Sweeney Todd - 2007 - Tim Burton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

mercredi
DeVilDead Team

Re: Sweeney Todd - 2007 - Tim Burton

Message par mercredi »

jacques a écrit : Je connaissais l'expression "s'écouter parler" et ceci ressemble fort à du "se regarder écrire" !!! :roll:
Ce n'était pourtant guère l'objectif :oops: Par respect pour les forumeurs (majoritaires) qui ont apprécié l'oeuvre, je tentais simplement de justifier mes réserves tout en concédant l'existence de réelles et évidentes qualités.
jacques

Message par jacques »

mercredi a écrit :
jacques a écrit : Je connaissais l'expression "s'écouter parler" et ceci ressemble fort à du "se regarder écrire" !!! :roll:
Ce n'était pourtant guère l'objectif :oops: Par respect pour les forumeurs (majoritaires) qui ont apprécié l'oeuvre, je tentais simplement de justifier mes réserves tout en concédant l'existence de réelles et évidentes qualités.
Donc acte ... :wink:
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

jacques a écrit : Donc acte ... :wink:
Selon moi, le film revêt un caractère artificiel, eu égard à l'excès (ou peut-être sa trop grande fidélité aux) de références cinématographiques sous-tendues. C'est très beau, cohérent, parfaitement réalisé et relativement bien interprété mais l'ensemble manque de personnalité. Burton fait du Burton, c'est-à-dire ce qu'on attend de lui. Cette remarque s'appuie sur une "première impression", celle qui, généralement, relève de notre rapport immédiat (identification, émotion, ect..) à l'histoire. Avec du recul (et c'est le problème), Sweeney Todd prend toute sa signification, au regard des autres oeuvres du cinéaste, notamment Edward aux mains d'argent dont notre barbier constitue un équivalent inversé.
jacques

Message par jacques »

N'est il pas paradoxal de dire que "l'ensemble manque de personnalité" tot en soulignant juste aprés que "Burton fait du Burton" ?

C'est justement cette - forte - personnalité trés sensible dans tous ses films (chacun(e) a ses préférés ...) que j'apprécie beaucoup chez lui !!! :-D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

jacques a écrit :N'est il pas paradoxal de dire que "l'ensemble manque de personnalité" tot en soulignant juste aprés que "Burton fait du Burton" ? C'est justement cette - forte - personnalité trés sensible dans tous ses films (chacun(e) a ses préférés ...) que j'apprécie beaucoup chez lui !!! :-D
As-tu vu le film ? Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Lorsque tu l'auras vu, tu comprendras j'en suis sûr le propos de Mercredi avec lequel je suis 100% d'accord. A savoir que Burton fait du Burton (visuel, ton, thématique etc.). C'est très bien fait, comme toujours, mais en revanche ça manque totalement d'âme, d'émotions. Ce qui faisait une bonne part de l'interet d'un Monsieur Jack ou d'un Edward au mains d'argent est donc ici absent au profit d'une forme Burtonienne (toujours élégante) qui perdure seule...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
jacques

Message par jacques »

Non, je n'ai pas encore vu le film (pas encore sorti en Wallonie) ...

Mais il semble désormais acquis comme une vérité absolue pour certains que les films de Burton manquent d'émotion depuis, disons, le magnifique "Ed Wood" (insurpassable, à mon avis) ...

Et je m'inscris en faux contre cette idée (j'ai adoré "Sleepy Hollow" et "Charlie ...") qui me semble réductrice, voilà tout ...
John-Trent

Message par John-Trent »

jacques a écrit :
Mais il semble désormais acquis comme une vérité absolue pour certains que les films de Burton manquent d'émotion depuis, disons, le magnifique "Ed Wood" (insurpassable, à mon avis) ...

Et je m'inscris en faux contre cette idée (j'ai adoré "Sleepy Hollow" et "Charlie ...") qui me semble réductrice, voilà tout ...

Oui, mais bon c'est un peu facile aussi.

