Saw IV - Darren Lynn Bousman (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers
steph horror fan a écrit :
Mais qu'est ce qui le prouve d'un point de vue scénaristique ?
SPOILERS

Ben quand à la fin le flic quitte le repaire du Jigsaw, on se retrouve dans la morgue où l'enregistrement démarre et sur la K7, le jigsaw lui dit un truc du genre "inspecteur, vous pensiez pouvoir sortir comme ça sans avoir subi d'épreuves mais patati patata...).

FIN SPOILERS

non ?
Mais l'inspecteur justement c'est le complice de jigsaw.
alf

Message par alf »

SPOILERS
Ben oui mais il va le tester pour savoir s'il est digne de lui succeder, comme il teste Amanda dans Saw III !!!!
antropophagus

Message par antropophagus »

Merci le spoiler mal caché Dragonball... C'est bien tu résumes en une phrase pour ceux qui n'ont pas vu le film.
Man-eater
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

antropophagus a écrit :Merci le spoiler mal caché Dragonball... C'est bien tu résumes en une phrase pour ceux qui n'ont pas vu le film.
Heu, désolé antropophagus, j'avais bien mis "Spoilers" !

Ben, de toute façon, vu qu'on comprend rien au film, ça ne spoile pas beaucoup ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Franchement, la chronologie est parfaitement clair, alf et steph expliquent très bien ce qui se passe.

SPOILERS
A la fin des évènments du IV, dans l'immeuble, on retrouve le corps de jigsaw exactement dans l'état et l'endroit où il est quand il a été tué à la fin du III (non autopsié, portant les mêmes vêtements, dans la même pièce), avec les mêmes personnages autour, dont une femme qui meurt à la fin du III. C'est difficile de faire plus clair chronolgiquement ! Par contre, effectivement, on ne sait pas trop à quoi correspond la cassette que lit le policier, quelles sont les motivations de ce dernier... Ca viendra dans l'épisode suivant...

Un des charmes de la série Saw, c'est que c'est une série qui fonctionne justement comme un feuilleton... Il faut suivre, mais ça en vaut la peine !
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Oui, un feuilleton sans véritable surprise tout de même.
Saw IV reste fidèle aux thèmes et stylistiques concomitantes qui ont contribué à assurer le succès de la franchise. Une fois de plus, nos personnages doivent reconstituer le puzzle d’une existence dont la lisibilité implique une clairvoyance que seule une confrontation avec soi et ses péchés / obsessions pourrait faire émerger. Au refoulement et par élargissement fissures psychologiques répond un univers fragmenté, constitué de maintes protagonistes, lieux, tortures, potentielles échappatoires, écrans... Hétérogénéité du monde représenté, montage clipé, variété des points de vue; le cinéaste oppose l’aveuglement des héros (vision essentiellement partielle des événements) à l’inéluctable et immuable présence de Jigsaw. Cette effrayante figure de Fortune use d’intermédiaire(s?) pour révéler aux spectateurs leur condition de simples pions sur l’échiquier du Destin. En effet, le libre arbitre ne constitue qu’un leurre au sein d’un film d’horreur explicitement dédié à mettre en scène la mort des personnages. L’Homme naît pécheur puisque mortel . Symbole par excellence d’une mort qui ronge progressivement (cancer) et presque mécaniquement (rouages des machines meurtrières) les êtres vivants, le maître d’oeuvre soumet par conséquent ses pauvres pantins à l’écoulement inexorable du temps (compte à rebours). D’abord intéressante, la thématique n’échappe pas à la répétition induite par ses propres présupposés. Interdisants possible, recours, voire même alternative, les univers de Saw disent la même chose, quitte à nous fatiguer. La Machine infernale est lancée. Est-il possible de l’arrêter?
Au spectateur de démentir ou non le pessimisme de l’oeuvre en CHOISISSANT peut-être de s’échapper de la saga dans quelques mois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

annonce de la sortie d'une éditon DVD en DTS (version anglaise) au Japon le 19/03/2008. par contre la durée annoncée est de 1h36?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
antropophagus

Re: Saw IV - Darren Lynn Bousman (2007)

Message par antropophagus »

