Death Sentence - James Wan (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

niko13

Re: Death Sentence - James Wan (2007)

Message par niko13 »

Mouais, c'est une question de ressenti personnel hein.
Parce que bon, j'ai pas eu l'impression que dans le film le gars il prenait son pied a se venger, ca avait meme l'air plutot douloureux.
Apres, la morale dans un film base sur la vengeance personnelle, elle est forcement a la limite et je trouve justement que Wan nous montre son personnage principal en pleine decheance car obnubile par son desir de vengeance. Ses crimes sont cathartiques, certes, mais faut voir dans quel etat il finit (comme une bete, l'egal des personnes dont il voulait se venger). J'y vois pas beaucoup d'apologie de la self defense la-dedans.
What the fuck did I do ?
Machet

Message par Machet »

niko13 a écrit :Mouais, c'est une question de ressenti personnel hein.
Parce que bon, j'ai pas eu l'impression que dans le film le gars il prenait son pied a se venger, ca avait meme l'air plutot douloureux.
Tu n'as pas compris ce que je disais. Bien entendu que le gars ne prend pas son pied à se venger, mais James Wan lui, à le filmer, oui !
Quand il fait 20 plans cut, monté comme un clip, sur Bacon qui se rase la tête, ce n'est pas une impression personnelle : james Wan, via un traitement "MTViesque" nous dit "devenir un psycho-killer, c'est super cool".
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Machet a écrit :
Tu n'as pas compris ce que je disais. Bien entendu que le gars ne prend pas son pied à se venger, mais James Wan lui, à le filmer, oui !
Quand il fait 20 plans cut, monté comme un clip, sur Bacon qui se rase la tête, ce n'est pas une impression personnelle : james Wan, via un traitement "MTViesque" nous dit "devenir un psycho-killer, c'est super cool".
N'importe quoi ! :roll:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

J'ai au contraire l'impression que James Wan nous montre le piège dans lequel est tombé le héros. Celà dit, même si Bacon survivait à cette aventure, je n'ai pas l'impression que celle-ci l'a transformé en psycho-killer, puisqu'à aucun moment on n'a l'impression que tuer n'importe qui, au hasard, lui apporterait une quelconque jouissance. La différence entre Bacon et les mecs qu'il a abattus, c'est que lui est capable de remords, et que son aventure le poursuivra le reste de sa vie, sans parler de la mort de sa femme qu'il a indirectement causée.
J'ai surtout l'impression que le film dénonce l'inertie de la police et de la justice américaines, capable d'infliger des amendes astronomiques à un type fumant dans un lieu public, ou d'enfermer à perpétuité pour trois vols successifs de pizzas, mais qui se contente de mettre à l'ombre pour trois ans un tueur de la pire espèce, c'est-à-dire sans la moindre excuse - mais avec un avocat retors. C'est bien cette carence de la justice qui transforme le père en tueur justicier.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Donc je confirme que le BluRay propose le film dans son montage "cinéma" en haute Def et que le transfert est magnifique. En bonus, on retrouve bien les bonus du DVD mais en plus le film dans son montage "Director's cut". Le film est proposé en simple définition mais la copie est belle, digne d'un DVD de qualité.
Le BluRay est actuellement vendu 18euros (au lieu de 30) sur amazon.fr...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Machet a écrit :
Bien au contraire, sur la fin le chef des "dégénérer" dit au personnage de Kevin Bacon a quel point il est devenu leurs égale, presque un gars de leurs gangs. Wan essaye je pense de faire montrer a quel point cela peut entraîner dans un engrenage sans espoir de retour en arrière, on le voit bien sur la fin lorsque Kevin Bacon est en train de maté les vidéos de son existence passer.

Pour en revenir au film en lui même je le trouve aussi bon que son Dead Silence cette photo travail de John R. Leonetti, cette mise en scène efficace qui rehausse les passage de suspense. Du tous bon pour moi et ceux malgré, les nombreux points litigieux au niveau du montage, les relations entre le chef de gangs et son père, pourquoi la police est aussi inerte ?!?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus

Message par antropophagus »

comte vonkrolock a écrit :(...) pourquoi la police est aussi inerte ?!?
Par souci de "réalisme" peut-être ?
Man-eater
vicknick2000

Message par vicknick2000 »

je l'ai vu hier soir et il est pour moi simplement magnifique ! un tres bon film de vigilante et ca ca sent bon les films "made in 70" et de nombreuses reflexions tout au long du film ...le top! mais dans tout ca QUE FAIT LA POLICE ? :lol:attention les gars je ne me place pas dans une reflexion politico-masturbatoire etc..simple question....ils ne ft pas grd chose qd meme :-D !.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Quelqu'un sait s'il y a un director's cut prévu bientôt?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Cosmodog a écrit :Quelqu'un sait s'il y a un director's cut prévu bientôt?
Il est dispo sur le BluRay comme je le dis quelques posts plus haut.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ah, merde, j'avais pas vu.

y'a t'il un director'scut prévu en DVD ?

