King Kong - 2005 - Peter Jackson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Kong est le King

0- J'ai pas aimé le poil de la narine gauche de Kong qui est mal foutu
13
9%
1
4
3%
2
7
5%
3
12
8%
4
17
12%
5
28
19%
6- J'adooooooooooooore ... je veux me réincarner en Kong
63
44%

Nombre total de votes : 144

niko13

Message par niko13 »

Fatalis rex a écrit :Il suffit d'argumenter et pis voilà, ça passe mieux :

- Casting raté, ou acteurs mal dirigés je sais pas, en tout cas le ton semble en permanence décalé, tout le monde en fait des caisses en se croyant dans une BD ou dans un ersatz d'INDIANA JONES sans pourtant trouver la subtile nuance qui sépare le trop du pas assez.
Ben, c'est du Peter Jackson non ?
Le ton decale, c'est un petit peu une constante dans son cinema, meme dans la trilogie (qui est pourtant tres "serieuse" en regard de la filmo du bonhomme).
Fatalis rex a écrit : - Grooosses ficelles scénaristiques (la carte, tout ça).
C'est un film d'aventure, cense en plus rendre hommage au film original, pas etonnant que ce soit too much. Dans Indiana Jones, c'est souvent pas tres fin non plus, personne n'a rien trouve a redire a l'epoque.
Z'etes trop pointilleux les copains... :wink:
Fatalis rex a écrit : - P. Jackson recycle ces trucs de mise en scène, et au bout d'un moment ça lasse (les faux ralentis saccadés, par exemple, les gros plans avec un cadrage bancal POUR FAIRE PEUR).

- Des scènes capitales qui tombent à plat (franchement, les indigènes, on ne les sent pas très "locaux", et pas très loco non plus : ça sent le figurant néo-zélandais maquillé dans une caravane une heure avant).
Clairement, la scene de l'attaque des indigenes est une ressucee des scenes "orks" de la trilogie de Tolkien. Pas tres efficace, PJ cherche l'iconification facile de ses mechants (le plan sur la petite fille), et je trouve moi aussi que ca fonctionne pas tip top.
Fatalis rex a écrit : - Indigestion de CGI.

- On a l'impression de scènes "remplissage", genre cinématiques de PS2 pendant la découverte de l'île. C'est rigolo un moment, mais vu que de toute façon aujourd'hui on peut tout faire en CGI, on est moins impressionné devant la prouesse.
La scene des brontosaures donc (puisque c'est le point noir du film a mon avis) laisse vraiment perplexe (meme les " fans outrages" les plus extremes comme moi :D). Ils ont pas finalises les effets speciaux ou quoi ?
Fatalis rex a écrit : - La scène de la danse est effectivement ridicule, ça aurait passé, mais là elle duuuuuure...

- La relation entre Kong et la Miss ne passe jamais vraiment bien, alors que c'est quand même l'axe émotionnel du film (je sais, "axe émotionnel" ça ne veut rien dire).
Ben la, c'est vraiment une histoire de ressenti personnel.
VOUS ne trouvez pas ca efficace, c'est gnan gnan, c'est ridicule...bref, ca n'a pas fonctionne sur vous. Soit.
Mais pourriez-vous (non, je ne te vouvoie pas Fatalis, j'englobe un peu l'ensemble des critiques faites sur ce thread), vous donc, juste un instant penser que ca a pu fonctionner pour d'autres personnes ?
C'est peut-etre du a un contexte particulier, une hyper sensibilite, bref plein de trucs subjectifs, mais en aucun cas je ne trouve que l'axe emotionnel ne passe pas. Je trouve au contraire que c'est la force du film (et c'est ce qui m'a fait l'apprecier, en passant outre ses defauts evidents).
Fatalis rex a écrit :- Au fait : comment ils ramènent Kong à NY ? :mrgreen:
Ben pardi, demande a Schoedsack et Cooper, ils doivent avoir la reponse non ?:D
What the fuck did I do ?
Machet

Message par Machet »

Tout de même... il aura fallu à Peter Jackson dépenser 207,000,000 $ pour tenter de prouver au monde cinéphile que la version de Guillermin était mauvaise.
Non seulement, il a raté. Mais son King Kong met en valeur les options choisis par Guillermin.

Remarque personnelle : Jackson a réalisé le remake de son film préféré, sa muse, son moteur créatif. Qui voudrait faire ça ? Ne serait-ce que par respect. Si Romain en avait les moyens et les capacités, oserait-il refaire JAWS 3D ? Je ne pense pas. Enfin bon, ça ne regarde que Jackson...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
niko13

Message par niko13 »

Machet a écrit :Tout de même... il aura fallu à Peter Jackson dépenser 207,000,000 $ pour tenter de prouver au monde cinéphile que la version de Guillermin était mauvaise.
Non seulement, il a raté. Mais son King Kong met en valeur les options choisis par Guillermin.