Et bien heureusement que j’ai lu vos explications car je viens de voir le film et je n’avais pas tout compris à la fin ! Il faut dire que le scénario est sacrément tarabiscoté et qu’on peut vite se perdre entre deux flashbacks, et pourtant j’ai vu plusieurs fois chacun des épisodes précédents... A part ça ce Saw 4 se suit agréablement, dans la continuité de la saga, un peu moins extrême que son prédécesseur mais largement mieux maîtrisé que le faiblard épisode 2. Une bonne cuvée qui donne envie de voir la suite.
Man-eater
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Même si il est un chouilla moins fort que le 3 question scènes gores, le film est quand même sympathique à suivre. Surtout si on est fan. Malgré les défauts (réal bof, photo bof), le scénario est toujours aussi tarabiscoté et donc on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent. J'ai bien aimé la fin quand Jigsaw explique tout au flic sur son projet.
Alors effectivement, la série des Saw est juste une accumulation de scènes gores avec un fil conducteur certes mince mais toujours pervers... mais tout cela nous est offert avec une telle envie de nous en mettre plein la gueule (l'autopsie est fabuleuse) que je ne peux que tirer mon chapeau aux concepteurs.

Vivement la suite. Et exactement le genre de série que je prendrais en BluRay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Dans la cohorte de films d'horreur qui arrivent régulièrement en , y'a pas à dire, la série des Saw est au-dessus de la mêlée. Plus ambitieux dans son environnement, dans sa narration et dans l'élaboration de l'ambiance malsaine. Car c'est toujours aussi malsain d'un épisode à l'autre, même si celui-ci apparait à mon sens un peu en retrait sur ce terrain-là.
Il existe une cohérence visuelle dans l'univers, ce qui rejoint la notion de "feuilleton" indiquée quelques posts auparavant. Le point faible ici se situant au niveau des flash backs qui coupent l'élan narratif et la progression dramatique. le rythme se casse, ce n'est pas ce que la série a fait de mieux en ce sens. Même si cela humanise un peu plus Jigsaw - et rend son "message" encore plus ambigu que jamais.
Toujours tendu dans son approche du suspense, aux images & aux teintes violentes, avec un superbe travail sur l'éclairage et la profondeur de champ dans les scènes avec les prisonniers. Et avec un sens du détail et de la complexité qui forcent le respect.
Très joli final qui ouvre un boulevard d'opportunités scénaristiques et scénograhiques : une série plus que jamais vivace et imaginative!

Vu sur le Z1 Unrated de chez Lionsgate. Très belle définition d'image et avec un 5.1 EX particulièrement efficace sur les détails sonores! Pas encore vu les boni (entre autres, deux commentaires audio, quand même)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Antoine Rigaud a bien aimé ce quatrième opus expurgé des suppléments du Z1 qui se retrouveront peut-être sur une future édition collector :
Clique ici si tu aimes regarder les autres souffrir le martyr haha :D §£
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu avec le director's cut unrated et avec le recul aussi, ça aide à mieux suivre. C'est clairement moins extrême et gore que le 3 - qui est vraiment le plus glauque de la série ! - les séquence de torture sont nettement moins mémorables (voire médiocres, comme le couple empalé par des flèches). La seule scène de torture à vraiment émerger étant celle du flash back avec les couteaux, très efficace ! On notera que la fin qu'ouvrait le III (le personnage qui doit retrouver sa fille) tombe ici complètement à l'eau. Cela, parmi d'autres choses, donne quand même l'impression que la série avance un peu à l'aveuglette et au bricolage... C'est clairement le film le moins réussi de la série : moins prenant que le I, moins bourrin que le II, moins glauque que le III... Mais il se suit quand même agréablement. C'est vraiment le feuilleton. Même si les coïncidences énOrmes deviennent de plus en plus criantes (encore plus que dans les trois précédents).

