
D'ailleurs, les lecteurs du Monde sur le site ont pas mal réagi aux écrits du monsieur en question... Certaines critiques attirent le mépris, mais je pense que c'est exactement ce qu'elles cherchent, à l'image de ce qu'avait écrit Kaganski à l'époque sur Amélie Poulain, juste histoire de se faire un petit coup de pub après la battaille... Ces critiques là, personnellement, je les trouve lamentables... D'ailleurs, la plupart du temps, ce ne sont pas des critiques, ce sont des postures.

Fin du débat pour ma part.
Haribo

Message par Haribo »

Y a pas de débat mon gars sur ce topic alors fais comme si c'était le cas! :lol:
Et blablablabla et blablabla, en tous cas, le critique du Monde j'en sais rien, mais toi depuis que je te lis je sens la pose justement... alors fais pas chier la bite con.
Fin d'un débat qui n'a jamais eu lieu.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Haribo a écrit :alors fais pas chier la bite con
ben.. qu'est-ce qui te prend :shock: :?:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Bah j'exprime mon avis de spectateur qui lit des critiques, consulte des forums... et je me mets au niveau en passant ! :D
Ce que ca peut m'agacer ces sujets sur un film qui dérive sur le concours de bites de critiques...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Haribo, t'as bouffé une fraise Tagada qui passe pas ? Tu devrais relire la charte du Forum au passage... :shock:

Quand on bosse dans un quotidien aussi lu que le monde, on pese ses mots. Et la, je suis desole mais vu l'article, la personne qui va le lire va comprendre, a mon avis, PARFUM = NAZI et pire ALLEMAND = NAZI
Quand je lis, le truc, ca me fait penser a ca.

Apres est ce qu'il n'y a pas de debat sur ce thread ? Non, car le film fait quasiment l'unanimite sur les rares personnes qui l'ont vu. Je ne sais pas ou tu as vu un concours de "critiques". Hier, Dirty Tommy nous a balancé qu'on ecrivait juste sur ce Forum "Ouais, c'est bien" ou "Ouais, c'est nul !" et toi, tu nous sors aujourd'hui qu'on se chatouille la nouille avec du verbe en faisant des concours de textes ?

En ce moment, il y a pleins de gens qui viennent faire caca dans les Forum en disant "Ohlala, c'est mal fréquenté, c'est pas bien, etc...". Mais dans ce cas, pourquoi vous les frequentez ?
"Fuck The World", Rambo
the masqué

Message par the masqué »

un film-exutoire des vieux démons pangermaniques.
Euh exutoire c'est plutot coté catharsis non? Pas vraiment glorification en fait.......
Le mec est un peu con et se branlouille en cherchant des symboles un peu partout , okay.Mais dire que c'est un connard irresponsable , je pense qu'il faut d'abord relire la phrase tranquillement et sans s'échauffer....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
meltingman

Message par meltingman »

Mais enfin Haribo ? What's got into you ??????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Killou Billou et Haribo boite a bonheur, relisez vous s'ils vous plait, vous émettez tous les deux des idées intéressantes mais, je ne sais pas ce qui vous arrive, vous ne communiquez pas... Alors HALTE ! On parle cinéma ici, on discute... Reprenez vous... Ca vaut vraiment le coup !
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Répondre