Remarque personnelle : Jackson a réalisé le remake de son film préféré, sa muse, son moteur créatif. Qui voudrait faire ça ? Ne serait-ce que par respect. Si Romain en avait les moyens et les capacités, oserait-il refaire JAWS 3D ? Je ne pense pas. Enfin bon, ça ne regarde que Jackson...
Encore une fois, c'est ton point de vue hein.
Pour moi il a pas rate grand chose, et le film de Guillemin, merci la purge...
What the fuck did I do ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

niko13 a écrit : Pour moi il a pas rate grand chose, et le film de Guillemin, merci la purge...
Oui ben c'est pas une raison d'être méchant avec le Guillemin hein ! :D

D'ailleurs, je pense que la plupart d'entre nous avons découvert King Kong via cette version et qu'on en garde tout de même un souvenir ému.

Enfin moi en tout cas, je l'aime beaucoup.
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :
niko13 a écrit : Pour moi il a pas rate grand chose, et le film de Guillemin, merci la purge...
Oui ben c'est pas une raison d'être méchant avec le Guillemin hein ! :D

D'ailleurs, je pense que la plupart d'entre nous avons découvert King Kong via cette version et qu'on en garde tout de même un souvenir ému.

Enfin moi en tout cas, je l'aime beaucoup.
J'ai la dent dure contre le Guillemin, mais pas tant que ca. Je voulais surtout moi aussi balancer un avis tranche sur un film, juste pour rire.
What the fuck did I do ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah ben on sait jamais, vu que certains desteste vraiment la version de guillemin qui pourtant n'est tout de même pas si mauvaise que ça.
De plus, je pense que les 2 remakes sont légitimes et ont chacun leurs avantages respectifs.
Manolito
Site Admin

Re: King Kong - 2005 - Peter Jackson

Message par Manolito »

Du lourd et du velu chez universal US avec l'annonce pour janvier de ce "King Kong". Le hddvd ne contenait aucun bonus et ne proposait pas de piste non compressé ("seulement" du "dd plus").

Ici, on aura bien la piste dts master et surtout, les deux montages du film (salle et extended !) en HD !

http://www.blu-ray.com/news/?id=2049
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ce soir sur TF1
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Du lourd et du velu chez universal US avec l'annonce pour janvier de ce "King Kong". Le hddvd ne contenait aucun bonus et ne proposait pas de piste non compressé ("seulement" du "dd plus").

Ici, on aura bien la piste dts master et surtout, les deux montages du film (salle et extended !) en HD !

http://www.blu-ray.com/news/?id=2049
Et tous les bonus de la précèdent édition longue y sont passer à la trappe (le gros making-of de cette triple édition DVD :shock: ).
Reste + que les commentaires, une galerie d'image, et du PIP pour ceux qui le lisent :mrgreen:
Mais bon boudons pas notre plaisir le film dans ces deux montages, ça le fait pour un prix d'attaque de 20€ sortie prévu mi-mars 2009.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Fatalis rex a écrit :Ce soir sur TF1
Eh oui.. aprés le vomitif remake de La Guerre des mondes sur lequel je m'abstiendrais de faire un commentaire, TF1 m'invite a decouvrir King Kong, mu par la curiosité de voir jusqu'où c'était mauvais... et c'est réellement mauvais d'un certain point de vue du moins.

On ne reviendra pas sur l'(in)utilté des remakes mais même si la version de Guillermin avait ses défauts, elle était au moins visuellement belle et surtout crédible sans parler de l'original qui pourtant remonte aux origines du cinéma!!!!!!!

Que nous offre Jackson tout auréolé de son succés aprés LOTR? une boursouflure d'une incontestable laideur visuelle car s'il est un mot pour définir ce remake c'est bel et bien celui là.. une laideur esthetique ou se mele l'hilarité.

L'hilarité qu'engendrent les situations elles mêmes et les personnages qui donnent l'impression que Kong est devenu désormais une comédie même dans ses moments qui se veulent intenses: Ah la découverte des primitifs qui font penser aux armées Orques de LOTR mais qui n'ont de sauvages que leurs maquillages... Un maquillage ne fait pas tout surtout si le contexte et la présentation ne suivent pas!

Et nous voila en plein décors fabuleux digne une fois encore de LOTR mais joliment ratés cette fois car totalement artificiels.. mais là où le film devbient un gros condensé de tout et n'importe quoi c'est lors des interminables séquences de monstres.

Jackson déploie toute son armada de créatures et en oublie Kong.. Ce n'est plus King Kong mais Jurassic park croisé Le continent fantastique. Moustiques géants, dinosaures de toutes sortes, vagins gloupseurs :mrgreen: , mille-pattes géants et tant d'autres.. Kong se transforme en un gigantesque film de monstres préhistoriques( qu'on m'explique aussi en quel honneur on se retrouve en pleine préhistoire), un champ de batailles à vous filer la migraine... et Kong de se battre avec nos tyranosaurus.. jusqu'a la lassitude..

On y perd l'essence même de Kong, l'esprit de Kong, un Kong qui devient lui même une farce dans ses attitudes et comportements... Là ou il devrait etre effrayant, inspiré une peur quasi divine puisqu'il est considéré comme un Dieu, il n'inspire que le rire.. Normal pour une farce donc tout comme l'absence d'emotion, qu'on comble par la violence des séquences d'action afin de faire esbrouffe.