Et surtout, quelle est la meilleure version ? je me rappelle avoir lu qu'il manquait pas mal de chose sur le rapport entre goodman et son fils dans la version cinéma... quelqu'un pour comparer les deux montages ?
rusty james

Message par rusty james »

Bon bein c'est pas mal du tout ! Cà démarre pas trop bien, la peinture de la famille américaine pseudo typique est une horreur, avec musique qui colle pas du tout, on y croit pas une seconde (même Kevin a du mal à tirer son épingle du jeu) ! Le gang est juste absolument pas terrifiant parce que pas réaliste pour un sous (avec ses tatous tout frais et horribles !). Puis petit à petit on va rentrer dans la tête du père de famille, comprendre ses fissures, ses failles (merci mr Bacon), même la musique pop jusque là insupportable fini par rentrer dans le moule.
On assiste alors à de belles scènes d'actions, le scénario est parfois un peu tarabiscoté mais çà va, avec son final casse gueule en plusieurs morceaux. Mais encore une fois on a de belles images (comme celles où ils sont tous les deux sur le canapé).
Chose amusante, le film est vraiment bonifié par ses défauts (assumés), ce qui en fait un vrai film de série B !
Kevin Bacon est ENORMMMEEE !!
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

antropophagus a écrit : [...] Wan révèle tout son talent dans ce film de vengeance aussi implacable que poignant, une œuvre magnifique transcendée par un Bacon possédé. Comment peut-on faire la fine bouche devant un tel talent ? Ca me sidère. Un putain de futur classique!
Oui, c'est excactement ce que je me suis dit en lisant de nombreux posts négatifs ici.

A partir du bouquin de Brian Garfield (très bon, à ce propos), Wan fait un film très personnel, brut, violent et terriblement jouissif d'un point de vue parental. Je ne crois pas en la vengeance mais je crois que dans une telle situation, on ne réfléchit pas, on fonce. Si on a déjà tout perdu, autant aller jusqu'au bout quitte à devenir la figure pathétique et tragique que représente Bacon à la fin. Techniquement irréprochable (la poursuite dans le parking :shock: ), les bémols sont à trouver du côté de la BO (...) et le comportement des flics (la Black qui laisse faire alors qu'elle se rend compte que Bacon a tué l'assassin de son fils - moyennement crédible) mais c'est peu de choses.

"Go with God now... and a bag full o'guns"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour revenir un peu sur le débat, il faut quand même constater que "Death Sentence" n'est pas tant un film de vengeance qu'on veut bien le dire. Le premier meurtre du héros est motivé par la vengeance (mais s'avère en fait presque un accident).
Spoiler : :
Les suivants sont motivés pour défendre sa peau (le parking) et empêcher les représailles sur son fils survivant pour la fin. Le comportement jusqu'au boutiste des gangsters, pratiquement suicidaires, jugé parfois absurde par certains spectateurs, provient de ce qui nous est expliqué à la fin, la présence du lien familial, le fait qu'on ait deux familles qui s'affrontent. Un peu comme dans "La colline a des yeux", dont "Death Sentence" reprend l'idée finale : la proie et la victime, pris dans le cercle de la vengeance, finissent par devenir se ressembler, devenir identique.

Cela dit, l'incohérence majeure de "Death Sentence", c'est certainement l'inertie de la police, qui regarde s'entasser les cadavres sans réagir, se contentant donner quelques leçons de morale au lieu de mettre tout le monde en taule !
James Wan réalise son film avec beaucoup de soin, avec une bonne photo, des plans astucieux, des séquences impressionnantes (le poursuite). Mais c'est aussi un film qui joue un peu sur deux tableaux, je rejoins un peu Machet. D'une part, comme tout spectacle de Vigilante, il flatte les amertumes sociales de Monsieur tout le Monde, de voir se faire buter par un John Doe ces petits sauvageons qui crèvent ses pneus, fument des joints sous le porche de son immeuble... D'autre part, son discours tente de proposer une morale cohérente, dénonçant les conséquences de la loi du Talion. Wan n'arrive pas bien à trouver l'équilibre. L'interprétation de Kevin Bacon est globalement très bonne, mais c'est vrai que certaines scènes ne marchent pas très bien, sentent trop de le déjà vu (les gangsters grimaçants, pas très crédibles, les vidéos d'anniversaire). Wan est un réalisateur à la main sûre, avec du potentiel, ses thèmes (trois films, tous sur la vengeance !), "Death Sentence" est intéressant, mais on attend mieux de lui.
Reznik

