Star Wars Episode III, la revanche des Sith -2005 - G. Lucas
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Je suis un grand fan, comme beaucoup ici, de la trilogie originale (avec un tout petit bémol pour le très muppet showesque "retour du jedi"). Et j'aime beaucoup l'attaque des clones qui, même s'il n'est pas exempt de défauts (le jeu de certains acteurs, les dialogues Pamé/Anakin, certains rebondissementsles incrustes pas tjrs top...)
le troisième volet est pour moi le plus impressionnant des trois films de la prélogie. Le film enchaine les séquences les plus folles et démarre sous les chapeaux de roues (la séquence d'intro est vraiment balèze). Un film vraiment sombre (pour un star wars), il n'y a pas erreur sur la marchandise. Le film tutoirait presque l'empire contre attaque s'il n'y avait pas certaines maladresse devenue habituelle dans la prélogie.
Par exemple :
- les dialogues entre Padmé et Anakin sont ridicules (donc raccord avec ceux de l'attaque des clones)
- le jeu d'acteur est parfois limite (surtout concernantr Palpatine)
mais aussi quelques nouveautés: c'est la première fois que je me dis devant un star wars qu'un maquillage est raté : je pense à l'affreuse tronche de l'empereur. Pas terrible du tout. Dommage.
- et le "nooooooonn" de dark vador après son reveil méritrerait pratiquement de figurer dans une parodie tel quel, tant la scène est naze.
Le scénario expédie vite fait, via les dialogues (ce qui est un peu dommage pour une saga qui se développe avant tout en terme visuel) certains éléments pour raccorder avec la trilogie d'après (spoilers : en 5 min on efface les mémoires des droides, Yoda dis qu'il part en exil...). Comme si ces séquences emabrrasaient Lucas et qu'il essaye de s'en tirer avec une pirouette.
Cela dit le film reste fort quand même (même si je n'ai pas ressenti de vives émotions comme devant la trilogie originale ni même le seigneur des anneaux) et le combat Anakin/Obi Wan est très bien amener et devient un sommet de toute la saga.
J'admire quand même Lucas pour la cohésion (même si en pinaillant on trouve forcement des détails qui tuent) de sa saga et aussi du rapprochement qu'il arrive à faire entre les épisodes 1 et 4, 2 et 5 et 3 et 6. Ici c'est la photo (très sombre) qui m'a vraiment rappelé celle de "retour du jedi".
Le plan final est très beau et renvoie à un des plus beaux plans de l'episode 4.
Enfin John Williams a sorti la grosse artillerie, comme dans l'ancien temps et ça fait du bien !
le troisième volet est pour moi le plus impressionnant des trois films de la prélogie. Le film enchaine les séquences les plus folles et démarre sous les chapeaux de roues (la séquence d'intro est vraiment balèze). Un film vraiment sombre (pour un star wars), il n'y a pas erreur sur la marchandise. Le film tutoirait presque l'empire contre attaque s'il n'y avait pas certaines maladresse devenue habituelle dans la prélogie.
Par exemple :
- les dialogues entre Padmé et Anakin sont ridicules (donc raccord avec ceux de l'attaque des clones)
- le jeu d'acteur est parfois limite (surtout concernantr Palpatine)
mais aussi quelques nouveautés: c'est la première fois que je me dis devant un star wars qu'un maquillage est raté : je pense à l'affreuse tronche de l'empereur. Pas terrible du tout. Dommage.
- et le "nooooooonn" de dark vador après son reveil méritrerait pratiquement de figurer dans une parodie tel quel, tant la scène est naze.
Le scénario expédie vite fait, via les dialogues (ce qui est un peu dommage pour une saga qui se développe avant tout en terme visuel) certains éléments pour raccorder avec la trilogie d'après (spoilers : en 5 min on efface les mémoires des droides, Yoda dis qu'il part en exil...). Comme si ces séquences emabrrasaient Lucas et qu'il essaye de s'en tirer avec une pirouette.
Cela dit le film reste fort quand même (même si je n'ai pas ressenti de vives émotions comme devant la trilogie originale ni même le seigneur des anneaux) et le combat Anakin/Obi Wan est très bien amener et devient un sommet de toute la saga.
