Sanctuaire (1990) de Michele Soavi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter

Re: Sanctuaire (1990) de Michele Soavi

Message par dario carpenter »

Dans le "Dictionnaire du cinéma italien ses créateurs de 1943 à nos jours" le box office est annoncé à 325 000 entrées, 7ème meilleure recette pour un film italien et 37ème au classement de la saison 88/89...Soavi fera beaucoup moins d'entrées avec ses autres films. :oops:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Anecdote: je me souviens de ma discussion avec Dario Argento lorsque j'étais allé l'interviewer, il était parti précipitamment le matin car un souci sur le tournage de la Setta venait de survenir. Il était parti de son bureau en me disant qu'il ne voulait pas que les problèmes de la Chiesa recommencent - et il m'avait indiqué le soir quand je suis reveu pour terminer l'interview que la Chiesa était tout juste revenu à l'équilibre après la sortie, et que les ventes à l'étranger avaient été décevantes. Ce fut encore pire pour la Setta, où il faillit mettre la clé sous porte (ce qu'l fit après les pertes de Trauma, si je me souviens bien)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Superwonderscope a écrit : jeu. déc. 06, 2018 11:18 amCe fut encore pire pour la Setta, où il faillit mettre la clé sous porte (ce qu'l fit après les pertes de Trauma, si je me souviens bien)
En effet il en parle d'ailleurs dans son autobiographie...:

Pratiquement, mon administrateur avait dépensé dans les derniers temps chaque fois le double de ce que les maisons de production nous avaient donné. Il était convaincu que tôt ou tard on rentrerait dans nos frais, se justifia-t-il. Cet argent finirait par rentrer et cela remettrait les comptes à flot. Mais cela ne s'était jamais vérifié. L'avocat m'explique que j'étais vraiment en difficulté: non seulement je devais me déclarer en faillite, mais en raison de cette énorme dette, mes biens immobiliers seraient saisis. Je devais dire adieu à la maison de Coppedé, mais aussi à l'appartement de Fleming que j'avais pris pour Asia et Fiore. La terre se dérobait sous mes pieds: comment allais-je expliquer ce désastre à mes filles? J'étais ruiné.
Et les choses se passèrent ainsi: nos maisons ont été mises aux enchères. "

Sinon je n'ai pas trouvé les chiffres de "la setta" (88ème au box office pour la saison 1990/91) mais "Trauma" avait terminé sa carrière italienne à 400 000 entrées - 393 767 pour le site boxofficestory - en 1993, tout de même :) (48ème au classement pour la saison 1992/93 et 10ème plus gros succès italien de cette même saison) Les seules vraies grosses plantades argentoiennes au box office italien semblent avoir été "Masque de cire", "Giallo" et "Dracula".
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

en même temps, quand tu vois les entrées à plusieurs millions d'entrées qu'Argento faisait, ces chiffres de la chiesa, la setta et Trauma sont bien dérisoires. Surtout sur La Setta qui avait couté 3,5 plus que la Chiesa.
Les deux films, comme pour Trauma, étaient co-produits via feu sa société ADC (là où il m'a reçu, par ailleurs). Il n'a plus eu de structure de production par la suite et ses jobs de producteurs , il le fit pour le compte de sociétés tierces, si ma mémoire ne me trahit pas... (je crois que le seul cas reste Waxmask pour Mediaset. les autres, il ne fut pas impliqué directement.)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Superwonderscope a écrit : jeu. déc. 06, 2018 3:03 pmen même temps, quand tu vois les entrées à plusieurs millions d'entrées qu'Argento faisait, ces chiffres de la chiesa, la setta et Trauma sont bien dérisoires.
Justement comment expliquer cet écroulement soudain du box office dès la fin des années 80?
"Opera" faisait 1 360 000 entrées fin 87 (classé 12ème au b.o) et à peine un an plus tard "la chiesa" début 1989, net recul, 37ème avec ses 325 000 entrées donc, on bascule à ce moment avec des chiffres largement en-dessous du million ( le "Dictionnaire du cinéma italien" m"indique par exemple 600 000 entrées pour "Le syndrome de Stendhal" 44ème au b.o de 1996, 625 000 entrées pour "le sang des innocents" 53ème au b.o de 2001, 550 000 entrées pour "Il Cartaio" 51ème au b.o de 2004 pour finir avec "La Terza Madre" 350 000 entrées et 82ème au b.o de 2007..)
Superwonderscope a écrit : jeu. déc. 06, 2018 3:03 pmIl n'a plus eu de structure de production par la suite et ses jobs de producteurs , il le fit pour le compte de sociétés tierces, si ma mémoire ne me trahit pas...
Si je ne me trompe pas il y a eu la Seda Spettacoli avec Salvatore Argento dans les années 70, DAC dans les années 80 à partir de "Phenomena" , ADC à partir de "la chiesa" puis Cine 2000 -avec Guiseppe Colombo- à partir du "Syndrome de Stendhal" et enfin Opera Film -avec Claudio Argento- de "Scarlet diva" jusqu'à "Giallo"?
Répondre