Vu sur le bluray strictement zone B de Lion's Gate. A priori, on se dit que les "saw" ne sont pas des super choix pour faire des films HD. Mais "saw IV" s'en tire très, très honnêtement. La définition est toujours excellente, avec un vrai rendu HD du début à la fin, le rendu des différentes qualités de grain au gré des séquences (très granuleux dans le prologue, plus fin ensuite) est vraiment excellent, très supérieur à ce que peut gérer un dvd en la matière. On retrouve la gestion des noirs parfois très "gris" caractéristiques de "Saw III" et "saw IV". Bref, niveau image, c'est vraiment très bon. Tout juste chipotera-t-on sur quelques plans avec un peu de "posterisation", mais c'est vraiment la seule réserve que je trouve. La bande son dts-master m'a un peu laissé sur ma faim par contre. C'est sans doute mieux que du dolby digital ou dts classique, certes, mais on n'a pas les sensations des meilleurs bande-son non compressés des disques HD (Batman Begins ou 300 en truehd par exemple).
Seb2

Message par Seb2 »

acheté ce matin en dvd... jai longuement hésité entre le bluray et le dvd.. mais la cover du dvd transparent est tellement... belle ! 8)) et y'a aussi... LE BONUS !!! a savoir le clip de X japan... qui semble-t-il est pas sur le bluray ? ( qui peut confirmer ?)
mais aussi le prix m'a aider a prendre ma decision.. je me prendrai le coffret Blu ray... quand il feront la totale dedans... comme tous les ans quoi ! :mrgreen:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Vu hier soir sur C+ et je ne partage pas du tout vos avis enthousiastes. J'ai même rarement vu un film qui prenait autant ses spectateurs pour de bons moutons (voire des crétins). Le film s'ouvre sur une intro qui m'a fait éclater de rire tellement c'est hystérique et juste ridicule avant de poursuivre sur un "scénario" qui s'est clairement écrit de cette façon : "Ah, ça, il faut qu'on le garde" - "Oui mais ça aussi, c'est important" - "T'as raison, et puis il faut pas oublier les pièges" - "Et si on ajoutait ce twist-là ?" - "Mortel, ton idée ! Comme ça, on peut aussi ajouter cette fausse piste-là", etc, etc, ad nauseam. La structure et la cohérence du "scénario" sont tellement foireuses que les producteurs n'ont eu que deux choix : jeter à la poubelle ou tourner. Malheureusement, ils ont choisi de donner le feu vert au tournage.

J'aime beaucoup les trois premiers opus où l'aspect psychologique est clairement mise en avant, culminant avec un troisième film écrit par Leigh Whannell lui-même et qui atteint des sommets de perversité et de glauquitude. Certes, le deuxième épisode est le plus faible des trois mais contient au moins de bonnes idées bien exploitées. Ici, on patauge vraiment dans un égout puant de mercantilisme pur et dur et qui laisse présager le pire pour le 6, le 7, le 12, le 36... (aura-t-on encore droit à des intrigues parallèles à n'en plus finir, le clonage de Jigsaw, son frère jumeau caché, son p*** de chien vengeur, une marionnette high-tech qui crée des pièges elle-même ???). La chronologie des épisodes va devenir plus casse-tête que celle des TERMINATOR :shock: Et l'idée de faire mourir Jigsaw est et restera la meilleure de toute la saga qui n'a pas fini d'en finir :roll:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En attendant le Saw annuel, la période des révisions commence avec ce premier volet de la "période Hoffman". Revu avec un certain plaisir dans sa version unrated, un épisode qui vieillit plutôt bien. En fait, ce n'est pas tant l'histoire centrale qui est intéressante (celle de l'agent Rigg), mais plutôt tout ce qui tourne autour, et en particulier les origines de Jigsaw, son avocat, qui sont vraiment de très bons moments... Le style très pêchu de Bousman fait toujours son effet dans les scènes de piège, toujours bien débridées. Le film est chaotique dans son déroulement, mais propose ses moments de gore assez insensés (l'autopsie) qui font de la série des "Saw" une sympathique anomalie dans le paysage cinéma actuel : une série de films à tous petits budgets, avec des acteurs de série C, se permettant toutes les atrocités et réunissant un public fidèle à chaque épisode ! "Saw IV" n'est pas un "Saw" majeur, mais c'est un épisode de transition tout de même honorable. J'avais complètement oublié une partie du twist final... :shock:
Spoiler : :
le twist chronologique qui avait perdu tant de spectateurs ! :D
Le bluray zone A, revu cette fois en fullhd, est quand même une vraie petite bombe. Définition parfaite, superbe couleurs et contrastes, bande son dts master excellente. Seul petit défaut : une petite scène (quand un agent du fbi en prend "plein la gueule") avec des soucis de solarisation. Dommage, car on frôle le sans faute !
Répondre