J'admire quand même Lucas pour la cohésion (même si en pinaillant on trouve forcement des détails qui tuent) de sa saga et aussi du rapprochement qu'il arrive à faire entre les épisodes 1 et 4, 2 et 5 et 3 et 6. Ici c'est la photo (très sombre) qui m'a vraiment rappelé celle de "retour du jedi".
Le plan final est très beau et renvoie à un des plus beaux plans de l'episode 4.
Enfin John Williams a sorti la grosse artillerie, comme dans l'ancien temps et ça fait du bien !
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Bon, maintenant, en effet, quelques critiques, car cet ultime épisodes est tout de même loin d'être parfait !
Tout d'abord, la première, et malheuresuement unique, bataille spatiale. Aussi impréssionnante soit elle (et en effet, elle l'est !), je trouve qu'elle manque cruellement d'émotion. Malgré les prouesses techniques des SFX, on ne re'ssent jamais la tension qui étaient présente lors des batailles de la seconde triologie.
Le comte Dokku qui meure vraimment comme une merde, et beaucoups trop vite en plus !
La bataille sur la planète des Wookie : l'arnaque totale ! 2 trois plans sympa et puis ...... plus rien !!!!!
Les Jedi qui se font tous avoir comme des merdes. Toute les scènes montrant le déroulement de l'ordre 66 sont très frustrante et vraiment expédiées à la va vite !
Le combat entre Anaki et Obi Wan, qui est parfois un peu illisible. La faute à la boullie de pixelle qui sert de décors à l'affrontement.
La "résurrection" de Dark Vador, un peu trop "Frankenstein's style" à mon gout. Et le cri qu'il pousse en apprenant la mort de Padmé, ouais ........
C'est aussi assez génant de se rendre compte que le térrible Dark Vador est en fait un peu un crétin qui ce fait manipulé du début à la fin par l'empereur.
Tout ça sans compter les nombreuses incohérance et raccorussit qui doivent parssemer le film ! (lol, c'est quoi cette histoire d'immortalité !)
Enfin, bon, comme je l'ai dit, cet épisode m'a quand même fait ressentir de sacrés frissons !
Par exemple, le fait que les rebelles se retrouvent à la fin dans un vaisseau quasiment similiaire à celui que l'on voit dans la guerre des étoiles (qui, logiquement, se déroule environ 20 ans plus tard) est assez bizzare !
Tout d'abord, la première, et malheuresuement unique, bataille spatiale. Aussi impréssionnante soit elle (et en effet, elle l'est !), je trouve qu'elle manque cruellement d'émotion. Malgré les prouesses techniques des SFX, on ne re'ssent jamais la tension qui étaient présente lors des batailles de la seconde triologie.
Le comte Dokku qui meure vraimment comme une merde, et beaucoups trop vite en plus !
La bataille sur la planète des Wookie : l'arnaque totale ! 2 trois plans sympa et puis ...... plus rien !!!!!
Les Jedi qui se font tous avoir comme des merdes. Toute les scènes montrant le déroulement de l'ordre 66 sont très frustrante et vraiment expédiées à la va vite !
Le combat entre Anaki et Obi Wan, qui est parfois un peu illisible. La faute à la boullie de pixelle qui sert de décors à l'affrontement.
La "résurrection" de Dark Vador, un peu trop "Frankenstein's style" à mon gout. Et le cri qu'il pousse en apprenant la mort de Padmé, ouais ........
C'est aussi assez génant de se rendre compte que le térrible Dark Vador est en fait un peu un crétin qui ce fait manipulé du début à la fin par l'empereur.
Tout ça sans compter les nombreuses incohérance et raccorussit qui doivent parssemer le film ! (lol, c'est quoi cette histoire d'immortalité !)
Enfin, bon, comme je l'ai dit, cet épisode m'a quand même fait ressentir de sacrés frissons !
Le problème, c'est que cette cohésion frise quand même parfois le surrealisme.Sutter Cane a écrit :J
J'admire quand même Lucas pour la cohésion (même si en pinaillant on trouve forcement des détails qui tuent) de sa saga et aussi du rapprochement qu'il arrive à faire entre les épisodes 1 et 4, 2 et 5 et 3 et 6.
Par exemple, le fait que les rebelles se retrouvent à la fin dans un vaisseau quasiment similiaire à celui que l'on voit dans la guerre des étoiles (qui, logiquement, se déroule environ 20 ans plus tard) est assez bizzare !
