Ce n'était pourtant guère l'objectifjacques a écrit : Je connaissais l'expression "s'écouter parler" et ceci ressemble fort à du "se regarder écrire" !!!![]()

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Ce n'était pourtant guère l'objectifjacques a écrit : Je connaissais l'expression "s'écouter parler" et ceci ressemble fort à du "se regarder écrire" !!!![]()
Donc acte ...mercredi a écrit :Ce n'était pourtant guère l'objectifjacques a écrit : Je connaissais l'expression "s'écouter parler" et ceci ressemble fort à du "se regarder écrire" !!!![]()
Par respect pour les forumeurs (majoritaires) qui ont apprécié l'oeuvre, je tentais simplement de justifier mes réserves tout en concédant l'existence de réelles et évidentes qualités.
Selon moi, le film revêt un caractère artificiel, eu égard à l'excès (ou peut-être sa trop grande fidélité aux) de références cinématographiques sous-tendues. C'est très beau, cohérent, parfaitement réalisé et relativement bien interprété mais l'ensemble manque de personnalité. Burton fait du Burton, c'est-à-dire ce qu'on attend de lui. Cette remarque s'appuie sur une "première impression", celle qui, généralement, relève de notre rapport immédiat (identification, émotion, ect..) à l'histoire. Avec du recul (et c'est le problème), Sweeney Todd prend toute sa signification, au regard des autres oeuvres du cinéaste, notamment Edward aux mains d'argent dont notre barbier constitue un équivalent inversé.jacques a écrit : Donc acte ...
As-tu vu le film ? Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Lorsque tu l'auras vu, tu comprendras j'en suis sûr le propos de Mercredi avec lequel je suis 100% d'accord. A savoir que Burton fait du Burton (visuel, ton, thématique etc.). C'est très bien fait, comme toujours, mais en revanche ça manque totalement d'âme, d'émotions. Ce qui faisait une bonne part de l'interet d'un Monsieur Jack ou d'un Edward au mains d'argent est donc ici absent au profit d'une forme Burtonienne (toujours élégante) qui perdure seule...jacques a écrit :N'est il pas paradoxal de dire que "l'ensemble manque de personnalité" tot en soulignant juste aprés que "Burton fait du Burton" ? C'est justement cette - forte - personnalité trés sensible dans tous ses films (chacun(e) a ses préférés ...) que j'apprécie beaucoup chez lui !!!
jacques a écrit :
Mais il semble désormais acquis comme une vérité absolue pour certains que les films de Burton manquent d'émotion depuis, disons, le magnifique "Ed Wood" (insurpassable, à mon avis) ...
Et je m'inscris en faux contre cette idée (j'ai adoré "Sleepy Hollow" et "Charlie ...") qui me semble réductrice, voilà tout ...
Et moi je m'inscris en faux contre ceux qui défendent (ou plombent) des films sans les avoir vu. J'ai adoré "Sleepy Hollow" mais ça n'a absolument rien à voir avec le propos de ce thread. Mercredi puis moi-même te livront un constat suite à notre vision du film. Vision dont j'attendais pour ma part beaucoup et suite à laquelle je suis plutôt mitigé.jacques a écrit :Et je m'inscris en faux contre cette idée (j'ai adoré "Sleepy Hollow" et "Charlie ...") qui me semble réductrice, voilà tout ...
Argh, Dragonball, tu nous brises le coeur, là !Dragonball a écrit :Bref, le vrai Tim Burton, c'est peut être plutôt celui de "La planète de singes" et "Seeney Tood" que celui de "Beetle Juice" et "Ed Wood" !
Oui je sais c'est dur !
Absolument d'accord !!!DPG a écrit :Le truc qui m'enerve un peu avec ceux qui reprochent à Burton de faire du Burton, c'est de voir en gros comme argument : "Visuellement c'est toujours aussi beau, mais ya plus l'âme d'autrefois", alors que bon, ça reste un ressenti tout à fait personnel érigé en vérité absolue.
Moi personnellement, je trouve autant d'âme à un "Sweeney Todd" ou un "Charlie" qu'un "Batman" ou "Beetlejuice", ou même "Mr Jack" cité plus haut. Alors peut-être est-ce juste une lassitude qui s'est installée au fil des films, que vous auriez préféré que Burton se "réinvente" plus, se remette plus en question (en même temps, qd il le fait sur "Big fish", il se fait allumer par tt le monde...), mais bon, je ne trouve pas que ses films récents aient un coté plus "mécanique", plus "marketé" que leurs prédécesseurs. On peut à la limite exclure "Edward aux mains d'argent" qui est un peu touché par la grace de bout en bout, mais bon, c'est pas sa faute non plus d'avoir fait un chef d'oeuvre inegalable au milieu d'une filmo excellente.
jacques a écrit :
Absolument d'accord !!!
La subjectivité me paraît reine lorsque l'on parle de cette "âme perdue" : cela me semble plus relever d'une pose critique (en gros, brûler ce qu'on a adoré ...) qu'autre chose.