A History of Violence (2005) David Cronenberg

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

Message par rusty james »

Moi j'ai pas eu du tout cette impression.
La fin m'a vraiment interpellé c'est plutôt avec le début comme je l'avais déjà dit que j'avais eu un peu de problème (peur d'un sujet déjà mainte fois abordé et téléphoné).
J'aime voir Mortensen se laver de tout ses péchés (on appel çà une ablution si je me souviens bien :D ) et le sujet de la famille me touche tout particulièrement :oops: et j'apprécie que ce soit elle qui donne le verdict.

Un sujet christique pourrait dire SWS et il aurait pas trop tord mais çà fait son petit effet sur moi :oops: (quand j'avais les cheveux long on me surnommé jesus, çà doit venir de là :lol: )

Sinon pour ce qui est du débat de l'adaptation comment tu veux adapter à la lettre un bouquin comme Guerre et paix (qui est la référence dans le genre mais on pourrait aussi cité L'iliade et/ou L'odyssée) ? Faut forcément faire des coupes franches et des choix !

L'intérêt pour le spectateur lambda c'est de pouvoir ensuite appronfondir en lisant les oeuvres originales (comme on peut le faire avec Akira et bien d'autres par exemple), je parle pas du fait que les scénaristes lors des adaptation s'efforcent souvent de faire quelque chose qui n'est pas grand chose avoir avec l'original pour éviter la comparaison par exemple, en faisant la suite du récit...

Mais bon c'est pas le débat (et en attendant de lire la BD donc :P ) :arrow: (et avant que zombiegirl n'intervienne :D :wink: )
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Roooooooooh, n''en mais c'est quoi ça ? :D

Attention, j'ai bien aimé ce film, mais disons que de la part, j'attendais autre chose de Cronnemberg.

Sûr que certains on dû y voir une intense reflexion sur la violence qu'il y a en chacun de nous, et le refoulement de celle ci.

Mais bon, à l'écran, ça donne surtout un Terminator (purée les 10 dernières minutes !) qui se reveille après une longue période de standy by ! :D

Un bon film (La réalisation est très soignée etles acteurs sont excellents), mais un peu génant lorsqu'on à des films comme "The Breed", "Dead ringers" ou "The Fly" à son actif !

Très beau plan final tout de même.
Ferris Bueller

Message par Ferris Bueller »

Dragonball a écrit :Un bon film (La réalisation est très soignée etles acteurs sont excellents), mais un peu génant lorsqu'on à des films comme "The Breed", "Dead ringers" ou "The Fly" à son actif !
Au contraire, ca prouve que Cronenberg à su renouveler son cinéma au contraire de certains cinéastes des années 70-80.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ferris Bueller a écrit :
Dragonball a écrit :Un bon film (La réalisation est très soignée etles acteurs sont excellents), mais un peu génant lorsqu'on à des films comme "The Breed", "Dead ringers" ou "The Fly" à son actif !
Au contraire, ca prouve que Cronenberg à su renouveler son cinéma au contraire de certains cinéastes des années 70-80.
C'est sûr que c'est assez dure de passer du cinéma d'épouvante au cinéma comique avec coups de poing à la steven Seagal ! :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Comme Boule de Dragon, j'ai trouvé ça sympa, mais vide. Un Cronenberg, ça ? Bon, ok. Mais franchement très anonyme, alors, à part deux plans sur un nez cassé et sur une plaie ou je retrouve un peu le réalisateur de Rage & Videodrome, le reste m'a paru totalement impersonnel. Je me suis demandé pendant tout le film où il m'emmenait, pour finalement arriver nulle part. Sympa, je répète, mais bon on est à la limite du produit de commande oublié aussitôt vu pour ma part.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Prodigy a écrit :Comme Boule de Dragon, j'ai trouvé ça sympa, mais vide. Un Cronenberg, ça ? Bon, ok. Mais franchement très anonyme, alors, à part deux plans sur un nez cassé et sur une plaie ou je retrouve un peu le réalisateur de Rage & Videodrome, le reste m'a paru totalement impersonnel. Je me suis demandé pendant tout le film où il m'emmenait, pour finalement arriver nulle part. Sympa, je répète, mais bon on est à la limite du produit de commande oublié aussitôt vu pour ma part.
Un peu pareil pour moi. Le film n'aurait pas été de Cronenberg, je l'au rais pris comme une bonne petite série B. Le film étant de Cronenberg, je le trouve un peu creux, même si efficace.

Maintenant si quelqu'un veut se lancer dans un décryptage du film pour me détromper, c'est avec un réel plaisir que je le lirais.
Ludovic

Message par Ludovic »

Pitchblack a écrit :
Un peu pareil pour moi. Le film n'aurait pas été de Cronenberg, je l'au rais pris comme une bonne petite série B. Le film étant de Cronenberg, je le trouve un peu creux, même si efficace.