Où est l'emotion dans tout ca? Cette larmounette qui nous prenait a la vision des anciennes versions.. disparue au profit d'un coté lisse et parfait, aseptisé comme le virtuel qui fait les 90% du film.
Et qui va avec l'interprétation en général.. Tout est calculé et la pauvre Watts n'est que le reflet de la parfaite blondasse hollywoodienne toute mimi dont l'impeccable brushing est toujours aussi parfait quelque soit les horreurs qui lui arrivent... et ce qui lui arrive de pire c'est de se mettre a danser à la Ginger Rogers devant un Kong séduit.

Toute la psychologie de Kong réduit a un pas de danse et une pirouette salto arrière!!

Ceci pourrait etre acceptable dans le domaine du remake mais là où le film bat des records c'est au niveau des FX. Rarement avais je vu de si abominables décors et Effets ratés.. repoussants!

Comment peut on concevoir une telle laideur visuelle qui frise le ridicule?? Cette magnifique maquette de bateau telecommandé voguant sur la mer qui ressemble à un evier?
Ces repoussantes images de synthese a vous faire blemir de dégout, ses arrrières plans de villes, ces faux décors.. King déambulant au milieu des sapins de Noel qu'on dirait arrachés d'un décor patisserie pour buche de Noel.. Un ratage total du début à la fin... à hurler de pitié!

On oubliera la fin et Kong courant a travers une maquette de synthese tout aussi ratée et laide.. et la mort de Kong nous delivre enfin de cette farce mais la larme qu'on versera au mot Fin n'est pas celle née de la mort du roi Kong comme jadis, emouvante et grandiose, mais de la farce jacksonienne qui s'est étalée 3H durant.

Que Jackson ait transformé son film culte en farce moderne pourquoi pas, en cela le film est distrayant comme peut l'etre un Jurassic park, qu'il en est enlevé toute dimension emotionelle et psychologique, voilà qui est plus grave ou decevant mais s'être permi des effets de synthese si laids et ratés, voilà qui est sacrilège.

A coté de cela, les défauts du film de Guillermin semblent mineurs et peut s'enorgueillir de lui etre superieur.

Le Kong de 33 doit se retrourner dans sa cage!! :mrgreen:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Machet

Message par Machet »

eric draven a écrit : Ce n'est plus King Kong mais Jurassic park croisé Le continent fantastique. Moustiques géants, dinosaures de toutes sortes, vagins gloupseurs :mrgreen: , mille-pattes géants et tant d'autres.. Kong se transforme en un gigantesque film de monstres préhistoriques( qu'on m'explique aussi en quel honneur on se retrouve en pleine préhistoire)
c'était déjà le cas du king kong originel. Sauf qu'ici, évidemment, c'est puissance 10.
Je rebondis sur la remarque de Joe Dante concernant l'absurdité d'avoir créé des portes géantes à une muraille sensée les protéger de King Kong et des bêtes préhistoriques.
Dans la version de Jackson, king kong est très agile, et donc les portes ne servent doublement à rien car, non seulement King Kong n'est pas le bienvenu au sein du village, mais en plus, ce dernier peut facilement sauter par dessus la muraille (il s'agrippe dessus à l'aise). Chose qu'il ne fait pas, préférant exploser la porte... afin de coller au film d'origine je présume.
Autre chose : où sont passé les autochtones lors de cette scène ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Machet a écrit : Autre chose : où sont passé les autochtones lors de cette scène ?
Ils ont déjà vu l'original, donc ils ont préféré détalé plutôt que se faire écrabouiller sous les pattes du Kong voire se faire machouiller avec délectation entre ses machoires.
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

Pas si con ces sauvages en fait !
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Toujours aussi décevant. Jackson veut retrouver la naïeveté du film original, mais il confond naïveté et niaiserie. Ses acteurs en font des tonnes, sûrement après qu'il leur ait expliqué que, "dans le temps, les acteurs jouaient comme ça", et du coup on se retrouve en plein Tex Avery avec des personnages qui courent dans tous les sens en roulant des yeux.

Et puis surtout, on s'ennuie ferme. Autant des les scènes d'exposition que dans les scènes d'action, ce qui est un comble. Quant aux scènes sentimentales, elles sont tellement téléphonées, sentent tellement la recette méthodiquement appliquée qu'on ne ressent rien.

Pour finir, on retrouve encore une fois ces horribles ralentis saccadés artificiels dont Jackson est friand. Comme si avec un budget pareil, il ne pouvait pas filmer les scènes dans un vrai ralenti.
Machet

Message par Machet »

Fatalis rex a écrit :Pour finir, on retrouve encore une fois ces horribles ralentis saccadés artificiels dont Jackson est friand. Comme si avec un budget pareil, il ne pouvait pas filmer les scènes dans un vrai ralenti.
Ah oui, affreux. Mais il avait déjà fait ça avant ? (les ralentis saccadés)
Répondre