Message par Reznik »

Manolito a écrit : James Wan réalise son film avec beaucoup de soin, avec une bonne photo, des plans astucieux, des séquences impressionnantes (le poursuite). Mais c'est aussi un film qui joue un peu sur deux tableaux, je rejoins un peu Machet. D'une part, comme tout spectacle de Vigilante, il flatte les amertumes sociales de Monsieur tout le Monde, de voir se faire buter par un John Doe ces petits sauvageons qui crèvent ses pneus, fument des joints sous le porche de son immeuble... D'autre part, son discours tente de proposer une morale cohérente, dénonçant les conséquences de la loi du Talion. Wan n'arrive pas bien à trouver l'équilibre. L'interprétation de Kevin Bacon est globalement très bonne, mais c'est vrai que certaines scènes ne marchent pas très bien, sentent trop de le déjà vu (les gangsters grimaçants, pas très crédibles, les vidéos d'anniversaire). Wan est un réalisateur à la main sûre, avec du potentiel, ses thèmes (trois films, tous sur la vengeance !), "Death Sentence" est intéressant, mais on attend mieux de lui.
Je trouve qu'il n'y a rien de contradictoire à ce que le film flatte pendant un temps certains "instincts" et certaines "émotions" pour finalement les prendre à rebrousse-poil en les confrontant à un résultat froid, concret et implacable.
C'est au contraire, une déconstruction psychologie pure et parfaite, on envisage un temps la violence comme exutoire, comme solution, avant de se rendre compte a fortirori que non. (edit:je rejoins donc Fantomas à ce sujet :) )

Je ne vois donc pas trop ce qui te fait parler de déséquilibre dans ce film dont la finalité se trouve dans sa conclusion, ou alors c'est un déséquilibre de perception qui dépend de chacun (Manolito, vous êtes dangereux, sachez le :mrgreen: ).
Death sentence n'est pas un film à thèse mais admettons qu'on le prenne un instant comme tel, et bien son propos découlerait de sa conclusion, non de la 2e partie (la partie "antithèse") de son argumentation. Non ? )8

Pour ma part -et les quelques ajouts du director's cut le confirment- c'est un chef d'oeuvre absolu du genre, du scénario à la mise en scène, du 1er au dernier plan
Spoiler : :
(qui sont en fait les même mais on ne sait pas encore quand on découvre les images de vidéo amateur qu'il s'agit d'un flash forward et que Bacon les contemple tel un paradis perdu sur son lit de mort)
Peinture sociale frontale et exacerbée, scénario en spirales concentriques qui se rejoignent en 1 point nommé "chaos", références humblement convoquées mais incorporées, digérées, transcendées, intensité de l'interprétation, équilibre constant entre réalisme et baroque qui finit par exploser dans un climax qu'on croirait mis en scène par le Punisher lui-même avant un final bouleversant ou le spectateur doit ravaler sa langue encore toute frétillante pour sombrer dans la détresse absolue du héros. :cry:

Un chef d'oeuvre, un vrai, tel que le genre n'en avait pas connu depuis les années 80 (voire LE Chef d'oeuvre absolu du genre amha) 8)

Pour te rejoindre quand même, ce n'est effectivement pas un film de vengeance au sens ou l'on suivrait tout le long l'histoire d'un type qui se venge, plutôt un film qui montre les conséquences (plutôt négatives pour moi mais chacun le prend comme il veut :mrgreen: ) d'une vengeance...

ps: dommage que le director's cut ne soit encodé qu'en sd sur le blu ray car ses apports sont signifiants :

- les scènes ajoutées au début approfondissent les problèmes de cette petite famille qui n'est pas un cliché de réussite à la Spielberg comme on pourrait le croire (jalousie du cadet vis à vis du grand frère qui a droit à tous les lauriers, scène du repas et ses changement d'axe intempestifs durant le dialogue, induisant comme des "interférences" entre chaque membre, Wan se refusant à l'harmonie idyllique qu'un simple plan d'ensemble posé aurait sous-entendu)
- courte scène ou l'on voit le chef du gang revêtir la veste de son frère assassiné, auquel fera écho un geste identique de Bacon + la scène développant les relations qu'entretient Goodman avec ses fils leurs fossé avec le modèle traditionnel américain (toujours dans l'idée de peindre 2 mondes qui se croisent et s'ignorent avec leurs propres règles de vie mais... au final, une même nature)
- sans parler de 'allongement du dernier plan qui confirme ce que l'on devinait en salles
Répondre