La Passion du Christ-Mel Gibson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Manolito a écrit :Maintenant, c'est tout de même un film qui se concentre sur un passage au fond assez peu parlant du livre, sans aucune contextualisation, aucune empathie. Quitte à se concentrer sur un seul passage du nouveau testament, pourquoi se concentrer sur celui-ci, qui n'est pas si parlant. "La passion du Christ" m'a vraiment paru réduire le Nouveau testament à une dimension qui n'est pas la plus intéressante. Dans le "Jesus de nazareth" ou "L'évangile selon saint-Matthieu", on comprend bien pourquoi les idées de Jésus sont subversives (dans leur contexte), dangereuses pour les autorités en place. Ici, on voit juste un tytpe sorti d'on ne sait où se faire tabasser par des vieux barbus grimaçants.

Ensuite, il y a beaucoup de maladresses : une représentation incroyablement caricaturale (Hérode ! Barabas ! les prêtres du Temple !...), des inventions très discutables, des détails gore qui, une fois sur deux, sont risibles (le jet de sang quand on cloue les pieds !), et surtout une lenteur rapidement lassante.
C'est un exercice de style, de la part d'un fanatique qui plus est, Gibson s'est penché non pas sur ce qui est subversif (on n'adhère pas à une religion pour ses aspect subversifs, s'il en est) mais sur ce qui l'intéresse, ce qui le fascine.
Il faut aussi dire pour ceux qui ont mis un pied dans une église que la représentation du christ crucifié est largement mise en valeur, et qu'il est étonnant que personne ne se soit penché sur cet aspect là (et sur lui seul) au cinéma.
A partir du moment ou on accepte l'exercice de style, on adhère assez vite à l'esthétique, aux effets gore (qui ne m'ont pas fait marrer, c'est pas Cannibal ferox non plus :mrgreen:), il y a un certain pathos et beaucoup de choses sont caricturales, mais pour en revenir à la bible, si c'est un texte plein de sens et de bon sens, ce n'est pas non plus la prime finesse.
Et puis on s'en fout un peu, ce n'est pas une adaptation de la bible, mais une aspect de la religion catholique qui repose entièrement sur le sacrifice d'un homme, plus précisemment sur ses souffrances. Et là on touche à un point intéressant car le film malgré lui a une portée réflexive sur cet aspect de la religion catholique; la souffrance du martyr qui sauve tout un peuple est quelque chose d'assez répandu dans toutes les religions, dans l'Islam , c'est aussi quelque chose de présent dans l'histoire juive au travers de l'Holocauste.

Cette souffrance si belle est aussi quelque chose d'atroce et ça Gibson le montre bien, pour lui cette abnégation suprême donne un sens à la foi en Jesus Christ, pour moi elle montre l'inutilité de la religion, que la foi pas plus que la raison ne peut rendre tous les hommes raisonnables, que la tolérance n'est vraiment pas de ce monde, que les martyr d'un jour seront les bourreaux d'un autre.
Ce film enfonce le clou sur la culpabilité sur laquelle repose la foi, et cela donne à Gibson le bâton pour se faire, montrez aux gens leur faute et ils vous la renverront dans la gueule (personne n'aime qu'on lui mette le nez dans son caca), c'est d'ailleurs ce qui s'est passé au travers de la critique calomnieuse parfois dont il a fait l'objet (accusation d'antisémitisme et jamais le visa donné au film n'a été contesté? bizarre ce pays ou l'antisémitisme au cinéma choque mais pas le fait qu'un film qui serait antisémite fasse l'objet d'une autorisation de diffusion par les pouvoirs publics), Gibson s'en est pris plein la tête mais il le voulait quelque part.
C'est sa main qui plante un clou symbolique dans la paume du Christ, il veut inconsciemment qu'on lui en veuille, il veut être chatié, il veut être le Christ. Ce n'est pas de dieu dont il a besoin mais d'un psy. [MODE FREUD OFF]

Sinon moi j'ai bien aimé ce film :mrgreen:
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Très bon PLISSKEN. :)
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

PLISSKEN a écrit :Ce film enfonce le clou.............
8) C'est malin ...

:lol: :lol: :lol:
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

La Passion du Christ, le film controversé de Mel Gibson sortira aux USA sous la bannière de Fox le 31 août 2004.

Disponible uniquement en édition simple (widescreen ou fullscreen), le film disposera de pistes Dolby Digital et DTS 5.1 dans les langues d'origines du film : Aramaéen; Latin et Hébreu. Des sous-titres (optionnels) seront de mises en anglais et espagnols uniquement. Ainsi, le film pourra être vu sans ces derniers, selon les voeux du réalisateur.