-
Le tantive 4 est un vaisseau diplomatique appartenant à ALDERAAN.Le problème, c'est que cette cohésion frise quand même parfois le surrealisme.
Rien d'anormal dans le fait de garder 1 vaisseau 20 ans.
Chaques cultures à sa technologie (ex:naboo et leurs vaisseaux uniques)
En plus,c'est pas la premiere fois qu'on voit des vehicules/droides dans la prelo que l'on retrouvera dans la sainte trilogie:
Un modele semblable au falcon millenium (episode 2 et 3)
Les power droides (episode 1)
Les star destroyer (2 et 3)
Les speeders (1 et 2)
-
Certe, mais ce détail ajouté à la présence de C3PO et de R2D2 (avec une histoire de mémoire éffacéeRomain a écrit :Le tantive 4 est un vaisseau diplomatique appartenant à ALDERAAN.Le problème, c'est que cette cohésion frise quand même parfois le surrealisme.
Rien d'anormal dans le fait de garder 1 vaisseau 20 ans.
Chaques cultures à sa technologie (ex:naboo et leurs vaisseaux uniques)
En plus,c'est pas la premiere fois qu'on voit des vehicules/droides dans la prelo que l'on retrouvera dans la sainte trilogie:
Un modele semblable au falcon millenium (episode 2 et 3)
Les power droides (episode 1)
Les star destroyer (2 et 3)
Les speeders (1 et 2)

Moi, ce genre de clin d'oeil ne me dérange pas, parce qu'on est dans un film. Cependant, Lucas, avec sa maniaquerie (celle là même qui a justifiée tout les changements au niveau des SW originaux ), nous oblige a scruté son oeuvre à la recherche de ce genre de détails qui font un peu "too much".
Tiens, pendant qu'on y est, les Wookies m'ont paru super grand dans ROTD !
Et qu'est ce que vient foutre Chweebacka la dedans ?????
-
En ce qui me concerne le truc de la memoire effacée ne me derange pas du tout.
Ceux qui lisent un peu d'UE savent que les droides sont frequemment "nettoyés" pour eviter qu'il ait trop de personnalité.
Je savais déjà que Georges irait dans ce sens dès que j'avais appris que C3PO se trouvait dans l'episode I.
Pour QUI-GON,je suis specialement heureux de savoir qu'il est à la base des "fantomes Jedi".
C'est mon perso préféré de la prélogie et donc de le voir malgrès tout present dans les 3 episodes,je trouve que ça le fait!!!
Ceux qui lisent un peu d'UE savent que les droides sont frequemment "nettoyés" pour eviter qu'il ait trop de personnalité.
Je savais déjà que Georges irait dans ce sens dès que j'avais appris que C3PO se trouvait dans l'episode I.
Pour QUI-GON,je suis specialement heureux de savoir qu'il est à la base des "fantomes Jedi".
C'est mon perso préféré de la prélogie et donc de le voir malgrès tout present dans les 3 episodes,je trouve que ça le fait!!!
Lucas explique que Chewbacca est un jeune wookie (200 ans,je crois) donc c'ets pour cela qu'il est plus petit que les autres.Tiens, pendant qu'on y est, les Wookies m'ont paru super grand dans ROTD !
J'aurais peut etre emis les memes citiques si je n'avais pas vu le DA qui fait la jointure entre l'épisode 2 & 3. Meme si ils sont trop long à certain moment ils apportent pas mal d'indices sur des éléments qu'on voit dans le 3. Quand on voit justement 2 jedi se faisant abattre, le vieux avec sa grosse tete et la fille avec ses tentacules bleues, on peut suivre leurs aventures dans le DA contre Grevious.Dragonball a écrit :Le comte Dokku qui meure vraimment comme une merde, et beaucoups trop vite en plus !
Le cri c'est vrai fait un peu parodique.La "résurrection" de Dark Vador, un peu trop "Frankenstein's style" à mon gout. Et le cri qu'il pousse en apprenant la mort de Padmé, ouais ........
J'ai trouvé que le fait qu'Anakin soit en fait faible au point qu'il passe du coté obscur le rend plus humain. On avait de lui qu'une image de méchant, cet episode nous dit en gros qu'on avait un mauvais jugement de lui depuis la prélogie. Moi j'ai pas reussi à le detester.
