Land of the Dead de George Romero (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
-
Attendez,les mecs,on parle d'un film de zombies ou du nouveau Michael Moore là???
Parce que sans déconner,je vois pas ça comme LE sujet de LOTD.
Justement,Romero nous montre parfaitement une Amérique individualiste dont les puissants ne pensent qu'à leur gueule,quitte à laisser crever les autres dans la rue.Une Amérique qui se crée ses ennemis tous seuls,un capitalisme complètement con qui va se cannibaliser tout seul...
Okay,donc ça, c'est le message, et pour ma part,le style rentre-dedans pour l'imposer me rappelle ROBOCOP (qui n'est pas du tout anarchiste,lui
),mais en dehors de ça,qui tient de la lecture au second degré du film,il y a celle au premier.
Et là....J'aime beaucoup L'ARMEE DES MORTS,mais Romero est de retour et il montre qui est le maître.
Alors,bien sûr,les zombies sont moins nombreux,ça bourrine moins fort,mais le budget est deux fois moins élevé sur LOTD par rapport à l'ADM il faut le rappeler.
Justement,dans LOTD il y a une implication émotionelle,un réel crescendo dramatique,une mise en scène,là où la pelloche barbare de Snyder n'est qu'un bon gros cip hystérique,certes jouissif,mais qui ne tient pas deux minutes la comparaison tant on n'est plus impliqué à un niveau visuel que viscéral.
LAND OF THE DEAD est une bombe,eh ouais,un bon vieux film de zombies à l'ancienne,avec les tripes qui jaillissent et l'esprit contestataire bourrin encore vivant.
Au passage,Romero a carrément changé son point de vue (je précise là que je n'ai aps vu DAY OF THE DEAD),là où le grand Black a l'esprit de leader -action hero était du côté des vivants dans les deux autres films (ZOMBIE ET NIGHT OF THE LIVING DEAD),il est désormais celui de morts-vivants.La frontière est franchie,et je meurs maintenant d'envie de connaître la suite....

Parce que sans déconner,je vois pas ça comme LE sujet de LOTD.
Justement,Romero nous montre parfaitement une Amérique individualiste dont les puissants ne pensent qu'à leur gueule,quitte à laisser crever les autres dans la rue.Une Amérique qui se crée ses ennemis tous seuls,un capitalisme complètement con qui va se cannibaliser tout seul...
Okay,donc ça, c'est le message, et pour ma part,le style rentre-dedans pour l'imposer me rappelle ROBOCOP (qui n'est pas du tout anarchiste,lui

Et là....J'aime beaucoup L'ARMEE DES MORTS,mais Romero est de retour et il montre qui est le maître.
Alors,bien sûr,les zombies sont moins nombreux,ça bourrine moins fort,mais le budget est deux fois moins élevé sur LOTD par rapport à l'ADM il faut le rappeler.
Justement,dans LOTD il y a une implication émotionelle,un réel crescendo dramatique,une mise en scène,là où la pelloche barbare de Snyder n'est qu'un bon gros cip hystérique,certes jouissif,mais qui ne tient pas deux minutes la comparaison tant on n'est plus impliqué à un niveau visuel que viscéral.
LAND OF THE DEAD est une bombe,eh ouais,un bon vieux film de zombies à l'ancienne,avec les tripes qui jaillissent et l'esprit contestataire bourrin encore vivant.
Au passage,Romero a carrément changé son point de vue (je précise là que je n'ai aps vu DAY OF THE DEAD),là où le grand Black a l'esprit de leader -action hero était du côté des vivants dans les deux autres films (ZOMBIE ET NIGHT OF THE LIVING DEAD),il est désormais celui de morts-vivants.La frontière est franchie,et je meurs maintenant d'envie de connaître la suite....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
-
- Modérateur
Snyder avait au moins réussi à nous mettre dans l'ambience grace à la première scène et en nous montrant le chaos en 1 plan, celui de la ville vue de haut. Dès l'apparition des zombies on savait que tout pouvait arriver. Que quelqu'un pouvait morfler.
Romero avec ces 20 zombies qui avancent à 2Kmh n'est plus à la page. Parce qu'a aucun moment, et contrairement à ces autres films, il nous met sous pression dès le début. Il film 2 rues, 1 garage et 1 maison et espère nous faire croire que ses zombies sont partout. Que le chaos est là. Arrive le camion qui bute tout le monde en 30s et on doit avoir la pression ? Non on se dit que n'importe quelle petite armée bourrée de munition traverse le pays sans véritable resistance en face. D'ailleurs le mec dit bien que c'est "un massacre".
Romero filme de nuit pour masquer son budget ridicule. La ville est protégée par 3 personnes et on nous demande d'y croire 1h30. Les riches sont à peine vu, Kaufman meurt comme une merde. Ca marche pas. Il n'a pas les moyens de ses ambitions. C'est là le plus gros problème du film. Il faut que les zombies suprennent les mecs pour que ceux ci se fassent bouffer.
Le film de Snyder avait au moins le mérite de nous foutre la pétoche à la moindre apparition de zombies.
Quand à la mise en scène .. Romero n'en a jamais véritablement eu ... il sait filmer mais n'a pas de patte à lui.
Romero avec ces 20 zombies qui avancent à 2Kmh n'est plus à la page. Parce qu'a aucun moment, et contrairement à ces autres films, il nous met sous pression dès le début. Il film 2 rues, 1 garage et 1 maison et espère nous faire croire que ses zombies sont partout. Que le chaos est là. Arrive le camion qui bute tout le monde en 30s et on doit avoir la pression ? Non on se dit que n'importe quelle petite armée bourrée de munition traverse le pays sans véritable resistance en face. D'ailleurs le mec dit bien que c'est "un massacre".
Romero filme de nuit pour masquer son budget ridicule. La ville est protégée par 3 personnes et on nous demande d'y croire 1h30. Les riches sont à peine vu, Kaufman meurt comme une merde. Ca marche pas. Il n'a pas les moyens de ses ambitions. C'est là le plus gros problème du film. Il faut que les zombies suprennent les mecs pour que ceux ci se fassent bouffer.
Le film de Snyder avait au moins le mérite de nous foutre la pétoche à la moindre apparition de zombies.
Quand à la mise en scène .. Romero n'en a jamais véritablement eu ... il sait filmer mais n'a pas de patte à lui.
-
- Modérateur
Et puis hors mise en scène ... le scénario est criblé des trous béants
- Que veut Kaufman à Asia Argento. Pourquoi veut il sa mort ???
- Qu'a fait le "chef des rebelles" ... que Kaufman fout en taule et dont il s'évade on ne sait pas comment.
- Riley ne se rend pas compte que des mecs de son équipe finissent dans une caisse en bois ?
Et je parle même pas des abérations:
- Pourquoi Riley utilise sa télécommande dans le camion et pas hors tranquillement?
- Pourquoi une simple grille pour bloquer une entrée importante?
- Pourquoi un nase fout son walkman alors qu'il est dans une zone sensible.?
- Pour foutre des ciblesa u milieu des corps des zombies alors qu'il faut leur tirer dans la tête?
Bon c'est moins important mais c'est chiant pour un Romero
- Que veut Kaufman à Asia Argento. Pourquoi veut il sa mort ???
- Qu'a fait le "chef des rebelles" ... que Kaufman fout en taule et dont il s'évade on ne sait pas comment.
- Riley ne se rend pas compte que des mecs de son équipe finissent dans une caisse en bois ?
Et je parle même pas des abérations:
- Pourquoi Riley utilise sa télécommande dans le camion et pas hors tranquillement?
- Pourquoi une simple grille pour bloquer une entrée importante?
- Pourquoi un nase fout son walkman alors qu'il est dans une zone sensible.?
- Pour foutre des ciblesa u milieu des corps des zombies alors qu'il faut leur tirer dans la tête?
Bon c'est moins important mais c'est chiant pour un Romero