Maintenant si quelqu'un veut se lancer dans un décryptage du film pour me détromper, c'est avec un réel plaisir que je le lirais.
Ce qui peut surprendre, c'est en effet que le film se confronte à son attirail de série B comme aucun Cronenberg ne l'avait jusqu'alors fait au point d'embrasser un certaine tradition hollywoodienne a la maniére dont l'inconsicent westernien revient obsessionnellement dans les films d'Eastwood. Cela dit, c'est plus l'ombre de Tourneur et surtout de Lang qui plane sur le film de Cronenberg. Film impersionnel pour autant ? Non, et pour le coup, c'est bien dans le processus d'adaptation tel que l'analyse bien MadXav dans un message précédent que ca saute aux yeux et non dans de brefs plans gore dissiminés par-ci par-là (bien que ceux ci soient fort impressionnants).
Ainsi, la mutation du personnage principal et la cohabitation quasi -schizophrénique de ses deux personalités sont, pour faire vite, à la source des obesssions du cinéastes et font que Tom Stall rejoint les autres mutants cronenbergiens, Max Renn, Seth Brundell, Johnny Smith, Dennis Cleg et même les gameplayers d'eXistenZ. C'est bel et bien cette mutation, mutation du personnage, mutation du corps familial, mutation d'une civilisation, mutation du film, qui interresse Cronenberg. Le personnage de Tom Stall lui même incarne le paradoxe du film : qui est cette personne, ce corps qui n'a pas de nom, que renferme cette envellope charnelle, qui changé d'ame et d'esprit, deux étres cohabitent-ils en lui ? La beauté lisse de Viggo s'oppose au personnage de Ed Harris qui lui porte les stigmates de la violence. Ce rapport entre le corps et l'esprit est evidemment une question profondément cronenbergienne, posant aussi le probléme de l'altérité. MadWav semblait décu que Cronenberg ait phagocyté le flash back central sur le passé de Stall, or c'est pourtant d'une logique implacable dans l'optique de son cinéma. Ce passé, cet inconscient réfoulé (et donc hors champ, pas filmé) reste profondément mystérieux, donnant ainsi au personnage de Tom Stall une dimension fantastique (d'ou vient cette violence sur-humaine qu'il emploie pour se défendre contre ses agresseurs) qui l'éléve à un rang quasi-mythologique. Quelque part, on n'est pas loin du traitement du héros par Shyamalan dans Incassable, mais en plus trouble et ambigu. Ce traitement minimaliste, épuré, austére, à limite de l'abstraction, se réfusant à la dimension épique de la BD, m'avait moi-même beaucoup dérouté (la comparaison avec Eastwood est du coup vraiment pas valable, en fait, History of Violence évoque plus le Lynch de Blue Velvet et de Twin Peaks) mais il est d'une grande cohérence par rapport au style de Cronenberg. En ce sens c'est un film trés personnel.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Je n'ai pas lu le topic en profondeur, hein, désolée pour les redites :oops:

Un film atypique pour Cronenberg mais qui m'a vraiment scotchée ! L'interprétation de... ben tous les acteurs :lol: est de très haut niveau sans qu'aucun ne tombe dans la surenchère ce qui était facile au vu du sujet et des différentes situations. Par contre, j'ai trouvé le film bien trop court pour son sujet, la relation entre Tom et sa femme aurait mérité un traitement plus approfondi et j'ai trouvé la partie "search and destroy" carrément expédiée.

J'ai lu en survolant que certains trouvaient le film creux. Je dirais plutôt froid ou distant émotionnellement ( 8) ) ce qui est mon reproche constant à Cronenberg sauf pour LA MOUCHE. Mais bon, c'est également sa marque de fabrique, en quelque sorte, et même si je n'adhère pas trop, on ne peut nier l'efficacité de ses oeuvres. Ici, toutefois, ça manque d'émotions d'autant plus qu'il y avait de quoi faire avec Mortensen et Bello.

Du côté de la réalisation, rien à redire, c'est quasiment parfait. Et le plan final est superbe. Ca m'a fait penser à du Frères Coen par moments.
rusty james

Je dirais plutôt froid ou distant émotionnellement
Ici, toutefois, ça manque d'émotions d'autant plus qu'il y avait de quoi faire avec Mortensen et Bello.
Alors là mais pas du tout, du tout d'accord !! :shock: :shock:
Le film est plein d'émotion mais c'est très fin, intériorisé je dirais plutôt (et d'autant émouvant donc).
Je vais cité quelques scènes qui pour moi sont fortes ou très fortes : le dialogue entre le fils et sa copine un soir en ville au début, la scène d'amour dans les escaliers (ou celle ou elle se déguise en pom pom girl) qui est très significatives de l'amour qu'ils se portent (c'est génial ! plus fort que tous les discours du monde !) et enfin la dernière scène magnifique !! (encore une fois pas un mot 8) ).

