Videodrome - 1982 - David Cronenberg
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Ben la Manolito je dois dire que hier soir dés le début du film (aprés avoir corrigé l'overscan de mon projo qui bouffait au mois 10 % de l'image), j'ai mis sur pause dés la première apparition de Woods.
Je connais le film par coeur et il me semblait que les cheveux de Woods entraient totalement dans le cadre sur mon LD.
J'ai changé le mode de mon projo mais n'on j'étais bien réglé en 16/9.
Ensuite je me suis vraiment gavé a redécouvrir Videodrome (malgré les 40 visionnages prédédents au minimum) dans de telles conditions.
Donc effectivement le recadrage ne gache pas le plaisir mais il est visible pour qui à l'habitude du film.
Stefan
Je connais le film par coeur et il me semblait que les cheveux de Woods entraient totalement dans le cadre sur mon LD.
J'ai changé le mode de mon projo mais n'on j'étais bien réglé en 16/9.
Ensuite je me suis vraiment gavé a redécouvrir Videodrome (malgré les 40 visionnages prédédents au minimum) dans de telles conditions.
Donc effectivement le recadrage ne gache pas le plaisir mais il est visible pour qui à l'habitude du film.
Stefan
Ils se sont faits parfois bien allumés (cf. le hors-série spécial DVD des "Cahiers du cinéma", où ils se faisaient engueuler par un des réalisateurs de la série "Cinéastes de notre temps" qui les accusaient de saccager ses documentaires, de ne pas faire du bon travail sur les bonus). Mais ce n'est pas un éditeur que je connais bien de toutes façons (trop cher et pas assez de cinéma fantastique !
).

-
je ne parlerais pas de recadrage car peut-être que Criterion propose le cadrage voulu par Cronenberg et pas Universal. Si le film a été tourné en open matte, comment savoir quel est le bon cadrage ? Si Cronenberg est présent sur le criterion, on peut penser que le cadrage est le bon ici. Et je dis ça alors que je ne suis pas un fan aveugle de Criterion, comme pour Wildside d'ailleurs.
Pour ceux qui vont recevoir leur dvd regardez bien la première apparition de Woods et vous me direz si ça vous parait normal qu'il soit cadré si serré en haut tant qu'on manque la moitié de son crane.
Ceci dit je fais confiance à Cronenberg pour avoir vérifié sa copie mais c'est tt de même étrange cette histoire d'autant plus que dans mon souvenir du LD l'image etait cadrée comme sur le Z1 Universal.
Enfin ce qui compte c'est de pouvoir revoir ce film dans conditions aussi parfaites et de ce c$oté la on, est servis
Stefan
Ceci dit je fais confiance à Cronenberg pour avoir vérifié sa copie mais c'est tt de même étrange cette histoire d'autant plus que dans mon souvenir du LD l'image etait cadrée comme sur le Z1 Universal.
Enfin ce qui compte c'est de pouvoir revoir ce film dans conditions aussi parfaites et de ce c$oté la on, est servis

Stefan
Tiens oui, en revoyant, c'est vrai que ça coupe beaucoup sur le haut. (Je suis ri-di-cule...
Il faut que j'arrête de travailler, c'est mauvais pour ma vue). En même temps, effectivement, si Cronenberg a vraiment supervisé le transfert, c'est a priori plus fiable qu'un télécinéma standard fait par Universal.

-
Oui, mais bon c'est pas parce que le film est recadré que l'overscan a disparu, donc recadrage encore plus important !Manolito a écrit :Sérieusement, si on met en rapport entre un écart de cadrage aussi infime et ce que bouffe l'overscan de toute télé normale (et ne parlons même pas d'une projo en salle), c'est tout de même négligeable. Cela ne justifie de jeter ce DVD dans le trou des chiottes...
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
-
Ben quoi je n'ai pas le droit ?
Alors maintenant vous pourrez vous gausser sur mon compte en parlant de Videodrome autant qu'en parlant de 2001, ça vous occupera les amis
En attendant j'assume et si vous contestez mon enthousiasme pour 2001, j'ose espérer qu'il n'en sera pas de même sur Videodrome!!
Stefan le plurimaniaque
(chacun ses tares) 

Alors maintenant vous pourrez vous gausser sur mon compte en parlant de Videodrome autant qu'en parlant de 2001, ça vous occupera les amis

En attendant j'assume et si vous contestez mon enthousiasme pour 2001, j'ose espérer qu'il n'en sera pas de même sur Videodrome!!
Stefan le plurimaniaque