-
Sans reprendre tous les défauts que cite Superfly parce que je m'en fous un peu pour la plupart des trucs cités
ya un truc que je voudrais souligner, c'est que le coté cheap, plein de monde dit qu'il n'avait pas de budget : OK ! Mais qd tu regardes le making of de "L'armée des morts" tu vois que les hordes de zombies, c'est juste un groupe de 40-50 personnes, filmé devant des fonds bleus, et reproduits numeriquement pr créer une foule plus conséquente. Et ça fonctionne très bien ! Et ça, je pense pas qu'il faille des budgets de 300 M de $ pour le faire de nos jours, je pense que Romero aurait pu faire un peu plus confiance à des pratiques comme ça pour des plans larges, des arrières plans et se concentrer sur les méthodes old school pr des plans rapprochés, le coté "invasion" aurait ss doute été plus fort. Mais bon, j'aime bien le film moi, hein.

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
- Modérateur
C'est rare de ta part de passer sur de tel trous de scénario ...parce que je m'en fous un peu pour la plupart des trucs cités
Sinon pour le budget ... faut demander à Romero. Mais ca se joue aussi dans la mise en scène.
Dans Zombie y'a pas mal de plans larges. Dans le supermarché y'a pas mal de plans avec les héros entourés de 5/6 zombies. Là on flippe. Ils courent parmis eux. Ils sont partout et surtout pas loin de les chopper. Pareil pour l'arrivée des Hells Angels. Plans larges de partout.
Dans Day of the Dead on voit les militaires courir en plan large parmis les zombies. Ils sont pas 4000. 30 peut être. Et pourtant tu sais que le militaire est déjà mort.
Dans LOTD y'a les zombies qui arrivent dans un plan, les militaires qui ripostent dans un autre plan et plan serré des zombies qui bouffent les militaires: super ....
-
Ayé vu tardivement.
Hé bien j'aime beaucoup.
[+] Pour le coté comic book movie à univers, comme les "Escape from NY/LA".
[+] Pour les diverses piques et réferences transgressives du film. Elles ne sont pas finaudes, mais elles ont le mérite d'exister, et me paraissent plus marquée par une authentique sincérité que dans des films plus "actuels".
[+] Pour le renversement de tendance, les héros se sont bien les zombies maintenant.
[+] Pour un souci de l'image dont je ne me rappellais pas dans ces précédents films.
[-] Quelques images fortes trés trés mal exploitées.
[-] Les personnages sont pas forcément super charismatiques (la faute à la VF ?).
Ai voté 3.
Hé bien j'aime beaucoup.
[+] Pour le coté comic book movie à univers, comme les "Escape from NY/LA".
[+] Pour les diverses piques et réferences transgressives du film. Elles ne sont pas finaudes, mais elles ont le mérite d'exister, et me paraissent plus marquée par une authentique sincérité que dans des films plus "actuels".
[+] Pour le renversement de tendance, les héros se sont bien les zombies maintenant.
[+] Pour un souci de l'image dont je ne me rappellais pas dans ces précédents films.
[-] Quelques images fortes trés trés mal exploitées.
[-] Les personnages sont pas forcément super charismatiques (la faute à la VF ?).
Ai voté 3.
-