C'est un peu comme dans la vie, t'as les couples qui croient qu'ils se prouvent l'un à l'autre combien ils sont amoureux en se répétant des "je t'aime" à tous bout de champ, se couvrant de baiser à la moindre occasion (et qui ne finiront pas l'année) et les autres qui n'ont pas besoin de se le dire ou de se le prouver, ils le savent...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Ah mais je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'émotions du tout ;) Intériosés, oui, je suis d'accord mais justement, on ne reste pas intériosé après un tel évènement (la découverte de la réelle identité de Tom) ou alors, en grande souffrance qui doit trouver un moyen de s'exprimer et ici, je n'en ai pas vu autant que j'aurais aimé mais c'est entièrement subjectif. C'est à ce niveau que j'ai trouvé le film trop court - Cronenberg ne laisse pas ses personnages s'exprimer assez. Et j'ai trouvé la scène d'amour dans l'escalier aussi sublime que celle de la pom-pom girl ridicule :? Dans l'escalier - prolongement de la scène sur le canapé où ils parlent au shérif, on sent vraiment que les émotions passent par tout un tas de niveaux - pareil pour cette image finale incroyable.
rusty james

Bein c'est un sentiment complexe, à la fois elle lui en veut et elle l'adore ce qui donne... la scène de l'escalier où dans un premier temps elle le frappe de toutes ses forces puis après ils font l'amour comme des bêtes, je vois pas ce qu'il y a de plus explicite que çà ?

Cronenberg ne laisse pas ses personnages s'exprimer assez
Bein oui mais on est pas chez Meg Ryan là ! C'est l'opposé du film romantique de base qui repose sur le dialogue et où on dévoile ses sentiments intérieurs sur le ton de la comédie ou du dépi.
Mais bon il faut savoir lire entre les lignes et sans vouloir être mesquin je crois pas que c'est donné à tous le monde malheureusement. C'est une sorte de science des gestes et y'a rien de plus cinégénique (hitchcock était super fort là dedans, les dialogues - quand il y en avait, étant souvent plus là pour la déconne que pour expliquer). Montrer c'est dire...
Et puis les sentiments très fort (trop fort) y'a pas de mot pour les exprimer comme on dit :wink:

Y'a peut-être aussi tout simplement que çà va à l'encontre de ta propre façon de penser ce qui arrive un peu à tous le monde au hasard de nos périgriminations filmiques :wink:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

On ne se comprend pas très bien, en fait ;)

La scène de l'escalier... Je l'ai dit, elle est sublime surtout dans la prolongation de la discussion avec le shérif.

Puis qui parle de "film romantique à la Meg Ryan" ? :shock: Par "s'exprimer", je ne veux pas dire verbalement, genre bla-bla, "je t'aime mais tu comprends, j'ai mal", ça me gonfle tout de suite :roll: Non, je veux dire s'exprimer par l'action, par des situations de confrontation, autant entre les membres de la famille que pour la fin où Tom part à la recherche de son frère. Et je sais lire entre les lignes, merci, j'ai très bien compris le propos du film et les sentiments des uns et des autres :roll:

A mon humble avis, Cronenberg n'était pas le réal pour ce sujet. Ce qui ne fait pas de son film un mauvais film pour autant - si tu relis mon 1er post, je dis bien avoir été scotchée.
rusty james

Donc tu voulais que Meg Ryan... euh Maria Bello :D soit juste plus dur avec lui quoi en somme, qu'elle montre plus son "étonnement" ?
Moi çà m'a pas choqué et je vois pas ce qu'elle aurait pu faire de plus ?

(Sinon question opposition y'a aussi la scène entre le père et son fils à propos de la violence qui est très interessante...)

Question de point de vue donc, pour moi perso. Cronenberg is da man :wink: (et je trouve quand même ambigu que tu dises avoir été scotché et en même temps renié à Cronenberg le droit d'une réelle autorité quand à cette adaptation)

Bon de toute façon on va pas se disputer, c'est pas possible, dans une heure je rentre chez moi et je regarde le dernier épisode de lost 8) :P :D :arrow:
Haribo

Message par Haribo »

ZombiGirl a écrit : A mon humble avis, Cronenberg n'était pas le réal pour ce sujet. Ce qui ne fait pas de son film un mauvais film pour autant.

Mais un film plombant, plat, intériorisé, faussement simple, ca surement.
Pour reconnaître la pâte du géant de VIDEODROME dans ce sinistre drame sans personnalité, ni relief, il faut se lever tôt.
D'accord pour dire que cette histoire n'était pas pour lui.
N'importe qui aurait pu mettre en scène ce film comme il la fait, n'importe qui n'aurait pas pu faire VIDEODROME.
Il est là le drame.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Rusty James a écrit :(et je trouve quand même ambigu que tu dises avoir été scotché et en même temps renié à Cronenberg le droit d'une réelle autorité quand à cette adaptation)
C'est là tout le paradoxe de l'être humain :D Disons que le thème, le propos, l'interprétation et, Cronenberg ou pas, la mise en scène m'ont vraiment bluffée. A un tel point que j'aurais aimé plus. Et c'est tout à fait subjectif, comme tu le dis ;) Bon dernier épisode de Lost 8)
Répondre