Pathfinder -Marcus Nispel 2006

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

rusty james a écrit :Bon et en attendant le director's cut vous pouvez vous faire les dents là-dessus :D

Image
Pour info, ce film finlandais est un très bon film d'aventures qui a gagné l'oscar du meilleur film étranger. Le "Pathfinder" de Nispel en est d'ailleurs officiellement un remake...
Plisken

Message par Plisken »

Ca fait quand même bien plaisir de voir un film moite, humide, poisseux, barbare.

Marcus Nispel sur-stylise une histoire mainte fois vue au cinéma. Quand je dis ça, c'est que chaque plan est travaillé, trop travaillé. Enormément de contre-jours, de brouillard, d'humidité, d'effets de lumières. Cette stylisation à un bémol, elle cache beaucoup trop l'action et donne une impression de froideur générale qui m'a empêché de m'impliquer émotionellement. Le film est pratiquement noir/blanc.

Le scénario aurait mérité plus de surprise et d'originalité. Les vikings sont impressionnant, les coups font gicler le sang mais la stylisation censure la volonté de violence. Beaucoup de ralentis très bien mis en valeur. Karl Urban s'en sort pas mal et Clancy Brown est méconnaissable. La mise en scène ne tremble pas trop et n'est pas surdécoupée, les combats sont sympas. Bref un bon p'tit film bourré de défauts mais qui fait plaisir à voir.
Image
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Pareil, au vu de ce qui est dit plus haut, je m'attendais à voir un film de daube et finalement j'ai apprécié un chouette film d'action avec des vikings sortis droit d'une peinture de frazetta, une photo à tomber, une musique potable, et des scènes d'action loin d'être illisibles ou ridicules.

Alors le mélange n'est pas parfait, on repassera pour la crédibilité historique, et effectivement Karl Urban a un visage un peu trop doux, mais pour moi c'est un film qui vaut le détour.

En l'état et pour citer du récent, on a un mix entre le "naturalisme" romancé d'un Apocalypto, et le coté fantasy léché d'un 300.

Quand le dvd sort, je prend.
Et je veux l'affiche.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Affiche du DVD zone 1
Image
Dommage que se soit pas l'affiche ciné :cry:
peter wonkley

Message par peter wonkley »

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Bien aimé pour ma part.
Précision : Incomparable avec la version de Nils Gaup, bien sur, puisque (entre autres) le tout est transposé dans un autre temps.

En effet, les combats demeurent assez visibles et emprunts d'une certaine majesté d'une élégance assez rare à l'écran. le tout est complété par un visuel parfois à tomber à la renverse. Des éclairages très travaillés, des scènes compliquées à illuminer (notamment les poursuites dans les grottes), les semi-pénombres de foret, des huttes...il y a ici un véritable parti-pris de ne pas sombrer dans la facilité, de donner une impulsion de sauvagerie et de ténèbres. ce qui est contrebalancé par un sentiment humaniste qui baigne le film dans son entier. Un humanisme assez absent dans les films d'actions récents, à mon avis, d'ailleurs, dont certains versent dans des directions parfois nauséabondes. Ce n'est pas le cas ici.

Karl Urban... je ne comprend pas pouquoi tout le monde lui tombe dessus il suit une logique de mise en scène, à savoir un outsider dans une société qui a labase a voulu le liquider, tout en lui accordant une mansuétude l'écartant des traditions propres aux indiens. Donc qui se forge à un caractère solitaire, à part. Son interprétation me semble logiqueen ce sens, et qu'il s'en tire avec tous les honneurs.

Les scènes d'actions sont rythmées, sans temps mort (voir la pousuite en "luge" improvisée et le final). il n'y a guère que quelques scories de scénario (la poupée balancée auhasard, le lac gelé qu'on venir à des kilomètres à l'avance) qui trahissent une lisibilté de l'action que l'on devine avancer à marche forcée afin de garder l'attention du spectateur - et surtout de bien lui montrer le chemin.

Quelques scènes de violence avec le sang numérique ne font pas bon effet, mais les multiples décapitations, démembrements et autres écartelement sauront rendre joyeux les amateurs de spectacle sanglant.

C'est sombre, sans concession et aller droit au but dans un visuel extrememnt soigné. Avec, comme je le disais, un humanisme qui se faisait rare, et ne sombrant jamais dans le ridicule ou l'humour second degré.

A noter que le Z1 unrated change l'affiche du film, et suit un look proche de l'homoérotisme qui fit le succès de 309 SR.

le film sort dans 10 salles en France, et avec l'affiche DU Z1 ci-dessus avec le sous-titre "le sang du guerrier"
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

Pas de Pathfinder dans ma région.
Aucune critique dans Télérama également (à titre d'exemple).
Le film est complètement ignoré. Bravo ! Vive la culture et le pluralisme.
C'était le seul film que j'avais envie de voir au ciné cet été...
Oh et puis fuck !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Un véritable scandale: le film sort dans UNE salle sur "Paris et sa région", celle d'Epinay-sur-Seine (93), en vf de surcroît :evil:
Shinji

Message par Shinji »

A ce stade-là, c'est un direct-to-video...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Jui HS mais il arrive à peut près la même chose sur le Mi$e à Prix de Joe Carnahan.

Logique après que les gens se tourne vers l'import ou plus pire le télé.....Bip ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Pareil que Machet (copieur va :wink: :D ) pour moi c'était le film que je voulais voir sur GE, reste plus qu'a attendre un Z2, et là je craind le pire (qui soit relayé comme beaucoup de film d'été : a la casse oublie ou bien plusieurs s'années pour qui sort :cry: :cry: :cry: :cry: )
Jérôme

Message par Jérôme »

mercredi a écrit :Un véritable scandale: le film sort dans UNE salle sur "Paris et sa région", celle d'Epinay-sur-Seine (93), en vf de surcroît :evil:
j'ai vu ça aussi ce matin, je vais donc me tourner vers le dvd pour voir cette chose.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Les spécifications du zone 1 :
Vu sur la boutique de DeepDiscountDvD a écrit :DVD Features:

Keep Case
Widescreen - 2.40
Audio:
Dolby Digital Surround - French, Spanish
Dolby Digital 5.1 - English
DTS 5.1 - English
Subtitles - English, Spanish - Optional
Additional Release Material:
Alternate Scenes - Deleted Scenes (7; w/Optional Director's Commentary)
Audio Commentary - Marcus Nispel - Director
Behind the Scenes - 1. "The Beginning"
2. "The Design"
3. "The Build"
4. "The Shoot"
5. "The Stunts"
6. "We Shoot Now! Marcus Nispel on the Set of PATHFINDER"
Documentaries - "Clancy Brown: Cult Hero"
Trailers - Concept Trailer
Je sens que je vais me faire un ptit plaisir.
niko13

Message par niko13 »

mercredi a écrit :Un véritable scandale: le film sort dans UNE salle sur "Paris et sa région", celle d'Epinay-sur-Seine (93), en vf de surcroît :evil:
10 salles en France, toutes en VF... :evil:
Et apres, on va venir pleurer que les gens piratent les films sur internet...
What the fuck did I do ?
Dedcap

Message par Dedcap »

c'est juste impensable un telle sortie !!!
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?
niko13

Message par niko13 »

Dedcap a écrit :c'est juste impensable un telle sortie !!!
Nacho Libre a connu un traitement identique l'an dernier. Malheureusement, ce genre de sortie technique semble se generaliser, quand le film ne devient pas un DTV d'office ("Talladega nights" par exemple).
What the fuck did I do ?
Répondre