Là c'est l'avais de gens ayant vu l'oeuvre incriminé (je suis d'accord avc leur avis d'ailleur). Non un long débat sur les gens qui disent que Burton fait cii ou ça depuis tel film.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

jacques a écrit :Et je m'inscris en faux contre cette idée (j'ai adoré "Sleepy Hollow" et "Charlie ...") qui me semble réductrice, voilà tout ...
Et moi je m'inscris en faux contre ceux qui défendent (ou plombent) des films sans les avoir vu. J'ai adoré "Sleepy Hollow" mais ça n'a absolument rien à voir avec le propos de ce thread. Mercredi puis moi-même te livront un constat suite à notre vision du film. Vision dont j'attendais pour ma part beaucoup et suite à laquelle je suis plutôt mitigé.
Maintenant je suis preneur de tes commentaires, mais uniquement lorsque ceux-ci concerneront un film que tu as vu. Ca me semble être un minimum, surtout de la part de quelqu'un qui se permet par ailleur de donner des leçons avec un mépris plutôt déplaisant (ce que tu fais sur la page précédente).
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Va vraiment falloir que je comble mais lacunes en ce qui concerne Tim Burton pour que je puisse enfin tenter de pénétrer dans l'esprit de l'ex fan Burtonnien qui a chaque nouveau film nous refait le coup du "Bouuuuh, ça manque d'émotion, c'est surfait, c'est nul !" :mrgreen:

En même temps, oui, c'est tout à fait vrai, il manque à Sweeney Todd un petit quelque chose qui fait qu'on ne ressent pas grand chose pour les personnages, le film se résumant finalement beaucoup plus à un jolie (très jolie même !) livre d'images malheureusement dépourvu d'implaquation émotionnelle (Faudrait que Burton demande quelques conseils aux frères Coen : :D).

Je suis tout à fait d'accord avec celà même si finalement, en ce qui concerne Sweeney Todd, celà ne m'a f bizarrement pas vraiment géné.

Par contre, ce que je n'ai pas encore réussi à comprendre, c'est la démarche consistant à présenter Tim Burton comme une sorte de génie déchu qui, aujourd'hui, ne ferait plus que de la merde ! )8

Heu, mais le problème de viendrait il pas tout simplement du fait que Tim Burton, a ses débuts, ait peut être été tout simplement un peu trop surestimé ?

Parce que bon, ça filmo, même celle des années 80, est loin d'être remplie de chef d'oeuvre. Perso, je n'ai pas vu ce qui semble être pour beaucoup son meilleur film (Edward aux mains d'argent) mais même en tenant compte de celà, le constat est le même.

Il y a pour moi un chef d'oeuvre (Ed Wood) et de nombreux très bon films (Les Batmans, Beetle Juice et autre Sleepy Hollow) mais le reste me semble beaucoup plus anecdotique.

Bref, le vrai Tim Burton, c'est peut être plutôt celui de "La planète de singes" et "Seeney Tood" que celui de "Beetle Juice" et "Ed Wood" !

Oui je sais c'est dur ! :mrgreen:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Dragonball a écrit :Bref, le vrai Tim Burton, c'est peut être plutôt celui de "La planète de singes" et "Seeney Tood" que celui de "Beetle Juice" et "Ed Wood" !

Oui je sais c'est dur ! :mrgreen:
Argh, Dragonball, tu nous brises le coeur, là ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis assez partagé sur ce film. Il y a tout pour que ça fonctionne : de bons acteurs, un visuel superbe, des séquences d'une cruauté impressionnante, bien plus que ce qu'avait filmé Burton avant. Le propos est réellement noir, jusqu'au boutiste, bien plus noir que ce que nous racontait le Burton bien gentil du temps de "Edward aux mains d'argent" : on pourrait presque penser que le premier dialogue du film entre Todd et le jeune marin ("Tu as été épargné par la vie") serait ce que le Burton d'aujourd'hui pourrait dire au Burton d'autrefois. Tout comme on ne pouvait pas imaginer un tandem de méchants (Rickman et Spall, ce dernier étant vraiment excellent) aussi abjects dans ses films plus anciens...

Au niveau des faiblesses, ça ne chante pas toujours très bien du côté des acteurs : Depp a souvent du mal, Rickman chante terriblement faux. Et quand ils ont des duos ensemble, aïe les oreilles ! Carter s'en sort par contre très bien...