Oui mais là, c'est toutes la prélogie qui peut etre remise en question au niveau de la cohérence vu le nombre de vaisseaux en CGI et les autres details que l'informatique à apporter par rapport au anciens.Dragonball a écrit :Le problème, c'est que cette cohésion frise quand même parfois le surrealisme.Sutter Cane a écrit :J
J'admire quand même Lucas pour la cohésion (même si en pinaillant on trouve forcement des détails qui tuent) de sa saga et aussi du rapprochement qu'il arrive à faire entre les épisodes 1 et 4, 2 et 5 et 3 et 6.
-
Exactement. C'est pour ça que je n'ai jamais vraimment compris pourquoi Lucas S'acharnait a essayer de rendre cohérante 2 Triologie distante de 20 années entre elle.Leguman a écrit :Oui mais là, c'est toutes la prélogie qui peut etre remise en question au niveau de la cohérence vu le nombre de vaisseaux en CGI et les autres details que l'informatique à apporter par rapport au anciens.
Pour qu'il réussise vraimment celà, non seulement il aurait du faire très attention aux scènari de la nouvelle triologie, mais en plus, il aurait dû tourner celle ci dans les même conditions que l'ancienne. (une décision qui aurait évidement été completement débile !)
Cependant, je le dit tout de même, un des principaux défaut de la nouvelle triologie est le trop plein de SFX, utilisé de façon beaucoup trop démonstratif.
-
Je suis assez d'accord avec toi dragonball par rapport à tes critiques/remarques.
Je dirais aussi qu'en général, j'ai l'impression que le plus gros de l'intrigue de la prélogie se situe un peu dans l'épisode 2 et surtout dans le 3ème épisode et finalement peu de chosex dans le 1er. Il y a quelque chose de bancal dans le découpage en trois segment de cette grande histoire. Je veux dire par là que le 3ème est peut être un peu trop dense par rapport aux deux autres (ce qui explique les raccourcis un peu agaçants).
Je ne trouve pas que la trilogie originale avait ce défaut, bien au contraire, je la trouve très bien équilibrée.
En même temps, je suis assez triste finalement que la saga s'achève et qu'il n'y aura probablement plus jamais de star wars au ciné... Snif...
Je dirais aussi qu'en général, j'ai l'impression que le plus gros de l'intrigue de la prélogie se situe un peu dans l'épisode 2 et surtout dans le 3ème épisode et finalement peu de chosex dans le 1er. Il y a quelque chose de bancal dans le découpage en trois segment de cette grande histoire. Je veux dire par là que le 3ème est peut être un peu trop dense par rapport aux deux autres (ce qui explique les raccourcis un peu agaçants).
Je ne trouve pas que la trilogie originale avait ce défaut, bien au contraire, je la trouve très bien équilibrée.
En même temps, je suis assez triste finalement que la saga s'achève et qu'il n'y aura probablement plus jamais de star wars au ciné... Snif...
Ca c'est clair, cette trilogie est déséquilibrée de ce point de vue, mais pour moi cohérente, car les 2 premiers épisodes sont néceccaires pour amener cet aboutissement.Sutter Cane a écrit : Je dirais aussi qu'en général, j'ai l'impression que le plus gros de l'intrigue de la prélogie se situe un peu dans l'épisode 2 et surtout dans le 3ème épisode et finalement peu de chosex dans le 1er. Il y a quelque chose de bancal dans le découpage en trois segment de cette grande histoire. Je veux dire par là que le 3ème est peut être un peu trop dense par rapport aux deux autres (ce qui explique les raccourcis un peu agaçants).
Pour ma part je vois ça comme un grand film de 7 heures qui démarre lentement mais où tout converge vers le grand final de la dernière heure.