Le seul supplément devrait être la bande-annonce du film. Mais une édition spéciale digne de ce nom est d'ores et déjà prévue pour la fin de l'année.

source dvd net.

Image
tuor

Message par tuor »

mel en colère :

"Bataille juridique autour de "La Passion du Christ"
Business, 09 Juin 2004

Mel Gibson a porté plainte contre la plus grande chaîne de cinémas aux Etats-Unis, l'accusant de de n'avoir pas reversé une partie des recettes de "La Passion du Christ".

Où l'on reparle de La Passion du Christ. Le film de Mel Gibson, retraçant les douze dernières heures de la vie du Christ, est au centre d'une bataille juridique et économique : le réalisateur-producteur accuse ainsi Regal Entertainment Group, la plus grande chaîne de cinémas aux Etats-Unis, de n'avoir pas reversé une partie des recettes de son long métrage et de ne pas avoir respecté un contrat prévoyant le reversement de 55 % de ces recettes.

Sa société Icon Distribution, associée au distributeur Newmarket Films, réclame donc quelques 40 millions de dollars à la chaîne, estimant que Regal -qui compte quelques 6 119 écrans dans plus de 500 localités américaines- n'aurait reversé que 34 % des recettes, selon la plainte déposée ce 7 juin auprès du tribunal de Los Angeles. La Passion du Christ a cumulé près de 370 millions de dollars au box-office américain."

c'est pas très chrétien tout ça !!! :mrgreen:

...
DPG

Message par DPG »

Le film s'est vendu en DVD à plus de 4 Millions d'exemplaires LE PREMIER JOUR DE SA SORTIE aux Etats Unis :shock: :shock:

Le triomphe colossal de la sortie salles se confirme donc en DVD.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Haribo

Message par Haribo »

tu crois qu'ils vont faire un numéro 2 ?
Le père Gibson a bien négocié cette possibilité à la fin du premier !
Vu les chiffres sont trop obligés là
:D

THE PASSION EPISODE V : THE CHRIST STRIKES BACK
Buralo66

Message par Buralo66 »

Image
HSKG

Message par HSKG »

En exclusivité mondiale, j'ai réussi à me procurer une photo du tournage de "La passion du christ II - le retour". Bon, c'est vrai, il n'a pas l'air très frais, mais c'est pour maintenir le suspense !

Image
« There is no god but man » (« Il n’est d’autre dieu que l’homme »)
Aleister Crowley, « Liber LXXVII »
DPG

Message par DPG »

Très classe.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
niko13

Message par niko13 »

Pas tres drole, pas tres fin. :?
Et je suis tres loin d'etre un catho conservateur (je suis meme tres loin d'etre catho tout cours).
marchenoir

Message par marchenoir »

Mais si on blasphème, c'est finalement parce que l'on croit... :D
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
HSKG

Message par HSKG »

marchenoir a écrit :Mais si on blasphème, c'est finalement parce que l'on croit... :D
Pas du tout ! C'est parce qu'on en a ras le cul de leurs conneries. Ça fait 2000 ans que ça dure, il serait grand temps de passer à autre chose.
Les cathos (et les croyants en règle générale) étant insensibles à la logique et à la raison (sinon, ils ne croiraient plus), attaquons-les par la dérision et le blasphème. Nietzsche appellerait cela “philosopher à coups de marteau”…
« There is no god but man » (« Il n’est d’autre dieu que l’homme »)
Aleister Crowley, « Liber LXXVII »
niko13

Message par niko13 »

Oui, mais je persiste a dire qu'on peut faire evoluer les choses en le faisant plus finement, la ca fait un peu "gros sataniste mal degrossi"... :wink:

Image

Image

Image

:D
marchenoir

Message par marchenoir »

HSKG a écrit :
marchenoir a écrit :Mais si on blasphème, c'est finalement parce que l'on croit... :D
Pas du tout ! C'est parce qu'on en a ras le cul de leurs conneries. Ça fait 2000 ans que ça dure, il serait grand temps de passer à autre chose.
Les cathos (et les croyants en règle générale) étant insensibles à la logique et à la raison (sinon, ils ne croiraient plus), attaquons-les par la dérision et le blasphème. Nietzsche appellerait cela “philosopher à coups de marteau”…
Nietzsche aussi était insensible à la raison. C'est d'ailleurs pour cela que c'est bien. Et peut-on se débarrasser une fois pour toute de l'irrationnel ?
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
Répondre