Mais bon, pourquoi n'ai-je pas adhéré plus que cela au film ? Peut-être un problème de personnage principal au comportement et aux motivations pas très claires, peut-être aussi à cause d'un déroulement quand même terriblement prévisible, ralenti par des numéros musicaux très nombreux ? Peut-être aussi parce que, toujours dans cette noirceur, il n'y a aucun personnage à sauver, Sweeney Todd et sa complice étant au fond aussi détestables que leurs adversaires et les deux tourtereaux ne semblant guère intéressé Tim Burton.

Beau, sincère, unique, mais aussi peu impliquant par certains aspects...
DPG

Message par DPG »

Le truc qui m'enerve un peu avec ceux qui reprochent à Burton de faire du Burton, c'est de voir en gros comme argument : "Visuellement c'est toujours aussi beau, mais ya plus l'âme d'autrefois", alors que bon, ça reste un ressenti tout à fait personnel érigé en vérité absolue.
Moi personnellement, je trouve autant d'âme à un "Sweeney Todd" ou un "Charlie" qu'un "Batman" ou "Beetlejuice", ou même "Mr Jack" cité plus haut. Alors peut-être est-ce juste une lassitude qui s'est installée au fil des films, que vous auriez préféré que Burton se "réinvente" plus, se remette plus en question (en même temps, qd il le fait sur "Big fish", il se fait allumer par tt le monde...), mais bon, je ne trouve pas que ses films récents aient un coté plus "mécanique", plus "marketé" que leurs prédécesseurs. On peut à la limite exclure "Edward aux mains d'argent" qui est un peu touché par la grace de bout en bout, mais bon, c'est pas sa faute non plus d'avoir fait un chef d'oeuvre inegalable au milieu d'une filmo excellente.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
jacques

Message par jacques »

DPG a écrit :Le truc qui m'enerve un peu avec ceux qui reprochent à Burton de faire du Burton, c'est de voir en gros comme argument : "Visuellement c'est toujours aussi beau, mais ya plus l'âme d'autrefois", alors que bon, ça reste un ressenti tout à fait personnel érigé en vérité absolue.
Moi personnellement, je trouve autant d'âme à un "Sweeney Todd" ou un "Charlie" qu'un "Batman" ou "Beetlejuice", ou même "Mr Jack" cité plus haut. Alors peut-être est-ce juste une lassitude qui s'est installée au fil des films, que vous auriez préféré que Burton se "réinvente" plus, se remette plus en question (en même temps, qd il le fait sur "Big fish", il se fait allumer par tt le monde...), mais bon, je ne trouve pas que ses films récents aient un coté plus "mécanique", plus "marketé" que leurs prédécesseurs. On peut à la limite exclure "Edward aux mains d'argent" qui est un peu touché par la grace de bout en bout, mais bon, c'est pas sa faute non plus d'avoir fait un chef d'oeuvre inegalable au milieu d'une filmo excellente.
Absolument d'accord !!!

La subjectivité me paraît reine lorsque l'on parle de cette "âme perdue" : cela me semble plus relever d'une pose critique (en gros, brûler ce qu'on a adoré ...) qu'autre chose.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...pas la moindre envie de me plonger dans la bagare because ...je l'ai toujours pas vuuuuuuuu :cry: :x
mais, détails amusant...
Etant un fan hardcore de l'oeuvre originale bien plus que de Burton, je trouve interessant que la critique qui revient ici le plus souvent à propos du manque d'émotion et celle qui a toujours été faite à l'oeuvre de Sondheim depuis sa création en 79:
le manque d'émotion.
Donc se manque d'émotion est peut être du en partie au respect du materiaux de base?
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
John-Trent

Message par John-Trent »

jacques a écrit :
Absolument d'accord !!!

La subjectivité me paraît reine lorsque l'on parle de cette "âme perdue" : cela me semble plus relever d'une pose critique (en gros, brûler ce qu'on a adoré ...) qu'autre chose.

Pour en revenir au message plus haut et sans vouloir te vexer, tu penses pas que tu seras plus interessant sur ce topic quand tu auras vu le film et que l'a tu ne fais qu'entreteinir des polémiques inutiles?
Répondre