-
decu, decu, decu
je viens un peu temperer les avis positifs exprimés ici
d'abord je précise que je ne suis pas de ceux qui critiquent systématiquement lucas et que j'avais plutot apprécié les 2 premiers episodes qui pouvainet se laisser voir avec une bonne bière
mais la je suis decu, decu, decu
spoiler
le point fondamental des 6 films c'est le passage du coté obscur de la force et là qu'est qu'on nous sert?
deux scenes lamentables ou anakin joue comme dans un feuilleton de la une
tous les enjeux , toutes la tension qu'il y aurait du y avoir n'existent tout simplement pas
la scene ou palpatine se revele à anakin est consternante: oui je suis un seigneur sith et je vais t'aider à faire vivre ta femme
et hop torché
ensuite il coupe la main de windu il regrette et 2 sec après il s'agenouille: "oui maitre" tu seras lord vadooor
voila comment ruiner toutes les attentes scénaristitiques qu'on pouvait avoir
Ca sent le travail baclé. Meme si tout le monde sait comment ca va se passer, il y avait certainement la possibilité d'enrichir le passage ddu coté obscur. La, tout est conditionné par une vision et rien d'autre
bref palpatine n'est pas assez machiavelique, anakin est naif voire simplet
quant à la mise en scene, je trouve les combats aux sabres illisibles, les chagements de decors "power point" trop nombreux et sans intérêt
pas de grosses bastons alors que c'est la guerre (a ce titre l'assaut des jedi du 2 est bien meilleur)
tous les acteurs sont mauvais (specialement palpatine), christopher lee meurt trop vite (le seul qui ait la classe)
bref en ce qui me concerne peu de choses à sauver dans ce film
un scenario baclé, des acteurs mauvais, pas d'émotions
quand je lis ici qu'on voit le film comme un aboutissement dun long film de 7 heures et ben....
ca fait long pour accoucher d'une telle déception
d'abord je précise que je ne suis pas de ceux qui critiquent systématiquement lucas et que j'avais plutot apprécié les 2 premiers episodes qui pouvainet se laisser voir avec une bonne bière
mais la je suis decu, decu, decu
spoiler
le point fondamental des 6 films c'est le passage du coté obscur de la force et là qu'est qu'on nous sert?
deux scenes lamentables ou anakin joue comme dans un feuilleton de la une
tous les enjeux , toutes la tension qu'il y aurait du y avoir n'existent tout simplement pas
la scene ou palpatine se revele à anakin est consternante: oui je suis un seigneur sith et je vais t'aider à faire vivre ta femme
et hop torché
ensuite il coupe la main de windu il regrette et 2 sec après il s'agenouille: "oui maitre" tu seras lord vadooor
voila comment ruiner toutes les attentes scénaristitiques qu'on pouvait avoir
Ca sent le travail baclé. Meme si tout le monde sait comment ca va se passer, il y avait certainement la possibilité d'enrichir le passage ddu coté obscur. La, tout est conditionné par une vision et rien d'autre
bref palpatine n'est pas assez machiavelique, anakin est naif voire simplet
quant à la mise en scene, je trouve les combats aux sabres illisibles, les chagements de decors "power point" trop nombreux et sans intérêt
pas de grosses bastons alors que c'est la guerre (a ce titre l'assaut des jedi du 2 est bien meilleur)
tous les acteurs sont mauvais (specialement palpatine), christopher lee meurt trop vite (le seul qui ait la classe)
bref en ce qui me concerne peu de choses à sauver dans ce film
un scenario baclé, des acteurs mauvais, pas d'émotions
quand je lis ici qu'on voit le film comme un aboutissement dun long film de 7 heures et ben....
ca fait long pour accoucher d'une telle déception
-
Palpatine en a toujours fait des tonnes dans son jeu. Jusqu'à maintenant, il a joué tout en retenue, et là il révèle sa nature et on retrouve le Palpatine tout droit sorti d'un Shaekespeare. Ca m'a pas choqué. Surtout qu'on voit que, face à plus fort que lui (Mace Windu), il chie dans son froc. Marrant de voir l'Empereur dans une telle situation.
-
Ben, cette scène, je l'ai trouvé, comment dire, un peu génante,limite ridicule a cause des grimaces de palpatine et de sa voix de gnome maléfique, alors que c'était censé être un moment d'extreme tension.Fatalis rex a écrit :Palpatine en a toujours fait des tonnes dans son jeu. Jusqu'à maintenant, il a joué tout en retenue, et là il révèle sa nature et on retrouve le Palpatine tout droit sorti d'un Shaekespeare. Ca m'a pas choqué. Surtout qu'on voit que, face à plus fort que lui (Mace Windu), il chie dans son froc. Marrant de voir l'Empereur dans une telle situation.
Et, lol, je ne sais plus si c'est sur ce forum que sa a été dit, mais moi aussi, j'ai pas trouvé son maquillage tip top !