Indigenes de Rachid Bouchareb (2006)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Enfin vu Indigènes. Ça va. Un peu trop en surface étrangement. Et une longueur de 15 minutes... BO schizophrène, coincée entre un vrai travail de création arabisant et un temp track Hans "thin red line" Zimmerien. Le film est louable, didactique, et forcément scolaire. C'est sa qualité et son défaut.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
- Modérateur
Lors de l'annonce des nominés aux Oscars 2007, l'un de nos sympathiques commentateurs s'étonnait qu'Indigènes représente l'Algérie et non la France lors de la cérémonie. Qu'il se rassure, il n'est pas le seul puisque notre Figaro national s'indigne aujourd'hui que le film ne porte pas les couleurs du pays qui l'a financé à 90 %. Principaux responsables de l'affaire, la loi des Oscars qui veut qu'un film étranger ne soit affilié qu'à un État et la volonté du cinéaste franco-algérien Rachid Bouchareb de choisir la deuxième part de sa nationalité. Peu importe alors que Jamel, coproducteur du long-métrage, ne puisse se rendre en Algérie pour cause de visa... Difficile de ne pas repenser au microdrame qu'avait constitué la non sélection d'Un long dimanche de fiançailles pour cause de producteur étranger.
Cela dit, si la France voulait être présente aux Oscars cette année, le comité de sélection aurait pu éviter de sélectionner Fauteuils d'orchestre. Il faut reconnaître que l'instance de décision est une chose assez hétérogène, réunissant entre autres le président de la Commission d'avance sur recettes, Claude Durand, du délégué artistique du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, et la présidente d'Unifrance, Margaret Ménégoz. À leur décharge, la seule fois depuis 2000 qu'un bon film a été envoyé de l'autre côté de l'Atlantique avec le Bon voyage (2004) de Jean-Paul Rappeneau, le choix fut délaissé par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences...
http://www.ecranlarge.com/news-cinema-2756.php
Un peu navrant...
Cela dit, si la France voulait être présente aux Oscars cette année, le comité de sélection aurait pu éviter de sélectionner Fauteuils d'orchestre. Il faut reconnaître que l'instance de décision est une chose assez hétérogène, réunissant entre autres le président de la Commission d'avance sur recettes, Claude Durand, du délégué artistique du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, et la présidente d'Unifrance, Margaret Ménégoz. À leur décharge, la seule fois depuis 2000 qu'un bon film a été envoyé de l'autre côté de l'Atlantique avec le Bon voyage (2004) de Jean-Paul Rappeneau, le choix fut délaissé par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences...
http://www.ecranlarge.com/news-cinema-2756.php
Un peu navrant...
Tout cela apparait comme des debats bien chauvins ! C'est un peu comme nos competitions de foot les Oscars et les Césars. Heureusement, a cote, il y a des gens qui aiment le Sport et qui le pratiquent pour l'envie de bien faire meme s'il n'y a pas de juges autour pour donner des notes ! Je deteste les notes, en fait ! 

"Fuck The World", Rambo
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Je suis d'accord avec Superfly !Superfly a écrit :c'est pas chauvin... perso je me fous des Oscars. Demander de la thune au Cnc pour après lui mettre un doigt alors qu'il y'a un paquet de jeunes réals qui voudraient bien tourner leurs films avec un petit bout du budget d'indigènes... je trouve ca limite.

-
-
Oui, je suis curieux également de la raison qui empêche ce film financé à 90% par la France et parlé français et joué par des acteurs français et réalisé par un réalisateur français de repérsenter la France. Ou alors, toute l'équipe se considère algérienne dès qu'elle peut faire un doigt à la France.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
-
- Modérateur
y'a rien d'incorrect là
Si je me souviens bien les acteurs ont chanté la marseillaise lors de Cannes qui lui a refilé un prix. Ils étaient fières de montrer ce film. La France à travers son président a revalorisé les pensions (ce qui aurait du être fait depuis longtemps de toute façon). On a montré pas mal d'émission à la télé pour parler de cette histoire et quand il faut choisir entre 2 pays, le mec fout un doigt à celui qui lui a filé la thune pour monter son film.
On entend partout que le problème des jeunes de banlieues est d'avoir 2 nationalités et de n'être reconnus par aucunes, rejetés en France car algérien et rejetés par l'algérie car français... et le réal fait exactement ca. Français pour la thune, algérien pour recevoir les prix.
C'est pas du racisme que de dire cela. On a pas insulté l'algérie, ni les algériens, mais un réal. Si il avait été belge, j'aurais eu la même réaction.

On entend partout que le problème des jeunes de banlieues est d'avoir 2 nationalités et de n'être reconnus par aucunes, rejetés en France car algérien et rejetés par l'algérie car français... et le réal fait exactement ca. Français pour la thune, algérien pour recevoir les prix.
C'est pas du racisme que de dire cela. On a pas insulté l'algérie, ni les algériens, mais un réal. Si il avait été belge, j'aurais eu la même réaction.
-
peut-être que présenté comme film français, il se ramasserait, mais comme film algérien, serait applaudi à tout rompre, à côté du reste de la prod locale ?
les USA ont aussi un côté néo-colonisateur "regardez ces sauvages ils savent se servir d'un outil"
(y a rien de raciste dans ce que j'ai dit hein)
les USA ont aussi un côté néo-colonisateur "regardez ces sauvages ils savent se servir d'un outil"
(y a rien de raciste dans ce que j'ai dit hein)